Ana səhifə

Composante 3 : «Projets de recherche» Fiche résumé


Yüklə 0.51 Mb.
səhifə2/4
tarix27.06.2016
ölçüsü0.51 Mb.
1   2   3   4

Les catégories de dépenses éligibles sont les suivantes :


  • Fournitures ;

  • Equipement informatique & réseau ;

  • Equipement autres (préciser) ;

  • Salaires de personnel temporaire recruté pour le projet ;

    • Nous n’avons pas prévu de recruter du personnel temporaire compte tenu des conditions financières du travail. Nous avons retenu d’utiliser les services des étudiants en DEA, master et thèse dans le projet.

    • En effet les différentes équipes ont demandé à recruter un étudiant en thèse et 2 ou 3 étudiants en DEA ou Master. Nous n’avons pas pu programmer toutes ces formations. Nous n’avons retenu en fait que 4 doctorants et 9 étudiants en Master et DEA. Les allocations mensuelles prévues sont de 50 000 FCA, soit 75 euros par étudiant.

  • Missions de terrain (déplacements et frais de mission) ;

    • Grosso modo, 3 déplacements de 13 jours par chercheur ou enseignant-chercheur pour toute la durée du projet sont programmés (étude de base et atelier de restitution) à raison de 40 euros par nuitée.

  • Autres missions (voyages et frais de mission)

    • Dans cette rubrique, nous avons programmé un atelier de démarrage, qui nous paraît réellement capital. Nous constituons effectivement une équipe forte de 15 chercheurs de 11 laboratoires et dans 5 pays différents. Un effectif important pour développer un réseau de travail sur les ligneux fourragers.

    • Nous avons programmé un atelier de démarrage et un atelier de fin de projet.

      • L’atelier de lancement devrait nous permettre de nous accorder très rapidement sur les démarches méthodologiques à développer dans le cadre des activités du projet. Ainsi viendraient à Dakar les chefs de laboratoire du Bénin (1), du Burkina (2), du Mali (1) et du Niger (1) pendant 3 ou 4 jours pour échanger sur les méthodes à utiliser afin d’aboutir rapidement aux résultats attendus. Toutefois, cette activité ne peut être réalisée que si le Conseil scientifique veuille bien nous faire une augmentation budgétaire de 8 640 euros.

      • L’atelier de fin de projet devrait permettre de procéder à la synthèse régionale des travaux. Il interviendrait au cours de la 3ème année. Nous n’avons pas aussi pu le programmer. Nous comptons pouvoir l’organiser avec la recherche de financement additionnel, en répondant à d’autres appels d’offre

    • Pour toutes nos activités, nous avons utilisé des forfaits très dérisoires, parfois des déplacements sont à la charge du chercheur. Nous sommes en effet tous conscients que la mise en place de ce groupe d’étude des ligneux fourragers en Afrique de l’Ouest devra nous ouvrir d’autres fiancements pour mener à bien nos activités.

Signatures



N° Dossier

359




Titre court

Ligneux fourragers en Afrique de l’Ouest




Titre complet

Gestion et Conservation des ligneux fourragers des parcours communautaires en Afrique de l’Ouest




Thème

Connaissance des patrimoines biologiques et Préservation des espèces et des espaces pour une exploitation durable




Région(s)

Afrique de l’Ouest

Pays

Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal




Coordinateur

Léonard Elie AKPO

Institution

Département de Biologie végétale (F ST/UCAD)


Nom et fonction du responsable habilité de l’institution porteuse du projet
M. M. SECK,

Doyen FST

Date, signature et cachet

le 15 mai 2007




Nom et fonction du Chef de projet

Léonard Elie AKPO,

Professeur

Date et signature

le 15 mai 2007





TRES IMPORTANT
Les dossiers complétés doivent être envoyés sous forme électronique avant le 15 mai à admin.sep@ird.fr. Une seule version doit être envoyée, par le coordinateur du projet ou à défaut par une personne mandatée par le coordinateur à cet effet.

De plus, une copie papier, signée par le coordinateur et par l'autorité habilitée à engager l'institution porteuse, doit être postée le 22 mai au plus tard (le cachet faisant foi) à l’adresse suivante :

Secrétariat SEP

IRD

5 rue du Carbone

45072 Orléans cedex 2

France.

L’absence de l’une ou l’autre de ces deux versions (papier ou électronique) conduira au rejet du dossier.
Bibliographie des équipes impliquées relative au projet

1. Akpo L.E., Coly I., Sarr D., Ngom D., Ndao S., 2004. Modes d’utilisation des terres et diversité floristique dans le terroir de la Néma en zone semi-aride (Sénégal, Afrique de l’Ouest). Journal of agriculture and environnement for international development, 98, 3-4, 211-222.

2. Diatta S., Douma S., Chanono M., Banoin M., Kaboré-Zoungrana C.Y., Akpo L.E. 2004.- Caractéristiques de Maerua crassoifolia Forsk., ligneux fourrager des terres de parcours sahéliennes (Toukounouss-Filingué, Niger). RASPA, 2, 2, 148-153

3. Douma S., Diatta S., Houmey V.K., Banoin M., Akpo L.E. (sous presse).- Potentiel de régénération naturelle d’un ligneux fourrager (Maerua crassifolia Forsk.) en zone sahélienne. Séminaire international sur ‘’Ecologie et aspects socio-économiques des ligneux fourragers en zone sahélienne pour le développement de l’élevage’’, Bobo-Dioulasso, 2005.

4. Diatta S., Houmey V.K., C.Y. Kaboré-Zoungrana, Banoin M., Akpo L.E. (sous presse) - Possibilités bouturage chez Maerua crassifolia Forssk., Capparaceae, un ligneux fourrager sahélien. Séminaire international sur ‘’Ecologie et aspects socio-économiques des ligneux fourragers en zone sahélienne pour le développement de l’élevage’’, Bobo-Dioulasso, 2005.

5. Houmey V. K., Diatta S., Banoin M., Mohamed (Ould) Vall A., Akpo L.E. (sous presse)- Le drageonnage, une possibilité de multiplication végétative chez un ligneux fourrager sahélien : Maerua crassifolia Forssk., Capparaceae. Séminaire international sur ‘’Ecologie et aspects socio-économiques des ligneux fourragers en zone sahélienne pour le développement de l’élevage’’, Bobo-Dioulasso, 2005.

6. Diouf JC, Ickowicz A, Lesueur D, Chotte JL, Akpo LE. 2005. Dynamique des peuplements ligneux et pratiques pastorales au Sahel (Ferlo, Nord-Sénégal). Actes CIB : Science & gouvernance (Atelier : Agricultures et biodiversité), 103-110.



7. Diatta S., Salifou I., Sy M.0., Kaboré-Zoungrana C.Y., Banoin M., Akpo L.E. Evaluation des potentialités germinatives d’un ligneux fourrager sahélien : Maerua crassifolia Forsk., Caparaceae (Sécheresse : sous presse)

8. Diatta S., Houmey V. K., Kaboré-Zoungrana C. Y., Banoin M., Akpo L. E. Possibilités de multiplication végétative par bouturage chez un ligneux fourrager sahélien : Maerua crassifolia Forsk., Caparaceae (Sécheresse, sous presse)

9. Sanou S., Sawadogo L.,Sirima O., Kaboré-Zoungrana C., 2005. Evaluation de la production de gousses et essai d’amélioration de la valeur nutritive des gousses de Piliostigma reticulatum. Séminaire International : De l’intérêt écologique à l’usage socio-économique des ligneux fourragers pour le développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest : Etat des lieux et perspectives ; Bobo Dioulasso du 13-15 décembre 2005. ; Actes sous presse.

10. L. Sawadogo, D. Tiveau et R. Nygard. 2005. Effect of livestock, tree selective cutting and prescribed early fire on herbaceous biomass of Sudanian savannah in Burkina Faso. Agriculture, Ecosystems and Environment 105 : 335–345

11. Ouédraogo S., Bulgen A., Kaboré-Zoungrana. 2005. Importance des ligneux fourragers dans les pâturages de la Zone pastorale de Gombeledougou à l’Ouest du Burkina Faso. Séminaire International : De l’intérêt écologique à l’usage socio-économique des ligneux fourragers pour le développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest : Etat des lieux et perspectives ; Bobo Dioulasso du 13-15 décembre 2005 (Actes sous presse).

12. Obulbiga F., Kagone H., Kaboré-Zoungrana C., 2005. Rôle fourrager de quelques ligneux en zone Nord-Soudanienne du Burkina Faso : Etat des connaissances et perspectives pour les recherches futures. Séminaire International : De l’intérêt écologique à l’usage socio-économique des ligneux fourragers pour le développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest : Etat des lieux et perspectives ; Bobo Dioulasso du 13-15 décembre 2005 (Actes sous presse).

13. Kagoné H., Bonogo V., Obulbiga F., Potentialités et exploitation pastorale de Afzelia africana SMITH EX PERS. Dans le parc national Kaboré Tambi (Zone soudanienne du Burkina Faso). Séminaire International : De l’intérêt écologique à l’usage socio-économique des ligneux fourragers pour le développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest : Etat des lieux et perspectives ; Bobo Dioulasso du 13-15 décembre 2005 (Actes sous presse).

14. Sawadogo I., Zoundi S.J., Kaboré-Zoungrana. 2005. Les ligneux dans les pratiques traditionnelles d’alimentation des animaux. Séminaire International : De l’intérêt écologique à l’usage socio-économique des ligneux fourragers pour le développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest : Etat des lieux et perspectives ; Bobo Dioulasso du 13-15 décembre 2005 (Actes sous presse).



15. Ouédraogo S., Sana Y., Kaboré-Zoungrana C.., 2005. Disponibilité et valeur nutritive du fourrage de Zizyhus mauritiana en zone soudanienne du Burkina Faso. Séminaire International : De l’intérêt écologique à l’usage socio-économique des ligneux fourragers pour le développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest : Etat des lieux et perspectives ; Bobo Dioulasso du 13-15 décembre 2005 (Actes sous presse)

16. Kaboré-Zoungrana C., J. D. Yanra, B. Diarra, I. Sawadog S. W. Tapsoba Importance fourragère de quelques acacia des pâturages soudano-sahéliens : Faidherbia albida, Acacia macrostachya, Acacia raddiana, Acacia seyal. (Sciences et Nature, sous presse).

Références citées dans le texte du projet

1. Agri : site lagr. ,1999. Ordonnance sur la terminologie : Estivage. Journal Agr. Http://www.hebdo.ch

2. Akpo L. E., Grouzis M., Ba A.T., 1995. L’arbre et l’herbe au Sahel : effet des arbres sur la composition minérale des pâturages naturels du Nord-Sénégal (Afrique de l’Ouest). Revue Med. vet., 146, 663-670.

3. Berhaud J., 1967. Flore du Sénégal. Ed. Clairafrique, Dakar, 485 p.

4. Cissé M.I. 1980. Effects of various stripping on foliage production of some browse bushes of the Sudano-Sahelian zone (pp: 211-214). In Le Houerou H.N.ed.: Browse ein Africa. The current state of knowledge. ILCA.

5. Fall -Touré, S., 1993. Valeur nutritive des ligneux, leur rôle dans la complémentation des fourrages pauvres des milieux tropicaux. Doct. ESA, Montpellier, 139 p.

6. Gounot M., 1969. Techniques quantitatives d’étude de la végétation. Masson

7. Grenier L., 1998. Connaissances indigènes et recherche : un guide à l’intention des chercheurs. CRDI, Ottawa, 120 p.

8. Le Houérou, H.N., 1980. Browse in Africa, the current state of knowledge. ILCA, Addis Abbaba, 491 p.

9. Lebrun J.P., 1973. Catalogue des plantes vasculaires du Sénégal

10. Martin G. J. (1995). Ethnobotany. A method manual. London : Chapman & Hall, 268p.

11. Pezo D., Kass M., Benavides J., Romero F., Chaves C. 1989. Potencial of legume tree fodder as animal feed in Central America (pp: 163-175). In C. Devides ed.: Shrubs and tree fodders for farm animals. INRA-IPG, Paris.

12. Preston, Leng 1987

13. Reyes-Garcia V., Vadez V., Huanca T., Leonard W. et Wilkie D. (2005). Knowledge and Consumption of Wild Plants: A comparative study in two Tsimane’ villages in the Bolivian Amazon. Ethnobotany Research & Applications 3:201-207

14. Rhaffari (El) L., Zaid A.,  Hammani, K. & Benlyas, M. (2002). Traitement de la leishmaniose cutanée par la phytothérapie au Tafilalet. Revue Biologie & Santé, Vol 1,n°4

15. Valenza J., Diallo A. K., 1972. Etude des pâturages du Nord-Sénégal. IEMVT, Et. agrostolo., Maisons-Alfort, 34, 311 p. + 3 cartes

16. Wannapat P. 1989 Availability and use of shrubs and tree fodders in Thailand (pp: 244-254). In C. Devides ed.: Shrubs and tree fodders for farm animals. INRA-IPG, Paris.

17. Kaboré-Zoungrana C.Y., 1995. Composition chimique et valeur nutritive des herbacées et ligneux des pâturages naturels soudaniens et des sous produits existants au Burkina Faso. Doct. ès Sc. nat., Univ. Ouagadougou, 224 p.



Curriculum Vitae des Membres u groupe d’étude des ligneux fourragers en Afrique de l’Ouest

chercheurs et enseignants-chercheurs
(CV en forme libre, limités à l’essentiel. Les joindre sous forme électronique au présent fichier, à la suite de cette page,)


Université Cheikh Anta Diop

Faculté des Sciences & Techniques,

Département de Biologie végétale


GSM : (221) 643 65 18

Télécopie +221 824 21 03

Courriel : akpo@ucad.sn


Léonard Elie AKPO, Professeur titulaire

Diplômes :

Doctorat d’état ès sciences naturelles,  Option : Ecologie végétale (Dakar, 1998),

Doctorat de biologie végétale, (3ème cycle), Option : Ecologie (Dakar, 1992),

Diplôme d'aménagement pastoral intégré (Dakar, 1989)

Doctorat vétérinaire (Dakar, 1988),

Expériences professionnelles

Agent du développement rural :


  • Secteur Elevage de Djougou (Atacora) : 1975-1976 ;

  • Direction nationale de l’Elevage à Parakou : 1976-1979 ;

  • Ministère des Fermes d’état, de l’Elevage et de la Pêche (Bénin) : 1981-1992

Enseignant-Chercheur à l’Université Cheikh Anta :

  • Assistant (1992-1995),

  • Maître assistant (1995-1999),

  • Maître de conférences (1999-2004),

  • Professeur titulaire des Universités (juillet 2004),

Animation scientifique :

  • Laboratoire d’Ecologie végétale et d’Eco-hydrologie,

  • Equipes de recherche sur :

- a) l’écologie de l’arbre en bioclimat semi-aride,

- b) l’étude et la mise en valeur des bas-fonds continentaux au Sénégal,



Directeur de recherche :

  • DEA d’Ecologie végétale : 20

  • DESS (Protection de l’Environnement et Amélioration des systèmes agraires) : 40,

  • Thèses de doctorat de 3ème cycle de Biologie végétale (Option : Ecologie) : 5

  • Thèses de doctorat vétérinaire : 2

En cours :

  • DEA d’Ecologie végétale : 5

  • Thèses de Doctorat de 3ème cycle : 4

  • Thèses de doctorat d’état ès Sc. nat. : 3

Bibliographie

08 travaux (études et mémoires), 03 rapports d’expertise, 35 articles dans des revues à comité de lecture, dont 20 en premier auteur, 16 communications à des rencontres scientifiques (séminaires, congrès, workshops), 03 contributions à des ouvrages.



Publications des 5 dernières années

1. Akpo L.E., Grouzis M. 2004. Interactions arbre/herbe en bioclimat semi-aride : in fluence de la pâture. Sécheresse, 15, 3, 253-261.

2. Akpo L.E., Banoin M., Grouzis M. 2003.- Effet de l’arbre sur la production et la qualité fourragères de la végétation herbacée: bilan en milieu sahélien. Revue Méd. Vét., 154, 10, 619- 628.

3. Akpo L.E, Madjikam S.P., Coly I., Sarr D., Kaboret Y.Y. 2003.- Importance des résidus de récolte dans le disponible fourrager d’un terroir agropastoral : le cas d’un terroir soudano-sahélien au Sénégal (Afrique de l’Ouest). RASPA, 1, 2, 140-145.

4. Akpo L.E., Coly I., Sarr D., Ngom D., Ndao S. 2004.- Modes d’utilisation des terres et diversité floristique dans le terroir de la Néma en zone semi-aride (Sénégal, Afrique de l’Ouest). Journal of agriculture and environment for international development, 98, 3-4, 165-180.

5. Coly I, Akpo L.E., Dacosta H. Diome F., Malou R. 2001.– Caractérisation hydro-écologique du terroir de la Néma au Sine Saloum (Sénégal) : les systèmes d’utilisation des terres et diversité des peuplements ligneux. Journal ses Sciences, 1, (2), 9-18

6. Diouf M., Akpo L.E., Rocheteau A., Do F., Goudiaby V., Diagne A.L. 2002.- Dynamique du peuplement d’une végétation sahélienne au Nord-Sénégal (Afrique de l’Ouest). Journal des Sciences, 2, (1), 7-15.

7. Sarr D., Akpo L.E., Diome F., Dacosta H., Malou R., 2002.- Influence du néré sur quelques paramètres physico-chimiques des sols des champs de plateau de la Néma en zone soudanienne (Sine-Saloum, Sénégal). Journal des Sciences,2, (1), 20-28

8. Logbo J., Diouf M., Akpo L.E., Do F. 2003. Stratégies d’occupation du sol de jeunes plants d’espèces ahéliennes (Acacia tortilis Forsk, Balanites aegyptiaca (L.)Del.) en conditions naturelles au Ferlo (Nord-Sénégal). Ann. Univ. Ouaga, C, 1, 130-147.

9. Ngom D., Banoin M., Dacosta H., Akpo L.E. 2003.- Perceptions de l’importance de l’arbre en pays Sérer : le cas du bassin de la Néma en zone soudano-sahélienne du Sénégal. Etudes & Recherches sahéliennes, 10, 47-58.

10. Diouf M., Rocheteau A., DO F., Akpo L.E., Goudiaby V., 2004.- Variations spatiales de la structure spécifique d’un peuplement ligneux en milieu sahélien (Ferlo, Nord-Sénégal). Ann. bot. Afr. Ouest, 3, 75-86.

11. Diatta S., Douma S., Chanono M., Banoin M., Kaboré-Zoungrana C.Y., Akpo L.E. 2004.- Caractéristiques de Maerua crassoifolia Forsk., ligneux fourrager des terres de parcours sahéliennes (Toukounouss-Filingué, Niger). RASPA, 2, 2, 148-153

12. Kane I., Grouzis M., Akpo L.E., Samb P.I. 2004.- Effets de l’alimentation hydrique sur le développement du système racinaire de jeunes plants d’Acacia torilis (Forssk.) Hayne et Acacia dudgeoni Craib ex Holl., J. Sci., 4, 3, 63-70.

13. Do F.C., Goudiaby V.C, Gimnez O., Diagne A.L., Diouf M., Rocheteau A., Akpo L.E. 2005.- Environmental influence on canopy phenology in the dry trpoics. Forest Ecology & Management, 215, 319-328.

14. Coly I, Akpo L.E., Sarr D., Malou R., Dacosta H., Diome F. 2005.- Caractérisation agro-écologique du terroir de la Néma en zone soudano-sahélienne au Sénégal: typologie des parcs agroforestiers. Agron. Afr., 17, 1, 1-7

15. Logbo J., Diouf M., Do F., Akpo L.E. 2006.- Architecture racinaire de jeunes plants d’espèces ligneuses sahéliennes au Ferlo (Nord-Sénégal): Acacia tortilis Forsk et Balanites aegyptiaca (L.) Del. Journal des Sciences & Technologies, 6, 2, 85-97.



Affiliations professionnelles

Membre fondateur de l’Association des Botanistes de l’Afrique de l’Ouest

Membre de l’Ordre des médecins vétérinaires du Bénin

Membre de la Commission des Experts de l’AUF (Bureau Afrique de l’Ouest)



Titre honorifique:

Collaborateur scientifique expert de l’AUF







1   2   3   4


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©atelim.com 2016
rəhbərliyinə müraciət