Ana səhifə

Le pH de votre eau, déterminera si celle-ci est acide, basique ou neutre. Un pH de 7 est dit neutre. Un pH inférieur à 7 est acide et un pH au-dessus de 7 est dit basique


Yüklə 298.5 Kb.
səhifə5/9
tarix25.06.2016
ölçüsü298.5 Kb.
1   2   3   4   5   6   7   8   9

Comportement : Les juvéniles ont un caractère vif et pacifique alors qu'à l'état adulte, ils deviennent parfois agressifs, surtout les mâles. La présence de plusieurs mâles n'est donc guère recommandée. Le Gourami bleu est un excellent choix pour tout aquarium communautaire de grand volume. Cependant, la cohabitation avec des espèces plus petites peut devenir source de problème tout comme son association avec des poissons trop turbulents. Dans ce cas, il ira se cacher parmi le feuillage des plantes et restera prostré dans un coin à l'abri des autres occupants. Le Gourami bleu aime vivre en couple. Il est très apprécié pour sa résistance et pour épurer un bac ayant des hydres et des planaires.

Reproduction : Tout comme le Betta Splendens, le mâle Gourami construit un nid de bulles enrobé de salive près de la surface, soit sous des plantes flottantes soit sous un support (morceau de polystyrène). Dans un bac spécifique, le nid est bien souvent construit directement en surface et à peu près n'importe où mais dans un bac communautaire, le nid sera édifié dans un coin tranquille. La femelle convoitée est alors sans cesse poursuivie par le mâle. Le soupirant courtise la femelle avec assiduité et tente par ses parades amoureuses mouvementées à amener la femelle sous le nid. Lorsque celle-ci est consentante, le mâle l'enlace dans ses nageoires et la force à diriger son ventre face au nid de bulles. 700 à 800 oeufs sont ainsi expulsés et aussitôt fécondés. Il récupère tous les oeufs et les introduit dans le nid. Dès la ponte finie, la femelle doit être retirée. En effet, elle risque d'être fortement malmenée par son compagnon qui se charge à lui tout seul, de surveiller les oeufs. L'incubation dure entre 24 et 30 heures. Les oeufs seront examinés, inspectés et gardés par le mâle jusqu'à l'éclosion, 4 à 5 jours plus tard. A ce moment, il faut également retirer le mâle. En première nourriture les alevins absorbent des infusoires après quoi, ils s'alimentent de nauplies d'Artémias, de vers de vase.... Vers la troisième semaine les alevins viennent absorber pour la première fois l'air atmosphérique. Il faut veiller à ce que la couche d'air au dessus de l'eau ne soit pas trop froide. Une trop grande différence entre la température de l'eau et cette poche d'air peut être fatale aux alevins.

Exigences : Le Gourami est très résistant mais supporte difficilement les changements de température. La maintenir aux alentours de 26° C. Sans exigences particulières quant à la qualité de l'eau, celle-ci aura un pH variant de 6.5 à 8.5 et une dureté entre 10 et 25° dGH. Quelques plantes flottantes tamiseront la lumière tout en servant à un éventuel support pour la construction du nid. Le Gourami bleu est omnivore et accepte toutes les nourritures sèches, lyophilisées ou végétales mais reste très friand des larves d'insectes et des vers de vase.

Note : Il existe aussi une variété albinos très recherchée pour sa robe jaune-rose, ce qui apporte une touche de couleur dans l'aquarium.

Guppy

C'est le poisson le plus connu en aquarium. Depuis presque 40 ans, il connait toujours autant de succès. Sa prolificité, sa prodigieuse adaptation et sa maintenance aisée font de lui une vedette inconstestée. Les mâles de certaines variétés sont superbes avec une grande queue en éventail multicolore. La robe des Guppys rivalise de beauté selon les éleveurs, les couleurs peuvent varier sans limite. Un aquarium peuplé de Guppys sera toujours un émerveillement pour les yeux.

Nom Scientifique : Poecilia reticulata ou Lebistes reticulatus


Nom Commun : Guppy
Famille : Poeciliidae
Origine : Amérique du sud, Amazonie du nord
Taille : Environ 3 cm pour le mâle et 6 cm pour la femelle.
Température de l'eau : 20 à 26° C
Description : Le corps est fuselé avec le dos légèrement aplati. Il possède de grands yeux. La caudale est large et la dorsale très longue. A l'origine, le Guppy sauvage possédait des nageoires peu développées et la couleur de base de son corps était vert-olive, brunâtre. Le croisement de différentes souches fait que l'on trouve désormais des Guppys ayant des couleurs et des formes aussi diverses qu'inimaginables. De par tous ces croissements, on répertorie un grand nombre de variétés qui se distinguent principalement par la forme de la caudale. En voici quelques exemples: queue de lyre, queue en drapeau, queue de voile, queue en éventail, queue en triangle, épée haute, double épée ...etc. Face à la multitude des coloris et aux formes très variées de nageoires, il est pratiquement impossible de trouver deux Guppys identiques.
Dimorphisme : Le mâle est beaucoup plus petit que la femelle et plus vivement coloré. Il possède en outre, une caudale très large et une dorsale fine mais longue. La maturité chez le mâle se singularise par l'allongement de sa nageoire anale qui se transforme en gonopode. C'est son membre reproducteur et celui-ci est orientable.
Comportement : Le Guppy est pacifique et il convient très bien pour un aquarium comunautaire en autant que celui-ci soit densément planté, tout en lui laissant de la place pour nager. S'accordant bien avec tout le monde, il est néanmoins la victime de poissons plus gros qui sont attirés par les mouvements de sa queue. Il aime vivre en petits groupes. Les mâles étant toujours à l'affut d'une femelle, il y a toujours une belle activité dans l'aquarium. Afin d'éviter un épuisement précoce par de trop nombreuses naissances, il faut mettre un mâle pour 3 femelles. Si les femelles sont plus grosses que les mâles, cela ne les empêchent pas d'être plus rapides. La nage maladroite du mâle est due à l'hypertrophie de ses nageoires. Toujours en mouvement, le Guppy sillonne tout le bac. Le frou-frou des caudales apporte une touche de beauté dans tout aquarium d'ensemble.
Reproduction : Le Guppy est l'un des poissons les plus prolifiques, d'où son surnom de million fish. Une seule fécondation suffit pour obtenir plusieurs naissances. La femelle a cette capacité de garder la semence des mâles durant quelques mois. Il n'est donc pas étonnant de retrouver des alevins dans le bac même en l'absence de mâle. C'est un ovovivipare, c'est à dire que la femelle met au monde des petits déjà formés. Les embryons se développent dans l'abdomen de la femelle. Au moment de l'expulsion les oeufs non fécondés ou non viables sont évacués en même temps que les alevins. Il se reproduit toute l'année sans tenir compte des saisons. La gestation dure entre quatre et six semaines. Il faut tenir compte de deux paramètres: taille et âge de la femelle et température de l'eau.

A 20° C, la gestation sera ralentie alors qu' à 24, et même mieux, à 26° C, elle sera inférieure à un mois. Une femelle peut mettre au monde jusqu'à une centaine d'alevins. Cependant, une jeune femelle ne donnera naissance qu'à quelques alevins, une dizaine et moins et l'intervalle entre deux naissances sera plus court que pour une femelle âgée. Une femelle prête à donner naissance ira se cacher dans les plantes ou reposera sur le gravier dans un coin de l'aquarium. Cessant pratiquement toute nage, son corps semblera "danser" et par moment, elle donnera de vifs coups de caudale. Ce sont les signes annonciateurs que l'expulsion est proche. Une femelle pleine se reconnait aisément par son ventre gonflé ainsi que par la tache noire de son abdomen.

Les alevins font environ 4 mm, leur développement est rapide, conditions faites que la nourriture soit variée et vers l'âge de 3 mois, la différence sexuelle est nettement visible.

Embryons de Guppy

Note personnelle: j'ai dénombré un total de 182 alevins avec une de mes femelles âgée de 17 mois
Nourriture : Totalement omnivore, il accepte donc toutes sortes de nourriture. Dans la nature, c'est un gros consommateur de larves de moustiques. Cependant les végétaux devraient faire partie de leur menu. Salade, spiruline, concombre ... etc.
Exigences : Une eau dure à très dure (20 à 30° dGH) et un pH variant de 7.0 à 7.5 sont recommandés. Une végétation dense est de rigueur si l'aquarium communautaire sert de lieu de naissance. Les alevins y trouveront refuge et échapperont ainsi à la gourmandise de leurs parents.

Particularité : La croissance des alevins s'achève vers les 6 mois mais entre deux et trois mois, le Guppy est sexuellement mûr. Afin d'éviter trop de consanguinité, il est souhaitable de séparer les jeunes sitôt l'apparition du gonopode. La longévité du Guppy est de deux ans maximum.

Maintenu dans de bonnes conditions, le Guppy n'est sujet à aucune maladie spécifique, à part les malformations génétiques.
Historique : C'est le Dr R. Guppy qui découvrit ce petit poisson en 1866 dans les petites Antilles, plus précisément dans l' île de la Trinité. Ce petit poisson, grand destructeur de moustiques dans la nature fait, qu'actuellement encore, l'Organisation Mondiale de la Santé introduit des Guppys dans les pays tropicaux, à même dans les réservoirs d'eau potable pour lutter contre les moustiques.
Diverses formes de caudales : Le Guppy sauvage aux nageoires peu développées cède la place aux Guppys qui, rivalisent tant par leurs couleurs que par la forme de leurs nageoires. Ces résultats sont le fruit de sélections obtenues par les éleveurs.

Poisson-hachette


Nom Scientifique : Carnegiella strigata

Synonyme : Gasteropelecus strigatus

Nom Commun : Poisson-hachette marbré,

Hachette-volante

Famille : Gasteropelecidae

Répartition : Bassin de l'Amazone, Guyane

Taille : En moyenne, 4,5 cm à 5 cm

Température de l'eau : 23 à 28° C

Description : Le corps du Carnegiella est très reconnaissable par son dos rectiligne et son ventre convexe. A partir de la bouche, le bas du corps forme un demi cercle et remonte en ligne oblique jusqu'à la moitié du pédoncule caudal. La tête et la bouche sont petites. La robe est beige (parfois verdâtre) avec des reflets argentés sur les flancs. Trois lignes parallèles, brunes et très visibles ornent les flancs. Une ligne longitudinale, foncée elle aussi, traverse le corps de l'opercule jusqu'à la base de la caudale. Toutes les nageoires sont transparentes. Leur forme présente des caractéristiques intéressantes. La dorsale, située à l'arrière du corps est étonnamment petite comparativement à la caudale qui est fortement développée. Les ventrales sont pratiquement inexistantes quant aux pectorales, elles sont très longues. Bien déployées, elles font penser à des ailes (d'où le nom commun de Hachette-volante). Ces mêmes pectorales sont dotées de muscles extrêmement puissants, permettant à ce poisson de se propulser hors de l'eau et d'accomplir sur de courtes distances, de véritables vols planés au dessus de l'eau.

Dimorphisme : Il n'est guère apparent mais la femelle gravide peut se reconnaitre à son embonpoint. Parfois, on peut apercevoir les oeufs par transparence.

Comportement : Très sociable et paisible, il n'aime pas vivre en solitaire. Le maintenir de préférence avec 5 ou 6 congénères. C'est un excellent nageur (et sauteur) qui vit près de la surface. Dans un grand aquarium communautaire, il se complait avec des espèces fréquentant les couches inférieures de l'eau. Le Carnegiella est timide, voire même craintif. Mis en présence de sujets trop remuants, il peut prendre son "envolée" aussi est il nécessaire de bien recouvrir le dessus du bac.

Reproduction : La reproduction du Carnegiella est classée difficile. Difficile mais spectaculaire. Dans un premier temps, il faut, soit, obscurcir le bac soit rendre l'eau la plus opaque possible. Lorsque qu'un couple s'est formé, le mâle engage alors une danse nuptiale frénétique. Il semble "voleter" autour de sa partenaire et il n'est pas rare de voir les deux partenaires sauter hors du bac. L'amour donne des ailes .... il est donc rapellé de bien couvrir l'aquarium. Les parents batifolent parmi les plantes et c'est ici que les oeufs seront lachés. Certains adhèreront aux racines des plantes flottantes, les autres tomberont sur le sol. Il est préférable de retirer les géniteurs sitôt la ponte terminée. L'éclosion a lieu 36 à 72 heures plus tard. Les alevins sont minuscules. En toute première nourriture, des paramécies leur seront distribuées, ensuite des Artémias prendront le relai. Les paramètres de l'eau doivent être légèrement différents entre la reproduction et la maintenance.

Reproduction: pH 5.5 à 6.2, dureté, très douce.

Maintenance: pH 5.5 à 7.3, dureté pouvant aller jusqu'à 18, voire 20° dGH.

Nourriture : Les larves de moustique ainsi que toute nourriture vivante font partie de son alimentation. Les produits lyophilisés sont acceptés quant aux aliments secs, ils sont purement dédaignés.

Exigences : Un aquarium de bonne dimension, une végétation bien fournie, tant au sol qu'à la surface, un milieu légèrement acide, une température de 25° C environ et une bonne filtration devraient fournir au Poisson-hachette les meilleures conditions de subsistance.

Particularité : Le Carnegiella est très sensible à l'Ichthyophthiriose (maladie des points blancs). Par prudence, il est préférable de le mettre en quarantaine avant de l'introduire dans un aquarium communautaire, au risque de contaminer les autres occupants.

Note : Le genre Carnegiellia se différencie du Gasteropelecus par l'absence de nageoire adipeuse ainsi que par la taille. Le premier mesure environ 5 cm contre 9 cm pour le second.


Botia horae


Nom Scientifique : Botia morleti

Synonyme : Botia modesta

Nom Commun : Loche d'Horas

Famille : Cobitidae

Répartition : Thaïlande, Malaisie, Sumatra, Java

Taille : 10 cm

Température de l'eau : 24 à 28° C

Description : Le corps est alllongé et comprimé latéralement. Le profil ventral est rectiligne alord que le dos est légèrement voûté. La tête pointue porte trois paires de barbillons autour d'une bouche dirigée vers le bas. La dorsale comporte huit rayons souples. Une épine érectile est visible sous le lobe oculaire. La coloration fondamentale est jaune orangé, le ventre est plus clair et une bande foncée ceint le pédoncule caudal.

Dimorphisme : Il est pratiquement impossible de distinguer le mâle d'une femelle.

Comportement : De moeurs essentiellement nocturnes, le Botia mène une vie cachée durant la journée en restant dissimulé parmi les plantes ou les racines. Dès le crépuscule, il devient actif en cherchant sa nourriture. Les relations intra et interspécifiques sont parfois assez agressives. Il cohabite sans problème avec des Barbus ou des Corydoras. Il peut être maintenu dans un aquarium d'ensemble mais avec des sujets de grande taille, un aquarium spécifique est préférable. Le Botia horae est vivace mais bien piètre nageur.

Reproduction : N'a jamais été signalée en captivité.

Nourriture : Les aliments secs sont rarement acceptés. Toute nourriture vivante ou congelée est avalée goulûment ainsi que la nourriture végétale.

Exigences : Ce poisson est assez farouche aussi est il nécessaire de lui aménager un décor rocheux constitué de grottes. Des noix de coco sont idéales pour leur procurer des abris. Le Botia est un fouilleur, le sol sera donc composé de préférence d'un épais lit de sable. Les pierres et autres éléments du décor doivent être bien stabilisés. Des risques d'effondrement sont toujours à craindre. Une végétation bien fournie sera également appréciée comme refuge. Afin de les préserver, il faut protéger les plantes en recouvrant leurs pieds de gros gravier. Quant à l'eau, elle est douce et légèrement acide: dGH de 4 à 8°, pH de 6.2 à 6.5 et température idéale aux environs de 26° C.

Iodotropheus sprengerae

Nom Scientifique : Iodotropheus Sprengerae

Synonyme : Melanochromis brevis

Nom Commun : Cichlidé rouille, (rusty cichlid)

Famille : Cichlidae (mbuna)

Origine : Endémique du lac Malawi, sa capture se fait dans les îles Boadzulu, au Sud-Ouest du lac Malawi, à une profondeur de 3 à 15 m

Taille : Environ 8 à 10 cm

Température de l'eau : De 24 à 26° C

Description : Les mâles ont une longueur d'environ 10 cm, et les femelles de 7 à 8 cm. Leur constitution se rapproche de celle des Tropheus. Mâles et femelles sont de couleur rouille et se différencient par la présence chez le mâle d'ocelles clairs bordés de noir très bien définis sur une nageoire anale plus allongée que la femelle. Comme de nombreux Cichlidés, ils ont un corps robuste et puissant. La tête est très légèrement bombée et est pourvue d' une bouche munie de lèvres épaisses. Les nageoires pelviennes sont très développées tant chez la femelle que chez le mâle alors que la dorsale est un peu plus effilée seulement chez le mâle. Le Sprengerae est la seule espèce connue de Iodotropheus.

Dimorphisme : De taille à peu près identique, le mâle se reconnaît parfaitement par la présence d'ocelles ornant sa nageoire anale. Le nombre semble pouvoir varier d'un sujet à un autre. Chez un mâle vu dans une animalerie, j'ai pu compter quatre ocelles bien nets et l'ébauche d'un cinquième alors que les ocelles de mon mâle sont au nombre de deux. Le dichromisme (voire le glossaire) est aussi un moyen de différencier les sexes. Les nageoires du mâles sont bordées d'un liseré bleu ou de ton violacé, exceptée la nageoire caudale.

Comportement : Cette espèce est de nature robuste et pacifique et en raison de sa couleur attractive et de sa bonne volonté à se reproduire en captivité, le sprengerae est un Mbuna idéal pour le débutant. Cichlidé somme toute calme, il est néanmoins prudent de le maintenir soit en bac spécifique soit en bac peuplé d'autres Mbunas.

Reproduction : Elle est considérée comme relativement facile en captivité. Au moment des amours, le Iodotropheus n'arbore pas de livrée spéciale, ses couleurs foncent tout au plus, mais il change radicalement de comportement. Les mâles deviennent agressifs envers d'autres mâles Sprengerae pendant une brève période précédant la ponte. Il est possible de garder plusieurs mâles dans le même aquarium à condition que sa longueur soit de 1,20 m et plus.

Le Iodotropheus est un incubateur buccal, le frai est typique de la méthode des ocelles. La fécondation se base donc sur un stratagème du mâle qui offre ses ocelles à la femelle. Ces "faux-oeufs" attirent la femelle qui, croyant avoir échappé des oeufs tentera de les récupérer en mordillant l'anale de son compagnon. C'est à ce moment que le mâle les fertilise. Incubés dans la cavité pharyngienne, les oeufs, au nombre de 5 à 60, éclosent au bout de quinze à vingt jours environ. La mère assure la protection des petits durant une dizaine de jours encore. Les jeunes individus peuvent se reproduire dès la 14ème semaine, à une longueur de 3.2 cm pour les mâles et 2.5 cm pour les femelles. Ils n'atteignent leur taille adulte qu’à l'âge de 8 à 10 mois.

Les paramètres de l'eau pour la reproduction doivent avoisiner un pH de 8 (7.5 à 8.5) et une eau de dureté assez dure: 15 à 20° dGH.

Une température de 27°à 30° C, une eau moyennement dure et alcaline favoriseront la reproduction.

Nourriture : Microprédateur, il préfère la nourriture vivante comme les enchytrées, les larves de moustique, les tubifex ainsi que les artémias. Cependant, comme de nombreuses espèces élevées en captivité, il accepte également la nourriture en flocons et celle congelée. C'est aussi un grand amateur de petits crustacés.

Exigences : Si les changements d'eau doivent être réguliers ils n'ont pas besoin pour autant d'être effectués avec une régularité d'horloge pour maintenir le Iodotropheus dans de bonnes conditions. Son environnement par contre, a de l'importance. Constitué d'éboulis de galets avec d'importants massifs de plantes sur un substrat de gravier assez gros, ces nombreuses cachettes offrent ainsi un réseau de galeries ou chaque individu délimitera son territoire. Ces édifices peuvent être montés sur plusieurs étages.

Particularité : La seule espèce avec laquelle on peut confondre le cichlidé rouille est le Labidochromis vellicans. Les deux espèces ont la même couleur de base rouille mais le vellicans possède un museau plus pointu.

Jack Dempsey


Nom Scientifique : Cichlasoma octofasciatum

Nom Commun : Jack Dempsey


Famille : Cichlidae

Origine : Amérique centrale, sud du Mexique, Guatemala

Taille : 12 cm. Peut atteindre 20 cm dans la nature.

Température de l'eau : 22 à 25° C

Description : Le corps est typique des Cichlidés, massif et légèrement comprimé latéralement. Une ligne foncée presque droite colore ses flancs de la tête au pécondule caudal. Cette ligne s'évase à hauteur des opercules et de la base du pédoncule caudal pour former deux taches. Pourvu d'une bouche aux lèvres épaisses, il est impressionnant de le voir bailler. Un vrai gouffre ! La coloration peut varier d'un sujet à l'autre. Certains sont plus dans les tons gris-brun, d'autres sont gris-bleuté. Les miens étaient gris-vert sur le dos avec de nombreux reflets bleutés irrisés sur les flancs et un ventre plus clair. Les nageoires tout comme le corps sont piquetés de nombreux points brillants. Les nageoires dorsale anale et caudale sont très développées. Un jeune Jack Dempsey possède environ 8 bandes transversales qui tendent à disparaître au fur et à mesure que le poisson vieillit.

Dimorphisme : Difficilement identifiable hormis durant la période de frai, on peut toutefois dire que la dorsale et l'anale du mâle sont plus longues et plus effilées. Il est aussi plus trapu que la femelle qui en outre, possède une robe généralement plus claire. Le mâle se distingue aussi par le bord supérieur de sa dorsale qui est rouge foncé mais cela n'est pas très significatif ni toujours apparent.

Comportement : Cette espèce est territoriale et très agressive. Les relations inter et intraspécifiques sont vraiment mauvaises. Lorsqu'un couple se forme, le mâle supporte la femelle durant le temps du frai, hors cette prériode, il est primordial d'aménager des cachettes sures et solides pour la femelle. Donc, de nature très insociable envers les autres espèces ainsi qu'avec ses congénères il est bon de maintenir le Jack Dempsey dans un bac spécifique. De plus, il creuse le sol, arrache et dévore les plantes.
Expérience personnelle : J'ai maintenu 4 Jack ensemble: 1 mâle et 3 femelles. Devant la rage qui semblait habiter mon mâle, j'ai consolidé le refuge des femelles avec de grosses pierres. Plusieurs d'entre elles pesaient 2 kg chacune (je les ai pesées). Malgré cela, j'ai vu mon mâle foncer tête baissée sur les roches tant et tant de fois qu'à la longue, les pierres ont fini par se déplacer. Il a pu ainsi se frayer un chemin dans le repaire des femelles et en a tué une. Voyant cela, j'ai mis une séparation bien calée avec des roches. Peine perdue, le mâle se jetait dessus jusqu'à faire bouger la séparation et réussir malgré tout à passer. Ma deuxième femelle n'a eu aucune chance quant à la troisième, vraiment gravement blessée, je l'ai tout de suite isolée dans un autre bac mais .. trop tard .. elle aussi est morte.

Il est à noter cependant que malgré sa hargne, jamais il n'a été mordant ou agressif avec moi et pourtant je lui donnais la "becquée".

Reproduction : La femelle pond sur substrat découvert et y dépose entre 500 à 800 oeufs. Le support de ponte est soit une ardoise soit une roche préalablement nettoyée. Dès l'éclosion, les larves sont logées dans un nid creusé dans le sol puis transférées successivement dans plusieurs autres cuvettes. Les alevins sont soignés et surveillés par les parents qui se révèlent être de bons parents. La température de l'eau sera de 26 à 28° C, moyennement dure et légèrement acide à neutre (pH de 6.5 à 7).

Nourriture : C'est un gros mangeur qui ingurgite toutes sortes de nourritures. Sa préférence pour les proies vivantes n'est plus à démontrer mais un apport de nourriture végétale fait aussi son délice.

Exigences : De part sa territorialité et son agressivité, le Cichlasoma octofasciatum est à maintenir dans un bac spécifique de grand volume. Prévoir de nombreuses cachettes et abris sous forme de roches, surtout pour la femelle qui devra souvent faire face à des attaques de la part du mâle. Celui-ci peut la mordre ou la blesser grièvement, voire même la tuer. Les plantes sont à déconseiller car elles seraient vite, déracinées, arrachées ou mangées. Les plantes flottantes sont plus recommandées. Des changements d'eau réguliers sont également nécessaires.

1   2   3   4   5   6   7   8   9


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©atelim.com 2016
rəhbərliyinə müraciət