Ana səhifə

Pops/poprc. 3/20/Add. 4 Programme des Nations Unies pour l’environnement


Yüklə 427 Kb.
səhifə2/6
tarix27.06.2016
ölçüsü427 Kb.
1   2   3   4   5   6

1. Introduction

1.1 Identité chimique de la substance


Lindane : gamma-hexachlorocyclohexane
Formule chimique : C6H6Cl6
Numéro CAS : 58-89-9
Poids moléculaire : 290,83
Propriétés physico-chimiques : voir le tableau 1-1 ci-dessous

Tableau 1-1. Propriétés physico-chimiques

Aspect physique

solide cristallin

Point de fusion

112,5 °C

Point d’ébullition à la pression de 760mmHg

323,4 °C

Pression de vapeur à 20°C

4,2.10-5 mmHg

Constante de la loi de Henry à 25°C

3,5.10-6 atm.m3/mol

ATSDR, 2005

Lindane est le nom commun de l’isomère gamma du 1,2,3,4,5,6-hexachlorocyclohexane (HCH). Le HCH technique est un mélange contenant essentiellement cinq isomères qui ne diffèrent que par la position (axiale ou équatoriale) des atomes de chlore autour de l’anneau du cyclohexane (figure 1-1) et qui apparaissent dans les proportions suivantes : alpha hexachlorocyclohexane (53 %–70 %) qui possède deux variantes énantiomorphes ((+)alpha HCH et ( )alpha HCH), bêta hexachlorocyclohexane (3 %–14 %), gamma hexachlorocyclohexane (11 %–18 %), delta hexachlorocyclohexane (6 %–10 %) et epsilon hexachlorocyclohexane (3 %–5 %). L’isomère gamma est le seul qui présente des propriétés insecticides très marquées.



Figure 1-1. Structure des isomères alpha, bêta, gamma, delta et epsilon du HCH


Adapté de Buser et al., 1995.

Le terme « hexachlorobenzène » ou « BHC » est souvent utilisé comme synonyme de HCH mais, selon l’Union internationale de chimie pure et appliquée (UICPA), cette désignation est incorrecte. Néanmoins, certains continuent à l’appeler ainsi et à employer le nom de gamma BHC pour désigner le lindane. Dans le présent document, le terme « lindane » correspond au gamma HCH présentant un degré de pureté minimum de 99 % et le terme BHC n’est pas utilisé.


1.2 Conclusions du Comité d’étude


Le Mexique a proposé, le 29 juin 2005, le rajout du lindane à la liste de l’Annexe A de la Convention de Stockholm. Lors de sa première réunion, après avoir examiné les informations présentées au titre de l’Annexe D de la Convention, le Comité d’étude des polluants organiques persistants a conclu que le lindane « répond aux critères de sélection »1 et a décidé de créer un groupe de travail spécial chargé d’établir un descriptif des risques s’y rapportant.

A sa deuxième réunion, le Comité a évalué le descriptif des risques pour le lindane2 conformément à l’Annexe E et a conclu que le « lindane est susceptible, du fait de sa propagation à longue distance dans l'environnement, d’avoir des effets nocifs importants sur la santé humaine et l’environnement justifiant l’adoption de mesures au niveau mondial »3.


1.3 Sources des données


Les Parties et observateurs dont les noms suivent ont répondu aux demandes qui leur ont été envoyées concernant les informations spécifiées à l’Annexe F de la Convention : Allemagne, Brésil, Canada, Etats-Unis d’Amérique, Japon, Maurice, Mexique, Monaco, République tchèque, Suède, Suisse, Thaïlande, Zambie, CropLife International et Réseau international pour l’élimination des polluants organiques persistants. Un résumé plus développé des contributions présentées est fourni dans un document séparé de la série POPRC/INF.

1.4 Statut de la substance chimique au regard des conventions internationales


Le lindane est inclus dans la liste des « substances dont l’utilisation doit être limitée » qui figure à l’Annexe II du Protocole à la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance relatif aux polluants organiques persistants adopté en 1998. Cela signifie que les produits dans lesquels l’isomère gamma du HCH (c’est-à-dire le lindane) représente au moins 99 % ne peuvent être utilisés qu’aux fins suivantes : 1. Traitement des semences. 2. Applications sur le sol suivies immédiatement d’une incorporation dans la couche arable. 3. Traitement curatif par des professionnels et traitement industriel du bois d’œuvre et des grumes. 4. Insecticide topique utilisé à des fins de santé publique et vétérinaires. 5. Application sur les jeunes plants par des moyens autres que l’épandage aérien, utilisation à petite échelle pour les pelouses ainsi que pour le matériel de reproduction en pépinière et les plantes ornementales tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. 6. Applications intérieures dans l’industrie et les habitations. Toutes les utilisations réglementées du lindane feront l’objet d’une réévaluation dans le cadre du Protocole deux ans au plus tard après la date d’entrée en vigueur de celui-ci, en l’occurrence, le 23 octobre 2003. Cet instrument compte actuellement 28 Parties4.

Le lindane ainsi que les mélanges d’isomères du HCH sont inscrits à l’Annexe III de la Convention de Rotterdam comme des « produits chimiques soumis à la procédure de consentement préalable en connaissance de cause ». Cette Convention qui est entrée en vigueur le 24 février 2004 compte actuellement 116 Parties5.

Les isomères de l’hexachlorocyclohexane, y compris le lindane, sont inclus dans la liste (mise à jour en 2005) des produits chimiques devant faire l’objet de mesures prioritaires de la Commission OSPAR pour la protection du milieu marin de l’Atlantique du nord-est. La Stratégie relative aux substances dangereuses mise en place dans le cadre de cette initiative vise à prévenir la pollution de la zone maritime en réduisant sans relâche les rejets, émissions et pertes de substances dangereuses afin de parvenir à terme à des teneurs, dans l’environnement marin, qui soient proches des teneurs ambiantes dans le cas des substances présentes à l’état naturel et proches de zéro dans celui des substances de synthèse. La Convention OSPAR est entrée en vigueur le 25 mars 19986.

Dans la Stratégie binationale des Etats-Unis et du Canada sur les produits toxiques dans le bassin des Grands Lacs, le HCH (y compris le lindane) est considéré comme une substance de niveau II, ce qui signifie que l’un ou l’autre de ces pays est fondé à signaler sa persistance dans l’environnement, son potentiel de bioaccumulation et sa toxicité7.


1   2   3   4   5   6


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©atelim.com 2016
rəhbərliyinə müraciət