Ana səhifə

France chartres galerie de chartres


Yüklə 469 Kb.
səhifə3/7
tarix24.06.2016
ölçüsü469 Kb.
1   2   3   4   5   6   7

Documents du C.N.R.

36. Collection de copies dactylographiées pour servir de documents d'information et de travail aux membres du C.N.R. - Ensemble 114 documents.


1. 7 mars - 14 août 1944. Directives et circulaires du C.NR. - 16 documents.

Instructions du CNR aux Comités départementaux de Libération (C.D.L.). Statut des C.D.L. (7 - 23 mars, 2 et 5 ff.)

Décision du C.N.R. concernant la sécurité (4 avril - 5 ff.).

Avril 1944. Note aux C.D.L. et aux États-Majors des FFI (rappel de la hiérarchie et de l'articulation des différentes instances locales fonctionnant sous l'égide du C.N.R.) ; Instructions sur les municipalités (préparation des assemblées municipales provisoires) ; avis sur les cours martiales (« Le fait d'avoir appartenu à une cour martiale ayant prononcé la condamnation à mort d'un patriote constitue le crime d'assassinat. Ce crime mérite la mort au moindre délai qu'il se pourra... »). .

Mai - juin 1944. Note aux C.D.L. concernant les arrestations ; directive sur la composition des C.D.L.

28 avril 1944. Note de l'O.C.M. au C.N.R. et aux C.D.L. (confrontation des points de vue de l'O.C.M. et du P.C.F. sur l'organisation des pouvoirs publics) - 5 ff.

29 juin 1944. Appel du C.N.R. à propos de la lettre des cardinaux français à l'épiscopat anglais et américain protestant contre les bombardements alliés en France ; avec une lettre d'envoi de Jean-Jacques (G. Bidault).

Juillet - août 1944. Sur les commissions du C.N.R. auprès des départements ministériels et leur statut ; circulaire sur le renforcement de l'activité et de l'autorité des C.D.L. ; appel aux fonctionnaires.

14 août 1944. Lettre de candidature du Comité d'action des Anciens Combattants Résistants au C.N.R.
2. Novembre 1943 - avril 1944. Participation du P.C.F. au Comité français de la Libération nationale - 6 documents.

Lettre du Comité central au président du C.N.R. (2 novembre 1943 - 2 ff. en état médiocre) et Lettre aux membres du C.F.L.N. (7 février 1944 - 8 ff).

Un numéro (36) de l'Agence française de la France Libre (29 février 1944) faisant état d'une motion du délégué de la Fédération républicaine sur la participation du P.C.F. au C.F.L.N. (1 f. en état médiocre). Déclaration du C.N.R. sur le même sujet (7 mars).

Exposé du P.C.F : Pourquoi les Communistes français ne participent pas au Comité Français de la Libération Nationale. Ce que furent les pourparlers entre le P.C.F. et le général de Gaulle (avril 1944 - 15 ff.)

Déclaration du Comité Central sur l'entrée de Billoux et de Grenier au C.F.L.N., avec une lettre d'envoi de Manin (Gillot) - (17 avril 1944, 4 ff.)
3. Mai - août 1944. Sur Maurice Thorez et l'amiral Derrien - 21 documents.

Protestation du P.C.F. contre le refus du C.F.L.N. d'accorder un visa d'entrée en Algérie à Maurice Thorez (12 mai - 4 ff.). Transmission d'une protestation au C.N.R. (15 mai).

Diverses lettres et prises de position concernant l'affaire Thorez et/ou le jugement rendu contre Derrien : par l'O.C.M., le C.R.S.C., « Carnot », André Mutter, Daniel Mayer, le Comité d'Entente des Mouvements Politiques d'inspiration chrétienne, Pierre Villon, J. Debû-Bridel, P. Bastid ; position de la C.G.T. (1er aôut 1944) ; lettre de Blocq-Mascart (Féry) à Gillot (Manin), délégué du P.C.F au C.N.R. à propos de l'affaire Derrien (5 juin).
4. [Mars - avril 1944]. Programme du C.N.R. - 7 documents.

17 mars 1944. Programme d'action de la Résistance (texte définitif adopté par le bureau du C.N.R. après consultation de tous les membres). 7 ff.

S.d. Charte de la Résistance (4 ff.)

Textes du Parti Communiste concernant le Programme Commun de la Résistance, notamment une réponse aux critiques du Parti Socialiste (13 ff.), au rapport du C.N.E. (10 ff.) etc.

S.d. Copie partielle d'un rapport du Parti Socialiste clandestin sur la question allemande et la communauté internationale, établi à la demande du Parti Travailliste anglais. - 6 pp.

S. d. Projet de charte économique et sociale - 3 ff.




            1. 5. Juillet- août 1944. Papiers émanant du Comité d'action militaire (COMAC) du C.N.R. - 17 documents.

Ordre du jour du 21 juin 1944 (2 ff). Suite de 6 comptes rendus de séances tenues en juillet 1944. Circulaire « à toutes régions FFI » sur les grades militaires conférés aux officiers FFI (selon décision du 10 juillet 1944) ; directive sur la conduite à tenir à l'égard des missions alliées ; ordre du jour du 31 juillet aux officiers et sous-officiers de l'Armée française... proclamation au Peuple français du 2 août 1944 (sur la propagande allemande qui affirme que le commandement des FFI est assuré par des Anglais, des Américains et des Gaullistes parachutés) ; appel à la dénonciation des traîtres ; ordre aux FFI de ne plus faire de prisonniers et de passer par les armes les envahisseurs tombés entre leurs mains dans les régions « où les commandements ennemis persistent dans l'assassinat des combattants français ».

Insurrection nationale et organisation militaire, 8 ff. - « La question du commandement des FFI est à l'ordre du jour. » Exposé vigoureux sur les « deux politiques en présence », l'une selon laquelle la participation de la France à la guerre est essentiellement « populaire et insurrectionnelle », l'autre selon laquelle « la participation de la France à la guerre se limite à une série d'opérations strictement déterminées par l'E.M. interallié et effectuées par de petits groupes spécialisés assimilés à des groupes de parachutistes... ». Analyse, par Villon, Vaillant et Valrimont (comme membres du COMAC) de la décision du général de Gaulle du 28 août 1944 qui « apparaît comme l'intention de substituer des cadres non issus de la Résistance aux organismes issus de la Résistance ayant la confiance des combattants... »

Texte d'un article :  « A l'État-Major des F.F.I., le commandant Vaillant nous parle de leur action » (6 ff.)


6. Juin - août 1944. Milices patriotiques - 8 documents.

Lettre de Georges Bidault à Pierre Villon (26 juin 1944), s'étonnant de la création, à l'insu du bureau du C.N.R, d'un « Comité Central des Milices Patriotiques » par des militants du Front National et des F.T.P. Il souligne les risques de cette initiative pour l'autorité du C.N.R., la claire perception des missions des C.D.L. et celle de l'unité de la Résistance. Il demande, au nom du Bureau du C.N.R., que « l'organisme ainsi constitué » soit « modifié en conséquence ». - Longue explication du C.C.M.P. sur son organisation et son action, adressée au C.N.R. pour répondre aux inquiétudes soulevées dans la lettre de Bidault (20 juillet 1944 -4 ff.). - Procès verbaux des bureaux du C.N.R. des 22 juillet, 27 juillet et 4 août, relatifs aux Milices Patriotiques ; décision définitive du C.N.R. en date du 10 août (3 ff.)


7. Avril - septembre 1944. Autour du débarquement et de l'insurrection - 21 documents.

16 juin 1944. Proclamation du C.N.R. sur le débarquement en Normandie et sur l'insurrection nationale.

Adresse du C.N.R. à Winston Churchill (20 juin). Message au Peuple américain pour l'Independance Day (4 juillet), accompagné du manuscrit en 2 états du texte proposé par Jacques Debû-Bridel au nom du Front national.

Rapport Mercier (Fouché) sur la mise en place des commandements et des E.M. FFI (10 juillet, 6 ff.) – Diverses instructions et circulaires du COMAC et du C.N.R. relatives à l’insurrection nationale. Appel du C.N.R. au peuple parisien (pour l’insurrection). Copie de l’appel du Général de Gaulle du 6 août 1944.

Décision du C.N.R. prenant acte de la désignation du général Koenig comme commandant en chef des FFI (17 août 1944 – 2 ff.) et soulevant quelques questions techniques sur ses relations avec le COMAC. – Résolution du 19 septembre 1944 approuvant « l’attitude prise par le COMAC en vue d’aboutir à la création d’une grande armée nationale nouvelle, ayant pour noyau les FFI » et lui exprime sa confiance pour mener avec le Ministère de la Guerre les négociations « en vue d’aboutir rapidement à un statut des FFI qui empêche toute dislocation de la glorieuse armée des patriotes-soldats… ».
8. Juin – juillet 1944. Manifestation du 14 juillet 1944 – 5 documents.

Appel du Comité National de la Résistance pour la manifestation du 14 juillet (20 juin, 3 ff.)

Lettre de Daniel Mayer à Georges Bidault manifestant l’opposition du Parti Socialiste à la manifestation ( 7 juillet – 3 ff.) ; réponse de « Constantin », avec l’aval du bureau du C.N.R. (14 juillet – 3 ff.) …

Texte de Jacques Debû-Bridel décrivant ce 14 juillet – 1 page pet. In-folio manuscrite [texte incomplet], copie dactylographiée jointe. Premier jet d’un article ou d’un projet d’article.


9. 1827 août et 28-29 octobre 1944. Insurrection de Paris. De Gaulle et le C.N.R. – 13 documents.

Comptes rendus des réunions quotidiennes du C.N.R. (séances plénières et bureau) du 19 au 23 août. Comptes rendus des réunions communes du C.N.R. et du C.P.L. des 24-26 août 1944 (relations difficiles avec le général de Gaulle qui n’est pas encore venu au C.N.R. et qui a refusé, contre son ami, de proclamer la République, celle-ci n’ayant à ses yeux « jamais cessé d’exister ». Adresse du 25 août de « la Nation Française au peuple parisien ».

27 août 1944. Adresse du général de Gaulle au C.N.R. (1 feuillet, bord effrangé et taché).

Décision du général de Gaulle du 28 août 1944 portant dissolution des FFI.

28-29 octobre. Dissolution des Milices patriotiques : déclaration du C.N.R. et communiqué officiel de la Présidence du Gouvernement à l’issue d’une rencontre du C.N.R. avec le général de Gaulle.

1   2   3   4   5   6   7


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©atelim.com 2016
rəhbərliyinə müraciət