Ana səhifə

Dossier : Renouveau du jardin du Peyrou à la une : les conseillers départementaux au service des Montpelliérains


Yüklə 10.73 Mb.
səhifə3/5
tarix25.06.2016
ölçüsü10.73 Mb.
1   2   3   4   5

Démocratie participative

338 nouveaux conseillers de quartier

Avec 7 nouveaux Conseils de quartier, la démocratie participative, axe fort du programme municipal porté par Philippe Saurel est une réalité.


Le 15 avril, les 280 membres du collège des habitants des 7 Conseils de quartier de Montpellier ont été désignés par tirage au sort à partir des listes électorales, en présence d’un huissier de justice, de représentants d’Anticor et d’élus de la majorité et de l’opposition. Ces Conseils de quartier vont renforcer la démocratie locale en permettant à chacun de débattre des nouveaux projets, de proposer des idées et d’enrichir par leur expérience les actions et projets existants.

Chaque Conseil est constitué en majorité de citoyens, paritaire, à raison d’1 membre pour 1 000 habitants et de 2 jeunes tirés au sort sur la liste électorale des moins de 25 ans. S’y ajoutent 58 membres d’associations et des acteurs socio-professionnels du quartier, désignés à partir d’une liste de volontaires, à raison d’1 membre pour 4 000 habitants.

Les Montpelliérains non désignés peuvent participer à un ou plusieurs groupes de travail thématiques. Envoyez un courrier à l’adresse mail conseilsdequartiers@ville-montpellier.fr

Installation des Conseils de quartier, le 22 mai à 19h à l’Hôtel de Ville.

montpellier.fr
« Tirés au sort, les membres sont indépendants de la municipalité »
338 Montpelliérains, dont 280 pour le collège des habitants, composent les 7 Conseils. Leur répartition est proportionnelle à la population des quartiers :

• Centre (Figuerolles, Gambetta, Antigone, Beaux-Arts, Boutonnet, Arceaux, Gare, Aubes) : 78 conseillers, dont 2 jeunes

• Cévennes (Alco, Chamberte, Martelle) : 46 conseillers, dont 2 jeunes

• Croix d’Argent (Lemasson, Pas du Loup, Estanove) : 38 conseillers, dont 2 jeunes

• Hôpitaux-Facultés (Aiguelongue, Plan des 4 Seigneurs, Malbosc) : 44 conseillers, dont 2 jeunes

• Mosson (Paillade, Hauts de Massane, Celleneuve) : 32 conseillers, dont 2 jeunes

• Port Marianne (Pompignane, Millénaire, Grammont, Odysseum) : 22 conseillers, dont 2 jeunes

• Près d’Arènes (Saint-Martin, Aiguerelles, Tournezy) : 20 conseillers, dont 2 jeunes

58 représentants d’associations participent également.

Soit au total, 338 conseillers de quartier.




réunions publiques

Du 9 au 30 avril, les Montpelliérains sont venus nombreux aux 7 réunions publiques organisées par la Ville dans les quartiers, à la rencontre du Maire et des élus de Montpellier. Philippe Saurel a exposé le bilan de l’action municipale. Puis présenté le budget municipal 2015 et dévoilé les projets de chacun des quartiers. Des moments d’échanges et de débats ont suivi avec la salle. Un compte-rendu de ces réunions est réalisé dans vos pages « quartier » : Centre (p.30), Cévennes (p.31), Croix d’Argent (p.32), Hôpitaux-Facultés (p.33), Mosson (p.34), Port Marianne (p.35) et Prés d’Arènes (p.36).



Contrat de ville

Des Conseils citoyens

Créés dans le cadre de la loi Lamy de 2014, des Conseils citoyens vont prochainement être mis en place dans les quartiers prioritaires de Montpellier(1). Nouveauté : un collège d’habitants issus des conseils citoyens participera au comité de pilotage du Contrat de ville aux côtés de l’ensemble des partenaires.

Pour vous inscrire, contactez conseilscitoyens@ville-montpellier.fr
(1) Celleneuve, Mosson, Petit Bard-Pergola, Pas du Loup-Val de Croze, Cévennes, Cité Gély, Figuerolles, Lemasson, Près d’Arènes, Pompignane, Aiguelongue, Vert-Bois.

..............................................................................................................


P24-25

ACTION PUBLIQUE – la ville avance
LA GUERRE AUx MOUSTIQUEs

Le moustique « tigre » espèce particulièrement agressive, est de retour dans notre région. Conseils pratiques pour éviter sa prolifération.


Le moustique « tigre » sévit dans notre région de mai à novembre. Les œufs pondus en fin de saison dernière ont été programmés biologiquement pour éclore ce printemps. Moustique, vivant à proximité des lieux habités par l’homme, il prolifère dès qu’il y a quelques millimètres d’eau. Prudence donc ! Chaque femelle de « moustique tigre » pond environ 200 œufs. Au contact de l’eau ils donnent des larves. C’est là qu’il faut agir !

JARDINIéRES ET POTS DE FLEURS

Contrôlez votre arrosage. Videz régulièrement les vases et les soucoupes sous les pots de fleurs. Remplacez l’eau par du sable humide.


RéSERVES D’EAU (bidons, bacs pour arrosage)

Couvrez-les de toile moustiquaire ou autre tissu.


MATéRIELS DE JARDIN, JOUETS…

Surveillez les objets pouvant retenir l’eau d’arrosage ou de pluie. Les vider et les rentrer.


BASSINS D’AGRéMENT

Nettoyez régulièrement et introduisez des poissons rouges friands de larves.


PISCINES

Pensez à les entretenir régulièrement, bâchez en évacuant les eaux stagnantes ou videz-les.


GOUTTIèRES, RIGOLES…

Entretenez régulièrement pour un bon écoulement des eaux les gouttières, rigoles, terrasses à plots…



Espèce agressive

UN COMBAT CITOYEN

Le moustique « tigre », ainsi nommé à cause de son abdomen traversé de bandes blanches, est originaire d’Asie du Sud-Est. Il a été détecté dans l’Hérault en 2009 et à Montpellier comme dans la Métropole deux ans plus tard. Espèce agressive, sa piqûre est douloureuse et peut véhiculer dans certaines circonstances, la dengue ou le chikungunya. À Montpellier, un travail de suivi particulier est effectué par l’Entente Interdépartementale de Démoustication (EID) Méditerranée, en partenariat avec les services techniques de la Ville. La participation citoyenne reste cependant indispensable.



ALLO, MOUSTIQUES ?

Vous avez une interrogation, besoin d’un conseil, d’une explication sur un traitement éventuel ? L’EID Méditerranée vous répond sur son numéro d’appel « Indigo » : 0 825 399 110 (0,15 € TTC/minute). Si la situation nécessite un examen technique et une intervention sur place, un rendez-vous sera proposé et l’intervention réalisée dans les 24 heures. L’EID Méditerranée étant un service public, ses interventions sont donc gratuites.

albopictusLR.org

pas de hausse des taux d’imposition

Engagement tenu : 0 % d’augmentation des taux d’imposition à Montpellier, l’une des seules grandes villes de France à ne pas augmenter la pression fiscale.


Les taux d’imposition n’augmenteront pas à Montpellier en 2015 comme la majorité municipale s’y était engagée. Les mesures sociales en matière d’allégement de la taxe d’habitation et de la taxe sur le foncier bâti sont maintenues. Les Montpelliérains les plus modestes et les familles nombreuses bénéficient ainsi de 16 M€ d’exonérations facultatives. L’objectif est le maintien du pouvoir d’achat des Montpelliérains. « Ce 0 % d’augmentation de la fiscalité est un engagement de la Ville de Montpellier auprès des habitants pour les 6 années à venir », affirme Max Lévita, premier adjoint au maire délégué aux finances.
Évolution des impôts communaux en 2015 (Villes de + 200000 habitants)

Source : Ville de Montpellier, à partir des annonces faites par les Villes ou articles de presse.


Toulouse : +15%

Lille : +11%

Lyon : +5%

Bordeaux : +5%

Nice : +5%

Marseille : +4%

Strasbourg : +3%

Paris : 0%

Rennes : 0%

Nantes : 0%

Montpellier : 0%

..............................................................................................................


P26-27

ACTION PUBLIQUE – à découvert
Encadré

Max Lévita

• Né le 16 juin 1937

• Professeur d’économie en retraite - Université de Montpellier

• 1er adjoint au maire et vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué aux finances

• Vice-président du Conseil régional en charge des lycées et de la formation de 2004 à 2010

• Commandeur dans l’ordre des palmes académiques et chevalier de l’Ordre national du mérite



Rigueur et convictions

Max Lévita a la prestance d’un homme tranquille. Découverte de celui qui tient les cordons de la bourse de la Ville et de la Métropole. Qui se cache derrière « le sage » de l’équipe Saurel ?


Max Lévita est né à Alger. Un an après sa naissance, ses parents s’installent à Nîmes où il passe son enfance. Son père tient un commerce de gros d’articles de cuisine et sa mère élève leurs trois enfants. En 1959, le jeune gardois vient étudier à la faculté de droit de Montpellier. Une ville où il s’installe et fonde une famille.

Dix ans plus tard, alors qu’il est jeune professeur d’économie à l’université de Montpellier, il illustre ses cours par des exemples concrets de dysfonctionnements. Un étudiant l’interpelle : « Vous critiquez, mais vous ne mouillez pas votre chemise ». Piqué au vif, celui qui est aujourd’hui adjoint au maire, prend alors sa carte au parti socialiste, pour lequel il militera durant 45 ans. Dès lors, il n’aura de cesse de servir la chose publique. Et ce Rocardien de la première heure n’aura jamais peur de se mettre en danger pour défendre ses convictions. Max Lévita a eu pour maître, son professeur à l’université, un certain Gérard Saumade, ancien président du Département. « Notre amitié m’a valu quelques problèmes lorsque je me suis rapproché de Georges Frêche en 1980 ». Ou encore en 1997, alors qu’il est au cabinet du très controversé ministre de l’Éducation nationale, Claude Allègre. Il réitère à l’automne 2013, quand il propose son aide à Philippe Saurel, dont il n’était pas spécialement proche. Ce qui lui vaut d’être exclu du PS.

Les valeurs qui le guident : « la loyauté », souligne-t-il ; l’honnêteté, vis-à-vis de ses concitoyens pour lesquels il a le plus grand respect ; la tolérance, une vertu qu’il érige en principe de vie.

Mais ce qui intéresse par-dessus tout Max Lévita aujourd’hui, ce sont l’équilibre des finances publiques et le développement économique de Montpellier, « en rapprochant les entreprises des universités, à l’image de ce que fait la Ville de Boston avec Harvard et le MIT (Massachusetts Institute of Technology) ».

Si la politique occupe une large place dans sa vie, l’élu aime aussi le cinéma. « C’est mon truc ! ». Citant l’œuvre d’Antonioni et des films plus récents comme Barbara, de Christian Petzold ou Timbuktu, d’Abderrahmane Sissako. Lecteur de roman, il évoque un de ses trois enfants qui lui a fait découvrir l’auteur catalan, Javier Cercas. Il confie lire aujourd’hui des « choses plus sérieuses, des essais. Mais je suis surtout un lecteur de presse ». Ses amis disent de lui que c’est un homme solide et droit, sur qui l’on peut compter, c’est sans nul doute pourquoi le maire lui a confié les finances de la Ville.
Exergue

Comme son mentor Pierre Mendès-France, Max Lévita a une conception exigeante de la politique


..............................................................................................................

P28


VISION DE VILLE - DANS LES YEUX DE…

Encadré
Hervé André-Benoît

• Né le 17 septembre 1973 à Montpellier

• Diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Montpellier

• Dans le cadre de ses études, il crée le Festival international des sports extrêmes (Fise) en 1997

• Gérant de la société Hurricane (40 salariés)

fise: montpellier à l’international

Né à Montpellier, j’ai passé toute mon enfance à Paris, mais j’ai tenu à revenir pour faire mes études. J’ai réalisé que j’avais besoin de vivre près de la mer et que Montpellier m’était indispensable. La ville possède une énergie et un dynamisme extraordinaire qui sont dus, notamment, à l’importante population étudiante. Quand nous avons créé le Fise, il y a 18 ans, les sports extrêmes n’étaient pas très connus. Très vite, nous avons senti qu’il y avait un public avide de ce genre de manifestations à la fois sportives et festives. Aujourd’hui, l’évènement génère plus de 7 millions d’euros de retombées économiques directes. Les berges du Lez sont des emplacements rêvés qui frappent les esprits des « riders ». La beauté de l’endroit est un vrai régal pour les photographes et les télévisions qui suivent le festival. Cela donne un bel aperçu de Montpellier et incite le public étranger à revenir.


..............................................................................................................

P29

VISION DE VILLE – IN EXTENSO…
Web en séries

Montpellier participe au phénomène des webséries, émergent en France. Ces fictions diffusées sur Internet tirent leur originalité de leur facilité de production.


À Montpellier, depuis quelques années, une demi-douzaine de webséries ont déjà été diffusées sur le net. Tournées avec de faibles moyens, elles sont mises en ligne sur Dailymotion ou YouTube. Le format est court (une dizaine de minutes par épisodes) et les thèmes abordés sont éclectiques. À 20 ans, Tommy-Lee Baïk, étudiant en cinéma à l’université Montpellier 3 vient de boucler la 2e saison de Mordred*, (histoire d’un jeune fermier dans un monde fantastico-mediéval), qu’il a écrit et réalisé. « Je suis totalement libre d’imaginer l’histoire qui me plaît, sans subir les contraintes d’un producteur ou d’un distributeur. Le plus compliqué est de réunir l’équipe de comédiens et de techniciens qui sont tous bénévoles. Nous étions une trentaine sur le tournage, pratiquement tous étudiants » (photo).

C’est cette totale liberté de création qui séduit auteurs et spectateurs, lassés des séries télévisées devenues trop formatées. La démocratisation du matériel a participé à l’explosion du phénomène qui demeure toutefois politiquement correct. « Si une websérie ouvertement raciste ou pornographique était postée, elle serait immédiatement censurée par la plateforme de diffusion mais aussi par les internautes », déclare David Delayat, de No Man Land’s. Cette association a organisé le 2 mars dernier une rétrospective des meilleures webséries du moment au cinéma Diagonal.


* www.mordred.fr
« Le financement participatif est souvent utilisé par les créateurs »


création

Un terreau fertile

Quelque 500 webséries sont actuellement répertoriées sur la Toile. En France, elles sont majoritairement provinciales. Montpellier, Nantes, Marseille ou Toulouse se sont déjà affirmées comme des creusets de créations où des communautés d’auteurs et de passionnés se sont formées et structurées au grès des tournages des uns et des autres.


Un genre innovant

Si elles ont mis du temps à émerger comme genre à part entière, les webséries commencent à intéresser les professionnels et les sponsors. Devenues un tremplin pour les créateurs, elles sont considérées comme un format innovant qui laisse place à une plus grande liberté créative.


Les webséries de Montpellier

- Comment pécho ?incasables.tumblr.com

- Man VS Deadulule.com/man-dead

- L’incroyable Odysséefacebook.com/lincroyableodyssee

- Exultetfacebook.com/exultet

- Another Heroanother-hero.com

- Le guide du survivantyoutube.com

- Karmayoutube.com


..............................................................................................................
P30-31

VISION DE VILLE - MAJUSCULE

Encadré
julien verjus

• Né le 20 octobre 1977 à Lyon

• Sculpteur sur pierre au sein de l’Atelier Jean-Loup Bouvier (restauration de monuments historiques)


ENVOÛTEUR DE PIERRE

Le sculpteur Julien Verjus redonne vie aux monuments historiques meurtris par le temps. À Montpellier, ses mains habiles ont su percer les secrets de la pierre du pont Vialleton.


Ses initiales sont à jamais gravées dans la pierre du pont Vialleton. Après l’église Saint-Sulpice à Paris, le château de Versailles ou la Maison carrée à Nîmes, Julien Verjus peut s’enorgueillir d’avoir restauré l’ouvrage d’art qui, depuis la fin du XVIIe siècle, ouvre les portes du cœur de Montpellier. À 37 ans, ce sculpteur sur pierre au précieux talent se place dans la lignée de ceux – maçons, ouvriers et artisans – qui ont bâti Montpellier de leurs mains.

Lorsqu’il a fallu redonner forme aux deux médaillons qui ornent la clef de voûte du pont, la Ville s’est tournée vers l’Atelier Jean-Loup Bouvier. « Nous sommes l’une des trois entreprises en France à maîtriser ces techniques particulières », affirme Julien Verjus, employé depuis 2006 par cette société d’excellence. D’abord travaillés dans l’atelier, les blocs de pierre ont été amenés sur le pont. L’expert entra alors en scène, sa massette d’un kilo à la main. « C’était impressionnant de sentir la vie autour : les curieux me regardant, les ouvriers travaillant sur le chantier du tramway… ». D’autant que, comme à chaque intervention sur un monument historique, l’artisan n’a pas eu droit à l’erreur. « Mon geste doit être sûr. Je n’avais que deux cartes postales et un carbone en 2D pour imaginer les volumes d’origine de ce blason très érodé. Il faut quelques jours pour dominer sa peur, sentir l’ouvrage ». Il a donc pris le temps d’observer à toute heure, et sous l’angle des passants, son futur « chef d’œuvre ». Tout l’art consiste à dompter les « noirs », ces creux plus ou moins profonds dans la matière qui apporteront force et caractère à la sculpture. « C’est très charnel. Je caresse souvent la pierre, ses courbes, sa peau. Tendre au départ, elle forme peu à peu un calcin de 3 mm pour se protéger ».

La souplesse de ses poignets, la callosité de ses mains et les douleurs dans ses os en disent long sur son métier. Perché en haut d’une cathédrale ou courbé sous une fontaine, il se transforme par tous temps en acrobate du patrimoine. « Notre sensibilité se retrouve dans nos sculptures. D’un artisan à l’autre, la restauration diffère ». Dans ce monde des sculpteurs sur pierre – « des gens simples et vrais – du pain et du saucisson nous suffisent », Julien Verjus se distingue par son amour de l’Antiquité. « Avec peu de choses, les Romains et les Grecs parvenaient à faire des merveilles ». Lui qui n’a découvert son métier qu’à 23 ans lors d’un bilan de compétences, se réjouit d’avoir rendu fier son père, pourtant peu enclin au départ à son métier de « saltimbanque ».
Exergue

« Ce sont les creux qui donnent force et caractère à la sculpture »



un pont restauré

Lancée en octobre 2014 par la Ville de Montpellier, la cure de jouvence du pont Vialleton consiste à restaurer son parement en pierre et à réaliser l’étanchéité de son tablier. Fin des travaux : septembre 2015. Montant : 644 000 €. Classé monument historique en 1954, cet ouvrage d’art du XVIIe siècle relie l’Arc de triomphe à la place Royale du Peyrou.


..............................................................................................................


P32

VISION DE VILLE - MONTPELLIER CENTRE

• ANTIGONE • LES ARCEAUX • LES AUBES • Les BEAUX-ARTS • BOUTONNET • CENTRE HISTORIque • comédie • figuerolles • GAMBETTA • GAREs


Guy Barral

04 67 34 88 02



guy.barral@ville-montpellier.fr

Nouvel adjoint de quartier

Le tweet du mois

Aux Arceaux : renforcer l’aménagement des zones de rencontre par une circulation apaisée. Entière satisfaction des habitants du quartier !



Démocratie très participative

Le 30 avril, 700 résidents du quartier se sont prêtés à un exercice de démocratie directe de 5 heures.


Avec 76 000 habitants et un territoire s’étendant de l’Écusson aux faubourgs, Montpellier Centre recouvre des problématiques propres à tous les centres-villes.

Les échanges de la 7e et dernière réunion publique ont fusé : sécurisation, nuisance sonore, propreté des rues, implantation de toilettes publiques, encombrants, réfection de la voirie du faubourg du Courreau, de l’avenue Clemenceau. Ou encore : signalétique en occitan, étalement des terrasses sur l’espace public, propagation du moustique tigre, projet Duguesclin, circulation des bus après 20h30, aménagement du nouveau Saint-Roch, participation aux conseils de quartier et conseils citoyens… Autant de questions auxquelles le maire et les élus ont répondu directement et d’autres dont les réponses seront concertées dans le cadre de prochaines réunions publiques.


Légende photo

La salle Pagezy était comble pour la dernière réunion publique.



Bilan de votre quartier

Réalisés jusqu’en 2015

- Restauration de la place royale du Peyrou

- Délocalisation de la crèche Sophie-Lagrèze

- Aménagement du parvis Jules-Ferry, du pont de Sète, du bd du Jeu-de-Paume


Projets

- Construction des nouvelles halles Laissac

- Achèvement du tracé de la ligne 4

- Aménagement de la ZAC Nouveau Saint-Roch

- Réaménagement de l’entrée de ville, route de Nîmes

Laissac/Maguelone/République

Opération propreté

Les services de la Métropole et de la Ville, ainsi que les prestataires de services (groupe Nicollin, Ciel vert, Temaco), étaient tous sur le pont le 8 avril dans le quartier Laissac/République pour une opération de nettoyage et de réparation de l’espace public. Au programme de la matinée, un ballet de nettoyeurs haute pression, de lustreuses des sols, ainsi que le changement de containers de déchets ménagers, la remise en état de dalles cassées, de panneaux routiers et l’entretien des espaces verts (square Planchon et palmiers de la rue Maguelone). Cela, sous les yeux vigilants des élus, Mylène Chardès, Luc Albernhe et Rémi Assié, qui ont comme à leur habitude discuté avec les habitants et commerçants du quartier.

..............................................................................................................
P33

VISION DE VILLE > CÉVENNES

• ALCO • CÉVENNES • LA CHAMBERTE • PERGOLA • PETIT BARD • LA MARTELLE • MONTPELLIER VILLAGE • SAINT-CLÉMENT


Jean-Marc DI RUGGIERO

04 99 23 20 96

jean-marc.diruggiero@ville-montpellier.fr

Nouvel adjoint de quartier
Le tweet du mois

La culture et l’art doivent être partout. Venez visiter l’exposition sur les habitants des Cévennes du 18 au 30 mai à Paul-Émile-Victor.



Les Cévennes, c’est vous

Plus de 300 habitants ont, le 15 avril, rencontré le maire et les élus pour s’exprimer sur la vie du quartier Les Cévennes.


La salle du gymnase Micheline-Ostermyer était comble, le 15 avril lors de la réunion du quartier Cévennes. Les habitants ont honoré le rendez-vous donné par le maire. Les habitants se sont notamment exprimés sur les jardins partagés, la sécurité, les incivilités, la vie socio culturelle, la propreté, des pistes cyclables… Philippe Saurel assure que la police municipale effectuera des rondes plus fréquentes Impasse Auguste-Mourgues. Vers la fin de la réunion, la lutte préventive contre les moustiques a été évoquée.

Légende photo

Des questions précises, des réponses concrètes et parfois d’émouvants témoignages.



Bilan de votre quartier
1   2   3   4   5


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©atelim.com 2016
rəhbərliyinə müraciət