Ana səhifə

Dossier : Renouveau du jardin du Peyrou à la une : les conseillers départementaux au service des Montpelliérains


Yüklə 467.51 Kb.
səhifə1/5
tarix25.06.2016
ölçüsü467.51 Kb.
  1   2   3   4   5
MNV 399

Montpellier notre ville / n° 399 • Mai 2015 / www.montpellier.fr


Dossier : Renouveau du jardin du Peyrou
à la une : les conseillers départementaux au service des Montpelliérains

LA VILLE AVANCE : Retour sur les réunions de quartier

..............................................................................................................


P2

VU PAR VOUS
Photographie envoyée par Sigrid, l’une des coordinatrices de la communauté Instagram de Montpellier: @igersmontpellier.
« Coucher de soleil sur le Peyrou »

Envoyez vos photos de Montpellier accompagnées d’une légende à : mnv@ville-montpellier.fr Les photos doivent être de bonne qualité (300 dpi, en A4 format paysage) et libres de droits.

La rédaction se réserve le droit de les publier.
Directeur de la publication :

Philippe Saurel, Maire de Montpellier

Directeur de la communication :

Benoît Sabathier

Rédactrice en chef : Anne-Isabelle Six

Rédacteurs : Françoise Dalibon, Fatima Kerrouche, Serge Mafioly, Laurence Pitiot, Xavier de Raulin

Traduction en occitan : Joanda

Photographes : Frédéric Damerdji, Hugues Rubio, Ludovic Séverac

Direction de la communication :

Mairie de Montpellier,1 place Georges-Frêche

34 267 Montpellier cedex 2

Tél. 04 67 34 70 00

Direction artistique & mise en page :

Étincelle - Tél. 04 67 13 23 00

Impression : Chirripo - Tél. 04 67 07 27 70

Distribution : Chirripo - Tél. 04 67 07 27 70Ça C fait - Tél. 04 67 40 70 03

Dépôt légal mai 2015

Copyrights : Olivier Mas (P.11), Jérôme Dacher (P.13), Collection archives départementales de l’Hérault (P.19), CDCJ. Gathany, Philippe Pech (P.24), Autrement dit production (P.29), David Richard (P.41), Aloïs Aurelle (P.44), G-E Barcella-Roudet (P.47)

Montpellier notre ville est transcrit en braille. Il est diffusé à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France-Languedoc Roussillon et est consultable sur le site internet de la Ville.
Le journal municipal est disponible sur tablettes et mobiles (Android et Apple).
SOMMAIRE

L’actu

6. Nouvelle majorité municipale citoyenne

14. L’occitan à l’école

15. Clé Montpellier Logement Étudiants



Action publique

16. Dossier : renouveau du jardin du Peyrou

23. 338 nouveaux conseillers de quartier

24. La guerre aux moustiques

26. À découvert : Max Lévita
Vision de ville

29. Les webséries de Montpellier

30. Julien Verjus, sculpteur sur pierre
Vision de vie

40. Sofia Jakobsson, footballeuse à suivre

42. Des hôtels particuliers ouverts lors du Festival des architectures vives

44. Comédie du livre


..............................................................................................................


P3

ÉDITO

Réinventer la démocratie

Au service des Montpelliérains. Huit membres de la liste que j’ai menée aux municipales ont été élus conseillers départementaux. Ils seront nos ambassadeurs au sein du Département pour défendre les intérêts des Montpelliérains. Leur seule priorité pour la Ville et la Métropole sera de porter les valeurs et les projets importants pour construire l’avenir : l’éducation, la culture et la solidarité sont au cœur de nos actions afin de bien-vivre ensemble. Au Département, concernant les investissements liés aux infrastructures, nous défendrons les contournements Est et Ouest de la ville, ou encore le LIEN (liaison intercantonale d’évitement nord de Montpellier).
Patrimoine et Innovation. Montpellier est décidément une ville singulière : à la fois forte de son passé et tournée vers l’avenir. La Ville restaure le Jardin du Peyrou, ce lieu si symbolique de la richesse de notre patrimoine. Mais je viens aussi de poser la première pierre de la faculté de médecine qui, dès la fin de l’année 2016, perpétuera la tradition d’un enseignement de pointe qui fait la renommée de Montpellier depuis le Moyen-Âge.
Nouvelle citoyenneté. Sept « conseils de quartier » sont désormais mis en place à Montpellier. Indépendantes de l’équipe municipale, ces nouvelles instances participatives sont composées de citoyens tirés au sort sur les listes électorales (dont un certain nombre de jeunes), mais aussi de représentants d’associations. Ces conseils permettront de nourrir la démocratie dans toute la ville. Participez aux groupes de travail et faites entendre votre voix : les conseils de quartier étant également ouverts aux volontaires.

Philippe Saurel,

Maire de Montpellier

Président de Montpellier Méditerranée Métropole
..............................................................................................................
P4-5

ACTU - SUR LE VIF

CONSEILS DE QUARTIER

338 Montpelliérains ont été choisis par tirage au sort, le 15 avril, pour composer le collège des habitants des 7 conseils de quartier. Ils vont renforcer la démocratie locale en permettant à chacun de débattre des nouveaux projets, de proposer des idées et d’enrichir les actions et projets existants.

Saint-Martin Gazelec

L’ambiance fut festive lors du 49e tournoi international de football de Saint-Martin Gazelec à Grammont, du 4 au 6 avril. Un défilé et des retrouvailles joyeuses entre amis, entre équipes, avec pour objectif de faire vivre les valeurs du sport. 1 000 joueurs ont participé à ce tournoi.

ZAT DES GRISETTES

C’est une « grisante » Zat des Grisettes qui les 4 et 5 avril a invité les Montpelliérains à danser. Plusieurs milliers de curieux se sont retrouvés autour d’une soixantaine de rendez-vous, d’une vingtaine d’artistes et de compagnies d’ici et d’ailleurs. Les films Points de vue sont consultables sur zat.montpellier.fr



réunions DE QUARTIER

Plus de 5 000 Montpelliérains ont participé aux 7 réunions de quartier organisées en avril par le maire, Philippe Saurel. Une occasion de rencontrer l’équipe municipale, de poser des questions et d’obtenir des réponses. À lire en p.23 et p.32 à 38.



FACULTé DE MéDECINE

La pose de la première pierre de la nouvelle faculté de médecine a eu lieu le 9 avril. Ce nouveau bâtiment équipé avec du matériel à la pointe des technologies d’information et de communication s’installera sur le campus Biologie Santé Arnaud-de-Villeneuve et accueillera 3 600 étudiants. Livraison prévue fin 2016.

ANCIENS MAIRES DE L’HéRAULT

Philippe Saurel, maire et président de Montpellier Méditerranée Métropole, a reçu, le 2 avril, les représentants de l’association des anciens maires et adjoints de l’Hérault à l’occasion de leur assemblée générale.


MéMOIRE DE LA SHOAH

Une cérémonie d’hommage aux victimes de la Shoah s’est déroulée, le 16 avril, devant le monument dédié aux Martyrs de la résistance et de la déportation. Durant 24h, les associations ont lu les noms des jeunes enfants victimes de la barbarie nazie.


..............................................................................................................
P6-9

ACTU - LA UNE
Conseil municipal

nouvelle majorité municipale citoyenne

La nouvelle majorité - citoyenne, divers gauche et écologiste - traduit les adaptations nécessaires pour tenir compte d’un 1er bilan après un an de mandat, des résultats des élections départementales et de la mutualisation avec la Métropole.


Un remaniement municipal a eu lieu le 29 avril, avec pour objectif d’adapter l’exécutif de la Ville aux nouveaux enjeux. Après un an de mandat, le bilan des 15 propositions faites aux Montpelliérains en 2014 conduit le maire à renforcer certaines délégations (voirie et propreté notamment) dédiées au quotidien des habitants. Une nouvelle délégation est aussi créée pour optimiser la circulation et les déplacements urbains, « l’une des principales préoccupations des Montpelliérains », souligne Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole.
Suite aux élections départementales, et à l’élection de huit conseillers départementaux (voir page 10) issus de la majorité municipale, Philippe Saurel a également procédé à la désignation de nouveaux adjoints, notamment dans les quartiers (voir page 11). Les élus départementaux de la majorité municipale s’étant engagés à ne pas cumuler leurs fonctions exécutives à la Ville et au Département.
Mutualisation de certainesdélégations avec la Métropole

« Ville et Métropole doivent travailler ensemble avec 3 objectifs : réaliser des économies, mettre plus de cohérence entre les institutions, et apporter davantage de proximité avec les citoyens », affirme Philippe Saurel. Certaines compétences, comme l’urbanisme, la voirie ou la politique de la ville, devenues métropolitaines par la loi du 1er janvier 2015, seront donc pilotées depuis la Métropole. Par souci de cohérence, d’autres compétences bénéficient également d’un élu commun à la Ville et à la Métropole. C’est le cas, par exemple, de la propreté, pour laquelle « nous avons besoin de rassembler les deux contrats (collecte et nettoiement), et donc d’avoir un élu commun », ou encore de la santé et de la culture, 2 des 7 piliers de la Métropole.


Ainsi, Montpellier pourra prendre toute sa part dans la réforme territoriale et être traitée de manière équitable avec Toulouse, dans l’optique d’une grande Région ayant deux grandes métropoles équilibrées. « Montpellier doit rester capitale dans les domaines où elle excelle : capitale de la santé, capitale du numérique, capitale de la biodiversité, capitale du sport et de la culture (deuxième métropole en investissement dans la culture et le sport après Paris) et capitale des villes de la Méditerranée. Enfin, Montpellier donne l’exemple en tant que capitale de la démocratie et de la citoyenneté. C’est en cela que nous sommes différents », précise Philippe Saurel.
Photo

Philippe SAUREL, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerratnée Métropole



Exergue

Un changement qui s’appuie sur un bilan et se veut porteur d’une ambition



Trombinoscope
Vos représentants de Montpellier élus au Conseil départemental
Nouveaux adjoints

Max LEVITA

77 ans - Professeur d’économie

1er Adjoint au maire délégué aux finances

Conseiller métropolitain



Stéphanie JANNIN

37 ans - Architecte-urbaniste

Adjointe au maire déléguée à l’urbanisme et l’aménagement durable

Conseillère métropolitaine


Bernard TRAVIER

65 ans - Magistrat honoraire

Adjoint au maire délégué à la culture

Conseiller métropolitain



Marie-Hélène SANTARELLI

56 ans - Médecin-radiologue

Adjointe au maire déléguée à la sécurité

Conseillère métropolitaine



Gérard CASTRE

77 ans - Président d’association

Adjoint au maire délégué à la démocratie participative et aux Maison pour tous

Conseiller métropolitain



Isabelle MARSALA

57 ans - Artiste peintre

Adjointe au maire déléguée à la réussite éducative

Conseillère métropolitaine



Fabien ABERT

25 ans - Étudiant Sciences-Po

Adjoint au maire délégué aux sports et à la jeunesse

Conseiller métropolitain



Lorraine ACQUIER

35 ans - Responsable service de presse

Adjointe au maire déléguée à l’état civil et aux affaires militaires

Conseillère métropolitaine



Luc ALBERNHE

54 ans - Cadre administratif (CHRU)

Adjoint au maire délégué à la voirie et à Montpellier au quotidien

Annie YAGUE

60 ans - Gérante de société

Adjointe au maire déléguée aux affaires sociales

Conseillère métropolitaine


Robert COTTE

66 ans - Professeur de philosophie

Adjoint au maire délégué au quartier Croix d’Argent

Conseiller métropolitain



Titina DASYLVA-PEYRIN

34 ans – Comptable

Adjointe au maire déléguée à l’enfance

Conseillère métropolitaine



Pascal KRZYZANSKI

50 ans – Électricien

Adjoint au maire délégué au quartier Près d’Arènes

Conseiller métropolitain



Mylène CHARDES

35 ans - Architecte urbaniste

Adjointe au maire déléguée au plan de déplacement urbain

Christophe COUR

53 ans - Chef d’entreprise

Adjoint au maire délégué à l’écologie urbaine

Conseiller métropolitain



Brigitte ROUSSEL-GALIANA

67 ans - Artisan, commerçante retraitée

Adjointe au maire déléguée aux affaires économiques, au commerce et à l’artisanat
Guy BARRAL

66 ans - Bibliothécaire retraité

Adjoint au maire délégué au quartier Centre et à la culture occitane

Conseiller métropolitain


Khanthaly PHOUTTHASANG

38 ans - Attachée de presse

Adjointe au maire déléguée à la communication et aux relations extérieures

Conseillère métropolitaine


Henri DE VERBIZIER

72 ans - Commercial honoraire retraité

Adjoint au maire délégué au quartier Mosson et aux commissions de sécurité

Conseiller métropolitain



Sonia KERANGUEVEN

33 ans - Manager Télécom

Adjointe au maire déléguée au quartier Hôpitaux-Facultés, à l’innovation numérique et au projet de musée d’art contemporain

Conseillère métropolitaine


Rémi ASSIÉ

61 ans – Retraité

Adjoint au maire délégué au quartier Port-Marianne
Valérie BARTHAS-ORSAL

52 ans - Professeur des écoles

Adjointe au maire déléguée à la propreté, à l’animal en ville et aux fêtes de Saint-Roch

Conseillère métropolitaine


Jean-Marc DI RUGGIERO

59 ans - Médecin ORL

Adjoint au maire délégué au quartier Cévennes et aux élections

Conseiller métropolitain


Abdi EL KANDOUSSI

41 ans – Architecte

Conseiller municipal spécial délégué aux ressources humaines

Conseiller métropolitain


Patricia MIRALLES

47 ans - Adjointe territoriale

Conseillère municipale déléguée aux cultures urbaines

Conseillère métropolitaine


Maud BODKIN

19 ans - Étudiante en droit

Conseillère municipale déléguée à la démocratie participative

Conseillère métropolitaine


Jean-Luc COUSQUER

68 ans - Inspecteur d’académie honoraire

Conseiller municipal délégué au tourisme

Conseiller métropolitain



Rabii YOUSSOUS

37 ans - Agent hospitalier

Conseiller municipal délégué à la coordination des travaux

Conseiller métropolitain



Chantal MARION

68 ans - Docteur en pharmacie

Conseillère municipale déléguée au parc de Lunaret

Conseillère métropolitaine



Sauveur TORTORICI

58 ans – Commerçant

Conseiller municipal délégué aux cultures de la Méditerranée

Conseiller métropolitain



Jérémie MALEK

43 ans - Délégué protection des majeurs

Conseiller municipal délégué à la lutte contre les discriminations

Conseiller métropolitain


Michèle DRAY-FITOUSSI

51 ans - Assistante juridique

Conseillère municipale déléguée à l’insertion

Conseillère métropolitaine


Chantal LEVY-RAMEAU

55 ans – Dermatologue

Conseillère municipale déléguée au patrimoine

Conseillère métropolitaine



Caroline NAVARRE

48 ans - Chef d’entreprise, pharmacienne

Conseillère municipale déléguée à la prévention santé et aux droits des femmes

Conseillère métropolitaine



Patrick RIVAS

65 ans - Professeur des écoles retraité

Conseiller municipal délégué au patrimoine scolaire

Samira SALOMON

39 ans - Éducatrice spécialisée

Conseillère municipale déléguée au logement

Dominique MARTIN-PRIVAT

62 ans – Pharmacien

Conseillère municipale déléguée à l’animation commerciale

Vincent HALUSKA

35 ans - Ingénieur énergies renouvelables

Conseiller municipal délégué aux économies d’énergie et à la formation

Nicole LIZA

66 ans - Inspectrice Éducation nationale retraitée

Conseillère municipale déléguée aux archives

Henri MAILLET

61 ans - Agent immobilier

Conseiller municipal délégué aux commémorations

Anne-Louise HOPITAL-KNAPNOUGEL

30 ans - En recherche d’emploi

Conseillère municipale déléguée à la jeunesse et la vie étudiante

Sophia AYACHE

36 ans - Psychologue du travail

Conseillère municipale déléguée au handicap

Véronique PEREZ

52 ans – Commerçante

Conseillère municipale déléguée aux relations avec la CCI

Conseillère métropolitaine



Véronique DEMON

52 ans - Directrice de l’Ametra

Conseillère municipale déléguée à l’emploi

Conseillère métropolitaine

..............................................................................................................
P10-11

ACTU - LA UNE
vos élusdans les quartiers

De nouveaux adjoints ont été désignés pour être au plus proche des habitants dans les 7 quartiers de Montpellier.



mosson

Henri de Verbizier

Adjoint au maire délégué au quartier Mosson et aux commissions de sécurité

hôpitaux facultés

Sonia KERANGUEVEN

Adjointe au maire déléguée au quartier Hôpitaux-Facultés, à l’innovation numérique et au projet de musée d’art contemporain

centre

Guy Barral

Adjoint au maire délégué au quartier Centre et à la culture occitane
port Marianne

Rémi Assié

Adjoint au maire délégué au quartier Port-Marianne

prés d’arènes

Pascal Krzyzanski

Adjoint au maire délégué au quartier Près d’Arènes

croix d’argent

Robert Cotte

Adjoint au maire délégué au quartier Croix d’Argent

Cévennes

Jean-Marc DI RUGGIERO

Adjoint au maire délégué au quartier Cévennes et aux élections
les élus des cantonsde Montpellier
Abdi El-Kandoussi et Chantal Levy-Rameau

Montpellier 1 - Canton 15

Celleneuve, Alco, Hauts-de-Massane, La Paillade, Pergola - Petit Bard, Malbosc, Grabels

Michaël Delafosse et Gabrielle Henry

Montpellier 2 - Canton 16

Les Cévennes, Saint-Clément, Astruc, Clémentville, Père Soulas, St-Priest, Hôpitaux-Facultés, Plan des 4 Seigneurs, Vert-Bois, Zoo, Euromédecine

Michèle Dray-Fitoussi (Présidente de groupe) et Sauveur Tortorici

Montpellier 3 - Canton 17

Antigone, Les Aubes, La Lironde, Millénaire, Beaux-Arts, Port Marianne et Pompignane

Patricia Mirallès et Philippe Sorez

Montpellier 4 - Canton 18

Aiguerelles, Bagatelle, Croix d’Argent, Estanove, Ovalie, Près d’Arènes, Saint-Martin et Tournezy

Maud Bodkin et Jérémie Malek

Montpellier 5 - Canton 19

Les Arceaux, La Chamberte, Figuerolles, Gambetta, Gare, La Martelle

Renaud Calvat et Dominique Nurit

Montpellier - Castelnau-le-Lez - Canton 20

Aiguelongue, St-Lazare, Boutonnet, Justice, Beaux-Arts, Castelnau-le-Lez, Clapiers, Jacou, Montferrier-sur-Lez


Huit élus rassemblés au sein du groupe Hérault Citoyens

Bien représenter et défendre les intérêts de tous les quartiers de Montpellier
Michèle DRAY-FITOUSSI

présidente du groupe Hérault Citoyens.
Quel est l’objectif des élus de votre groupe?

Montpellier et sa Métropole représentent près de la moitié des habitants du département de l’Hérault. Notre objectif est donc de faire en sorte qu’il y ait un équilibre entre urbain, périurbain et rural. Montpellier et sa Métropole doivent être respectées.

Notre groupe est composé de 8 élus issus de la liste de Philippe Saurel aux élections municipales de 2014. Il s’agit d’un schéma politique inédit en France, composé de citoyens, divers gauche, écologistes, sans étiquette, hors des partis politiques. Aucun de nous n’est encarté. Nous conservons par conséquent notre liberté de pensée et nous souhaitons apporter de la diversité politique au sein de cette collectivité.

Faire de la politique autrement ce n’est pas s’opposer systématiquement. Nous resterons cependant vigilants à ce que la ville de Montpellier et sa Métropole soient traitées équitablement sur tous les enjeux de territoire.


Quels sont les projets que vous souhaitez défendre?

Différents chantiers routiers nous semblent prioritaires pour l’ensemble du bassin de vie de Montpellier : la déviation Est, le contournement Ouest et le LIEN (Liaison Intercantonale d’Évitement Nord) pour relier à terme les deux autoroutes A9 et A750 et structurer l’arrière-pays au nord de Montpellier. Ces projets finalisés offriront à Montpellier la « rocade » qui lui fait défaut en termes de fluidité du trafic et d’attractivité économique.

En matière de financement des grands équipements, les lignes de tramway doivent faire l’objet d’un financement croisé avec le Département, la Région et l’État. C’est la seule solution économiquement viable sans augmentation des taux d’imposition.

De la même manière, dans le cadre de la réforme territoriale, nous serons attentifs à ce que le Conseil départemental et la Métropole trouvent un accord sur les transferts de compétences et leurs compensations ­financières.


..............................................................................................................


P12-13

ACTU – À VIVRE
  1   2   3   4   5


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©atelim.com 2016
rəhbərliyinə müraciət