Ana səhifə

Table des matières


Yüklə 0.52 Mb.
səhifə3/8
tarix25.06.2016
ölçüsü0.52 Mb.
1   2   3   4   5   6   7   8

3.2 échelle de mesure


L
’évaluation du degré de réalisation de chaque habitude de vie (Tableaux 3 et 4) s’effectue en identifiant : 1) le degré de difficulté dans la réalisation et 2) le type d'aide requis à cette réalisation. Si une habitude de vie spécifique ne fait pas partie de la vie courante ou du mode de vie de la personne sur la base d'un choix personnel, cet élément doit alors être identifié comme étant non applicable à l’évaluation d’une situation de handicap. En effet, dans une perspective de droits de la personne et de vie autonome, une habitude de vie qui n'est pas réalisée par choix personnel, ne peut être qualifiée de situation de handicap. L'instrument a également été doté d'une échelle de satisfaction permettant d'évaluer l'appréciation de la personne en relation avec son degré de réalisation de l'habitude de vie. Toutefois, les résultats de cette échelle ne sont pas pris en considération dans le calcul du score. La figure 2 présente le format de l’instrument au plan des différentes échelles de mesure.

Figure 2 : Format de l’instrument au plan des différentes échelles de mesure

(MHAVIE, v. 3.1)



Tableau 3 : Définitions des niveaux de réalisation des habitudes de vie

(MHAVIE, v. 3.1)




Niveaux de réalisation

Définitions

Sans difficulté 

La personne réalise facilement ou avec peu de difficulté l’habitude de vie même si cela est fait avec aménagement, aide technique ou aide humaine selon le cas.

Avec difficulté 

La personne réalise difficilement (inconfort, beaucoup d’efforts,…) l’habitude de vie même si cela est fait avec aménagement, aide technique ou aide humaine selon le cas.

Réalisée par substitution 


La personne ne peut pas participer activement à la réalisation de l’habitude de vie en raison de trop grandes incapacités ou d’obstacles trop importants. Comme cette habitude de vie est essentielle, dans la majorité des cas (se laver, s’habiller, se déplacer,…), celle-ci est entièrement réalisée par une aide humaine.

Non réalisée 

La personne ne réalise pas l’habitude de vie en raison de trop grandes incapacité, d’obstacles trop importants ou d’un manque d’aide. Comme cette habitude de vie, n’est pas essentielle, dans la majorité des cas (occuper un emploi, aller au cinéma, …) celle-ci ne peut-être réalisée par une autre personne.

Ne s’applique pas 

L’habitude de vie ne fait pas partie de la réalité quotidienne de la personne parce qu’elle ne s’est pas encore présentée ou qu’elle n’a pas besoin de la réaliser; en raison de l’âge ou du sexe; à cause de l’environnement; ou par choix personnel, familial ou socio-culturel.


Tableau 4 : Définitions des types d’aides requis pour la réalisation des habitudes de vie (MHAVIE, v. 3.1)


Types d’aides requises

Définitions

Sans aide

La personne réalise seule l’habitude de vie, sans aide technique, sans aménagement et sans aide humaine. Dans cette situation, les autres ne peuvent être cochées.

Aide technique 

Tout support (non humain) pour aider à la réalisation des habitudes de vie de la personne tel que  : fauteuil roulant, aide visuelle, appareil auditif, siège de bain, médicaments, autres accessoires. Généralement, la personne peut les apporter avec elle.

Aménagement 

Toute modification de l’environnement ou de la tâche de la personne pour faciliter la réalisation de ses habitudes de vie telle que : rampe d’accès, porte élargie, modification de l’éclairage, aménagement de la tâche, modification de l’habitude de vie ou du temps de réalisation (disposer de plus de temps pour réaliser une habitude de vie). Généralement, dans le cas des aménagements physiques, la personne ne peut les apporter avec elle.

Aide humaine

Cette aide se défint comme toute personne aidant à la réalisation des habitudes de vie de la personne telle que proches, amis, préposé, etc. Cela comprend l’aide physique ou la supervision (surveillance), les consignes verbales, l’encouragement, etc. Cette aide doit âtre nécessaire en raison « des incapacités de la personne » ou des « obstacles de l’environnement ».

Une échelle de réalisation s'étalant sur 10 niveaux a été développée en combinant les résultats des sous échelles du degré de difficulté et du type d’aide.
Tableau 5 : Description de l’échelle de réalisation des habitudes de vie

(MHAVIE, v. 3.1)



Pointage


Niveau de difficulté

Type d’aide

9

Réalisé sans difficulté

Sans aide

8

Réalisé sans difficulté

Avec aide technique (ou aménagement)

7

Réalisé avec difficulté

Sans aide

6

Réalisé avec difficulté

Avec aide technique (ou aménagement)

5

Réalisé sans difficulté

Avec aide humaine

4

Réalisé sans difficulté

Avec aide technique (ou aménagement) et aide humaine

3

Réalisé avec difficulté

Avec aide humaine

2

Réalisé avec difficulté

Avec aide technique (ou aménagement) et aide humaine

1

Réalisé par substitution2

0

Non réalisé




N/A

Ne s’applique pas





3.3 procédure de calcul (score global ou par catégorie)

Le niveau de réalisation de chaque habitude de vie est une information pertinente en soi. Cependant, le calcul d’un score global d’une série d’habitudes de vie peut être utile pour une appréciation plus générale d’une catégorie particulière ou ultimement pour l’ensemble des items de la MHAVIE. Ce score global se calcule en additionnant l'ensemble des scores obtenus pour chaque catégorie d'habitudes pertinentes.


Afin de tenir compte des variations dans le nombre d'items composant chaque catégorie d’habitudes de vie (ex.: nutrition, n = 17; soins personnels, n = 33; responsabilités, n = 25) et du nombre d'items applicables à chaque individu, un score normalisé (0 à 10) pour chaque catégorie d'habitudes de vie et pour le score total a été développé à partir des scores bruts. Ce score normalisé donne un poids relatif identique à chaque catégorie d'habitudes de vie. Pour le calcul d'un score normalisé par catégorie d'habitudes de vie ou pour le calcul d’un score total des habitudes de vie, la méthode suivante a été adoptée.

  1. Additionner les scores des items applicables par catégorie (ou pour l'ensemble de l'instrument).

  2. Diviser par le nombre d'items applicables. Les items non-applicables modifieraient la moyenne de façon injustifiée puisqu'ils ne sont pas considérés comme une situation potentielle de handicap par le répondant.

Comme tous les résultats sont sur une échelle de 0 à 9, il faut d’abord rapporter le score normalisé sur 10 ou 100 en appliquant une des formules suivantes. Le tableau 6 présente un exemple de transformation des scores.



Formule 1 :
Formule 2 :

Tableau 6 : Exemple de calcul du score de la MHAVIE (MHAVIE, v. 3.0)


Procédure d'élaboration des scores

Exemple d'un cas


Catégories


Nombre

d'items


Score

(écart)


Nombre d'items


Score brut

Score normalisé

(0-10)

Instrument abrégé

69

0-621

44

83

2,1




Nutrition

17

0-153

17

38

2,5

Condition Corporelle

9

0-81

9

6

0,7

Soins Personnels

33

0-297

31

54

1,9

Communication

14

0-126

11

2

0,2

Habitation

40

0-360

14

54

4,3

Déplacements

18

0-162

42

124

3,3

Responsabilités

25

0-225

14

0

0

Relations Interpersonnelles

14

0-126

5

8

2,0

Communauté

18

0-162

15

7

0,5

Éducation

13

0-117

11

5

0.5

Travail

12

0-108

10

11

1,2

Loisirs

27

0-243

21

37

1.9







Total Détaillé

240

0-2160

209

346

1,8/10
1   2   3   4   5   6   7   8


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©atelim.com 2016
rəhbərliyinə müraciət