Ana səhifə

Initiation à la recherche juin 2006


Yüklə 2.45 Mb.
səhifə9/9
tarix27.06.2016
ölçüsü2.45 Mb.
1   2   3   4   5   6   7   8   9

Blog

Publier un billet dans un blog


Page d’accueil de la partie administration du blog. Pour créer un billet, on clique sur le + vert, nouveau message.



On copie ou on tape son texte dans le formulaire. Puis on clique sur publier le message.



Le billet est maintenant en ligne et visible par tous. Voir ci-dessous.


Ecrire sur un wiki


La page d’accueil de notre wiki


Le formulaire permettant d’écrire sur le wiki. Il suffit de définir l’adresse de la pag, d’écrire ou coller un texte, de le mettre en forme avec les boutons de l’éditeur et d’enregistrer la page.



La page permettant de visualiser l’historique des versions et de les supprimer.



La page permettant de gérer les accès au wiki.

Signétage social

Tagger un site web avec del.icio.us.


Page d’accueil de nos signets del.icio.us.



Naviguer dans les tags de del.icio.us.

Expérimentation de Notice sous forme de Catalogblog de la Lambson Library (Plymouth State University, New-Hampshire)



Première partie de la notice avec auteur, sujets, mots-clés et sommaire.



Deuxième partie de la notice avec localisation, résumé provenant d’Amazon, les tags qui renvoient vers Technorati, les notices internes reliées à ce livre et le commentaire d’un internaute.


1 Tous les mots soulignés renvoient vers des sites dont l’url est indiquée en annexe.

2 Il faut souligner que lorsque l’on parle de blog ou de wiki, on évoque aussi bien l’outil que le site.

3 Un logiciel libre est un logiciel qui peut être  « utilisé, copié, étudié, modifié et redistribué sans restriction » (Wikipédia)

4http://www.infospaces.it/wordpress/topics/general-stuff/92, consulté le 2 mai 2006

5 Cité dans l’article de « Libération », « Dans les rouages de Wikipedia » le lundi 27 février 2006

6 NVU est le module d’édition HTML du logiciel libre Mozilla : http://frenchmozilla.sourceforge.net/nvu/

7 Wysiwyg est un acronyme anglais (de la locution “ what you see is what you get” ) qui désigne une interface utilisateur graphique. Il s’agit d’une interface intuitive qui permet à l’utilisateur de voir à l’écran directement à quoi ressemblera le résultat final.

8 Contraction de Ipod (un baladeur audio) et de Broadcast (diffusion en anglais), le podcast permet la diffusion et la syndication de fichiers audio à l’aide de fils RSS. Le même système existe pour les fichiers vidéo, il s’agit alors de vidéo-cast ou Vodcast.

9 Depuis une personne vers plusieurs autres.

10 Plus que journalisme citoyen, il serait plus raisonnable de parler d’espace d’expression citoyenne. « Libération », dans un article du mercredi 14 juin 2006, évoque l’action de jeunes bloggeurs en Egypte et en Iran, deux pays où les médias traditionnels sont placés sous la coupe et la censure des gouvernements. Les blogs deviennent alors les seuls espaces d’expression pour ces jeunes qui défendent la liberté d’expression et la démocratie.


11 JD Lassica, dans une interview accordée à « Internet Actu » pour la promotion de son livre « Darknet – La guerre d’Hollywood contre la génération numérique déclarait ainsi : « il ne s’agit pas de remplacer les médias traditionnels, mais de parvenir à une bonne cohabitation. Le journalisme citoyen est encore immature. Il produit peu d’information exclusive. Il manque de rigueur, ne vérifie pas l’orthographe des noms, ne recoupe pas… Mais il fournit au moins un autre point de vue sur l’information ».


12 D’ailleurs, Wikipédia consacre une page de son site à cette affaire http://en.wikipedia.org/wiki/John_Seigenthaler_Sr._Wikipedia_biography_controversy.

13 Ce système se rapproche du modèle ouvert de peer-review, décrit dans l’article « Faut-il tuer le pair » sur le site Affordance. « Modèle ouvert : le plus radical, le plus novateur. Donc le plus intéressant. Et donc le plus critiqué. On se contente plus de lever l’anonymat des pairs, mais on autorise les « lecteurs » à intervenir dans le processus en déposant leurs commentaires sur des articles soumis à publication. On parle alors de « commentary-based peer-review » ou de « peer-commenting ». Trois manières de mettre en place un « Peer-commentary » : commentaires AVANT, APRES, ou A LA PLACE de la revue des pairs ».

14 On assiste même à un phénomène dit de « crowdsourcing » décrit dans un article publié par « Internet Actu ». Il s’agit d’un nouveau mode d’organisation du travail qui consiste, pour les entreprises, à s’approvisionner par la foule. Ces nouvelles entreprises utilisent « le temps disponible des gens pour créer du contenu, résoudre des problèmes, voire même faire de la R&D [recherche et développement] ». Il évoque ainsi InnoCentive, réseau scientifique grâce auquel un scientifique a gagné 25 000 dollars en aidant Colgate-Palmolive à trouver une nouvelle solution pour injecter de la poudre fluorée dans un tube de dentifrice.

15 Selon Clay Shirky, la taxonomie et autres systèmes de classification ne sont pas transposables sur le web car ils ne sont compréhensibles que par un petit nombre d'individus. Jessica Dye ajoute quant à elle que les taxonomies sont applicables à des informations relativement stables, tel que l'article d'une encyclopédie ou un livre, en revanche elles ne sont plus utilisables pour les ressources numériques très évolutives qui nécessitaient un mode de classement plus souple, plus réactif et plus collaboratif tels que les folksonomies.

16 Sur les réseaux numériques, tout devient potentiellement un objet documentaire que l'on peut indexer, y compris les individus, via la norme de description FOAF, sur les sites permettant la mise en relation des individus soit pour des raisons personnelles, Meetic, soit pour des raisons professionnels, LinkedIn.


17 Les tags pourraient être soit être victime du politiquement correct en atténuant tous les tags polémiques soit victimes d’une idéologie extrême en mettant en lumière certains aspects du web.

18 A la fonction pivot de la folksonomie, l’étiquetage collaboratif, nous trouvons associé d'autres fonctionnalités découlant de la dimension sociale du web, tel que disposer d'un processus de recommandation par le biais de votes ou de la mise en valeur des ressources les plus populaires, permettre la recherche sur les tags et pouvoir suivre les changements sur ces centres d'intérêt grâce à des fils RSS comme le proposent certains moteurs spécifiques comme Feedster.


19Les limites des folksonomies pourraient à l'avenir être compensées grâce aux ontologies, au développement du web sémantique et à l'adoption des micro-formats.


20 43things est un site ou les internautes partagent leurs buts dans la vie et leur degré de réalisation

21 Google utilise l'indice de popularité d'une page Web ou page rank pour le classement des résultats d’une recherche.

22 Greffon ou plug-in : petit programme qui vient se greffer sur un autre, ici le navigateur, pour ajouter des fonctionnalités.

23 Blog qui effectue une veille sur les outils et les méthodes de gestion des connaissances.

24 http://www.plymouth.edu/library/opac/

1   2   3   4   5   6   7   8   9


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©atelim.com 2016
rəhbərliyinə müraciət