Ana səhifə

Le pH de votre eau, déterminera si celle-ci est acide, basique ou neutre. Un pH de 7 est dit neutre. Un pH inférieur à 7 est acide et un pH au-dessus de 7 est dit basique


Yüklə 298.5 Kb.
səhifə3/9
tarix25.06.2016
ölçüsü298.5 Kb.
1   2   3   4   5   6   7   8   9

Particularité : Il existe des variétés "voile" à la nageoire dorsale très développée ou "queue de lyre". La variété ballon connait de nos jours un très vif succès auprès des aquariophiles. Le Black molly a une espérence de vie de deux à quatre ans.

Characin à longues nageoires
Nom Scientifique : Brycinus longipinnis

Synonyme : Aleste longipinnis

Nom Commun : Characin à longues nageoires

Famille : Characidae (Alestidae)

Répartition : Afrique occidentale, Ghana, Togo, Delta du Niger

Taille : De 9 à 13 cm

Température de l'eau : De 22 à 26° C

Description : Le corps est allongé, étroit, haut et fortement comprimé. La tête est imposante. Le dos est vert olive à brun-jaune, les flancs sont plus clairs avec des reflets argentés et le ventre est blanchâtre. Sur le pédoncule caudal, on remarque une large bande noire se prolongeant jusqu'à la moitié de la nageoire caudale. Toutes les nageoires sont jaunes. L'iris est très brillant. La dorsale est allongée et est suivie d'une nageoire adipeuse. La caudale est largement fendue et bilobée. Le dimorphisme sexuel est aisément reconnaissable par la présence d'une dorsale et d'une caudale teintées de rouge chez le mâle. Cette même dorsale a des rayons très développés. Chez la femelle, sa dorsale est dépourvue de rayon aussi long, elle est de couleur beige, voire même translucide tout comme sa caudale.

Comportement : Malgré sa vivacité, ce Characin est assez timide. Il aime vivre en banc et cohabite sans difficulté avec les autres occupants de l'aquarium. Il peut néanmoins se montrer agressif si la végétation n'offre pas assez de cachettes.Il est toutefois nécessaire de lui laisser de l'espace car c'est un nageur vif et habile. Il n'endommage pas les plantes.

Reproduction : Le Brycinus est très prolifique puisque qu'une ponte peut comporter jusqu'à 5000 oeufs. La ponte se fait parmi les plantes ou à proximité de tout support: pierre, morceau de bois, pot de fleur ... etc. Ceux-ci éclosent environ 6 jours plus tard et la première nourriture des alevins sont des rotifères. Mais jusqu'à ce jour, aucune reproduction n'a été signalée.

Exigences : Le Brycinus apprécie un éclairage intense. Prévoir les massifs de plantes sur le pourtour de l'aquarium. Sensible aux nitrates, l'eau devra être régulièrement renouvelée. Une filtration adéquate est nécessaire. Maintenue à une température de 23 à 25° C, l'eau aura un pH variant entre 6.5 et 7.5 et une dureté pouvant aller jusqu'à 22° dGH. Il est cependant préférable d'avoir une eau douce, 10° dGH et légèrement acide: pH de 6.0 à 6,5. Le Characin à longues nageoires se nourrit de toutes sortes d'aliments avec une préférence pour les proies vivantes. A défaut, le foie haché ou les aliments congelés seront bien acceptés.

Particularité : Bon nageur, c'est aussi un excellent sauteur. Il est donc nécessaire de bien couvrir l'aquarium. Bien que sensible aux nitrites, le Characin à longues nageoires n'est sujet à aucune maladie spécifique. Si ses exigences culinaires sont peu draconiennes il faut savoir pourtant qu'il se nourrit exclusivement à la surface aussi, bien s'assurer lors de la distribution que toute la nourriture a été consommée.

Espèce proche : Originaire du Cameroun, on trouve l'Aleste chaperi. Sa taille est beaucoup plus petite, guère plus de 9 cm et sa reproduction est elle aussi inconnue en captivité.

Poisson-chat


Nom Scientifique : Acanthodoras cataphractus

Nom Commun : Poisson-chat

Famille : Doradidae

Origine : Bassin central de l'Amazone

Taille : 12 cm

Température de l'eau : De 23 à 26° C

Description : Le corps est mince et allongé. La tête est grande, très aplatie et porte trois paires de barbillons bien développés. Sa robe est généralement tachée de brun sur un fond gris. Le corps porte une cuirasse faite de plaques descendant très bas sur les flancs. Toutes les nageoires sont dotées de puissants muscles, exceptée la nageoire adipeuse. La nageoire dorsale est courte et aiguilonnée et les pectorales possèdent une double rangée d'aiguillons. En cas de défense, l'Acanthodoras "coince" son adversaire entre ses pectorales et sa caudale et le "pince" grâce à ses épines barbelées. Il est très difficile voire impossible de différencier les sexes.

Comportement : Les Acanthodoras sont des poissons généralement paisibles et pouvant cohabiter avec toutes sortes d'espèces. Cependant, étant de moeurs nocturnes, ils ont leur pleine activité lorsque les autres occupants dorment. La présence de petits poissons peut être parfois tentante. Ce ne sont pas des prédateurs. Durant la journée, ils restent cachés au milieu des massifs de plantes ou parmi les enchevêtrements de racines. Ces poissons vivent en contact permanent avec le substrat. Ils ne mangent pas les plantes, cependant elles sont souvent déracinées suite aux incessantes fouilles dans le sol. Les relations intra et interspécifiques sont satisfaisantes.

Reproduction : Aucune reproduction n'a encore été signalée en captivité.

Exigences : Ce poisson-chat n'est pas exigeant quant à la qualité de l'eau. Les paramètres ont une marge assez large; pH: de 6.0 à 7.5 et une dureté de 4 à 25° dGH. La plupart du temps, l'eau d'un aquarium communautaire lui convient bien. Il apprécie de nombreuses cachettes parmi le décor dans lesquelles il passe une partie de la journée. Il ne sort que la nuit pour rechercher sa nourriture, il est donc recommandé de le nourrir après que les lumières soient éteintes. Essentiellement végétarien, l'Acanthodoras cataphractus se nourrit d'algues. Il accepte la nourriture en comprimés mais apprécie aussi les petites proies vivantes comme les Daphnies, les Enchytrées et les Artémias.

Particularité : Le Poisson-chat a une longue durée de vie et il est très résistant. Il tolère d'importants changements chimiques.
Coeur-saignant
Nom Scientifique : Hyphessobricon erythrostigma

Nom Commun : Tétra Perez, Coeur-saignant

Famille : Characidae

Répartition : Bassin supérieur de l'Amazone, Amérique du Sud

Taille : Entre 6 et 8 cm

Température de l'eau : 25 à 27° C

Description : Le corps est robuste, allongé, haut et aplati. La moitié supérieure du corps est gris-vert ou marron légèrement nuancé de rose. La partie inférieure est, quant à elle, rougeâtre avec des reflets argentés. Les flancs sont argentés, ornés en leurs centres et à la base des pectorales d'une tache rouge sang bordée de nacre. (d'où son nom de coeur-saignant). Une fine strie noire verticale traverse son oeil. Quand le Coeur-saignant vieillit, sa dorsale devient rouge avec une large bande noire.

Dimorphisme : Le dimorphisme sexuel est facilement identifiable. La nageoire dorsale du mâle est falciforme (en forme de faucille) et retombe sur la caudale. La nageoire anale est plus longue et pointue avec une forme concave.

Comportement : C'est un poison grégaire et pacifique qui préfère vivre en groupe mais qui peut également vivre en couple. Il s'adapte aisément à la présence d'autres espèces en autant qu'elles ne soient pas trop petites et calmes. Le Coeur-saignant est actif, c'est un excellent nageur d'où la nécessité de lui réserver beaucoup d'espace libre pour la nage. Les plantes seront placées sur le pourtour de l'aquarium.

Reproduction : En aquarium, la reproduction de cette espèce reste très aléatoire bien que quelques reproductions auraient été signalées. Lorsque le temps de se reproduire est arrivé, le mâle nage derrière la ou les femelle (s) dont le ventre est plein d'oeufs. Le mâle s'enroule autour de la femelle et lui donne des coups sur les flancs pour l'inciter à pondre. 24 à 36 heures plus tard, les oeufs éclosent et une période de 5 jours environ est nécessaire avant de voir les alevins en nage libre.

Exigences : Un aquarium de 70 litres est requis, maintenu à une température d'environ 25° C. Ce poisson demande une attention particulière quant à qualité de l'eau. Celle-ci, légèrement acide, sera filtrée sur tourbe avec un pH de 6.0, 6.5 à 7environ et la dureté, plutôt douce aura un dGH pouvant aller jusqu'à 12°. Son alimentation peut être variée, aliments secs et lyophilisés qu'il n'affectionne que très peu. Avec le temps il accepte toutes sortes de nourriture mais son délice reste la nourriture vivante comme les larves de moustiques.

Characin arroseur


Nom Scientifique : Copella arnoldi

Synonyme : Copeina arnoldi

Nom Commun : Characin arroseur

Famille : Characidae (Lebiasinidae)

Répartition : Bassin de l'Amazone, Guyane

Taille : 8 cm pour les mâles et 6 cm pour les femelles.

Température de l'eau : 25 à 28° C

Description : Le mâle est plus grand et plus coloré que la femelle. Son corps élancé et fuselé est brun foncé tirant vers le jaune dans la région abdominale. Ses nageoires son rouges. Une tache vert-or se détache sur l'opercule. De la bouche jusqu'à l'oeil, une fine raie noire est parfaitement visible.

Comportement : C'est un poisson calme et fragile. Calme ne voulant pas dire amorphe car il est très vif. Il aime vivre en petits groupes ou pour le moins en couple. Excellent sauteur même hors de la période de frai, il est plus que recommandé que bien couvrir le bac. Maintenir cette espèce dans un bac spacieux, bien éclairé avec des plantes flottantes et une végétation dense composée de plantes à larges feuilles.

Reproduction : Pour la reproduction, un bac de 40 cm de long fera parfaitement l'affaire. Si les conditions de l'eau et de la nourriture sont bonnes, une ponte sera alors possible. L'observation du rite de la ponte est spectaculaire car il n'est pas rare de voir le couple sauter ensemble hors de l'eau. La femelle dépose ses oeufs sur la partie émergée d'une feuille ou d'une ardoise disposée en biais. Parfois c'est le couvercle du bac qui héritera des 150 à 200 oeufs. Le couple serré l'un contre l'autre, saute vers la surface pour y déposer environ une dizaine d'oeufs et l'opération se répètera jusqu'à ce que la ponte soit terminée. Les oeufs qui tombent au fond de l'aquarium périront. Seuls ceux hors de l'eau pourront se développer. Retirer la femelle sitôt la ponte terminée. Le mâle quant à lui, se verra assigner la rude tache d'asperger les oeufs afin que ceux-ci ne se déssèchent pas en s'aidant de sa tête et de sa caudale. Les oeufs éclosent au bout de 2 à 3 jours et les alevins se laissent tomber dans l'eau. Ils résorberont leur sac vitellin durant 1 jour ou 2, après quoi, les infusoires, le plancton et les Artémias seront indispensables.

Exigences : Une filtration sur tourbe avec de fréquents changements d'eau sont préconisés. L'eau aura un pH compris entre 6.5 et 7.5 pour une dureté entre 2 et 12° dGH. Le Copella est omnivore, il accepte la nourriture sèche, lyophilisée et raffole des insectes.

Particularité : De par son mode de reproduction tout à fait inusité, ce joli Characin est à recommander pour tout amateur désireux de voir une ponte hors du commun.

Poisson-couteau
Nom Scientifique : Xenomystus nigri

Nom Commun : Poisson-couteau africain

Famille : Notopteridae

Répartition : Afrique occidentale et centrale

Taille : 18 à 20 cm en aquarium et jusqu'à 30 cm dans la nature

Température de l'eau : Entre 24 et 28° C

Description : La couleur dominante est brune ou gris foncé. Le corps semble dépourvu de plaques osseuses mais il est en fait recouvert par de minuscules écailles. La bouche est pourvue de dents. Aucune des nageoires ne portent des rayons durs. La particularité de cette espèce est l'absence de nageoire dorsale et la présence d'une nageoire anale, très longue, aussi longue que son corps. Grâce à cette singulière morphologie, ce poisson est capable de se déplacer d'avant en arrière en ondulant cet unique organe de propulsion. La vessie natatoire transformée en poumon auxiliaire oblige le Poisson-couteau à remonter à la surface pour y respirer. Le dimorphisme sexuel n'est pas connu avec exactitude.

Comportement : Espèce aux moeurs nocturnes, elle est active au crépuscule et durant toute la nuit. Le jour, elle reste cachée à l'abri et semble fuir la lumière trop vive. Les jeunes peuvent vivre en groupe alors que les adultes sont des solitaires. Les relations entre congénères sont plutôt mauvaises, celles interspécifiques ne sont tolérées qu'avec des poissons de grande taille. Comme certains sujets trop turbulents peuvent se montrer assez agressifs, il est conseillé de les maintenir dans un aquarium spécifique.

Reproduction : Aucune reproduction en captivité n'a été signalée.

Exigences : Un aquarium de grandes dimensions est requis car l'espace libre pour la nage est important. Une végétation dense et fournie devra se faire sur le pourtour du bac. Les cachettes sont également indispensables pour que le Poisson-couteau trouve refuge durant la journée. Les paramètres de l'eau sont les suivants: eau douce (environ 5° dGH) et légèrement acide (pH 6 à 6.5). Ce poisson est omnivore à l'occasion mais principalement carnivore. Prédateur vorace, il se nourrit de proies vivantes comme: tubifex, enchytrées, larves d'insectes, vers de terre, poissons et ne dédaigne pas de petits morceaux de viande de boeuf.

Particularité : Le Xenomystus nigri peut émettre des sons rappelant un aboiement. Ils sont produits par le passage de l'air de la vessie natatoire dans l'intestin.

Note : La variété asiatique est ornée de magnifiques ocelles.

Poisson-crayon
Nom Scientifique : Nannostomus trifasciatus

Nom Commun : Poisson-crayon à trois bandes

Famille : Lebiasinidae

Origine : Affluents du sud de l'Amazone, Guyane

Taille : 6 cm

Température de l'eau : 24 à 28° C

Description : Petit poisson très élégant avec toutes ses nageoires tachées de rouge vif. Les flancs sont blanc jaunâtre avec trois bandes longitudinales plus foncées. La première part du museau jusqu'à la partie inférieure de la queue, la deuxième, plus étroite part de l'oeil et la troisième, à peine visible, va de la nageoire pectorale à la caudale. Entre les deux bandes supérieures, on remarque une rangé d'écailles dorées. Le dimorphisme sexuel se reconnait à la teinte plus vive des nageoires du mâle.

Comportement : Ce poisson de taille très réduite a un comportement paisible mais farouche. Il peut être introduit dans un aquarium communautaire en compagnie d'autres espèces de petite taille. Durant la journée, il s'abrite dans les zones d'eau moyennes parmi les branches immergées. Au crépuscule, il se met à chercher sa nourriture et devient un peu plus actif.

Reproduction : Seuls quelques amateurs ont réussi la reproduction de cette espèce considérée comme extrêment délicate. Les oeufs sont pondus parmi les plantes flottantes. Les parents dévorent les oeufs sitôt la ponte terminée, aussi est-il utile d'équiper le bac de ponte d'une grille (grillage en matière plastique, très fin) et de la recouvrir de Mousse de Java. On peut également retirer les parents. L'éclosion aura lieu au bout de un à trois jours. L'élevage des jeunes ne pose pas de problème si on dispose de la nourriture planctonique adéquate (infusoires, rotifères ...).

Exigences : Le Nannostomus trifasciatus affectionne particulièrement un aquarium bien planté avec des zones dégagées lui permettant d'évoluer à son aise. Il a une haute exigence envers les qualités physico-chimiques de l'eau. Elle doit être douce (dH inférieur à 8), légèrement acide (pH entre 6.5 et 6.8. La température peut varier de 23 à 28° C. Cette espèce omnivore s'alimente indifféremment de substances animales ou végétales. Si la nourriture vivante fait défaut (daphnies, cyclops, vers de moustiques), les composants lyophilisés ainsi que des flocons tamisés ne dépassant 3 mm seront très bien acceptés.

Particularité : Dans la nature, ce poisson fait la chasse aux petits insectes sous ou directement à la surface de l'eau, il est donc préférable de bien recouvrir l'aquarium. Diverses plantes flottantes peuvent être mises pour faire office d'obstacle mais avec la lumière ainsi réduite, seules des Cryptocorynes pourront y pousser. Cela n'est pas très conforme sachant que les Cryptocorynes sont originaires de l'Asie mais elles se prêtent très bien à cet usage car elles demandent les mêmes conditions d'eau.

Danio rerio


Nom Scientifique : Brachydanio rerio

Nom Commun : Danio-zèbre

Famille : Cyprinidae

Répartition : Inde, Péninsule Malaisienne

Taille : 4 à 5 cm

Température de l'eau : De 18 à 24° C

Description : Le corps est élancé et fusiforme ce qui lui permet de nager avec rapidité. Les flancs sont légèrement comprimés. La bouche est appelée: supère ou aussi: bouche supérieure. Cela indique que le Danio a tendance à se nourrir en surface. La bouche est munie de deux paires de barbillons et est proche des yeux. Dame nature semble avoir oublié d'affubler le Danio d'un nez. Les flancs sont striés en alternance de raies longitudinales bleu cobalt et or. Le dos est vert olive alors que le ventre est blanc ou parfois jaune avec des reflets argentés. Affublé d'une telle livrée, le Danio se voit appeler aussi: bagnard ou pyjama. La dorsale est petite et se trouve vers l'arrière du dos, la nageoire anale est bien développée et la caudale, aux bords arrondis, est légèrement bilobée.

Dimorphisme : Les femelles sont généralement plus grosses et moins colorées que les mâles. Ayant entre 150 et 200 Danios, je ne puis confirmer le diphormisme avec certitude que par la sveltesse des mâles comparée à la forme abdominale légèrement arrondie des femelles, même lorsque celles-ci ne sont pas pleine d'oeufs. La livrée des mâles est également plus vive mais selon l'éclairage, ce n'est pas toujours un critère fiable.

Comportement : Le Brachydanio rerio aime vivre au milieu de ses congénères. En raison de sa petite taille, il est aisé de maintenir dans son aquarium un banc d'au moins une dizaine d'individus. Ce cyprinidé est pacifique, vif et toujours en mouvement, il assure une animation constante. Spectacle garanti et sans cesse renouvelé avec le Danio. C'est le poisson idéal pour tout débutant qui veut faire la reproduction d'ovipares. Il trouve parfaitement sa place dans tout aquarium communautaire où il pourra être maintenu sans problème avec d'autres Brachydanios ainsi qu'avec d'autres espèces de petite taille.

Reproduction : La reproduction sera plus aisée si la température de l'eau n'est pas trop élevée. Une femelle gravide se reconnaît facilement à son ventre rebondi. Si celui-ci est gros avant et après les repas, le doute n'est plus permis, la femelle est bien pleine d'oeufs. Certains aquariophiles conseillent pour mener à bien la reproduction du Danio, d'isoler le couple dans un bac de petites dimensions et de retirer les parents dès la ponte terminée. Ils préconisent une hauteur d'eau ne dépassant les 12 à 15 cm avec un fond d'aquarium recouvert de billes. Cette méthode a surement ses avantages. Elle permetta aux oeufs non adhésifs de se glisser dans les interstices et du fait de la faible hauteur d'eau, les oeufs pourront couler plus rapidement entre les billes et échapper ainsi à la voracité des géniteurs.

Cependant il faut savoir que la ponte se fait en pleine eau, généralement parmi les plantes et que le mâle féconde les oeufs sitôt libérés par la femelle. Les parents ne sont pas facilement identifiables surtout si le nombre de Danios évoluant dans le bac est important.

Expérience personnelle : Face à la difficulté de reconnaître le "bon" couple, de l'attraper et de le changer de bac, j'ai laissé les géniteurs dans leur bac de maintenance. En prévision d'une future ponte voire même de plusieurs, j'ai abondamment planté, effectué un important changement d'eau et laissé les algues qui commençaient à recouvrir tant le sol que les parois de l'aquarium.

Les femelles gravides étant parfaitement reconnaissables, une surveillance journalière s'imposait. Dès lors que le ventre des femelles n'était plus "gonflé", j'ai patienté environ 3 jours avant de procéder à un siphonnage délicat. Laps de temps nécessaire durant lequel les alevins restent cachés dans les plantes et résorbent leur sac vitellin.

Environ 200 à 300 alevins gros comme des têtes d'épingle furent ainsi siphonnés et aussitôt mis dans un bac de 60 litres. L'eau de ce bac d'élevage provenait du bac principal et "tournait" depuis environ 3 semaines avec comme seuls éléments: des plantes flottantes et 2 filtres - spécial alevins -.


Il est dit dans certains livres que le mâle Danio est un compagnon fidèle et qu'il ne fraye qu'avec une partenaire qu'il aura lui même choisi. Après de longues observations sur le comportement de mes Danios, je ne suis pas vraiment certaine que ces affirmations soient une vérité absolue.

Bien nourris, les alevins grossissent vite. Le moment le plus critique étant bien sur la période suivant la résorption de leur sac vitellin. Les infusoires ainsi que le jaune d'oeuf sont une excellente nourriture pour leurs premiers jours.

Nourriture : En captivité, le Danio accepte toutes les nourritures contrairement à son état sauvage où il se nourrit presque exclusivement de vers et de proies vivantes. Les aliments lyophilisés, congelés et séchés trouveront toujours preneur mais, une petite gâterie de temps en temps ... des proies vivantes, aura certainement un goût de "trop peu" surtout en période de frai.

Exigences : Le Danio rerio est un petit poisson robuste, résistant aux maladies et très tolérant envers les paramètres de l'eau. Loin d'être contraignants, les tests de dureté et de pH ne sont pas rigoureux. Ceci ne veut pas dire qu'il faille négliger les nitrites ou l'ammoniaque, d'ou l'importance de faire des tests épisodiquement. Certains livres conseillent de maintenir le pH entre 6.5 et 7.5 et la dureté entre 5 et 12° dGH ce qui laisse, même à tout aquariophile débutant, une certaine flexibilité. Le Danio étant toujours en mouvement, il est préférable pour son confort, de le faire évoluer dans un bac assez long. Si le pH et la dureté sont de moindre importance, il en est autrement pour la température. Celle-ci devrait être comprise entre 20 et 24° C. Au delà, les femelles s'affaiblissent, quant aux alevins, il me semble que leur croissance en pâtit.

Note personnelle : J'ai eu beaucoup moins de "pertes" chez mes alevins Danio barbotant dans une eau à 22° C que ceux mis dans une eau à 26° C. Quatre degrés ce n'est pas beaucoup en soi mais pour des alevins si petits à la naissance, cela peut avoir un effet préjudiciable.

Note : Sa longévité est d'environ 3 ans.


Discus


Surnommé "la Pompadour" de l'aquarium, le Discus est incontestablement l'un des plus beaux poissons d'eau douce. Pour beaucoup d'aquariophiles, il représente la quintessence et sa reproduction s'apparente au Saint Graal: merveilleuse et inaccessible. Et pourtant ...
Nom Scientifique : Symphysodon

Synonyme : Aucun

Nom Commun : Discus

Famille : Cichlidae

Origine : Amérique du Sud, le long de l'Amazone.

Cette espèce est répartie sur un vaste territoire au centre de la forêt amazonienne. Présente dans pratiquement tous les affluents de cet immense fleuve, elle est régulièrement exportés de Manaus, principal centre d'exportation de Discus sauvages.


Taille : De 10 à 20 cm

Température de l'eau : De 28 à 30° C. Une telle précision requiert un élément chauffant absolument fiable. Ne pas lésiner sur sa qualité, il constituera une police d'assurance pour votre investissement et un atout de plus vers la réussite.


Description : D'une longueur de 10 à 20 cm à l'état adulte, le Symphysodon est un poisson plat en forme de disque, ce qui lui a valu son nom commun de Discus. Son allure majestueuse ainsi que le chatoiement de ses couleurs l'ont fait surnommer la "Pompadour" de l'aquarium, par analogie avec le Scalaire baptisé "Louis XIV". La tête est courte, dotée d'une petite bouche munie d'une rangée de minuscules dents coniques. Les lèvres sont épaisses. Ses nageoires dorsale et anale sont très développées et couvrent presque toute la longueur du corps. Les pelviennes sont en forme d'antenne, d'environ un tiers de la longueur. Les yeux sont rouges ou ambres, striés d'une bande sombre verticale.

1   2   3   4   5   6   7   8   9


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©atelim.com 2016
rəhbərliyinə müraciət