Ana səhifə

Le pH de votre eau, déterminera si celle-ci est acide, basique ou neutre. Un pH de 7 est dit neutre. Un pH inférieur à 7 est acide et un pH au-dessus de 7 est dit basique


Yüklə 298.5 Kb.
səhifə6/9
tarix25.06.2016
ölçüsü298.5 Kb.
1   2   3   4   5   6   7   8   9

Particularité : Le Cichlasoma octofasciatum vivait durant des décennies dans les aquariums des amateurs européens sous le nom de Cichlasoma biocellatum. Ce n'est qu'en 1975 que cette erreur a été signalée.


Kallopterus

Nom Scientifique : Epalzeorhynchus kallopterus

Synonyme : Barbus kallopterus

Nom Commun : Barbeau à belles nageoires

Famille : Cyprinidae

Répartition : Sumatra, Indonésie, Thailande

Taille : Environ 12 cm

Température de l'eau : 24 à 26° C

Description : Le corps fusiforme et svelte est divisé en sections de couleurs distinctes. Le haut est brun-vert suivie d'une ligne jaune pâle et d'une large bande sombre longitudinale séparant le corps de la bouche jusqu'à la nageoire caudale. Le ventre est jaune argenté. La bouche infère lui sert pour trouver les algues sur les pierres et autres supports. La distinction des sexes est inconnue.

Comportement : C'est un solitaire bien qu'il puisse être maintenu avec ses congénères en autant qu'il y ait assez de place afin que chacun puisse délimiter son territoire. Les relations intra-spécifiques sont souvent sujettes à des querelles plus particulièrement si le spécimen est âgé. Il a tendance à devenir agressif. Envers les autres espèces il est paisible et peut être maintenu dans un aquarium communautaire.

Reproduction : N'a jamais été signalée en captivité.
Nourriture : Toute nourriture est fort bien acceptée. Nourriture vivante, lyophilisée, sèche. Une petite préférence toutefois pour les tubifex, les vers de vase et les larves d'insectes. La nourriture végétale fait également partie de son régime comme les algues et la salade.

Exigences : Ce kallopterus est un excellent nageur qui a besoin de beaucoup d'espace. Étant territorial, il lui faut des cachettes composées de pierres ou de racines. La végétation dense est composée de plantes à larges feuilles. Le bac doit être faiblement éclairé. Cet hôte apprécie les changements d'eau réguliers, soit 20% du volume chaque semaine. Les paramètres de l'eau sont les suivants: légèrement acide avec un pH de 6.5, douce, environ 5 à 10° dGH et une température optimale de 25° C.

Particularité : L'Epalzeorhynchus ne dédaigne pas les Planaires.

Kissing
Nom Scientifique : Helostoma temminckii

Nom Commun : Gourami embrasseur

Famille : Helostomatidae

Répartition : Thaïlande, Sumatra, Java

Taille : 10 cm en captivité il peut atteindre 30cm dans la nature.

Température de l'eau : 22 à 28° C

Description : Le corps est de forme ovale avec des flancs fortement comprimés. Le trait caractéristique est la bouche munie de lèvres mobiles et épaisses. Les nageoires, dorsale et anale sont longues et dotées de rayons épineux. Elles sont transparentes et presque symétriques. Le Kissing ne possède pas de pelviennes transformées en deux longues antennes filamenteuses. La caudale légèrement concave est peu développée. L'espèce la plus commercialisée possède une robe rosée ou crème et provient surtout de Java. La variété offrant une couleur verte serait originaire de Thaïlande. Comme tous les Labyrinthidés le Kissing peut vivre dans une eau peu oxygénée. En effet, il possède un organe respiratoire auxiliaire lui permettant de consommer aussi bien l'oxygène de l'air que celui dissous dans l'eau. Le dimorphisme sexuel est inexistant sauf si ce n'est que la femelle est légèrement plus ronde que le mâle.

Comportement : Le Gourami embrasseur est bien connu pour son "kiss me et je t'embrasse moi aussi". En effet, de longues embrassades, bouche à bouche, caractérisent cette espèce qui possède un caractère vif, enjoué et taquin. Espèce pacifique, elle demande à être maintenue dans de vastes aquariums. Il est préférable de ne pas l'associer avec d'autres espèces calmes et paisibles.

Reproduction : Le Gourami embrasseur ne construit pas de nid de bulles. Des plantes flottantes à larges feuilles où mieux encore, des feuilles de salade serviront de support de ponte. Les oeufs, très légers, remontent à la surface et flottent sous les feuilles qui produiront des infusoirs à profusion. L'éclosion se fait environ 48 heures plus tard. Les parents ne s'occupent pas de leur progéniture. La reproduction de ce poisson est classée difficile. En captivité, elle a rarement été observée.

Exigences : Ce poisson résistant dépérit bien souvent par manque d'espace d'où la nécessité de le maintenir dans des aquariums spacieux avec un décor rudimentaire, composé de quelques roches et de plantes de surface. Il aime les plantes hautes comme les Vallisneria mais peu lui résistent. Elles sont systématiquement dévorées. Les algues lui fournissent un apport alimentaire végétal de tout premier choix. Les paramètres de l'eau sont très vastes. Le pH peut varier de 6.5 à 8.0 et la dureté de 5 à 30° dGH. La température de l'eau est elle aussi très étendue: de 22 à 28° C. Pas difficile quant à sa nutrition, il s'alimente d'algues, de salade ébouillantée, de vers minuscules, de toutes petites proies vivantes ainsi que de nourriture congelée.

Particularité : Ces longues embrassades sont une sorte de combat rituel, de défi ou de menace visant à défendre un territoire. La création d'une hiérarchie peut aussi en être une cause.


Kuhli
Nom Scientifique : Pangio kuhli

Synonyme : Acanthophthalmus kuhli

Nom Commun : Loche svelte, Loche coolie, Kuhli

Famille : Cobitidae

Répartition : Asie du Sud Est, Thaïlande

Taille : La femelle mesure 12 cm, le mâle est légèrement plus petit.

Température de l'eau : 24 à 28° C

Description : Le corps est très allongé, serpentiforme et à sections ovoïdes. La bouche infère porte 3 paires de barbillons assez courts. Les yeux sont dotés d'une membrane transparente qui les protège, entre autre, d'une lumière trop vive. On peut remarquer aussi la présence d'une épine érectile sous les yeux. La couleur fondamentale est jaune saumonée et une douzaine de bandes verticales sombres encerclent pratiquement tout le corps. Le nombre de ces bandes est variable selon les espèces. Le ventre est rose à jaunâtre. Les écailles sont rondes. Toutes les nageoires sont très petites. Les pectorales sont, à la différence des autres poissons, placées sous le corps. Les nageoires dorsale et anale se trouvent très en arrière du corps.

Comportement : Ce poisson qui vit exclusivement sur le fond a un très bon caractère et les relations intra ou interspécifiques sont tout à fait excellentes. De moeurs nocturnes, il passe la majeure partie de son temps dans les zones ombragées. Cependant, exceptionnellement il peut faire une sortie soudaine pour aller piper de l'air en surface. Dans la nature, il vit dans des ruisseaux peu profonds.

Reproduction : Réservée aux initiés elle semble très difficile et demande beaucoup de temps et d'attention. Le bac doit être de dimensions respectables, environ 100 litres. Le frai est particulièrement spectaculaire et mouvementé. Flanc contre flanc, mâle et femelle évoluent du fond vers la surface du bac. Le mâle s'enroule ensuite autour de la partie postérieure de sa compagne. Les oeufs sont ainsi lâchés et fécondés simultanément où ils vont se coller dans les racines des plantes flottantes. Une bonne reproductrice peut libérer environ 1000 oeufs qui sont de couleur verdâtre. L'incubation dure approximativement 24 heures à une température idéale de 26° C. Il est fortement conseillé de retirer les géniteurs sitôt la ponte terminée. Les alevins doivent être nourris avec du plancton ou des infusoires.

Nourriture : Le Kuhli recherche les particules alimentaires qui se déposent sur le sable mais il faut veiller à lui distribuer des proies vivantes comme les tubifex et les vers de vase qu'il apprécie tout particulièrement. Il déploie une énergie toute nouvelle à creuser le sol à la recherche des vers enfouis dans le sable. Les Artémias, les aliments congelés et lyophilisés sont également très bien acceptés. Étant un poisson nocturne, la distribution de nourriture doit se faire après l'extinction des lumières.

Exigences : Les caractéristiques physico-chimiques de l'eau ne sont pas les mêmes pour la maintenance que pour la reproduction.

Maintenance : il a la faculté de s'adapter dans une eau douce à une température variant de 21 à 28° C. La filtration ne nécessite pas une très grande puissante et le pH n'a que peu d'importance.

Reproduction : les paramètres de l'eau doivent être respectés avec pour pH; 6.5, dGH; environ 3°, température proche de 26° C. L'eau ne doit pas contenir de calcaire et être légèrement acide.

Il est important que l'aquarium soit soigneusement couvert. Le Kuhli profitera du moindre interstice pour sauter ou se faufiler hors du bac. Le sol composé de sable et de pierres lisses peut être recouvert d'une couche de tourbe. Une plantation dense, quelques plantes flottantes permettant d'atténuer la lumière, des cachettes ou des grottes assurant protection et abri sont indispensables pour le bien être de ce poisson.


Labeo bicolor


Ce Cyprinidé se caractérise par son corps noir de jais et par sa caudale d'un rouge vif. La transition des couleurs est très nette. Ce poisson a été introduit dans nos aquariums vers les années 60. Il a un attrait indéniable tant par la forme que par les couleurs de son corps.

Nom Scientifique : Epalzeorhynchus bicolor

Nom Commun : Requin noir à queue rouge, Labeo bicolor

Famille : Cyprinidae

Origine : Thaïlande

Taille : 10 à 12 cm ne dépassant pas les 20 cm en captivité.

Température de l'eau : 22 à 26° C

Description : Le corps est fusiforme, fortement comprimé latéralement. Toutes les nageoires sont noires exceptée la caudale. La dorsale est haute et de forme triangulaire. La caudale, de couleur rouge sang mais tirant aussi parfois sur l'orangé est bilobée. La bouche aux lèvres épaisses possède 2 paires de barbillons. Plus le Labeo vieillit, plus il devient beau. Son corps est alors d'un noir velouté. Les jeunes ont un liséré blanc sur les nageoires.


Comportement : Bien que pacifique, le Labeo est associal envers ses congénères et dérange bien souvent les autres occupants de l'aquarium. Plus sa taille est imposante plus son sens de la territorialité s'affirme. Les spécimens de grande taille ne l'impressionnent pas et de par son caractère chahuteur il sème le désordre et la panique dans l'aquarium. Il est déconseillé de mettre plusieurs sujets dans un même bac inférieur à 100 litres. C'est un habile nageur, un bon sauteur aussi, constamment affairé à enlever les algues sur les pierres, les plantes ... etc. Il est indispensable de lui fournir des cachettes.

Reproduction : Les jeux amoureux ne sont pas de tout repos et la femelle doit supporter la violence du mâle. Très rarement observée en captivité, il a cependant été noté que 30 à 40 oeufs pouvaient être pondus dans une cavité rocheuse sous la surveillance du mâle. L'éclosion aurait lieu au bout de 2 à 3 jours et 48 heures plus tard, les alevins seraient en nage libre. De couleur grisâtre les alevins ne revêtiraient leur robe bicolore que lorsqu'ils auraient atteint une taille d'environ 10 mm. Les jeunes seraient nourris avec des Nauplies et des Artemias.

Nourriture : C'est un omnivore qui apprécie les vers de vase, les proies vivantes et la nourriture végétale. Il est dit que le Labeo n'accepte que très difficlement les aliments secs !

Expérience personnelle : dans mon aquarium communautaire, j'avais 2 Labeo. Achetés le même jour, dans la même animalerie, de taille et de grosseur identiques, ils ont grandi ensemble. Au bout de quelques semaines, j'ai constaté une différence notable dans leur morphologie: l'un était plus grand et plus robuste que l'autre. Après une observation attentive de leur comportement j'ai pu remarquer que l'un deux ne mangeait que les aliments secs (exception faite de la nourriture végétale), dédaignant ceux lyophilisés ou congelés. Et c'est précisément celui-là qui était le plus "costaud".

Exigences : En autant que ce poisson possède de l'espace pour nager et des cachettes pour y trouver refuge, sa maintenance ne pose pas de problème particulier. L'eau sera moyennement douce: dGH de 15° environ et légèrement acide: pH de 6.0 à 6.5.

Particularité : Cohabitation délicate avec ses semblables. Les femelles sont plus grosses que les mâles. Il n'est sensible à aucune maladie spécifique et sa moyenne d'âge est d'environ six ans.

Cichlidé joyau


Nom Scientifique : Hemichromis lifalili

Nom Commun : Cichlidé joyau

Famille : Cichlidae

Origine : Centre Afrique, bassin fluvial du Congo et du Zaïre

Taille : Jusqu'à 10 cm.

Température de l'eau : 22 à 24° C

Description : Poisson de toute beauté (que l'on confond souvent avec l'Hemichromis bimaculatus.) Il est probablement le plus coloré de tous les poissons d'aquarium. Corps typique des Cichlidés, le Lifalili est facilement identifiable à sa robe rouge foncé et à sa tache sombre se démarquant au centre de ses flancs

Comportement : Certains qualifieront ce superbe Cichlidé comme un poisson très agressif, dévastant plantation et décor alors que d'autres diront simplement que son agressivité se manifeste surtout au moment du frai. C'est également un excellent nageur et il n'est pas rare de voir un Lifalili "s'envoler" pour échapper à une éventuelle agression. Il est conseillé de recouvrir le bac adéquatement afin d'éviter toute sortie fort préjudiciable.

Reproduction : La période des amours est très mouvementée et c'est à ce moment que l'on peut vraiment définir le dimorphisme sexuel. Le mâle parade en déployant ses nageoires et pourchasse la femelle assez brutalement. Il revêt alors ses couleurs de conquérant, soit un rouge très foncé et le bord de sa dorsale se colore de rouge vif. La femelle quant à elle, devient rouge cerise quand le moment de la ponte est arrivé. C'est un pondeur sur substrat découvert. Le couple nettoie consciencieusement le futur lieu de ponte et environ 200 à 400 oeufs y seront déposés, aussitôt fertilisés par la mâle. Famille parentale, les soins intensifs du frai sont remarquables. Les oeufs et les alevins seront logés dans des nids creusés à cet effet et seront changés de place plusieurs fois. Le nuage d'alevins suit la mère tandis que le père assure la surveillance.

Nourriture : Ce poisson n'est pas difficile à nourrir. Il accepte très bien la nourriture sèche (paillettes), les aliments lyophilisés et bien sûr les proies vivantes (vers, insectes, Artémias ...)

Exigences : Le Lifalili n'est pas particulièrment exigeant quant à la qualité de l'eau, mais il lui faut une eau très oxygénée. Le pH se situera aux alentours de 7.0 et une dureté variant de 4 à 16° dGH.

Particularité : Il est très difficile dans la choix d'un partenaire et la non concordance se solde parfois par la mort de l'un des deux. Les parents reconnaissent leurs jeunes surtout visuellement mais des caractères chimiques sembleraient y contribuer en partie.

Note : Il y a souvent souvent confusion entre le Lifalili et le Bimaculatus. Voir la fiche sur l'Hemichromis bimaculatus pour plus d'informations.
Poisson-spatule
Nom Scientifique : Sorubim lima

Nom Commun : Silure spatule

Famille : Pimelodidae

Répartition : Régions amazoniennes, Vénézuéla, Paraguay

Taille : Grand poisson de 20 à 45 cm pouvant atteindre 60 cm

Température de l'eau : 23 à 28° C

Description : Son corps est presque cylindrique mais tend à se resserrer à hauteur du pédoncule caudal. Sa longue tête aplatie, fine et pointue est dotée d'une bouche parée de trois paires d'imposants barbillons. Sa mâchoire supérieure en forme de spatule (d'où son nom commun) permet au Sorubim de fouiller le sol afin d'y rechercher tout aliment consommable. Ses nageoires pectorales possèdent une épine recouverte de fins crochets ce qui pose bien souvent des problèmes lors de sa capture. En effet, ils restent bien souvent accrochés dans les mailles d'une épuisette et il est très difficile de dégager le poisson sans endommager les nageoires.
Dimorphisme : Le dimorphisme sexuel reste encore inconnu de nos jours.
Comportement : Bien qu'étant un prédateur, le Poisson-spatule est d'une nature paisible et sa taille imposante demande à l'aquariophile de le maintenir dans un très grand bac. Malgré ses tendances à fouiller le sol, il n'endommage pas les plantes. Les racines lui donnent des aires de repos où il passe la majeure partie de la journée. Son activité est principalement nocturne et dès le crépuscule il va se mettre en chasse. Poisson tranquille, certes, mais prédateur avant tout, il chasse ses proies en créant une vive agitation dans tout le bac. Les petits poissons sont des proies de choix aussi vaut il mieux l'associer avec des poissons de grandes tailles.

Reproduction : N'a jamais été signalée en captivité.

Nourriture : Carnivore, les poissons vivants font son délice. Il accepte également les tubifex, les morceaux de coeur de boeuf, les gammares ainsi que les grands vers de terre.

Exigences : Outre un aquarium de grand volume, il est impératif de lui procurer des cachettes faites de racines mais surtout de lui aménager de vastes espaces libres. Les conditions de maintenance ne sont pas très strictes. Les caractéristiques de l'eau sont. de 6.5 à 7.9 pour le pH, de 5 à 20° dGH pour la dureté et la température idéale se situe à envion 25° C.

Note : Ce poisson n'est pas très souvent importé.

Macropode


Nom Scientifique : Macropodus opercularis

Synonyme : Macropodus viridi-auratus

Nom Commun : Poisson paradis, Macropode

Famille : Belontiidae

Origine : Corée, Viêt-Nam, Sud de la Chine

Taille : 8 à 10 cm. Le mâle étant toujours plus grand que la femelle.

Température de l'eau : 18 à 26° C. Il peut néanmoins vivre dans un aquarium non chauffé simplement à la température ambiante de la pièce.

Description : Le corps est peu allongé, trapu et légèrement comprimé. Le Macropode se singularise par ses nageoires dorsale et anale très développées. Celles-ci dépassent la base de la caudale. Celle-ci est de toute beauté surtout lorsqu'elle est totalement déployée. Les deux filaments recourbés qui la prolongent forment une lyre. Les couleurs vives du Macropode lui attirent toujours autant de succès. Sa robe brun-rougeâtre ou a reflets bleu-vert est striée de marbrures noires sur le dos. Des bandes alternées rouges et turquoises apparaissent sur les flancs. Une tache sombre orne l'opercule. Il existe une variété noire et une autre, albinos dont la robe est rose avec des rayures rouges. Le mâle a des nageoires plus développées et plus colorées que la femelle.

Comportement : Si les juvéniles peuvent cohabiter ensemble, il n'en n'est pas de même pour les adultes qui sont très belliqueux. Agressif et territorial, le Macropode vit en couple, ne supportant pas la présence d'autres mâles de son espèce. Il peut engager une rude bataille avec un Combattant mâle mais aussi avec les mâles de son espèce.

Reproduction : Lorsqu'un couple s'est formé, le mâle entreprend alors la construction d'un nid de bulles. Il choisira pour ce faire, le dessous d'une feuille flottante. Durant les travaux qui peuvent lui prendre jusqu'à une journée complète, il tiendra la femelle éloignée. Sitôt son dur labeur terminé, il entamera une cour frénétique et tentera d'attirer la femelle sous le nid. Si la femelle est prête à pondre, le mâle exécutera alors une formidable danse nuptiale et s'enroulera autour de la femelle. Ils exposeront leur ventre vers le haut du bac et c'est à ce moment qu'un premier chapelet d'oeufs sera laché et aussitôt fécondé. Ce rituel va se poursuivre jusqu'à ce que la femelle ait pondu tous ses oeufs. Une ponte peut compter environ 500 oeufs. Dès cet instant, la femelle sera chassée hors du territoire de ponte et le mâle récupérera les oeufs tombés dans le fond du bac pour les mettre dans le nid. Seul le mâle assume la surveillance du nid. L'éclosion a lieu 30 à 50 heures plus tard. Pour obtenir une ponte, le niveau de l'eau sera abaissé et la température augmentée. Les exigences de l'eau ne sont pas rigoureuses, le pH peut varier de 6.0 à 8.0, l'idéal étant la neutralité, soit 7.0 quant à la dureté, elle peut aller jusqu'à 30° dGH. Les alevins devront recevoir des infusoires comme première nourriture et ensuite des Artémias.

Nourriture : Le Macropode accepte tout aussi bien les aliments secs que lyophylisées. Il apprécie les planaires ainsi que les proies vivantes.

Compatibilité : Son agressivité peut parfois perturber l'harmonie dans un aquarium communautaire. Il convient donc de le mettre, soit dans un bac spécifique, soit en compagnie de Cichlidés. Les poissons trop petits ou apeurés feront son ordinaire, mais en présence de sujets plus gros que lui, il aura un comportement calme.


Particularité : Il est recommandé de bien couvrir l'aquarium car c'est un excellent sauteur.

Le Macropode est le poisson par excellence pour éliminer les planaires qui parfois, infestent les aquariums.

Note : Il y a un peu plus d'un siècle, le Macropode fut l'un des tout premiers poissons tropicaux a être introduit en Europe. Il fit la concurrence au poisson rouge. Sa longévité est de deux à six ans.

Acara rouge


Nom Scientifique : Hemichromis bimaculatus

Nom Commun : Acara rouge

Famille : Cichlidae

Origine : Centre Afrique, bassins côtiers du sud de la Guinée, Libéria

Taille : Mâle: 12 cm. Femelle: 10 cm.

Température de l'eau : 22 à 26° C

Description : l'Hemichromis bimaculatus (Latin: bimaculatus = muni de 2 taches) se différencie du Lifalili par ses 2 taches très nettes. Une au milieu des flancs et la deuxième à la base du pédondule caudal. De plus, sa dorsale possède 14 à 15 épines et 10 à 12 rayons mous, son anale: 3 épines et 8 à 9 rayons mous, ses pectorales: 14 à 15 épines. (Le Lifalili: une seule tache sur le flanc. D = 13 à 15 épines et 10 à 12 rayons mous, A: 3 épines et 8 à 9 rayons mous). Comme tous les Hemichromis, ce sont des Cichlidés magnifiquement colorés, de taille moyenne, avec une forme allongée et comprimée latéralement. Pendant la période de frai, le corps vire au rouge.

Comportement : Ce poisson est relativement paisible mais il est préférable de le maintenir dans un aquarium spécifique.

Reproduction : Pendant la période du frai, le Bimaculatus est très agressif. Il creuse beaucoup et ses parades amoureuses sont assez violentes. Il pourchasse la femelle sans relâche et si par malheur, celle-ci ne lui plait pas, il peut même aller jusqu'à la tuer. Si, au contraire sa partenaire lui convient, lui dont la robe est beige-orangé, se change en une magnifique robe rouge-brun. C'est un pondeur sur substrat découvert. 200 à 500 oeufs seront déposés sur une pierre plate ou la vitre de l'aquarium et seront aussitôt fertilisés par la mâle. Prévoir quelques roches derrière lesquelles les parents pourront creuser des nids pour le frai. Famille parentale, les oeufs et les alevins sont étroitement surveillés. Les deux parents conduisent le groupe d'alevins.

Nourriture : Le Bimaculatus n'est pas difficile quant à son régime alimentaire. Il accepte toutes les nourritures: vivantes, lyophilisées et sèches. Il accepte aussi les comprimés.

Exigences : Il n'est pas exigeant envers la qualité de l'eau. Le pH sera aux alentours de 7.0 et une dureté variant de 2 à 14° dGH.

Particularité : 1- Cette espèce est étroitement associée à des biotopes forestiers.

2- Cette espèce a rarement été importée. La plupart des poissons qui ont été antérieurement présentés sous ce nom, étaient en fait des Hemichromis guttatus.

3- Du fait de sa rareté, l'Hemichromis bimaculatus est souvent confondu avec d'autres espèces d'Hemichromis rouges. Ceux-ci restant très difficiles à identifier.

4- La confusion entre le Bimaculatus et le Lifalili (surtout en ce qui concerne leur nom commun) pose toujours un problème. Même la littéature aquariophile n'est pas toujours sans équivoque. C'est pourquoi on trouvera dans un ouvrage: poisson joyau pour le Lifalili et dans un autre ce même nom pour le Bimaculatus.

1   2   3   4   5   6   7   8   9


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©atelim.com 2016
rəhbərliyinə müraciət