Ana səhifə

Texte : monsieur madeleine


Yüklə 38.5 Kb.
tarix25.06.2016
ölçüsü38.5 Kb.

TEXTE : MONSIEUR MADELEINE


Victor Hugo, Les Misérables, Livre V. Chapitre 1
http://www.livresse.com/Livres-enligne/lesmiserables/010501.shtml



De temps immémorial, Montreuil-sur-mer avait pour industrie spéciale l'imitation des jais anglais et des verroteries noires d'Allemagne. Cette industrie avait toujours végété, à cause de la cherté des matières premières qui réagissait sur la main-d'œuvre (…) Vers la fin de 1815, un homme, un inconnu, était venu s'établir dans la ville et avait eu l'idée de substituer, dans cette fabrication, la gomme-laque à la résine et, pour les bracelets en particulier, les coulants en tôle simplement rapprochée aux coulants en tôle soudée. Ce tout petit changement avait été une révolution (…)
     


En moins de trois ans, l'auteur de ce procédé était devenu riche, ce qui est bien, et avait tout fait riche autour de lui, ce qui est mieux. Il était étranger au département. De son origine, on ne savait rien; de ses commencements, peu de chose.


On contait qu'il était venu dans la ville avec fort peu d'argent, quelques centaines de francs tout au plus.



C'est de ce mince capital, mis au service d'une idée ingénieuse, fécondé par l'ordre et par la pensée, qu'il avait tiré sa fortune et la fortune de tout ce pays.
A son arrivée à Montreuil-sur-mer, il n'avait que les vêtements, la tournure et le langage d'un ouvrier.



Il paraît que, le jour même où il faisait obscurément son entrée dans la petite ville de Montreuil-sur-mer, à la tombée d'un soir de décembre, le sac au dos et le bâton d'épine à la main, un gros incendie venait d'éclater à la maison commune. Cet homme s'était jeté dans le feu, et avait sauvé, au péril de sa vie, deux enfants qui se trouvaient être ceux du capitaine de gendarmerie; ce qui fait qu'on n'avait pas songé à lui demander son passeport. Depuis lors, on avait su son nom. Il s'appelait le père Madeleine.

C'était un homme d'environ cinquante ans qui avait l'air préoccupé et qui était bon. Voilà tout ce qu'on en pouvait dire. (…)
Le père Madeleine employait tout le monde. Il n'exigeait qu'une chose : soyez honnête homme! soyez honnête fille!
Comme nous l'avons dit, au milieu de cette activité dont il était la cause et le pivot, le père Madeleine faisait sa fortune, mais, chose assez singulière dans un simple homme de commerce, il ne paraissait point que ce fût là son principal souci. Il semblait qu'il songeât beaucoup aux autres et peu à lui. En 1820, on lui connaissait une somme de six cent trente mille francs placée à son nom chez Laffitte; mais avant de se réserver ces six cent mille francs, il avait dépensé plus d'un million pour la ville et pour les pauvres (…)
Dans cette même année 1819, les produits du nouveau procédé inventé par Madeleine figurèrent à l'exposition de l'industrie; sur le rapport du jury, le roi nomma l'inventeur chevalier de la légion d'honneur. Nouvelle rumeur dans la petite ville. Eh bien! c'est la croix qu'il voulait! Le Père Madeleine refusa la croix.
Décidément cet homme était une énigme. Les bonnes âmes se tirèrent d'affaire en disant : Après tout, c'est une espèce d'aventurier.
On l'a vu, le pays lui devait beaucoup, les pauvres lui devaient tout; il était si utile qu'il avait bien fallu qu'on finît par l'honorer, et il était si doux qu'il avait bien fallu qu'on finît par l'aimer; ses ouvriers en particulier l'adoraient, et il portait cette adoration avec une sorte de gravité mélancolique. Quand il fut constaté riche, «les personnes de la société» le saluèrent, et on l'appela dans la ville Monsieur Madeleine; ses ouvriers et les enfants continuèrent de l'appeler le Père Madeleine, et c'était la chose qui le faisait le mieux sourire. A mesure qu'il montait, les invitations pleuvaient sur lui. «La société» le réclamait. Les petits salons guindés de Montreuil-sur-Mer qui, bien entendu, se fussent dans les premiers temps fermés à l'artisan, s'ouvrirent à deux battants au millionnaire. On lui fit mille avances. Il refusa.

Cette fois encore les bonnes âmes ne furent point empêchées. – C'est un homme ignorant et de basse éducation. On ne sait d'où cela sort. Il ne saurait pas se tenir dans le monde. Il n'est pas du tout prouvé qu'il sache lire.
Quand on l'avait vu gagner de l'argent, on avait dit : c'est un marchand. Quand on l'avait vu semer son argent, on avait dit : c'est un ambitieux. Quand on l'avait vu repousser les honneurs, on avait dit : c'est un aventurier. Quand on le vit repousser le monde, on dit : c'est une brute.


QUESTIONS :
Vocabulaire :

1. Trouvez le mot défini :



  • Pierre noire et brillante dont on fait des bijoux et des ornements pour les vêtements :

  • Résine secrétée par les insectes :

  • Petits objets en verre travaillé, constituant une bijouterie de faible valeur :

2. Dans le texte, qui est « la société » ? (Cochez la réponse correcte)

a) Un ensemble, une réunion de personnes

b) Une entreprise

c) Une communauté d’individus organisée autour d’institutions communes (économiques, sociales, politiques…)

d) Un ensemble de personnes qui ont une vie sociale ou mondaine


Compréhension :


  1. Qu’est-ce qu’on connaît de M. Madeleine ?

  2. Relevez les expressions dans le texte qui présentent M. Madeleine comme un personnage énigmatique.

  3. Le narrateur garde le suspense autour de ce personnage. Comment ?

  4. Après avoir parlé de son arrivée à Montreuil-sur-mer, le personnage est vu par de différentes personnes. Que disent…

    1. les habitants de Montreuil-sur-mer ?

    2. les ouvriers ?

    3. les enfants

    4. les personnes de la société / les bonnes âmes ?

5. Quel type de narrateur fait le portrait de M. Madeleine ? Le voit-il comme quelqu’un de positif ou comme quelqu’un de négatif ?


6. Qui se cache derrière le portrait de M. Madeleine ? Quels indices nous permettent de le dire ?

Expression écrite


    1. Constituez le champ lexical de l’héroïsme

    2. Quelqu’un qui a vu M. Madeleine sauver les deux enfants de l’incendie raconte à quelqu’un d’autre sa prouesse. Écrivez le texte et utilisez des mots du champ lexical travaillé.


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©atelim.com 2016
rəhbərliyinə müraciət