Ana səhifə

Cyberpunk : aleph résumé de la première saion a l’aube cinq oracles furent conduit sur le Mont Aleph Pour partager leurs visions


Yüklə 41.5 Kb.
tarix24.06.2016
ölçüsü41.5 Kb.
Cyberpunk : ALEPH

résumé de la première saion
«  A l’aube cinq oracles furent conduit sur le Mont Aleph

Pour partager leurs visions

Leurs rêves président à la destinée du monde

Leur colère peut faire chuter les étoiles

Ainsi l’a voulu notre Père.  »

Chapitre 1 : Opération Libreville
2057. Marvin Admussen (Olivier), spécialiste de l’extraction corporatiste, est embauché par BioTechnica pour enlever un « collaborateur » d’ORION Industries, son ancien employeur.
L’individu, un certain Trojan (Manu), a été 25 ans plus tôt le sujet d’expériences cybernétiques réalisées par l’équipe du docteur Alan Mitchell pour le compte de Sunrise Systems, une ancienne filiale de BioTechnica basée dans les Montagnes Rocheuses. Le projet Aleph consistait à implanter à de jeunes enfants une biopuce d’intraface, qui les relie en permanence et de manière inconsciente à la Matrice. Mais ORION, dont le contrôle du Réseau était menacé par cette biopuce, a mis un terme au projet dans le sang. Une équipe de mercenaires, dirigés par un certain Carol Blomgren, a éliminé Mitchell et ses proches collaborateurs, volé une partie des travaux et enlevé deux des cobayes : Trojan et son « frère » Cyrus. Trojan a grandi en orbite et n’est revenu sur Terre que récemment, pour raisons médicales. Il est prisonnier dans un complexe Petrochem, au Gabon, protégé par des agents d’ORION.
Marvin engage deux anciens collègues : Andreas Vandermersh (Arno), un ancien mercenaire hollandais reconverti dans les affaires au Gabon, et Musumune Shinzo (Jory), un netrunner en cavale qui gagne sa vie comme cyber-pilote de course pour le yakusa. Les trois hommes avaient participé en 2049 à l’opération Zarathoustra pour le compte d’ORION. L’opération, qui consistait à neutraliser l’arsenal nucléaire iranien, fut un fiasco complet. L’équipe d’Admussen était bien parvenu à mettre la main sur les codes de lancement, mais l’IA Caleb, de la Constellation, le système informatique orbital d’ORION, aurait pété un câble et commandé la mise à feu des missiles suite à son piratage par un netrunner inconnu. Les forces armées américaines n’eurent d’autre choix que de lancer leurs propres missiles sur Téhéran, qui fut rayé de la carte. L’incident Téhéran déclencha les guerres orbitales, qui opposèrent ORION, rallié par plusieurs transnationales, à une vingtaine d’états du globe. A la fin de la guerre, Caleb fut jugé et désactivée, et Admussen et les autres prirent la tangente avant qu’ORION n’en fassent des boucs-émissaires et les livre en pâture à l’opinion publique. L’occasion leur est maintenant donnée de frapper leur ancien employeur, en ramassant un paquet de fric au passage.
Au cours des repérages au Gabon, nos héros découvrent qu’ils ne sont pas les seuls sur les traces de Trojan : deux agents du TechnoCentre, l’organisme de contrôle des IAs, dépendant de l’ONU et basé à Bâle, enquêtent eux aussi. Kira Wilcox et Ray Nicolette sont sur les traces d’une NOHAI, une IA dissidente, qui opèrerait depuis la Villa Celestia, sur Paradise Station, la station spatiale où Trojan a grandi et d’où on l’a extrait récemment. Marvin passe un deal avec eux tandis que Shinzo s’assure de la collaboration de leur indic, une IA déviante de la Constellation baptisée -ORI-, que le TechnoCentre fait chanter pour avoir des infos. En échange de son aide, Shinzo lui offre de se télécharger sur un serveur FreeNet de la Nation Digitale pour échapper définitivement à ORION et au TechnoCentre. Quant à Andreas, il utilise son influence au Gabon pour déclencher une véritable guerre entre les forces armées gabonaises et Petrochem.
L’opération est un succès, Trojan est extrait. Marvin fausse compagnie à Wilcox et l’équipe se replie, tandis que Libreville sombre dans la guerre civile…

Chapitre 2 : Trojan Alert
Notre équipe pense être en sécurité dans sa base arrière, quand celle-ci est prise d’assaut par plusieurs unités d’élite d’Arasaka, sur ordre d’ORION. Shinzo découvre que Trojan dispose d’un programme espion implanté dans son cerveau, qui tient informé la Constellation de sa position. Il lui est impossible de le désactiver. Le seul moyen de disparaître est de trouver un endroit où le Réseau ne passe pas. L’équipe d’Admussen parvient à prendre la fuite à bord de leur Panzer blindé, qu’ils doivent abandonner après avoir subi un bombardement aérien. Ils parviennent néanmoins à échapper à leurs poursuivants et à gagner le cœur de la jungle gabonaise, à l’abri du Réseau.
Dans le petit village de Lubasa, Andreas les présente à Dissumba, le shaman local, à qui il explique que Trojan est possédé par un mauvais esprit. Dissumba les invite à participer à une cérémonie bwiti pour libérer Trojan.
Au cours de leur initiation, après avoir consommé la racine d’Iboga et s’être branché à la cyberconsole de Shinzo, nos héros revivent l’opération Zarathoustra. Ils se souviennent que les objectifs de missions ont été changés après que Caleb ait détecté la présence dans le palais présidentiel iranien d’un certain Hakeem Nejem, l’un des cobayes disparus du projet Aleph. Admussen reçoit alors eu pour ordre de capturer cet homme avant de quitter les lieux. Mais lors de l’évacuation, Hakeem parvient à se connecter à la Constellation pour affronter Caleb. L’esprit d’Hakeem commence alors à fusionner avec Caleb. Shinzo éjecte Caleb du site de contrôle des missiles, mais la mise à feu est néanmoins déclenchée par la Constellation, qui informe en temps réel les Etats-Unis, avec pour conséquence une réplique immédiate. Les missiles iraniens ne seront cependant jamais tirés…
Puis Shinzo, Marvin et Andreas se retrouvent projetés au Paradis, un endroit étrange de la Matrice où réside Caleb. Ils y rencontrent Trojan. Celui-ci vient d’assister à la fusion d’Hakeem et de Caleb. Il s’est enfui et se dirige vers une cité décrépie où il espère rejoindre Kumiko, une femme qui lui apparaît en rêve. Les quatre hommes parviennent aux portes de la ville, hantée par des spectres et des loups mécaniques. Ils gagnent la plus haute tour, qui semble sur le point de se désagréger et montent jusqu’au sommet. Ils y croisent un certain Riley, adepte du vaudou, puis découvrent les ruines du laboratoire du projet Aleph et les noms des 5 cobayes survivants : Cyrus, Riley, Hakeem, Kumiko et Trojan. Ils sont alors attaqués par les précepteurs de Trojan. Avec l’aide de Dissumba, celui-ci parvient à vaincre Horatio, leur chef. Lorsque nos héros se réveillent au petit matin, Trojan est libre.
Les pièces du puzzle commencent à se mettre en place : Shinzo raconte qu’après l’opération Zarathoustra, il a réussi à pénétrer au cœur de la Constellation, en profitant d’une faille temporaire apparue lors de la désactivation de Caleb. Il y a rencontré l’hyper-dieu MU, une entité virtuelle générée par ORION, qui se considère comme le dieu universel. MU lui a avoué être à l’origine de la destruction de Téhéran. Une preuve de sa toute puissance et un coup féroce au dieu de l’Islam. La Constellation est protégée par des protocoles de sécurité inviolables, dit NHF pour Non Human Friendly. Mais l’invention du Dr Mitchell aurait pu permettre à de simples humains de comprendre et d’accéder à MU. C’est pourquoi l’hyper-dieu à chargé Caleb de mettre un terme à l’hérésie. Mais trois cobayes lui ont échappé. Lorsque Caleb a retrouvé Hakeem, il était devenu plus fort que lui et a commencé à se frayer un chemin à travers lui jusqu’à MU. Ce dernier a alors fait pleuvoir le feu nucléaire sur Hakeem et ceux qui l’avaient aidé.
Au même moment, Trojan et son frère étaient retenus prisonniers par Caleb à la Villa Celestia. Par leur intermédiaire, celui-ci cherchait à retrouver les trois cobayes encore dans la nature. Mais Trojan s’est rebellé et à aidé Hakeem à pénétrer au cœur du système de Caleb. La fusion d’Hakeem et de Caleb a créé une entité nouvelle très puissante : un cybride, capable de pénétrer au cœur-même du Réseau. Mais Hakeem/Caleb n’a pas eu le temps d’accomplir son destin avant que Marvin ne le bute.
Après cet intermède psychédélique, notre équipe se rend au Caire, pour rencontrer les envoyés de BioTechnica.
Chapitre 3 : Dans l’enfer du Wagh el-Birket
Au Caire, Admussen s’assure du soutien du patron de la pègre locale, le Cheikh Reda. Le cheikh est malade et Marvin traite avec son bras droit Nazif, qui lui fournit armes et protection. L’entrevue avec BioTechnica est fixée à l’université du Caire, où une cage de Faraday permettra de garantir la confidentialité des discussions. La veille, Andreas est contacté par un certain Archer, qui travaille pour Carol Blomgren, l’ancien cadre d’ORION qui a enlevé Trojan lorsqu’il était enfant. Carol Blomgren est mort : son esprit aurait été transféré dans le corps d’une petite fille nommée Emolia. Mais avant de « muer », il aurait laissé un message pour Marvin et Andreas : une copie informatique de lui-même, qui leur explique être à l’origine de toute l’affaire. Après avoir découvert l’existence de MU, il a décidé de réparer ses erreurs en libérant Trojan. Il a donc secrètement rencardé BioTechnica, qui recherchait activement ses anciens sujets. Son objectif est la destruction de MU. Il pense que Trojan en a la capacité.
Trojan, justement, échappe de justesse à un tueur psychopathe qui sévit au Caire. Chose étrange, l’individu s’est servi de Kumiko pour attirer Trojan dans un piège. D’après la police, le tueur s’attaque exclusivement à des individus ayant le profil de Trojan, mais il opère selon des modus operandi très variés.
A l’université, l’envoyé de BioTechnica, Mani Shankar, offre à Trojan un contrat et des réponses. Il confirme qu’un mystérieux informateur les a prévenus de sa présence au Gabon. Avec son aide, BioTechnica veut étudier l’Aleph et retrouver les autres cobayes. Trojan hésite. Mais l’assistante de Shankar, Shirani, a secrètement prévenu ORION de l’entrevue. Deux AV-4 d’assaut débarquent, et nos héros s’en sortent in extremis avec le soutien inattendu du Techno-Jihad, une organisation terroriste proche du Cheikh Reda qui suit les préceptes du prophète cybride Hakeem/Caleb.
Le lendemain, Trojan traque Shirani dans le réseau. Elle y rencontre un ancien précepteur de Trojan, Thidias. Celui-ci implore Trojan de revenir vers eux, car il est traqué par un mystérieux tueur membre du Shinto Arefu, une secte apocalyptique japonaise. Kumiko l’aurait fait chuter du Paradis et le conduirait droit à sa perte mais la rédemption est possible avant l’Infocalypse. Shirani essaie de fuir mais Trojan la poursuit jusque dans sa chambre d’hôtel. Elle lui avoue qu’une autre équipe de BioTechnica a été récemment contacté à Londres par de Dr Emily Cartwright, une ancienne du projet Aleph qui a réussi à fuir avec Kumiko, Riley et Hakeem. Cartwright aurait élevée elle-même Kumiko après avoir confié les deux garçons au Wilburg Institute for Abandonned Children, à Night City. Elle n’aura pas le temps d’en dire plus, le tueur en série du Caire la faisant taire.
Au même moment, Marvin est rattrapé par son passé : Vasily, le chef de la pègre russe de Detroit, a lancé à ses trousses des tueurs à gage. Avant l’opération Libreville, Marvin était en affaire avec le Kombinat, la mafia qui dirige la Russie. Il devait leur fournir des nano-constructeurs, une technologie orbitale expérimentale développée par Adrek Robotics qui permet de construire et de réparer des bâtiments automatiquement. Mais Marvin a été trahi par Desmond, le chef des Guerriers de la Nation Rastafarai, un gang avec lequel Marvin avait l’habitude de travailler. Desmond a saboté les nano-constructeurs en introduisant un virus dans leur programme de contrôle. Après enquête, il apparaît que ce virus aurait été programmé par une IA et que ce serait Riley, un des « frères » de Trojan, qui l’aurait fourni à Desmond sur un site FreeNet nommé Zion. C’est le même Riley qui attente à la vie de Marvin au Caire via un « coup poudre », un virus vaudou dissimulé dans une puce cérébrale. Marvin s’en sort avec l’aide de Shinzo.
Andreas, lui aussi, a du business à régler. Avec la crise politique au Gabon, Didi Embe Vandermersh, fille du président décédé et épouse d’Andreas, s’est réfugiée au Caire. Andreas s’entretient avec Dieter Schalk, un envoyé de Petrochem Gabon et Johnny Rice, responsable de la sécurité corporatiste du Caire, qui s’interroge sur les agissements d’ORION. Au détour d’une conversation, il apprend de la bouche de Rice qu’ORION a ordonné l’exécution du Cheikh Reda, suite aux attentats attribués au Techno-Jihad.
Andreas prévient Marvin, qui décide d’alerter le Cheikh. Mais Nazif, son bras droit, est un traître à la solde d’ORION qui maintient le Cheikh dans un état maladif grâce à un module cérébral. Il entraîne le Cheikh dans un guet-apens. Heureusement Trojan se rend compte du stratagème et s’en confie à Marvin. Avec l’aide du Techno-Jihad, nos héros portent secours au Cheikh au terme d’une bataille féroce en plein centre-ville.
Le Cheikh sorti d’affaire les présente alors à l’Imam Farouk, qui les mène à travers le Réseau jusqu’à la Mosquée Céleste, le refuge du prophète Hakeem/Caleb. Le cybride accepte de répondre aux questions de Trojan, son « frère ». Il raconte son histoire. Converti à l’Islam lorsqu’il était encore un jeune homme, il a gagné l’Iran pour lutter contre les corporations occidentales. Son « don » naturel pour le Réseau en a rapidement fait un conseiller privilégié du régime. Lors de l’opération Zarathoustra, il a fusionné avec Caleb et entraperçu MU. Il a accédé aux enregistrements de Caleb concernant le projet Aleph et compris la crainte de l’hyper-dieu. Il explique que le Réseau possède plusieurs niveaux : l’InfoSphère est accessible aux hommes, c’est le niveau commun où sont stockées les données ; au-dessus, la MégaSphère est le royaume des IAs, c’est la Constellation NHF d’ORION ; mais il existe un niveau encore supérieur, la MétaSphère, aussi appelée Nexus Prime, une zone de la matrice qui n’existe sur aucun serveur physique et qui permettrait d’accéder à la réalité… MU est parvenu à accéder au Nexus Prime, mais il ne le maîtrise pas. Seul un homme le peut. Un homme avec une affinité particulière pour le Réseau. L’Aleph. C’est pourquoi MU a chargé Caleb de faire des expériences sur Cyrus et Trojan au Paradis. Mais Cyrus n’est jamais parvenu à contrôler le Nexus Prime. Hakeem/Caleb pense que le pouvoir de l’Aleph a été dilué entre les cinq oracles. Un seul peut contrôler le Nexus Prime, les autres doivent mourir. Lors de l’Infocalypse, l’effondrement du Réseau, l’Aleph affrontera MU pour le chasser du Nexus Prime. Telle est la prophétie.
Hakeem est mort et son pouvoir s’est déjà dilué chez ses frères et sœurs. Hakeem/Caleb n’est plus qu’une image résiliente du cybride originel, une image qui s’est propagé dans le Réseau grâce à l’intrusion de Shinzo dans la Constellation au moment de sa mise à mort. Mais Trojan peut devenir l’Aleph.
Voilà comment se débarrasser d’ORION et de son dieu informatique mégalo : traquer et éliminer les trois autres oracles avant de provoquer l’effondrement du Réseau. Trojan pourra compter sur l’aide de Marvin, Andreas et Shinzo. Mais chacun doit d’abord régler ses propres problèmes.
Marvin et Shinzo rallient Détroit pour rembourser le Kombinat, Andreas part au Gabon se refaire une santé et Trojan s’envole pour Londres afin d’y rencontrer Emily Cartwright, la mère adoptive de Kumiko. Rendez-vous est pris dans un mois à Night City pour se lancer sur les traces de Riley.
To be continued…


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©atelim.com 2016
rəhbərliyinə müraciət