Ana səhifə

Sommaire Page 2 L’Edito de Françoise Palmerio-Vielmas, Présidente de Cinespaña


Yüklə 2.84 Mb.
səhifə2/2
tarix18.07.2016
ölçüsü2.84 Mb.
1   2

Roberto Castón

Né en 1973 à la Coruña en Espagne, Robertó Castón possède une licence de Philologie Hispanique de l’Université de Saint Jacques de Compostelle et un diplôme en Direction de Photographie du Centre d’Études Cinématographiques de Catalogne. Il est l’auteur de plusieurs courts-métrages et dirige le Festival International de Cinéma Gay, Lesbien, Bisexuel et Transsexuel de Bilbao depuis sa première édition en 2004. Ander est son premier long-métrage.


Filmographie

Courts-métrages

2001 Ilusión óptica

2004 La pasión según un ateo

2005 Maricón

2007 Los requisitos de Nati

Long-métrage

2009 Ander



Un buen hombre


2009 – 1h43


Production Milú Films, Castafiore Films, Tornasol Films
Scénario Juan Martínez Moreno
Réalisation Juan Martínez Moreno
Photographie Gonzalo Berridi
Musique Sergio Moure
Interprétation Tristán Ulloa, Emilio Gutiérrez Argón, Natalie Poza
Vicente et Fernando sont amis intimes et, en outre, collègues de travail. Tous deux sont professeurs à la Faculté de Droit, et tous deux appartiennent à la bourgeoisie aisée. Fernando, plus âgé que Vicente, représente une figure paternelle dans la vie de Vicente. Or, un après-midi, Vicente est témoin d’un acte dramatique qui peut tout remettre en cause…
Juan Martínez Moreno

Né à Madrid, Juan Martínez Moreno commence à travailler dans le cinéma en tant que second et premier assistant de réalisation pour des films tels que Redondela, El aliento del Diablo (1993), Una casa en las afueras. En 1994 il signe le thème du long métrage Una casa en las afueras de Pedro Costa ainsi que le scénario de son premier court métrage en tant que réalisateur Decirte que te quiero qui sera récompensé dans de nombreux festivals internationaux. Après avoir écrit et réalisé son second court métrage, Big Wendy, il débute une carrière de scénariste de séries télévisées. En 2001, il écrit et réalise son premier long métrage Dos tipos duros, avec lequel il remporte le Prix du Public au Festival de Malaga.


Filmographie

Courts métrages

1994 Decirte que te quiero

1997 Big Wendy

Longs métrages

2001 Dos tipos duros

2009 Un buen hombre
La buena nueva


2006 - 1h43


Production Lamia Producciones
Scénario Helena Taberna, Andrés Martorell
Réalisation Helena Taberna
Photographie Gonzalo Berridi (AEC)
Musique Ángel Illarramendi
Interprétation Unax Ugalde (Miguel), Bárbara Goenaga (Margari), Gorka Aginagalde (Hugo), Guillermo Toledo (Antonino), Joseba Apaolaza (Obispo), Mikel Tello (Capitaine des Phalanges), Resu Maribel (Salas), Klara Badiola (Clara), Erik Probanza (Jeune phalangiste), Fernando Ruiz (Accordéoniste), Rodrigo S. de Heredia (Capellán), Magdalena Aizpurua (Antxoni)
Lors du soulèvement de 1936, Miguel est nommé curé dans un village socialiste. Depuis le début de la guerre, le front nationaliste occupe le village et les fusillades s’y succèdent fréquemment. Dans sa lutte pour défendre les républicains persécutés, Miguel se heurte à la hiérarchie ecclésiastique et militaire, au péril de sa vie. Le jeune prêtre trouve refuge dans son amitié avec l’institutrice du village, dont le mari a été assassiné au début du combat.
Helena Taberna

Helena Taberna débute sa carrière en tant que coordinatrice des Nouvelles Technologies du Gouvernement de Navarre. À partir de 1994, elle se consacre exclusivement au cinéma. Ses films, courts comme longs métrages, reçoivent le soutien de la critique, du public, et obtiennent de nombreux prix dans les festivals nationaux et internationaux. En 2000, elle réalise son premier long métrage, Yoyes, un des films espagnols les plus primés internationalement la même année. Sa deuxième réalisation est un documentaire, Extranjeras, produit par sa propre maison de production, Lamia Producciones, qui aborde le sujet des femmes immigrées à Madrid. La buena nueva est son dernier long métrage.


Filmographie

Courts métrages

1990 La mujer de Lot

1990 Busto de un poeta

1992 87 cartas de amor

1993 Recuerdos del 36

1994 Alsasua 1936

1994 Emiliana

1995 Nerabe



Longs métrages

2000 Yoyes

2003 Extranjeras

2008 La buena nueva


Camino


2008 – 2h23


Production Mediaproducción S.L.
Scénario Javier Fesser
Réalisation Javier Fesser
Photographie Alex Catalán
Musique Rafa Arnau, Mario Gosálvez

Interprétation Nerea Camacho (Camino), Carmen Elías (Gloria), Mariano Venancio (José), Manuela Vellés (Nuria), Ana Gracia (Inés), Lola Casamayor (Tante Marita), Lucas Manzano (Cuco), Pepe Ocio (Don Miguel Ángel), Claudia Ortero (Begoña), Jordi Dauder (Don Luis), Emilio Gavira (Mr. Meebles), Miriam Raya (Elena)


Camino est une extraordinaire fillette de onze ans confrontée en même temps à deux événements complètement nouveaux pour elle : l’amour et la maladie. Elle fait face à la mort avec une troublante sérénité sous le poids des dérives sectaires de l’Opus Dei, institution catholique créé en 1923 par José María Escrivá de Balaguer.
Javier Fesser

D’origine madrilène, Javier Fesser débute sa carrière cinématographique par la réalisation de films en Super 8 et fonde en 1986 Línea Films, une maison de production spécialisée dans le cinéma publicitaire, en s’immergeant toujours plus dans le monde de la réalisation. Avec l’intention de mener à bien ses projets cinématographiques, il crée en 1992 une nouvelle maison de production avec Luis Manso, Películas Pendelton. Les deux premiers travaux qu’il écrit et réalise, Aquel Ritmillo en 1995 et El secreto de la trompeta en 1996, deviennent les deux courts métrages les plus primés du cinéma espagnol. A noël 1998, son premier long métrage, El milagro de P. Tinto, obtient le Goya des meilleurs effets visuels, suivi en 2003 par La gran aventura de Mortadelo y Filemón, qui se voit récompensé par cinq Prix au Goya l’année suivante. Javier Fesser est aussi le créateur d’un grand nombre de pièces sur Internet et du festival Notodofilmfest, devenu la référence du court métrage sur Internet. Camino est son troisième long métrage.


Filmographie

Courts métrages

1995 Aquel Ritmillo

1996 El secreto de la trompeta

Moyen métrage

2005 Binta y la granda idea



Longs métrages

1998 El milagro de P. Tinto

2003 La gran aventura de Mortadelo y Filemón

2008 Camino



La escarcha


2008 - 1h40


Production Alta Realitat, Frost Media Films
Scénario Ferran Audí d’après l’œuvre théâtrale "El pequeño Eyolf" de Henrik Ibsen
Réalisation Ferran Audí
Photographie David Omedes
Musique Señor Viento
Interprétation Aitana Sánchez-Gijón (Rita), Trond Espen Seim (Alfred), Eva Morkeset, Bibi Andersson, Tristán Ulloa, Fermí Reixach, Jordi Cortés
Après la mort accidentelle de leur fils unique, Eyolf, Rita et Alfred ressentent tant de remords qu’ils se livrent à une féroce lutte mutuellement destructrice. Leur sentiment de culpabilité les oblige à se confronter à une douloureuse réalité : ils étaient tellement obsédés par leurs petits besoins égoïstes qu’ils en ont oublié d’aimer leur fils.
Ferran Audí

Ferran Audí a suivi une formation d’acteur à l’Institut de théâtre de Barcelone puis à Londres. Depuis 1986, il a joué au cinéma, à la télévision et au théâtre. Il a débuté en tant que metteur en scène de théâtre avec Don Carlos en 1989 récompensé par le Prix Adrià Gual de la Generalitat de Catalogne pour de nouveaux projets de montage. Il a mis en scène des pièces de théâtre à Londres, en Espagne et en Norvège. Après plusieurs courts métrages, il réalise son premier film La escarcha en 2008.


Filmographie

Courts métrages

2003 Dobles

2005 Teresa y los muertos

Long métrage

2008 La escarcha



Forasters
2008 – 1h46
Production Els Films de la Rambla S.A.
Scénario Ventura Pons d’après l’œuvre de Sergi Bebel
Réalisation Ventura Pons
Photographie Joan Minguell
Musique Carles Cases
Interprétation Anna Lizaran (Emma/Anna), Joan Pera (Francesc), Joan Borràs (Joan), Dafnis Balduz (Josep), Aida Oset (Anna), Pepa López (Voisine), Roger Príncep (Manuel), Manel Barceló (Josep), Santi Pons (Manuel), Nao Albert (Marc), Georgina Latre (Rosa), Marieta Sánchez (Patricia), Daniel Dantas (Alí)
La même famille vit les mêmes épreuves traumatisantes à quarante ans d’intervalle, entre autre la perte de l’un d’eux qui les affecte tous. L’arrivée de nouveaux « étrangers » à l’étage au-dessus, au fil des générations, perturbe la supposée harmonie familiale et sociale. La fragilité des relations familiales, la fuite du temps, le sens de l’existence et par dessus tout, la peur et la méfiance de l’inconnu (l’étrange, l’étranger, l’autre)… secouent la mentalité de ces êtres attachés à un autre temps… À quelles découvertes les conduira la présence de ces Étrangers… ?
Ventura Pons

Après une décade en tant que directeur de théâtre, pour lequel il a dirigé une vingtaine de spectacles, il tourne en 1977 son premier film, Ocaña, retrat intermitent, sélectionné officiellement au Festival de Cannes en 1978. Avec vingt et un longs métrages, dont dix-neuf d’entres eux produits par sa boîte de production Els Films de la Rambla, S.A., fondée en 1985, il est devenu l’un des réalisateurs les plus connus de Catalogne et d’Espagne. De nombreux festivals internationaux ont accueilli ses films avec beaucoup de succès.


Filmographie

Longs métrages

1978 Ocaña, retrat intermitent

1981 El vicari d'Olot

1986 La rossa del bar

1989 Puta Misèria!

1990 Què t'hi jugues, Mari Pili ?

1992 Aquesta nit o mai

1993 Rosita, please !

1994 El perquè de tot plegat

1996 Actrius

1996 MMB : Quadern de memoria

1997 Carícies

1998 Amic/Amat
1999 Morir (o no)
2000 Anita no perd el tren

2001 Food of love

2002 El gran gato

2004 Amor idiota

2005 Animals ferits

2006 La vida abismal

2007 Barcelona (un mapa)

2008 Forasters



Retorno a Hansala

2008 - 1h35


Production Muac Films, Maestranza Films
Scénario Chus Gutiérrez, Juan Carlos Rubio
Réalisation Chus Gutiérrez
Photographie Kiko de la Rica
Musique Tao Gutiérrez
Interprétation José Luis García Pérez (Martín), Farah Hamed (Leila), Adam Bounouacha (Said), Antonio de la Torre (Antonio), Cuca Escribano (Carmen), Antonio Dechent (Manolo), Sebastián Haro (Jesús), César Vea (Cirilo), Miguel Alcíbar (Pepe), Alba Fernández (Clara)
Les cadavres de onze jeunes immigrants sont découverts sur les plages de Rota. Les onze garçons étaient issus du même petit village marocain : Hansala. Ce film tente de recréer cet événement à travers le regard de deux personnages : Martín, un directeur de pompes funèbres peu scrupuleux, et Leila, la sœur d’un décédé. Tous deux essaient de rapatrier le cadavre du jeune garçon dans une fourgonnette. Cette épreuve les amènera à s’interroger sur eux-mêmes.
Chus Gutiérrez

Originaire de Grenade, Chus Gutiérrez débute sa carrière à 18 ans et étudie le Cinéma à New York. De retour en Espagne elle travaille avec Joaquín Jordá, puis en tant qu’assistante de montage dans plusieurs longs métrages et réalise son premier long métrage, Sublet, une réflexion sur la solitude et le déracinement tourné à New York. En 1993, elle fonde la maison de production Muac Films.


Filmographie

Courts métrages

1984 Porro on the Roof

1985 Snikers of Fire

1986 Tropicana

1986 Merry Go Round

1987 La cinta dorada

1988 Videoclip Xoxonees

1989 Pezdro



Longs métrages

1992 Sublet

1994 Sexo oral

1995 Alma gitana

1997 Insomnio

2002 Poniente

2004 El calentito

2008 Retorno a Hansala


Documentaires
Arropiero, el vagabundo de la muerte de Carles Balagué
Cinemacat.cat d’Antoni Verdaguer
El honor de las injurias de Carlos García-Alix
El infierno vasco de Iñaki Arteta
El somni de Christophe Farnarier
El último truco de Sigfrid Moleon
Flores de luna de Juan Vicente Córdoba
Hollywood contra Franco d’Oriol Porta
Julia, un homenaje de José Ramón Da Cruz
La bolsa de Bielsa de Maite Cortina, Mirella R. Abrisqueta, José Ángel Delgado
Mónica del Raval de Francesc Betriu
Notes al peu de Anna M° Bofarull


Arropiero, el vagabundo de la muerte
2008 - 1h20
Production Diafragma P.C.
Scénario Carles Balagué
Réalisation Carles Balagué
Photographie Josep Gusi (AEC)
Musique Carles Pedragosa
Chronique de la vie de Manuel Delgado Villegas, le plus grand tueur en série de toute l’histoire d’Espagne dont quelques crimes furent perpétrés en France et en Italie. Il avoua quarante-huit crimes, mais la police ne put enquêter et prouver sa participation que pour vingt-deux d’entre eux. Réduit à l’état végétatif, il mourut en 1998. Toute la clarté fut-elle faite par la police, la médecine, la justice sur son état réel ?
Carles Balagué

Ecrivain et critique de cinéma, Carles Balagué s’occupe, depuis douze ans, de la programmation des salles Méliès de Barcelone qui se consacrent à la récupération du cinéma classique et à la diffusion du cinéma européen. Producteur, scénariste et réalisateur de cinéma, il réalise quatre courts-métrages et dix longs métrages présentés dans différents festivals. Son documentaire, La casita blanca, gagne le Prix Ciutat de Barcelone et participe aux festivals de Valladolid, de New York et Los Angeles. Pendant plus de quatre ans, il préside la corporation des réalisateurs de cinéma de Catalogne, et ensuite devient, pendant plus de trois ans, président de los P.A.C (Productores Asociados de Catalunya). À cette même période, il reçoit le Prix Carles Duran en hommage à son parcours cinématographique.


Filmographie

Longs métrages

1980 Denver

1981 Viva la Pepa (mel i Mató)

1986 Adela

1988 El amor es extraño

1991 Las aparencias engañan

1993 Mal de amores

1995 Asunto interno

2002 La casita blanca

2006 De Madrid a la luna

2008 Arropiero, el vagabundo de la muerte

Cinemacat.cat
2008 – 2h00
Production Yakima Films
Scénario Antoni Verdaguer
Réalisation Antoni Verdaguer
Cinemacat.cat est une rétrospective de l’histoire du cinéma catalan à travers les extraits de soixante-dix films et l’intervention de cinquante-huit réalisateurs et producteurs qui débattent sur des thèmes tels que l’identité, le langage, l’industrie…
Antoni Verdaguer

Antoni Verdaguer débute sa carrière au ciné-club et étudie le Cinéma au Conservatoire Libre de Cinéma Français à Paris grâce à l’obtention d’une bourse d’Arte. Il entre dans la profession en tant qu’assistant de réalisation, directeur de production et responsable de casting pour de nombreux films et séries télévisées, auprès de grands noms tels que Eloy de la Iglesia, Antonio Drove, Ventura Pons… Dès 1981 il travaille dans la réalisation de courts et longs métrages et documentaires. Il est scénariste et coscénariste pour la plupart de ses réalisations et également pour d’autres réalisateurs. C’est l’auteur de deux livres Raval literari et Tu si que tens una bona pellícula.


Filmographie

Courts métrages

1978 Festes de la Mercè

1981 Un matí qualsevol

1982 Parleu després de sentir el senyal

1982 L'estatut de Catalunya

1984 Barcelona i Gaudí



Longs métrages

1987 L’Escot

1990 La teranyina

1992 Havanera 1820

1994 Don Jaume, el conquistador

1995 Parella de tres

2006 Raval, Raval

2008 Cinemacat.cat


El honor de las injurias
2008 - 1h27
Production No hay penas
Scénario Carlos García-Alix
Réalisation Carlos García-Alix
Photographie José Luis Sánz Peñalba
Musique Alvaro de Cárdenas
C’est le témoignage d’une obsession, la quête passionnée d’un vieil anarchiste, Felipe Emilio Sandoval, alias Docteur Muñiz (1886-1939). Né dans le faubourg de Madrid, maçon de profession, sa vie est étroitement liée à sa foi en un rêve rédempteur : la révolution sociale. Pour elle, il se convertit en un célèbre gangster et homme d’action, puis, pendant la Guerre Civile, en un assassin impitoyable.
Carlos García-Alix

Carlos García-Alix est un artiste peintre qui vit et travaille à Madrid. Il expose régulièrement son travail dans plusieurs galeries espagnoles, musées et collections. À côté de la peinture, il conduit un travail toujours proche du monde graphique et éditorial. Il est également l’auteur du livre Madrid-Moscú, second prix du Libro de Arte Mejor Editado du Ministère de la Culture en 2003. Depuis une dizaine d’années Carlos García-Alix, travaille un même sujet ; l’époque brillante et terrible des années trente, sur différents fronts, comme en témoignent peinture, œuvre graphique, récits. El honor de las injurias témoigne de sa première incursion dans le domaine de la réalisation cinématographique.


Filmographie

Documentaire

2007 El honor de las injurias



El infierno vasco
2008 - 1h45
Production Leize Films
Scénario Alfonso Galletero, Iñaki Arteta
Réalisation Iñaki Arteta
Photographie José Aldekoa, Iñaki Arteta
Musique Eduardo Basterra
Interprétation Kaime Larrinaga, Mikel Azurmendi, Niko Gutiérrez, Álvaro García-Capelo, Nieves Baglietto, Sefa Dorronsoro, Veronica Lipperheide, Javier Elorrieta, Teo Santos, María Jesús Lejarreta, Agustín Ibarrola
Depuis près de quarante ans, plus de deux cent mille citoyens basques ont dû fuir leur terre pour préserver leur sécurité, afin d’échapper à l’extorsion des terroristes ou à la pression du nationalisme gouvernant. Les histoires que recueille El infierno vasco sont une représentation des milliers d’expériences similaires qui ont été vécues ces dernières années.
Iñaki Arteta

Son activité professionnelle regroupe plusieurs domaines artistiques, de la photographie au cinéma en passant par le développement créatif de tout type de projets audiovisuels, publicitaires et multimédias. En tant qu’auteur, il conjugue l’œuvre à caractère documentaire à celle de création littéraire en mettant en pratique un sens interdisciplinaire de l’art, de la culture et de la politique. Depuis 1986, il combine la photographie artistique, publicitaire, de mode et de reportage avec la production de publicités pour la télévision et ses projets. Dans le domaine cinématographique, il participe aux scénarios, à la production, à la réalisation et c’est à partir de 2002 que ses travaux documentaires obtiennent un plus grand prestige international. Actuellement il travaille dans la pré production d’un nouveau long métrage et développe divers projets multimédias en rapport avec l’interactivité, l’intégration et la connectivité entre différents supports.


Filmographie

Longs métrages

2004 Voces sin libertades

2004 Olvidados

2004 Agustin Ibarrola. Entre el arte y la libertad

2008 El infierno vasco

El somni
2008 - 1h17
Production Eddie Saeta
Scénario Christophe Farnarier, Roger Biosca
Réalisation Christophe Farnarier
Photographie Christophe Farnarier
Musique Christophe Farnarier
Pyrénées catalanes. Nous accompagnons pas à pas, jour après jour, Joan « Pipa » ce berger qui a aimé son métier, dans son dernier voyage. Le berger transhumant est le représentant d’une tradition millénaire, alors que les nouvelles donnes dessinent un futur incertain. Progrès de la civilisation ?
Christophe Farnarier

Né à Marseille, Christophe Farnarier étudie la Littérature Française et l’Histoire de l’Art à l’Université d’Aix-en-Provence et à la Sorbonne à Paris. Il vit actuellement à Gérone et travaille dans deux domaines : celui de la réalisation cinématographique et de la photographie. En tant que directeur de photographie, il est récompensé en 2006 par le Prix de la photographie au Festival International du Film de Cuenca pour El honor de Cavalleria d’Albert Serra.


Filmographie

Courts métrages

1986 Le camion et la décapotable

1988 Love kills

1997 Narco

1999 Sous le pont d’Avignon

Longs métrages

2002 El silenci

2003 Trip to Madrid

2004 Paris on speed

2008 El somni
El último truco
2008 - 1h30
Production Aiete Ariane Films
Scénario Sigfrid Monleón, Asier Mensuro
Réalisation Sigfrid Monleón
Photographie Gonzalo Berridi, Rafael Cedrés
Musique Joan Valent 
Ce documentaire révèle l’un des secrets les mieux gardés du cinéma, celui de l’art d’Emilio Ruiz del Río, créateur d’effets visuels aussi inattendus qu’aboutis. Sa carrière regroupe plus de cinq cents films pour lesquels il a utilisé toutes sortes de trucages. David Lynch, John Milius, Fernando Trueba et Guillermo del Toro travaillèrent avec lui sur des films tels que Dune, Conan le barbare, La niña de tus ojos ou Le labyrinthe de Pan.
Sigfrid Monleón

D’origine valencienne, il obtient le diplôme de Réalisation Cinématographique et Télévisée au Centre Expérimental de la Cinématographie à Rome. Critique de cinéma, il est également l’auteur de livres tels que Los años más cortos de nuestra vida, La mirada secreta et Paolo Branco : La producción independiente. Il coproduit El cielo sube de Marc Recha et réalise de nombreux courts métrages dont Si llegas o es regreso et Lo del ojo no es nada (1997). El último truco est son cinquième long métrage.


Filmographie

Courts métrages

1995 Si llegas o es regreso

1997 Lo del ojo no es nada

Longs métrages

2001 La isla del holandés

2003 Karlitos

2006 La bicicleta

2008 El último truco

Flores de luna
2008 - 2h00
Production Atalanta
Scénario Juan Vicente Córdoba
Réalisation Juan Vicente Córdoba
Photographie Tito Carlón, Joaquín Manchado
Musique Mario de Benito
D’une de ces baraques du bidonville du Pozo del Tío Raimundo, construit dans les années cinquante dans une banlieue madrilène avec des « maisons » de boue et de tôle qui poussaient comme des fleurs de lune en la nuit, un curé rouge insuffla son utopie rêvée en quête de justice et de liberté.

Quelle prise de conscience des habitants ? Comment en groupe humain solidaire entreprirent-ils de transformer le monde ?
Juan Vicente Córdoba

Originaire de Madrid, Juan Vicente Córdoba étudie la Réalisation Cinématographique à l’École Supérieure des Arts et Spectacles. En tant que scénariste, il travaille en 1995 sur le long métrage de Chus Gutiérrez, Alma gitana. Il réalise la même année son premier court métrage Entre vías qui se voit récompensé dans de nombreux festivals, suivi de Yo soy de mi barrio en 2003. Il fait ses débuts en tant que réalisateur de long métrage avec Aunque tú no lo sepas en 2001, film remarqué et récompensé dans de nombreux festivals. Fondateur de la maison de production Samarkanda Cine, Juan Vicente Córdoba est également directeur du magazine Plano Corto. Pour son troisième long métrage, Flores de luna, il confirme l’intérêt qu’il manifeste pour les thématiques sociales.


Filmographie

Courts métrages

1995 Entre vías

2003 Yo soy de mi barrio

Longs métrages

2001 Aunque tú no lo sepas

2005 A golpes

2008 Flores de luna



Hollywood contra Franco
2008 - 1h32
Production Área de Televisió
Scénario Oriol Porta, Lorenzo Soler, Isabel Andrés
Réalisation Oriol Porta
Photographie David García
Musique Carles Pedragosa
Interprétation Walter Bernstein, Dan Bessie, Moe Fishman, Román Gubern, Arthur Laurents, Patrick McGilligan, Susan Sarandon
La Guerre Civile espagnole exerça un fort impact sur les artistes. Un grand nombre d’entre eux soutint les campagnes contre la politique de non intervention des États-Unis. Ce documentaire raconte comment la Guerre Civile y fut utilisée à Hollywood, entre 1937 et 1975, en fonction des tendances et intérêts de la politique américaine de l’instant. La relation entre cinéma et politique est racontée à travers l’histoire de Alvah Bessie, scénariste hollywoodien, qui lutta comme brigadiste pendant la Guerre Civile.
Oriol Porta

Diplômé en géographie et histoire à l’Université de Barcelone en 1986, Oriol Porta associe actuellement le travail de producteur et réalisateur et l’enseignement de la production et du développement de projets documentaires. Il débute sa carrière professionnelle en tant que producteur de vidéos institutionnelles pour la télévision. Sa passion pour l’audiovisuel l’amène à créer en 1993 sa propre maison de production, Àrea de Televisió, avec laquelle il produit des programmes sportifs et d’informations, des documentaires, des reportages, des publicités et des vidéos institutionnelles. En 2000, il se spécialise dans le développement de documentaires, en coproduction internationale, pour monter par la suite sa maison de production de documentaires Francesc Boix.


Filmographie

Documentaire

2008 Hollywood contra Franco



Julia, un homenaje
2007 - 1h02
Production Pedro Costa P.C. S.A, Kaboga
Scénario Gloria Berrocal, Cecilia Bartolomé, Pedro Costa
Réalisation José Ramón Da Cruz
Photographie José Luis Alcaine
Musique Javier Floriano
Julia, miroir exemplaire de l’Espagne de son temps, est un exemple de solidarité envers ses amis et le monde. C’est le portrait de ses débuts d’actrice à la mythique École Officielle de Cinéma pour laquelle elle fut la muse et l’agitatrice et puis qu’elle quitta pour mener le combat pour la liberté tant du franquisme agonisant que de l’aznarisme belliqueux.
José Ramón Da Cruz

Né à Tanger, José Ramón Da Cruz abandonne ses études de Sociologie et de Sciences Politiques pour se consacrer au monde du cinéma. Il débute sa carrière auprès du cubain Paco Valdés et de Javier Cebrián pour fonder l’équipe de cinéma expérimental Grupo Tau. En 1984, il réalise sa première création vidéo, Of-tal, récompensé au Festival International de Vidéo de Madrid et considéré comme l’un des piliers de la nouvelle fiction européenne. À partir de 1998, il réalise des séries documentaires et des programmes pour la télévision. Il produit et réalise les premières séries espagnoles de fiction pour la téléphonie mobile à travers la maison de production Mínimo qu’il fonde en 2003.


Filmographie

Courts métrages

1982 Conferencia de San Odu

1982 El rigor del obrero del metal

1983 Crítica de Hegel

1983 Agfa-Seltzer

1983 De Rosa Luxemburgo a Petra Kelly



Longs métrages

2005 Púbol, Dalí de-construcción

2006 Los que quisieran matar a Franco

2007 Julia, un homenaje

2009 Historia de una foto

La bolsa de Bielsa
2008 – 52min
Production Aragón Televisión
Scénario Maite Cortina, Rosa Pallaruelo
Réalisation Maite Cortina, Mirella R. Abrisqueta, José Ángel Delgado
Photographie Eduardo Úbeda
Musique Emilio Larruga
Il s’agit d’un épisode vécu dans le cadre de la Guerre d’Espagne par les habitants de la vallée de Bielsa et les vicissitudes d’un exode massif de la population civile (5000 personnes) vers la France par les Pyrénées. Population et armée républicaine donnèrent un exemple d’organisation et de solidarité.
Maite Cortina

Maite Cortina est diplômée de la Faculté de Communication de Bellatera (Barcelone) spécialisée en journalisme. Elle a travaillé dans le domaine de la communication pour Aragón Televisión, le Festival Pireneos Sur et de nombreuses radios aragonaises.



Mónica del Raval
2008 - 1h48
Production Factotum Barcelona, S.L., Francesc Betriu, P.C.
Scénario Francesc Betriu
Réalisation Francesc Betriu
Photographie Frederic Camí

Portrait d’une prostituée atypique et de son territoire, le cosmopolite et coloré quartier de Barcelone « el Rabal ». Nous voyons ses amis, clients habituels, voisins et commerçants du quartier … Mais surtout Mónica nous raconte comment elle a transformé son penchant pour le sexe en profession.
Francesc Betriu

Diplômé en Economie, Sciences politiques et Sociologie, il étudie la Réalisation à l’École Officielle de Cinématographie de Madrid en 1963. Il travaille en tant que rédacteur en chef et critique notamment pour Fotogramas puis écrit des scénarios pour la télévision et le cinéma. Après une expérience en tant qu’assistant réalisateur sur le tournage de Antonio y Lola, il réalise ses premiers courts métrages et des séries télévisées.


Filmographie

Courts métrages

1965 Los Beatles en Madrid

1966 Tierra de milagros

1969 Gente de Mesón

1970 Bolero de Amor

1978 Platjes i piscines

1983 Què es el Parlament de Catalunya?

Long métrage

1972 Corazón Solitario (1972)

1975 Furia Española

1977 La Viuda Andaluza

1980 Los Fieles Sirvientes

1982 La Plaça del Diamant

1985 Réquiem por un campesino español

1988 Sinatra

1996 La Duquesa Roja

1997 Una pareja

2000 El paraíso ya no es lo que era

2003 Amor de madre

2008 Mónica del Raval
Note al peu
2008 - 1h20
Production Prod Kaplan, Kaboga
Scénario Anna M. Bofarull
Réalisation Anna M. Bofarull
Musique Gerard Pastor
Au fil d’un voyage physique et temporel à travers l’Espagne, ce documentaire dont le point de départ est la mémoire personnelle et familiale, s’intègre très vite à la mémoire collective, pour rassembler tout type de voix, regards et gestes qui parlent de la Guerre Civile, du franquisme, de la transition et de la récente actualité. Il tente de découvrir l’univers complexe autour de la mémoire historique espagnole du XXème siècle.
Anna M. Bofarull

Anna M. Bofarull est diplômée en Sciences Humaines à l’université Pompeu Fabra et en Réalisation Cinématographique au Centre d’Études de Cinéma à l’Université de la Sorbonne. En 2003 elle écrit et réalise le court métrage documentaire A les filferrades, finaliste à Premis Actual la même année et à Premis FAD-Audiovisual en 2004. Elle travaille en tant que scénariste sur l’écriture des longs métrages Orbilar et Malena und das Schweigen et du court métrage El suplici de la immortal, tout comme le récit ¿Por qué Picasso pintaba en azul?. elle est, également, critique cinématographique à COM-Radio et collabore à la revue Sápiens. Notes al peu est son premier long métrage.


Filmographie

Court métrage

2003 A les filferrades



Long métrage

2008 Notes al peu



Panorama
Longs-métrages

Agallas de Samuel Martín Mateos, Andrés Luque Pérez
Un ajuste de cuentas de Manane Rodríguez
Al final del camino de Roberto Santiago
Animales de compañía de Nicolás Muñoz
Los años desnudos de Dunia Ayaso, Félix Sabroso
Bullying de Josecho San Mateo
Cenizas del cielo de José Antonio Quirós
La conjura de El Escorial de Antonio del Real
Los girasoles ciegos de José Luis Cuerda
El juego del ahorcado de Manuel Gómez Pereira
La noche que dejó de llover de Alfonso Zarauza
Pagafantas de Borja Cobeaga
Una palabra tuya de Ángeles González-Sinde
El patio de mi cárcel de Belén Macías
Que parezca un accidente de Gerardo Herrero
Ramírez de Albert Arizza
Siete minutos de Daniela Fejerman
El truco del manco de Santiago A. Zannou
La vergüenza de David Planell
La vida en rojo de Andrés Linares


Courts-métrages
Programme 1

Cabaret Kadne de Marc Riba et Anna Solanas
Ela ribeirinha de Pedro M. Vila Táboas
Esto no es un western de Sergio Catá
Machu Picchu de Hatem Khraiche Ruiz-Zorrilla
No se preocupe de Eva Ungría
Primer domingo de mayo de Iñaki Antuñano, Martín Román
Programme 2

44987373-V de Robert Ors Griera
A la sierra de Armenia de Juan Rodrigáñez
Carta de Francia de Diego López Cotillo
Cómo conocí a tu Padre de Álex Montoya
(En)terrados de Álex Lora
Hace tiempo pasó un forastero de José Carrasco


Documentaires
Longs métrages
Carrilllo, comunista de Manuel Martin Cuenca
Fiesta de Luis Cerezo
La mano azul de Floreal Peleato
La segona patrià de David Pallarés
Courts métrages
Programme 1

Le corps de Mouhamadou de Florencia P. Marano
En enero quizás de Diego Costa Amarante
Programme 2

Barcelonarena d’ Ander Duque
Héroes, no hacen falta alas para volar d’ Ángel Loza
Zorionak Zuri de María Cabo et Charlee García
Programme 2

La memoria de la tierra de Daniel López Izquierdo

Hommage au cinéma catalan
L’Ecole de Barcelone
Dans le cadre de sa programmation consacrée aux Nouvelles Vagues européennes (du 5 septembre au 29 octobre 2009), La Cinémathèque de Toulouse propose un hommage à la nouvelle vague espagnole, connue sous le nom d’Ecole de Barcelone, en partenariat avec le festival Cinespaña.
L’Ecole de Barcelone est un courant cinématographique éphémère né dans les années-soixante, largement influencé par la Nouvelle Vague et qui constitua la réaction barcelonaise au Nouveau Cinéma Espagnol. Elle réunit un groupe informel de jeunes cinéastes qui, sur un plan politique, s’oppose au régime franquiste et qui, du point de vue de la création artistique, ont la volonté de s’émanciper des contraintes aussi bien administratives qu’esthétiques qui pèsent sur la création cinématographique en Espagne.
Films présentés
Dante no es únicamente severo de Joaquín Jordà et Jacinto Esteva
Fata Morgana de Vicente Aranda
Cada vez que… de Carles Duran
Esquizo de Ricardo Bofill
Lejos de los árboles de Jacinto Esteva
Mañana de José María Nunes

José María Nunes

José María Nunes est l’une des fortes personnalités de l’École de Barcelone, son leader idéaliste et maître dans l’art de l’avant-garde cinématographique. Nunes est un réalisateur profond, intense, métaphorique et disons-le, métaphysique. Le festival Cinespaña aura le plaisir d’accueillir José María Nunes


Né au Portugal en 1930, il s’installe à Barcelone à dix-sept ans. Dans les années cinquante, dans une situation ô combien difficile en Espagne, il entre de plein pied dans l’industrie cinématographique : il fera des doublages, il sera figurant, script, assistant de direction, responsable des scénario, chef IFI (la maison de Ignacio F. Iquino). Ses futures réalisations seront l’œuvre d’une personne qui a connu les diverses facettes du 7e art. Dès 1957, lors de son premier film Mañana, il va tracer un sillon qu’il n’abandonnera jamais, contre vents et marées pendant les cinquante ans qui vont suivre : son cinéma fait de poésie fuit toute attitude commerciale, toute concession au public ; il veut attirer le spectateur qui accepte un récit et les rythmes syncopés, des prises de vue harmonieuses, la nuit comme sujet... Et bien qu’assimilé à l’École de Barcelone, avec par exemple son film en 1996 Noche de vino tinto, il saura garder une touche personnelle qui en fait un réalisateur à part dans l’histoire du cinéma péninsulaire.



Manuel Rodríguez Blanco

Lundi 5 octobre

à 18h, à l’Instituto Cervantes

Rencontre avec José María Nunes, animée par Manuel Cussó-Ferrer.



Manuel Cussó-Ferrer est producteur et auteur. Il vit et travaille entre Barcelone et Toulouse.

Il a réalisé plusieurs films, courts et longs métrages.
à 20h, à La Cinémathèque de Toulouse,

Projection de Mañana de José María Nunes

présentée par Natacha Laurent, directrice de La Cinémathèque de Toulouse

et suivie d’une rencontre avec le réalisateur


Avant-première soirée ARTE
Hommage à Marc Recha

Jeudi 8 octobre

à 20h, au cinéma UGC Wilson

Petit indi, le dernier film de Marc Recha

En présence du réalisateur



Petit indi
2009 – 1h32
Production Parallamps Companyia Cinematográfica, Noodles Production
Scénario Nadine Lamari, Marc Recha
Réalisation Marc Recha
Photographie Hélène Louvart
Musique Pau Recha
Interprétation Marc Soto, Eduardo Noriega, Eulália Ramon, Sergi López, Père Subirana...
Arnau a dix-sept ans. Sa mère est en prison, il rêve de la faire libérer. Il faudrait un bon avocat, donc de l’argent, ce qu’il n’a pas. En attendant d’en gagner suffisamment à la brasserie où il travaille, il se consacre à sa passion, les concours d’oiseaux chanteurs. Arnau en a plusieurs, qu’il a élevés et qui sont peut-être ses seuls amis...


Marc Recha
Né en 1970 à L’Hospitalet de Llobregat (Catalogne), Marc Recha réalise ses premiers films dès son plus jeune âge. Il part pour Paris où il travaille auprès du cinéaste avant-gardiste Marcel Hanoun. En autodidacte, il écrit, réalise et produit plusieurs courts-métrages. La critique internationale le découvre avec son deuxième film, prix de la Fipresci à Locarno, L’arbre aux cerises. Sa notoriété s’accroît avec ses deux films suivants, Pau et son frère (2001) et Les mains vides (2004), tous les deux sélectionnés à Cannes. « Le cinéma, c’est le regard ; et le regard, c’est attendre les choses, attendre qu’elles se révèlent » déclarera-t-il aux Inrockuptibles.


Films présentés
Petit indi (2009)
Dies d’agost (2006)
Pau i el seu germa (2001)

Hommage à Emma Suárez
Emma Suárez fait des débuts précoces au cinéma, où elle décroche son premier rôle à 15 ans. Elle entame ensuite des études d’art dramatique. Á partir de 1984, elle accumule les apparitions au cinéma, sur les planches et dans des séries télévisées, en s’illustrant dans différents genres : film historique, comédie dramatique, ou encore thriller. Sa fructueuse collaboration avec les réalisateurs Julio Medem (Vacas, La ardilla roja et Tierra) et Pilar Miró (El perro del hortelano et Tu nombre envenena mis sueños), lui permet d’acquérir une réputation au niveau international et de récolter plusieurs prix, dont un Goya en 1996. Elle a tourné aussi avec Manuel Gutiérrez Aragón, José Luis Borau, Isabel Coixet, Mario Camus, José Luis Garci, Jaime Chávarri ou Félix Viscarret, entre autres. Son parcours et son talent l’ont consacrée comme l’une des actrices les plus reconnues et talentueuses du cinéma espagnol.
Films présentés
Tata mía de José Luis Borau (1986)
La ardilla roja de Julio Medem (1993)
El perro del hortelano de Pila Miró (1995)
El caballero Don Quijote de Manuel Gutiérrez Aragón (2002)
Bajo las estrellas de Félix Viscarret (2007)



La ardilla roja de Julio Medem
Carte blanche à Mima Fleurent
Mima Fleurent se consacre avec enthousiasme et ténacité à la promotion du cinéma de son pays d’origine en France. En 1986, elle crée Colifilms, société de distribution dont elle est toujours gérante. En 1995, elle fonde sa société de production Albares Production. Depuis 2002, parallèlement à son activité de distributrice, elle assure de hautes fonctions au SDI (Syndicat des Distributeurs Indépendants) et au conseil d’administration de la FNDF (Fédération Nationale des Distributeurs Français). Avec Colifilms, elle a fait découvrir en France quelques grands noms du cinéma espagnol parmi lesquels Pedro Almodovar (¿Qué he hecho yo para merecer esto !, Laberinto de pasiones, Entre tinieblas), Manuel Gutiérrez Aragón (Demonios en el jardín, La mitad del cielo, Visionarios), Julio Medem (Vacas, La ardilla roja, Tierra, Los amantes del circulo polar, Lucía y el sexo), Fernando León de Aranoa (Familia, Los lunes al sol), ou Alejandro Amenabar (Tesis) ainsi qu’un grand nombre d’auteurs latino-américains.
Elle présentera à Cinespaña quelques-uns de ses coups de cœur.
Films présentés
14 kilómetros de Gerardo Olivares (2007)
Elsa y Fred de Marcos Carnevale (2005)
Familia de Fernando León de Aranoa (1996)
Kamchatka de Marcelo Piñeyro (2002)
Los lunes al sol de Fernando León de Aranoa (2002)


Familia de Fernando León de Aranoa

Avant-première exceptionnelle
Après sa présentation au Festival de Venise, le dernier film de Daniel Monzón sera projeté en avant-première à Toulouse.
Mercredi 7 octobre

à 21h, au cinéma ABC

Avant-première du dernier film de Daniel Monzón



Celda 211

En présence du réalisateur



Celda 211
2009 – 1h45
Production Vaca Films, Morena Films, La Fabrique 2
Scénario Jorge Guerricaechevarría et Daniel Monzón d’après l’œuvre de Francisco Pérez Gandul
Réalisation Daniel Monzón 
Photographie Carles Gusi
Musique Roque Baños
Interprétation Luis Tosar, Carlos Bardem, Antonio Resides, Marta Etura, Alberto Ammann
Juan est un jeune maton. Par zèle, il visite la prison un jour avant son affectation. Sa bonne volonté ne sera par récompensée : c’est justement ce jour-là que les prisonniers du Quartier de Haute Sécurité ont choisi pour organiser une mutinerie. Une seule chance de survie s’offre à lui : se faire passer pour un prisonnier nouvellement incarcéré.
Daniel Monzón

Né à Palma de Majorque, Daniel Monzón s’est très tôt intéressé au cinéma en commençant dès l’âge de 8 ans à projeter des images qu’il avait dessinées à ses voisins. Il a par la suite embrassé de nombreux métiers en rapport avec le cinéma, notamment journaliste et critique. Il passe pour la première fois de “l’autre côté” en s’impliquant comme co-scénariste sur le film Desvío al paraíso. Il fait ensuite ses débuts de réalisateur en 2000 avec Le coeur du guerrier qui se fait remarquer et est récompensé dans de nombreux festivals de cinéma fantastique.


Filmographie

2000 Le coeur du guerrier

2002 El robo más grande jamás contado

2006 The covak box



2008 Celda 211

Les scolaires
La section scolaire propose cette année six nouveaux films aux collèges et lycées de la Haute-Garonne. Les informations sont envoyées par l’Inspection Académique de la Haute-Garonne, en accord avec les responsables du festival. Des valises pédagogiques, disponibles à la médiathèque du CDDP, facilitent l’exploitation du thème des films en classe. Fruit du partenariat entre Cinespaña, le Musée de la résistance, le Conseil Général et l’Inspection Académique, un DVD Yo me acuerdo, regroupe des documents et témoignages sur la mémoire de l’exil républicain espagnol en Haute-Garonne. Il permet de prolonger le travail fait en classe.


Films présentés
Las 13 rosas de Emilio Martínez-Lázaro
La bolsa de Bielsa de Maite Cortina
Cenizas del cielo de José Antonio Quirós
Un franco, 14 pesetas de Carlos Iglesias
Fuerte Apache de Mateu Adrover
Todos estamos invitados de Manuel Gutiérrez Aragón – Violette d’Or du Meilleur film, Cinespaña 2008

Aragon - Cinespaña
Échange Toulouse / Saragosse : étudiants en audiovisuel
L’échange entre Saragosse et Toulouse se poursuit. De nouveaux étudiants vont donc assister à des cours au lycée des Arènes le matin et compléter leur formation professionnelle sur le site du festival l’après-midi. Les toulousains iront à Saragosse, durant une semaine, pendant le festival Cine Zaragoza en décembre. Ces échanges contribuent, outre à approfondir l’ouverture européenne, à développer l'enseignement de l'audiovisuel et à favoriser la mise en place de stages en entreprise
Deux événements cinématographiques viendront également illustrer cette longue collaboration entre l’Aragon et Cinespaña :
• Projection d’un film consacré à Luis Buñuel, El último guión, réalisé par Javier Espada et Gaizka Urresti

El último guión
2008 – 1h58
Production Imval Madrid
Scénario Javier Espada, Gaizka Urresti
Réalisation Javier Espada, Gaizka Urresti
Photographie Pepe Añón, Christian Garnier, Pablo Márquez
Musique Miguel Ángel Remiro
Interprétation Jean-Claude Carrière, Juan Luís Buñuel, Rafael Buñuel, Asunción Balaguer, Enrique Camacho, Gabriel Figueroa Flores, Ian Gibson, Claudio Isaac, Ángela Molina, Javier Pérez Bazo, Silvia Pinal, Iván Trujillo.
El último guión est un parcours géographique et sentimental consacré à la vie de l'un des plus importants cinéastes et penseurs du XXème siècle, Luis Buñuel. Un pèlerinage qui a pour personnage principal Juan Luis Buñuel, son fils aîné, accompagné de Jean-Claude Carrière, scénariste et ami. Ils se remémorent chronologiquement les épisodes de sa vie qu’ils ont partagés.

• Projection du long-métrage et des courts-métrages primés au Festival Cine Zaragoza, notre partenaire en Aragon, en présence de son directeur.


Long-métrage primé au festival Cine Zaragoza 2009 :

Lo mejor de mí de Roser Aguilar

Sélection des courts-métrages primés au festival Cine Zaragoza 2009 :

A las once de Antonia San Juan
El ataque de los robots de Nebulosa-5 de Chema García Ibarra
Manual práctico del amigo imaginario de Ciro Altabás
Niño Balcón de Pilar Palomero
No se preocupe d’Eva Ungría
O pintor de ceos de Jorge Morais
Salomón d’Ignacio Lasierra

La Retirada
La Mairie de Toulouse, La Cinémathèque de Toulouse et Cinespaña commémorent les 70 ans de « la Retirada ».
L’exil espagnol après la Guerre Civile. Quatre programmes  dans le cadre de « la journée de l’exil » :

L’exil et les camps ;

Solidarité ;

Combattre encore et se souvenir ;

Vivre à nouveau.
Les bonus du festival
Polars du Sud
Nouveau rendez-vous littéraire à Toulouse (du 9 au 11 octobre 2009), Polars du Sud invite pour sa première édition plusieurs personnalités du polar espagnol. Cinespaña s’associe donc à cette nouvelle manifestation en projetant Días contados d’Imanol Uribe adapté du roman de Juan Madrid, en présence de l’auteur.
Dimanche 4 octobre

à 14h, au cinéma ABC

Projection du film de Manuel Uribe



Días contados

Adapté du roman de Juan Madrid, en sa présence


Né en 1937, Juan Madrid est un ancien chroniqueur de faits divers et un grand connaisseur des bas fonds madrilènes. Son œuvre offre une vision singulière, lucide et désenchantée de la société en assimilant les apports novateurs des grands maîtres du roman noir américain tout en se réappropriant des éléments du picaresque Espagnol.

Avant-première


La région Midi-Pyrénées et Cinespaña apportent leur soutien à un réalisateur français amoureux de l’Espagne :
Tierra(s) de sangre de Dominique Maillet

2008/1h49


Production Albert Beurier Productions

Scénario Dominique Maillet

Réalisation Dominique Maillet

Photographie Emmanuel Machuel, afc

Musique Quentin Dammame

Interprétation Sergio Peris Mencheta, Féodor Atkine, Diana Palazón, Julia Molkhou, Serge Riaboukine


En novembre 75, dans l’atmosphère tendue d’une dictature agonisante, Tomás, après quinze ans d’exil, revient « au pays » pour enterrer son père, combattant républicain mort en prison. Confronté à sa mémoire, à une réalité décalée et à ses propres phantasmes, il va entreprendre une vertigineuse descente dans la spirale de son identité.
Dominique Maillet

Homme d’une grande sensibilité littéraire et de culture humaniste, Dominique Maillet est réalisateur de télévision, producteur, journaliste et éditorialiste dans des revues de cinéma spécialisées (il est, entre autres, correspondant pour la France de la revue américaine « In Caméra ») et auteur de plusieurs biographies (Miklos Jancslo, Philippe Noiret, Philippe de Broca). C’est un directeur de cinéma exigeant et personnel. Son film précédent, Le roi de Paris avec Philippe Noiret ouvrait la trilogie que Dominique Maillet veut consacrer à la quête identitaire.



Tierra(s) de sangre en est le second volet.
Ciné concert 
Jordi Sabatés redonne vie à Segundo de Chomón
Segundo de Chomón (1871-1929) a réalisé au début du XXe siècle plus de trois cents films dans lesquels il a pu donner libre cours à son esprit inventif.

Jordi Sabatés est compositeur et pianiste. Il interprète en direct au piano la musique qu’il a composée pour quinze films de Chomón.
Samedi 3 octobre

à 14h, à La Cinémathèque de Toulouse

Expositions

Joan Jordà : Peintures et sculptures


Joan Jordà s’exile en janvier 1939 avec des milliers de républicains espagnols et se fixe à Toulouse en 1945. Il complète sa formation à l’Ecole des Beaux Arts entre 1954 et 1957. En 1979 il est un des membres fondateurs du groupe CAPT (Coordination des Artistes Plasticiens de Toulouse). Sa première exposition personnelle, en 1976, marque le début d’un long engagement dans une dénonciation de la violence et des aberrations des pouvoirs totalitaires.
Instituto Cervantes, du 23 septembre au 30 octobre 2009

(31 rue des Châlets, Toulouse)
Vernissage le mardi 22 septembre à 18h30

En présence de l’artiste


« Los de Toulouse » - Photographies de Christine Cabirol


Pour la treizième édition, Christine Cabirol, graphiste et photographe, a rendu hommage aux invités de Cinespaña en réalisant une galerie de portraits. Par l'épure du noir et blanc, elle a su saisir cette précieuse lumière qui transparaît dans chaque visage et révèle la sensibilité de chacun.
FNAC Wilson à Toulouse, du 14 septembre au 10 octobre

Le Village du festival
Comme tous les ans, le Village du Festival situé dans la cour de La Cinémathèque de Toulouse (69, rue du Taur, 31000 Toulouse) accueillera :

- Un restaurant


- Un bar à tapas
- Les apéro-concerts
- Un stand de promotion de l’Instituto Cervantes

 
Apéro-concerts


Les apéro-concerts de Cinespaña ont lieu tous les soirs à partir de 18h30 dans la cour de La Cinémathèque de Toulouse (69 rue du Taur) où est installé le village du festival. Entrée libre.

Samedi 3 octobre

- Rumba de Payos (Rumba). Compositions et standards de la musique espagnole d'hier et d'aujourd'hui.

www.myspace.com/rumbanuestra


Dimanche 4 septembre

- Bem Gelada (Samba de raiz et samba pagode). Les sambas ancestraux revisités par ses compères toulousains.
Des cordes, des percussions, du chant, le tout servi avec passion et Bem Gelada !

www.bemgelada.over-blog.com


Lundi 5 octobre

- Cordcore (Rock acoustique). Compositions qui oscillent entre rythmiques effrénées et mélodies hypnotisantes empruntées à divers styles musicaux, le tout porté par un chant qui se veut lui aussi sans frontières.

www.myspace.com/cordcore
Mardi 6 octobre

- Ganzua Tango (Tango argentin) Originaire d’Argentine, Uruguay et Paraguay, les musiciens de Ganzua Tango ont un répertoire de tango classique avec des arrangements proches du jazz.

www.myspace.com/ganzuatango


Mercredi 7 octobre

- LiuBila (Chanson hispanique). Ce "cuarteto" vous offre des chansons populaires revisitées et des créations tous styles.  Bienvenus dans l'univers de LiuBila y buen viaje!

www.myspace.com/liubila


Jeudi 8 octobre

- Esther Nourri & Les Cordes timbrées (Swing Manouche & Balban Soul). Un violon, deux guitares, une contrebasse, une voix qui se trouvent, s’accordent et s’affranchissent pour donner un sens au voyage, mélancolique et joyeux, d’une musique partagée.

www.esthernourri.com et www.myspace.com/lescordestimbrees


Vendredi 9 octobre

- Un bruit qui court (Chanson swing’n roll). Tour à tour tendre et corrosif, porté par une instrumentation acoustique synthétisant le joyeux bordel de ses influences : du punk au swing, du rock 70’s au musiques de l’est, du jazz à la java…

www.myspace.com/unbruitquicourt




Soirée de clôture à 21h sur invitation

Samedi 10 octobre dans la cour de La Cinémathèque de Toulouse
- Toubib Jazz Band (Jazz New Orleans). Grand sens du rythme et de la précision pour ces retraités du corps médical !

www.toubibjazzband.com



Programmation hors les murs
Une sélection des films programmés à Toulouse seront projetés dans les salles de cinéma suivantes (détail sur www.cinespagnol.com, rubrique Hors les murs) :

Auzat


Maison du Patrimoine

Rue de l’Église - 05 61 02 75 98

Bagnères de luchon

Cinéma Nouveautés

19 allées d’Etigny - 08 92 68 81 09

Blagnac


Cinéma Rex

11 rue Bacquié Fonade - 05 61 71 98 50

Carbonne

Ciné’Carbonne

Centre Socio Culturel - 05 61 87 86 78

Castres


Cinéma le Lido

24 Quai Miresdames - 08 92 68 75 14

Limoux

Cinéma L’Élysée



9 allées des Marronniers - 04 68 31 03 69

Montauban

Cap Cinéma Le Paris

21 boulevard Garrisson - 08 92 68 20 12

Plaisance du touch

Cinéma Écran 7

1 rue Fauvettes - 05 61 07 20 44

Quillan


Ciné-club - 04 68 20 28 44

Rabastens

La Halle

3 quai Escoussières - 05 63 40 61 43

Ramonville Saint Agne

Cinéma L’Autan

Place Jean Jaurès - 05 61 73 64 64

Revel


Ciné Get - 38 rue Georges Sabo - 05 61 27 54 15

Saint-Gaudens

Cinéma Le Régent

16 rue de l’Indépendance - 05 62 00 81 57



Soirée de clôture

Samedi 10 octobre à 19h, au cinéma UGC Toulouse-Wilson (sur invitation)

Cérémonie de remise du Palmarès

Violette d’Or du Meilleur Film

Dotation de 7 500 € par La Mairie de Toulouse

Trophées
Meilleure Interprétation Masculine
Meilleure Interprétation Féminine
Meilleur Scénario
Meilleure Musique Originale
Meilleure Photographie
Décernés par le Jury Professionnel

Meilleur Espoir
Décerné par le jury étudiant

Meilleur Court-métrage
Décerné par le Jury Professionnel des courts-métrages

Dotation de 6 000 € par la Région Midi-Pyrénées

Meilleur Documentaire
Décerné par la revue mensuelle Raíces

Dotation d’une campagne de promotion dans les pages de Raíces

Prix du Public
Dotation d’une campagne de promotion par la Dépêche du Midi

Les invités de Cinespaña 2009

Liste en cours (sous réserves de modifications)

Jorge Semprún – Parrain de Cinespaña
Jury professionnel

Brigitte Roüan (Réalisatrice et comédienne – Présidente du Jury Professionnel)

Mireille Perrier (Comédienne)

Laure Duthilleul (Actrice et réalisatrice)

Christine Van de Putte (Ecrivain, réalisatrice et scénariste)

Roger Miramont, (Comédien)

Réalisateurs

Ferran Audí (La escarcha)

Roberto Castón (Ander)

Beda Docampo (Amores locos)

Juan Martínez (Un buen hombre)

Marie Noëlle (La mujer del anarquista)

Ventura Pons (Forasters)

José Antonio Quirós (Cenizas del cielo)

Marc Recha (Rétrospective et avant-première)

Helena Taberna (La buena nueva)
Comédiens

Josean Bengoetxea et Cristián Esquivel (Ander)

Carme Elias (Camino)

José Luis García Pérez (Retorno a Hansala)

Emma Suárez (Hommage)

Irene Visedo (Amores locos)

Natalie Poza (Un buen hombre)

Farah Hamed (Retorno a Hansala)

Bárbara Goenaga (La buena nueva)

Juan Diego Botto (La mujer del anarquista)

Unax Ugalde (La buena nueva)

Eduard Fernández (Amores Locos)

Tristán Ulloa (Un buen hombre)

Aitana Sánchez-Gijón (La escarcha)

María Valverde (La mujer del anarquista)

Informations pratiques
Village du Festival
Cour de La Cinémathèque de Toulouse

69 Rue du Taur - 31000 Toulouse

Tél : +33 5 61 12 12 20
Les salles de cinéma
La Cinémathèque de Toulouse

69 Rue du Taur – Toulouse


Cinéma ABC

13 Rue Saint-Bernard – Toulouse


Cinéma UGC

9 All F. Roosevelt – Toulouse


Cinémas Utopia

Rue Montardy – Toulouse

All. Des Sports – Tournefeuille
ESAV (Ecole Supérieure d’Audiovisuel)

56 rue du Taur – Toulouse



(En face de La Cinémathèque de Toulouse)
Instituto Cervantes

31 Rue des Châlets – Toulouse



Le Cratère

95 grande rue Saint Michel - Toulouse


Casa de España

85 av des Minimes - Toulouse



Les tarifs
Instituto Cervantes / Casa de España : entrée libre
Cinémathèque / ABC/ UGC / ESAV

Billets à l’unité : 6 €

Tarif réduit : 5 €

(Etudiants, demandeurs d’emploi, adhérents de la Cinémathèque de Toulouse et de l’Institut Cervantès, Carte UGC Illimité, Carte Maniak, Carte Sourire)

Séances de 12h00 : 4€

Tarif groupe (15 pers. minimum) : 4 €

Scolaires : 3 €

Pass 4 films : 20 €

Pass 10 films : 40 €

Pass Festival : 60 €

Le Pass Festival donne droit à une seule séance par film pour l’ensemble de la programmation, hors soirées d’ouverture et de clôture
ABC / Utopia / Cratère / Salles en région

Voir les tarifs pratiqués dans les salles partenaires. Pass acceptés.



Points de vente

Billets à l’unité : guichet des salles de cinéma


Pass 4 Films et Pass Festival

- Stand accueil au Village du festival

- Accueil de la Cinémathèque

- Fnac Toulouse Wilson Labège ou Micro Jeanne d'Arc - Carrefour - Géant - Bon Marché

- 0 892 68 36 22 (0,34 €/min) -  www.fnac.com  www.carrefourspectacles.com  www.francebillet.com
Toutes les animations autour du festival sont gratuites.
* Conseil : Il est conseillé de retirer ses places le plus tôt possible : à La Cinémathèque de Toulouse, la prévente s’effectuera à partir du lundi pour la semaine en cours.

Cinespaña 2009 est réalisé

Avec le soutien de


  • En Espagne

Ministerio de Cultura / Instituto de la Cinematografía y de las artes Audiovisuales (ICAA)

AISGE (Artistas Intérpretes Sociedad de Gestión)

Instituto Cervantes


  • En France

Ville de Toulouse

Région Midi-Pyrénées

Conseil Général de la Haute Garonne

Instituto Cervantés de Toulouse

Consulat Général d’Espagne de Toulouse

CROUS de Toulouse

La Cinémathèque de Toulouse

École Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse (ESAV)

Université de Toulouse Le Mirail

Le Rectorat de l’Académie

L’Inspection Académique de la Haute-Garonne

SCEREN-CRDT

Casa de España

Partenaires privés

Casino Barrière

Crédit Agricole de Toulouse

FNAC


José Mohedano (créateur de La Violette d’Or)

MAIF


Midica

Vins Torres



Partenaires medias

ARTE


Cahiers du Cinéma Espagne

Cinespagne.com

La Dépêche du Midi

Ecran Noir

France 3

Radio Occitania / Radio España Occitania

Raíces

RFM


Télérama

TLT


Toulouseweb

Nous remercions vivement pour leur collaboration

Les services techniques de la Mairie de Toulouse (Jardins et espaces Verts, Electromécanique, Animation Socioculturelle, Imprimerie Municipale, Manifestations et Fêtes, Direction de la Communication, Direction des Relations Internationales), les équipes des salles partenaires, l’Ecam, les réalisateurs, les comédiens présents et leurs agents, les groupes de musique, les bénévoles du festival.



Merci aux maisons de production espagnoles et aux distributeurs suivants pour la mise à disposition des films :

Ad Vitam, Agencia Freak, Aiete Arianne, Alkimia Produccions, Alta Realitat, Aragon tv, Area de tv, Atlanta postproducción, Bausan Films, Bavaria Films, Bodega Films, Boomerang cine, Cerezo Films, Chema de la Peña Producciones, Cinéma Resistance, Coach 14, Colose Producciones, Diafragma, Dies Irae Filmproduktion, Dos de catorce Producciones, Eddie Saeta, Ecam, Escándalo Films, El amigo de Lenon, El Deseo, DeA Planeta, Els 4 gats Audiovisuals, Escac, Francesc Betriu, Grupo Cine Arte, Hombre Millonario y Hermano Producciones, I+G Stop Motion, Ignacio Benedeti Cinema, Imval Producciones, Iroko Films, Kimuak-Filmoteca Vasca, Lamia Producciones, Latido Films, Leize Producciones, Madrid en Corto, Maestranza Films, Mascara Films, Media Films, Mediapro, Memento Media Team Producciones, Moriarti Produkzioak, Morituri SL, New Atlantis  No hay penas, Parallel 40, Pedro Costa PC, Pierre Grise, Pok Produkzioak, Polar Star Films, Producciones Kaplan, Prosopopeya Producciones, 6 sales, Sabela Producciones, Sagrera tv, SF Producciones, Sogepaq, Tajo Abajo, 100 Ojos, Tantarantrán Producciones, Videoenlace Cine, Video Mercury, Toma 24, TVE, Wild Bunch, Xamalú Films, Yakima Films, Zoopa.




1   2


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©atelim.com 2016
rəhbərliyinə müraciət