Ana səhifə

Le pH de votre eau, déterminera si celle-ci est acide, basique ou neutre. Un pH de 7 est dit neutre. Un pH inférieur à 7 est acide et un pH au-dessus de 7 est dit basique


Yüklə 298.5 Kb.
səhifə9/9
tarix25.06.2016
ölçüsü298.5 Kb.
1   2   3   4   5   6   7   8   9

Désormais, il ne reste que 3 Balantiocheilus. Leur atittude n'est plus du tout la même. Ils semblent "désorientés", plus nerveux.

Trois mois se sont passés. La paix règne à nouveau dans mon bac mais je n'observe plus les mêmes jeux ou les mêmes poursuites. Ce qui me fait dire que des Balantiocheilus grandissant ensemble instaurent une sorte de hiérarchie et que si l'un d'eux vient à disparaitre, tout est remis en question.

Xiphidius
Non Scientifique : Rivulus xiphidius

Nom Commun : Rivulus à rayure bleue


Famille : Cyprinodontidae

Répartition : Surinam, Guyane française

Taille : Entre 4 et 5 cm.

Température de l'eau : De 22 à 25° C

Description : Le mâle revêt une robe des plus flamboyante. Une ligne bleu acier offre des reflets irisés sous la lumière. Elle orne longitudinalement son corps du museau à la nageoire caudale. La femelle est beaucoup plus terne avec une livrée beige à brune.
Comportement : C'est un petit poisson timide qui se développe très bien dans un bac spécifique. Il peut néanmoins cohabiter facilement avec des petits Characins ou des Corydoras qui sont d'une nature paisible. En période de frai, les relations au sein d'un couple peuvent être parfois agressives.
Reproduction : Sa reproduction classée comme difficile en captivité reste du domaine des aquariophiles chevronnés. Ce n'est pas une espèce prolifique. Pour plus de réussite, il est conseillé de posséder plusieurs couples ou bien un mâle et deux femelles. Les oeufs sont pondus dans la mousse de Java. Ils éclosent au bout de 2 semaines environ. Les alevins extrêment petits doivent être nourris avec des infusoires et ensuite avec des nauplies d'Artémias.

Exigences : Très sensible aux conditions de l'eau, le Rivulus demande une qualité physico-chimique du milieu: pH légèrement acide; 6.2 à 6.5 ou proche du neutre et le dGH de 6 à 10°. La température sera maintenue aux environs de 25° C. Des plantes flottantes comme le Riccia sont utiles pour la ponte. De fréquents changements d'eau sont bénéfiques. Le Rivulus xiphidius préfère les proies vivantes mais accepte les aliments lyophilisés. Il n'est cependant pas toujours très facile de le nourrir.

Particularité : Le Rivulus vit en moyenne 3 ans.

Néon rose


Nom Scientifique : Hemigrammus erythrozonus

Synonyme : Hemigrammus gracilis

Nom Commun : Tétra lumineux, Néon-rose

Famille : Characidae

Répartition : Guyane (endémique du fleuve Essequibo)

Taille : 4 à 5 cm

Température de l'eau : 23 à 28° C

Description : La forme du corps rappelle celle du Néon. Les nageoires sont transparentes à l'exception d'un point blanc laiteux apparaissant sur la pointe de la dorsale et des ventrales. La nageoire dorsale est haute et triangulaire, l'anale est incurvée et la caudale est bilobée et nettement échancrée. Une nageoire adipeuse suit la dorsale. La teinte dominante est cuivrée avec des reflets argentés. Une longue bande longitudinale s'étend de l'iris jusqu'au pédoncule caudal. La couleur de cette ligne varie selon les sujets mais elle est en générale rouge vif ou rose luminescent. Dans un bac bien planté, l'hemigrammus se présente sous son plus bel aspect.

Dimorphisme : La femelle est plus grande avec un ventre nettement plus rond.

Comportement : Le Néon rose est un poisson paisible, vivace et pacifique. Il est très populaire auprès des aquariophiles en raison de ses couleurs flamboyantes. Il est préférable de la maintenir en banc d'une dizaines de sujets. Il cohabite sans problème avec d'autres petits Characidés.

Reproduction : Le bac de reproduction n'a pas besoin d'être immense, 40 litres environ sont suffisants. Des plantes fines comme: Cabomba, Myriophyllum, Ceratophyllum servent de lieu de ponte et quelques plantes flottantes atténuent la lumière. Les oeufs (environ 200) sont pondus et tout de suite fécondés. La ponte est rapide et les parents très voraces, sont aussitôt retirés. Les glaces, frontales et latérales, ainsi que le couvercle de l'aquarium, doivent être obscurcis, car les alevins craignent la lumière. L'éclosion a lieu au bout de 24 heures d'incubation et les alevins, très petits, sont nourris de jaune d'oeuf et d'infusoires. Le papier entourant le bac peut être enlevé progressivement à partir du 3ème jour après la naissance.

Nourriture : Bien qu'il accepte les aliments secs et lyophilisés, le Néon rose préfère les tubifex, les larves de moustiques, les drosophiles, les enchytrées et les daphnies. De petites quantités sont distribuées 3 à 4 fois par jour.

Exigences : Espèce assez résistante, elle est néanmoins sensible à la qualité de l'eau. Poisson convenant parfaitement pour tout aquarium communautaire, propre et bien entretenu. Les paramètres de l'eau sont les mêmes pour sa maintenance que pour sa reproduction: température de 23 à 27° C; pH variant de 6.8 à 7.5 et dGH jusqu'à 14°, l'idéal étant de 6°.

Particularité : Les alevins sont souvent victimes d'un taux de nitrites trop élevé.


Poisson- roseau


Nom Scientifique : Erpetoichthys calabaricus

Nom Commun : Poisson-roseau

Famille : Polypteridae

Répartition : Afrique tropicale

Taille : Environ 35 cm. On a vu des spécimens atteignant 90 cm

Température de l'eau : 23 à 26° C

Description : Le corps est serpentiforme, allongé à sections cylindriques. La tête est plate et porte deux tentacules olfactifs. La bouche est dotée de petites dents coniques. Son dos est verdâtre et son ventre jaunâtre à blanc. Le corps est recouvert par de grandes écailles ganoïdes (voir Glossaire) qui forment une véritable cuirasse. Autres particularités: absence de nageoires pelviennes; nageoire caudale homocerque (voir Glossaire); nageoire dorsale divisée en une série de pinnules à rayons épineux. Seules les nageoires pectorales, considérablement articulées sont utilisées pour la propulsion et permettent des mouvements natatoires de tous genres. Lorsque le Poisson-roseau a besoin de se reposer, il se place sur le sol ou tout autre substrat et prend appui sur ses nageoires pectorales.

Dimorphisme : La nageoire anale du mâle semble être plus foncée que celle de la femelle. La coloration peut varier du vert-olive au vert-foncé. Elle est dotée de 12 et 14 rayons alors que chez la femelle on en compte généralement seulement 9. Le dimorphisme reste quand même assez abstrus pour bon nombre d'aquariophiles.

Comportement : Entre congénères, les relations sont bonnes mais pour cela il faut assurer de nombreuses cachettes à chacun. C'est seulement au crépuscule que le Poisson-roseau devient actif et la nuit, il cherche sa nourriture. Durant la journée, il reste dissimulé et souvent immobile dans les grottes aménagées pour lui ou dans la végétation. Sa voracité fait qu'il est fortement déconseillé de le mettre en présence de petites espèces qui seraient vite dévorées.

Reproduction : Sa reproduction n'a encore jamais été observée en captivité.

Nourriture : Cette espèce prédatrice se nourrit exclusivement de proies vivantes: grenouilles, larves d'insectes, moules, vers de terre ...etc ainsi que d'alimentation carnée comme: morceaux de coeur, viande de boeuf ...etc. Le Poisson-roseau refuse la nourriture sèche.

Exigences : La maintenance du Poisson-roseau doit se faire dans un bac spécifique, de bonnes dimensions et pourvu de nombreuses cachettes. Un sol mou fait de sable, une végétation dense, une lumière diffuse ainsi que des abris (pots en terre cuite, racines, roches) lui assureront un environnement idéal. Évoluant près du sol il est nécessaire de lui procurer un fond meuble. L'eau sera légèrement acide avec un pH de 6.5 à 7.0 et moyennement dure: 10 à 15° dGH. Une température de 25 à 26° C est souhaitable.

Particularité : L'Erpetoichthys a une très mauvaise vue. Il découvre donc sa nourriture grâce à son odorat. Sa vessie gazeuse lui servant de poumon auxiliaire il peut sortir de l'eau exceptionnellement si les conditions ne lui sont pas favorables mais le plus souvent, il se contente de remonter à la surface pour piper de l'air. L'aquarium se doit d'être hermétiquement fermé. Ce poumon auxiliaire lui permet de supporter dans son milieu naturel, de vivre dans des eaux stagnantes, peu oxygénées, turbides (voir Glossaire).

Aphyocharax Anisitsi


Nom Scientifique : Aphyocharax anisitsi

Synonyme : Aphyocharax rubripinnis

Nom Commun : Nageoires sanglantes

Famille : Characidae

Répartition : Argentine

Taille : 5 cm

Température de l'eau : Entre 18 et 28° C

Description : Le corps est allongé de forme très hydrodynamique. La bouche, petite est dirigée vers le haut. La mâchoire porte une rangée de dents. La coloration de la robe est généralement gris bleuté avec de nombreux reflets. Certains sujets peuvent être jaunes avec des reflets argentés sur les flancs. Les nageoires pectorales et adipeuse sont presque transparentes, toutes les autres sont dotées d'une tache rouge sang à leur base. La dorsale, petite et arrondie est suivie d'une nageoire adipeuse. La caudale est bilobée.

Dimorphisme : Le dimorphisme sexuel n'est guère apparent excepté durant la période des amours où les couleurs du mâle deviennent plus vives. De plus, dans la littérature il est fait mention que la nageoire anale du mâle serait dotée de petits crochets.

Comportement : Espèce grégaire et paisible, elle aime vivre en banc d'au moins une dizaine de sujets. L'Aphyocharax anisitsi est un poisson robuste convenant parfaitement pour tout aquarium communautaire.

Reproduction : Ce petit poisson se reproduit facilement et est très prolifère. il y a eu des pontes comprenant jusqu'à 500 oeufs. Lorsqu'un couple s'est formé, il cherche un endroit parmi les plantes. Commence alors la parade du mâle qui pourchassera la femelle. Le moment de la ponte arrivé, ils feront vibrer leur corps l'un à côté de l'autre et la libération des oeufs sera aussitôt fécondée. Ponte en pleine eau, les oeufs tomberont sur le fond de l'aquarium et parmi les plantes. Des billes de verre peuvent aider à ce que les parents, très friands de leurs oeufs, ne les mangent pas. Mais par prudence, il est préférable de les retirer dès la fin de la ponte. Après une trentaine d'heures on peut observer les larves qui restent collées là où elles sont tombées. 4 à 5 jours plus tard, elles sont en nage libre. Les jeunes consomment des infusoires, de la nourriture très fine puis des Artemias.

Exigences : Poisson actif, il requiert des zones libres pour évoluer. Une végétation variée et abondante telles, les Vallisneria et les Sagittaria, devrait être plantée sur les côtés et à l'arrière de l'aquarium. Ce characidé peut aisément vivre dans un bac non chauffé avec toutefois une température de l'ordre de 20° C. Afin de mettre ses couleurs en évidence, le sol sera de préférence sombre. Il est peu exigeant à la qualité de l'eau, (pH compris entre 6.0 et 8.0 et une dureté allant jusqu'à 30° dGH) et n'est sujet à aucune maladie particulière. Bien qu'il accepte toutes les nourritures, l'Aphyocharax anisitsi se nourrit de proies vivantes telles que les larves d'insectes, de vers et même de crustacés. En raison de ses déplacements perpétuels, il doit être nourri légèrement mais fréquemment.

Note : L'Aphyocharax a une longévité pouvant dépasser 10 ans et plus.

Scalaire

Nom Scientifique : Pterophyllum Scalare

Nom Commun : Scalaire, Poisson ange


Famille : Cichlidae
Répartition : Bassin de l'Amazone, est de l'Équateur
Taille : Environ 15 cm de longueur et peut atteindre 25 cm de hauteur (nageoires comprises).
Température de l'eau : 25 à 28° C
Description : Le corps, fortement aplati latéralement, a une forme discoïdale, réhaussé par des nageoires dorsale et anale extrêmement développées. La caudale est en forme de voile et est prolongée par de longs filaments. Selon la variété, le Scalaire peut être blanc (croisement entre un Pterophyllum eimeki et un Pterophyllum scalare), noir, rosé, marbré (striures irrégulières sur tout le corps), argenté ( bandes verticales foncées) bicolore ( partie antérieure noire, partie postérieure blanche), zébra (corps zébré et moucheté), doré ... etc. La tête triangulaire et légèrement concave porte une petite bouche. Le dimorphisme sexuel n'est apparent que lors de la période des amours. Les mâles ont la papille génitale pointue, tandis que celle des femelles est arrondie.

Comportement : Poisson très calme, paisible aux déplacements lents et majestueux. Les juvéniles vivent en groupe pour former ensuite des couples. Malgré son apprarence nonchalante, le Pterophyllum peut se mouvoir rapidement et attrapper des poisons plus petits. Les Néons, par exemple seront dévorés sans autre forme de procès. Des rixes peuvent survenir entre deux mâles quand ceux-ci convoitent la même femelle. Une chasse à l'intrus, des frétillements saccadés plus quelques coups de "bec" sans gravité détermiront le vainqueur. Cela reste malgré tout une espèce paisible, qui ne creuse pas mais qui peut ravager une plantation du genre Myriophyllum, Cabomba .... Des plantes robustes (Sagitaires, Vallisneries) seront mieux appropriées. Si tout mouvement brusque devant le glace frontale est à éviter quand arrive l'heure de la distribution de nourriture, les Scalaires arriveront toutes nageoires "déployées" pour recevoir leur part du festin. Nourrir les Scalaires à heures régulières a son importance. Ils s'habituent à vote présence devant l'aquarium, deviennent ainsi moins craintifs et iront jusqu'à prendre la nourriture dans vos doigts. Cette description est un fait réel, une expérience que j'ai vécu personnellement.


Reproduction : Le couple se choisit au sein d'un groupe de 8 à 10 sujets. Le mâle, victorieux d'avoir trouvé une compagne ne cessera de lui prodiguer des marques "d'affection". Des parades fougueuses succèderont vite à celles légèrement timides du début. Souvent le couple se colle l'un contre l'autre et leurs corps vibrent à l'unisson. Le temps des présentations terminé, il choisira un substrat découvert tel, une ardoise inclinée à 45°, une plante à larges feuilles, comme les Cryptocorynes, les Echinodorus ... mais peut tout aussi bien pondre sur les parois de l'aquarium ou le système de chauffage. Le substrat sera nettoyé avec précaution et la femelle, ventrales couchées dans le prolongement de son corps, se frottera sur ce substrat du bas vers le haut pour y déposer quelques oeufs adhésifs, aussitôt fécondés par le mâle. Le même processus continuera tant que la femelle aura des oeufs à expulser. Leur nombre peut varier de 200 à 400. Il y aurait même eu des pontes de 1000 oeufs !. Ponte et fertilisation terminées, les géniteurs aèrent et ventilent les oeufs en remuant leurs nageoires afin que l'eau soit toujours en mouvement. Fréquemment, mâle et femelle iront "piper" de l'air en surface pour le souffler sur les oeufs. Les oeufs infertilisés sont blanchâtres et sont vite mangés par les parents, les fertilisés quant à eux, sont clairs, transparents. Après une quarantaine d'heures d'incubation, les oeufs éclosent. Les parents aident les larves à sortir de leur enveloppe. Elles sont ainsi transportées et cachées dans des cavités creusées dans le gravier durant 4 à 5 jours durant lesquels elles résorberont leur sac vitellin. La croissance des alevins sera rapide s'ils sont nourris avec des rotifères et des nauplies d'Artémias.
Nourriture : Les Pterophyllum s'alimentent avec des tubifex, des vers de vase, des daphnies et des cyclops. Les larves de moustiques sont distribuées avec une mesure extrême car il les mange avec excès, ce qui souvent, entraine sa mort. Les aliments secs ou lyophilisés sont aussi acceptés. Les jeunes devront être gavés à raison de plusieurs distributions pas jour quant aux adultes, 2 repas par jour sont suffisants.
Exigences : Les Scalaires doivent disposer de beaucoup de place. L'aquarium devra avoir une hauteur minimale de 45 à 50 cm pour une longueur la plus étendue possible. Originaires de l'Amazone ils ont besoin d'une eau douce; dGH de 0 à 10° et légèrement acide : pH de 6.6 à 6.8. La température, relativement élevée, est maintenue entre 26 et 28° C.
Particularité : De brusques changements de température sont mal supportés par le Scalaire qui peut développer des mycoses ou des infections aux yeux. Les traitements qui nécessitent l'usage de médicaments sont également mal supportés. Parfois une simple augmentation de la température suffit à le guérir. Celle-ci ne doit cependant pas excéder les 33° C.
Espèce proche : Pterophyllum eimekei est très proche du Pterophyllum scalare. Certains spécialistes considèrent le premier comme un synonyme du second.
Mon conseil :

Achetez des Scalaires de taille moyenne (6 à 8 cm de haut). A l'introduction de chaque nouvelle variété, choisissez des spécimens de taille identique à ceux que vous possédez déjà. En effet, s'il y a des différences de taille, une hiérarchie sociale s'établira et les plus petits auront beaucoup de mal à grossir.


Note : Certains auteurs ont qualifié le Scalaire de "Louis XIV de l'aquarium". On ne saurait mieux dire, compte tenu de la majesté qui émane de son allure altière.
Note personnelle : Le Scalaire se choisit une compagne pour la vie. "Love Story " est tirée d'une histoire vraie. Le déroulement de cette histoire a été suivi et contasté par un aquariophile chevronné de la Société d'Aquariophilie de Montréal, Mr Philippe Marion.

Tétra noir


Nom Scientifique : Gymnocorymbus ternetzi

Nom Commun : Veuve noire, Tétra noir

Famille : Characidae

Répartition : Amazone, Rio Paraguay, Bolivie

Taille : 4 à 5,5 cm. Dans la nature il peut dépasser les 7 cm

Température de l'eau : 22 à 26° C

Description : Le corps est haut et plat avec le dos légèrement incurvé. L'oeil assez grand, compte tenu de la taille de ce Characidé est placé proche de la bouche, petite et dirigée vers le haut. Une série de bandes noires horizontales ornent les flancs brun argenté, vers l'avant du corps et la tête. La très longue nageoire anale est noire chez les jeunes sujets tandis qu'elle s'éclaircit nettement chez les poissons adultes. Le pédoncule caudal très court supporte une petite nageoire adipeuse. La caudale est largement fendue et bilobée. Le dimorphisme sexuel est assez net: chez le mâle, la partie antérieure de la nageoire anale est beaucoup plus large que celle de la femelle. Chez cette dernière, le bord de l'anale est plus parallèle à la ligne ventrale. La dorsale du mâle est un peu moins large et plus pointue.

Comportement : Ce poisson est paisible voire même peureux si il est maintenu en petit nombre. En groupe de 8 à 10 sujets son tempérament grégaire se fait valoir. Il peut se montrer agressif envers des hôtes de petite taille et troubler la quiétude d'un bac communautaire par sa vivacité et ses perpétuels déplacements. Il peut donc convenir pour un aquarium communautaire mais il est néanmoins préférable de le maintenir dans un bac spécifique. En vieillissant, le Tétra noir devient solitaire et querelleur.

La photo ci-dessous montre la décoloration du Tétra lorsqu'il est stressé. J'ai observé des individus devenir presque blancs suite à un réaménagement de leur bac.
Reproduction : Les sujets sont adultes avant l'âge de 1an. C'est une espèce très prolifique pouvant pondre 2000 oeufs en 3 ou 4 heures. La danse nuptiale du mâle est intense entrecoupée de moments frénétiques et de moments d'accalmie. La ponte se fait en eau libre parmi les plantes. Le mâle entraine la femelle, presse les flancs de sa compagne dans des étreintes manquant totalement de douceur. Les oeufs sont ainsi libérés et fécondés. Un aquarium densément planté (plantes à feuilles fines) ou dont le sol sera recouvert de billes limitera la voracité des parents. Par prudence, il est néanmoins préférable de retirer les géniteurs. Les oeufs sont adhésifs et transparents. L'éclosion a lieu environ 24 heures plus tard.

Après la résorption de leur sac vitellin, les alevins peuvent être nourris avec des nauplies d'Artémias, du jaune d'oeuf ou de la nourriture en poudre très fine.

Les alevins passent bien souvent inaperçus tant ils sont minuscules. Ils restent "accrochés" sur les feuilles, les vitres ou tout autre élément durant 4 à 5 jours. Ce moment est critique car les alevins craignent la lumière.
Note personnelle : Après une perte totale des alevins, j'ai demandé aide et renseignements auprès des membres de la Société d'Aquariophilie de Montréal. Suivant leurs conseils, j'ai entouré les 4 côtés du bac avec du papier brun (ainsi que le couvercle) ne laissant qu'une ouverture sur la vitre frontale. Cette "fenêtre" me permit une surveillance continuelle sans mettre en danger la survie des alevins. Cela eut pour résultat de beaux alevins en pleine santé.
Nourriture : Omnivore, toutes les nourritures sont acceptées. Les proies vivantes sont toujours très appréciées ainsi que les aliments congelés.

Exigences : Le Tétra noir n'a pas d'exigences particulières. Il apprécie les plantes flottantes qui atténuent la lumière. Les paramètres de l'eau ne sont pas stricts puisque le pH peut varier de 6.0 à 8.5 et la dureté de douce à très dure (jusqu'à 30° dGH).


Particularité : Le Tétra noir est d'une robuste constitution et tolère une température de 22° C. (à ne pas maintenir trop longtemps à cette température).

Il existe aussi une variété voile.



Sa longévité varie de 4 à 6 ans.
1   2   3   4   5   6   7   8   9


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©atelim.com 2016
rəhbərliyinə müraciət