Ana səhifə

Le jeudi 13 avril 2000 matin


Yüklə 93.5 Kb.
tarix25.06.2016
ölçüsü93.5 Kb.




Le jeudi 13 avril 2000 - MATIN
PRESENTS : 20


ALLANDRIEU Jacques

P

DELAYE Nicole

P

MOREAU Jean-Jacques

E

AZPEITIA Patrick

A

DUPUY Monique

A

N’GUYEN François

A

BATHANY Patrick

A

FAURE Gérard

E

PAGANI Dominique

A

BELL ETAME Emmanuel

A

GADOUD Gérard

P

PERRIN Marc

P

BIENASSIS Brigitte

P

GALLET Jakie

P

PESTEIL Philippe

P

BOUVET Gérard

P

GERBIER Jean-Pierre

A

POCHAT Christian

A

CARTERON André

P

GOUX Gilbert

P

ROCCA Serge

A

CHAIZE Christian

P

GUILLAUD SAUMUR Philippe

P

SANDEAU Alain

A

CHALOT Noël

A

JACQUEMARD François

P

SEGUI Jean-Michel

E

CHAMPIER Martine

P

LEFRANC Jean-Louis

A

SERVEL Jean-Pierre

P

COSTECHAREIRE Charles

P

LORO Christian

A

VEYRIER Georges

P







MOLMERET-SANDEAU Maéva

A

VINCENT Roger

A




P = Présent

E = Excusé

A = Absent

E/P = Excusé le matin / Présent l’après-midi














1 – Présentation du secteur local 6 : Lyon Est.

La présentation s’est effectuée en 2 temps :



  • 1er temps, point sur l’implantation CFDT dans les entreprises du privé,

  • 2ème temps, point sur l’implantation dans les IEG.

L’exposé a suggéré quelques demandes de précisions.

Globalement, il semble que ces présentations soient appréciées car elles permettent de mieux connaître les réalités du SCERAO. Le travail s’avère aussi positif pour les responsables eux-mêmes qui préparent ces exposés ; cela leur permet d’approfondir les réalités de leurs secteurs.
La prochaine présentation de branche prévue pour le CS du 22 juin portera sur la pharmacie.

2 – INTERPROFESSIONNEL


2.1 – Points divers



  • Concernant la commande d’agendas pour 2000/2001, il est possible de ne prendre que les guides à raison de 20F l’unité. Les difficultés rencontrées sur le SCERAO sont le coût (agenda + guide = 45F) et le fait que les salariés aient souvent des agendas par d’autres voies. La proposition est de commander 350 agendas + guides et 300 guides. Proposition adoptée.

  • Le centre de tirage de l’UD 69 est en déficit d’environ 150 000 F sur 1999. Deux causes à cela : le prix du matériel de reprographie (sans solution jusqu’en 2002) et les commandes très faibles des syndicats. En conseil UD la délégation du SCERAO s’est engagée à regarder la possibilité de faire imprimer le journal du syndicat (10 numéros par an à 850 exemplaires). Le coût par an serait de 27 360 F TTC.

Un débat fait ressortir deux réserves : une péréquation sur la répartition des coûts entre les syndicats de l’UD serait plus judicieuse qu’un appel à volontaire et le coût est important donc cela nécessite d’être analysé dans le cadre du budget.

Le conseil donne son accord pour faire un essai sur le tirage du numéro de mai afin de voir l’apport qualitatif de ce mode d’impression.


2.2 – Congrès de l’UD 69

  • Le conseil se donne jusqu’au 20 avril pour élargir sa délégation. EGS Lyon Métropole regarde de son côté.

  • Vote sur la délégation telle qu’elle est connue au 13/04/00.

16 votants : J. Gallet et M. Perrin (15 voix), P.M. Serrand (14 voix).

  • Porteur de mandat : candidate J. Gallet élue avec 15 voix

  • 1er collège (9 plus gros syndicats) : candidate B. Bienassis élue avec 15 voix

  • 2ème collège (tous les syndicats) : candidate M. Molmeret Sandeau élue avec 15 voix.


3 – Formation

Comme suite au conseil syndical du 23 mars à l’occasion duquel la formation Identité Valeurs Stratégie (IVS), prévue les 23, 24, 25 mai , avait été présentée, il est fait le point des inscriptions.

Sont inscrits à ce jour : Georges Hotchamps, Francis Maquet, Isabelle Cressent. Sept à huit personnes de BioMérieux devraient compléter la liste des inscrits.

4 – Compte rendu de mandat suite au CDF des 6 et 7 avril.

A la demande de quelques conseillers, ce point prévu à l’ordre du jour du conseil syndical élargi (à la délégation au congrès de Tours), de l’après midi est abordé dès le matin.

Le secrétaire du syndicat présente la chronologie des évènements du CDF et précise les positions de la délégation du SCERAO ; il est complété par Brigitte BIENASSIS ; et Philippe PESTEIL.

Ce CDF a porté pour l’essentiel sur la 2ème phase de la crise que traverse la FCE.

Dès le début, le SCERAO est intervenu dans l’esprit du conseil syndical extraordinaire du 4 mars. (pour la déclaration, se reporter au compte rendu de ce conseil).

Son intervention a semble-t-il été appréciée par plusieurs membres du CDF. Elle prônait la construction d’une synthèse et d’un rapprochement significatif entre les parties.



Cette attitude au cours de la journée s’est cependant avérée minoritaire, avec un paroxysme qui a été atteint vers les 23h, quand les membres du CDF découvraient que la démarche faites par Michel et Yvon, d’écrire à J. Khélif, était le fruit d’une réflexion plus collective au sein des IEG, et non une démarche purement personnelle… La confusion et la fatigue étaient à leur comble !

Beaucoup de camarades se sont sentis trompés…et étaient tout disposés « à régler le sort » de D. Mazet au plus vite ! et ainsi à mettre les IEG en ordre de fonctionner !


Le Secrétaire Fédéral chargé du suivi des IEG, Patrick Pierron, avait auparavant fait les propositions suivantes. Les deux dernières étaient un pas en direction des IEG :

  • mettre en place la nouvelle organisation provisoire des IEG ; proposition approuvée

1 refus de vote-42 votants – 6 abstentions – 36 pour (dont 3 du SCERAO)

  • retirer la responsabilité de secrétaire national à Daniel Mazet ; proposition approuvée

41 votants – 1 abstention – 31 pour – 12 contre (dont 3 du SCERAO)

  • faire suivre l’audit de la branche par un acteur extérieur à la FCE,

  • maintenir la responsabilité de délégué national à J.M. Mauchauffé.

Au cours de la 1ère journée le SCERAO avait préparé une résolution en vue de la soumettre au débat du CDF et à son vote. Elle reposait sur 5 points principaux :



  • entériner la décision de début mars concernant Y. Rosconval et M. Bâtard,

  • mettre en place un moratoire sur les militants nationaux IEG,

  • confier l’audit à un organisme extérieur,

  • mettre le CNB IEG en position de décider de son organisation interne,

  • prévoir un travail sur les statuts au cours de la prochaine mandature.

Une proposition de groupe de travail, acceptée par le CDF, n’a pas permis au SCERAO de faire sa proposition en séance. Par contre la délégation du syndicat a désigné Ph. Pesteil pour participer au groupe de travail. Celui-ci était composé de : P. Aussant (Basse Normandie), J.M. Cheval (SYCELER), J. Khélif (secrétaire général), T. Perrin (Ain 2 Savoie), Ph. Pesteil (SCERAO), P. Pierron (exécutif FCE) et M. Toux (SECIF).

Le groupe a choisi de relater les faits depuis le début de la crise (remise des lettres), puis de lister les décisions prises jusqu’au 6 avril et enfin de confirmer des assises IEG fin septembre 2000.

Après 3 heures de discussions difficiles le groupe arrêtait une déclaration, issue d’un compromis, qu’il proposait au CDF. Cette déclaration devait seule faire l’objet d’une communication FCE sur la crise. Le CDF a voté pour à 32 (82,05%) voix contre 6 (15,38%) plus 1 abstention (2,56%).Conformément à la sensibilité des équipes du syndicat le SCERAO a voté : 1 Pour, 2 Contre.
Après ce compte rendu de mandat quelques militants issus des IEG se sont élevés contre le positionnement du SCERAO sur la déclaration. Leur principale critique était que celle-ci désignait des militants nationaux des IEG comme seuls responsables de la crise. Certains termes, ou phrases, apparaissaient trop forts, laissant penser qu’il s’agissait d’un véritable complot. De leur point de vue il n’y avait jamais eu volonté de déstabilisation.
Le rapporteur sur le processus de déclaration a rappelé que le texte aurait été bien pire si le SCERAO était resté en dehors de son écriture. Il a également rappelé que depuis le début de la crise la délégation a généralement voté avec 2 voix dans un sens et 1 dans l’autre (vote sur les 5 membres de l’exécutif, 2ème résolution par exemples). Conformément au souci partagé de ne pas bloquer les mandats lorsque c’est possible, ce positionnement avait été approuvé par le conseil jusque là.
Le jeudi 13 avril 2000 – APRES-MIDI

1 – Débats et positionnements sur les amendements aux résolutions.

Avant de commencer le travail sur les amendements, la section « retraités » par la voix de J.P. Servel fait la déclaration jointe en annexe 1. Elle porte sur la place insuffisante faite aux retraités dans la FCE et sur l’absence de prise en compte de leurs préoccupations.


Le secrétaire général répond en considérant que cela fait partie de l’appréciation générale que le SCERAO devra construire, sur l’activité passée.
Il poursuit en rappelant que les délégués du SCERAO participent au congrès non pas au titre de leur section syndicale, mais au titre du SCERAO, d’où l’importance de ce conseil élargi. Il doit permettre de se caler sur les options à prendre au cours du congrès.
Après un bref rappel du déroulement du congrès, et une présentation générale des sujets mis en débat pour chaque résolution, les échanges commencent sur chacun d’eux.

1.1 Résolution n°1 « fonctionnement et action »


Débat n°

Thèmes

Quelques réactions

Pour l’amend.

Contre l’amend.

Abstent.

1

Ethique CFDT


25

4.

1

2

Image CFDT renforcée

  • là où on n’est absent, la CFDT est crédible,

  • bien qu’isolé parfois, on est constructif,

8

14.

8

3

Conviction, sincérité, loyauté

- des attitudes à la confédération sont contraires à ce que la FCE veut promouvoir ! ! !

19.

2

9

4

Coopération


  • la coopération nuit à la démocratie,

  • l’esprit de coopération va au delà du vote, il sert la démocratie

15.

13

2




5

Secteurs locaux


  • c’est un bon débat,

  • ça ne présente pas d’intérêt pour les IEG,

  • c’est nécessaire comme lieu de confrontation,

  • ça ne sert à rien et ça fausse la composition du CS,

  • sans SL les petites SSE disparaissent !

24.

4

2

L’appréciation générale de cette résolution se fera sur place, au congrès, en fonction du résultat du vote sur les amendements.




1.2 Résolution n°2 « syndicalisation et développement ».



Débat n°

Thèmes

Commentaires

Pour l’amend.

Contre l’amend.

Abstent.

1

Développement lié à l’action revendicative


-

14

9.

5

2

Les pratiques de terrain et le travail institutionnel



16

13.

0

3

« Le plus » aux adhérents

  • c’est sectaire, c’est mal sain,

  • défense de l’emploi de tous bien sûr, mais avec un plus aux adhérents,

  • la bourse emploi dans les IEG, c’est dans quel but ? sinon ça !

9

16.

4

4

La démarche « marketing »




29

0

0

5

L’adhésion qualifiante




A décider sur place en fonction de l’argumentaire.

L’appréciation générale de cette résolution se fera sur place, au congrès, en fonction du résultat du vote sur les amendements.




1.3 Résolution n°3 « agir pour gagner »





Débat n°

Thèmes

Quelques réactions

Pour l’amend.

Contre l’amend.

Abstent.

1

La défense du service public


  • on ne peut être que d’accord



26.

0

0

2

Les CCN à durée déterminée

  • il vaut mieux une CCN « vieillotte » que rien du tout.

25.

2

0

3

L’adaptation des IRP

  • la formulation du texte initial n’est pas super, reste que dans l’esprit il est nécessaire de réfléchir à l’évolution des IRP.

0

24.

3

4

Les modalités de la grève


  • la grève est l’ultime position lorsque les négociations ont échoué ; donc ses modalités ne sont pas négociables !

27.

0

0

5

Les augmentations

égales pour tous




  • amendement déposé par le SCERAO

Une majorité «pour»







L’appréciation générale de cette résolution se fera sur place, au congrès, en fonction du résultat du vote sur les amendements.


3 – Débat et positionnement sur le rapport d’activité.

Le débat fut très passionné.

S’appuyant sur divers arguments, parfois d’ailleurs contradictoires, l’approbation de l’activité depuis 97 oscillait suivant les intervenants entre 0 % et 60 %.
Les intervenants qui désapprouvaient l’activité passée étaient majoritaires.

Leurs motivations tournaient autour des points suivants :



  • le mauvais management de la FCE,

  • l’absence de pluralisme,

  • la mauvaise gestion de la cohabitation des cultures,

  • les difficultés rencontrées sur la gestion du dossier « politique énergétique »,

  • le mauvais charisme des responsables en place,

  • la déception générale sur la fusion,

  • la rigidité sur l’application des statuts,

  • une certaine pensée unique,

  • des carences dans le dossier «retraites», ou dans l’appréciation du projet de loi «Aubry 2».

L’autre partie des conseillers « minoritaires » et favorables à l’approbation de l’activité passée mettait en avant :



  • l’action en direction des postés,

  • l’action RTT / emploi du 25 mars 1999,

  • les journées des 13 et 14 avril 1999 sur l’avenir des entreprises,

  • la conduite du dossier politique énergétique,

  • la réalisation d’actions locales favorisées par la fusion,

  • le fait que la crise révèle des disfonctionnements internes aux IEG qui n’ont rien à voir avec la fusion,

  • le fait qu’à la base, dans les syndicats on n’ait pas mieux réussi la fusion qu’à Bolivar,

  • au bout de 3 ans on ne peut juger la réussite de la fusion ; il faut plus de temps.

Au cours des débats et en rapport avec la crise que vit la FCE, le secrétaire informe l’assemblée de la déclaration du SCERAO au dernier CDF et de la déclaration finale du CDF…


Au vu des interventions le secrétaire du SCERAO a proposé de voter le quitus à 35 % seulement.

Pour cette proposition : 18 conseillers, zéro contre et 7 abstentions.



4 – Le positionnement sur la modification statutaire déposée par le syndicat Alsace et sur la composition du prochain CDF


Ces positionnements seront débattus sur place.










Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©atelim.com 2016
rəhbərliyinə müraciət