Ana səhifə

La musique de cinéma : autour de Jean-Luc Godard et Luchino Visconti


Yüklə 5.01 Kb.
tarix25.06.2016
ölçüsü5.01 Kb.

La musique de cinéma : autour de Jean-Luc Godard et Luchino Visconti

Par Aurélien Belle, licencié en arts et sciences de la communication (cinéma et musicologie)


Cette conférence, issue en partie de mon mémoire de fin d’étude, s’articule autour des points suivants :

  • Elle vise tout d’abord à détailler les différentes méthodes utilisées par les cinéastes pour filmer les musiciens, que ce soit dans le cadre d’un concert classique avec les codes visuels que celui-ci sous-entend, ou encore l’insertion de musiciens et concertistes dans un film : la justification de leur présence est alors narrative et est coordonnée à l’idée de récit. Nous verrons que, selon les cas, les options de filmage et de cadrage seront très différentes.

Pour cette partie, un examen approfondi sera réalisé autour d’un concert filmé du Sacre du printemps de Stravinsky, ainsi que les films L’homme qui en savait trop de Hitchcock et Prénom Carmen de Godard.

  • Dans un deuxième temps, nous nous pencherons sur l’analyse des interactions musique-image, c’est-à-dire les diverses influences que la musique communique à l’image et réciproquement. Tous les concepts que je mettrai en exergue seront abondamment illustrés par des extraits de films, commentés simultanément à leur diffusion. Les cinéastes sur lesquels je m’appuierai seront Godard, Truffaut, Chabrol et Kubrick.

  • Dans un troisième temps, je ferai une analyse plus détaillée de deux utilisations totalement antagonistes de musiques de films (Mort à Venise de Visconti et Prénom Carmen de Godard) afin de dégager, au final, le reflet de l’esthétique d’un cinéaste à travers ses choix musicaux et leurs matérialisations à l’écran.

Durée : Un peu plus d’une heure.



Accessoires nécessaires : une télévision et un magnétoscope pour la diffusion d’extraits de film.

Conférence s’adressant à tout public intéressé par le cinéma et la musique. Il ne faut pas de connaissances musicales particulières.


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©atelim.com 2016
rəhbərliyinə müraciət