Ana səhifə

Appel à projets «Aquaculture – Pêche» de la Région des Pays de la Loire


Yüklə 6.66 Mb.
tarix24.06.2016
ölçüsü6.66 Mb.

10-1101 annexe 2



Appel à projets

« Aquaculture – Pêche »

de la Région des Pays de la Loire

Dossier de candidature



Evaluation du phénomène d’atrésie chez les palourdes (EPAT)









Titre du projet

Evaluation du phénomène d’atrésie chez les palourdes

Acronyme

EPAT

Type de thématique

→ Gestion de la ressource et qualité des milieux ☐X

→ Qualité des produits aquatiques ☐X

→ Performance des outils de production ☐



Type de projet : Recherche fondamentale


../../….




Date de réception du dossier au SMIDAP

  1. Maître d’ouvrage

Nom : Prof. P. BENINGER

Type :


  • Organisations professionnelles du secteur aquacole et pêche (CRC, COREPEM, syndicats conchylicoles…) ☐

  • Collectif d’acteurs économique du secteur aquacole et pêche (association, GIE, autres groupements de producteurs…) ☐

  • Organisme de formation professionnelle (lycées aquacoles, MFR…) ☐

  • Instituts techniques et/ou de recherche ☐

  • Universités ☐X

  • Collectivités territoriales – EPCI ☐

  • Chambres consulaires ☐

  • Autres ☐

Si « Autres », préciser

SIRET : 194409843 00019

Adresse : UFR Sciences et Techniques, 2 rue de la Houssinière, 44322 Nantes Cédex



Coordinateur du projet

Nom BENINGER

Prénom Peter

Titre Professeur

Coordonnées postales UFR Sciences et Techniques, 2 rue de la Houssinière, 44322 Nantes Cédex

Téléphone / mail 0660754243 ; Peter.Beninger@univ-nantes.fr



Partenaire 1

Nom CHELLET

Prénom Pascal

Coordonnées postales Comité régionale de la conchyliculture Bretagne Sud 11 rue Denis Papin 56400 Pluneret

Téléphone / mail 0297240024

Partenaire 2

Nom


Prénom

Coordonnées postales

Téléphone / mail

Partenaire 3, partenaire 4, etc…


  1. Présentation synthétique du projet

(Sur une page maximum, résumé du projet en précisant les objectifs, le contenu, les retombées attendues…dans des termes accessibles au plus grand nombre ; ce résumé pourra être porté à la connaissance du public notamment par la mise en ligne sur le site internet du SMIDAP)

La récolte de coquillages sur le littoral à fond meuble, que ce soit par la récolte de coquillages sauvages ou par la récolte de coquillages ensemencés, constitue une activité à fortes retombées économiques dans la Région Pays de la Loire. Pour la seule Tapes sp, 100 – 200 T de palourdes sont récoltées tous les ans dans le secteur du Croisic, avec une valeur de 1,5 - 2M € (données SMIDAP) ; sans parler de la pêche à pied (PAP) professionnelle, l’activité économique générée par la pêche à pied récréative est considérable, estimée à 1,5 M € / an sur le site du Gois seulement (Boldina, 2013), où les principales espèces pêchées sont la coque, Cerastoderma edule, et la palourde, en majorité Tapes philippinarum. Que ce soit la PAP ou la récolte par les conchyliculteurs de palourdes naturellement recrutées, jusqu’à présent, les mesures de pérennisation de la ressource ‘palourdes’ se sont limitées à la règlementation des agrès de récolte et à des tailles minimales des prises, sans limitation de nombres, ni du nombre de pêcheurs.

La gestion, même approximative, des populations de bivalves est évidemment très complexe ; une gestion plus précise requiert bien davantage de connaissances sur la biologie des espèces en question (Caddy 1989). Dans le cadre de la récolte de palourdes sur le littoral ligérien, la gestion peut être qualifiée de ‘très approximative’, sans doute parce qu’il n’y a pas eu de problème majeur depuis les années 1990 au moins (Hitier 2010). Cependant, au vu de l’importance économique de cette activité, il serait prudent de disposer des indicateurs de base de l’état des populations et de leur dynamique. Une connaissance adéquate de la reproduction et de la fécondité de ces espèces est, à ce titre, primordiale. Or, nos connaissances en ce domaine sont extrêmement rudimentaires.

Nous proposons de suivre le cycle reproducteur de la palourde afin de déterminer les périodes de gamétogénèse et la fécondité. Celle –ci peut être influencée par un phénomène peu rapporté dans la littérature chez les bivalves : l’atrésie ovocytaire. Ce processus peut fausser les indicateurs de la fécondité, car les ovocytes atrésiques ne sont pas viables. Ce phénomène a déjà été observé chez les palourdes du Gois (Projet IMPAP), mais nous n’avons pas d’indicateur précis de son importance.



Les objectifs concrets du projet proposé sont, dans un premier temps : (1) l’identification des périodes de l’année de la manifestation du phénomène (2) la quantification de l’atrésie chez les palourdes du Gois, chez lesquelles nous savons que le phénomène est présent (3) l’identification des étapes signalétiques de cette atrésie, et (4) aboutir à des indicateurs de la différence (Δ F ) entre la fécondité potentielle (FPot) et de la fécondité réalisée (FRéal ) dans cette population. Dans un second temps, nous étendrons ces investigations aux palourdes du secteur Croisic, afin de découvrir si le phénomène existerait également dans ce secteur.

Les résultats de ce projet permettront de :



  • préciser l’effet de l’atrésie sur la fécondité des palourdes

  • mieux comprendre les fluctuations des populations naturelles de T. philippinarum

  • quantifier l’effort de reproduction et la fécondité

  • réduire l’incertitude autour du recrutement

  1. Echéancier prévisionnel du projet

Date de début : Mars 2015

Date de fin : Juillet 2016

  1. Personnes impliquées dans le projet

Précisez le Statut et le Grade (Chercheurs, enseignants, chercheurs permanents, doctorants, post doctorants, étudiants, ingénieurs, techniciens, professionnels de la pêche et/ou d’aquaculture, stagiaires, administratifs, chef de projet, ….)

Le temps de recherche consacré au projet doit être indiqué en jours (1 ETP ou équivalent temps plein = 1 salarié à temps plein soit 151.67 heures/mois ou 35 heures/ semaine)


NOM

PRENOM

DISCIPLINE

STATUT & GRADE

TEMPS DE RECHERCHE

ROLE

BENINGER

Peter

Ecologie marine

Prof. 1ère

0,25 ETP

Conception, formation, mise en œuvre, suivi, interprétation, valorisation

CHELLET

Pascal

Conchyliculture

Professionnel

A définir

Mise en œuvre, suivi, interprétation

CHEREL

Daphné

Production marine

Etudiante M2

0, 50 ETP

Echantillonnage, préparation, histologie, stéréologie, interprétation, ébauches valorisation

Stagiaire X




Bioproduction

Etudiant (e) M1

0, 15 ETP

Participation aux tâches CHEREL

PETITGUYOT

Marie

Bioproduction

Etudiante L3

0, 10 ETP

Participation aux tâches CHEREL

BOLDINA

Inna

Statistiques

Consultante Post-doctorat

0.08 ETP

Suivi, interprétation, valorisation




  1. Description du projet



  1. Contextes et objectifs (2 pages maximums, simple interligne)

La récolte des coquillages se pratique sur les côtes atlantiques françaises depuis au moins le Mésolithique (Dupont et Gruet, 2005). Aujourd’hui, cette récolte s’effectue au travers d’activités administrativement distinctes, mais biologiquement identiques : la pêche à pied (professionnelle ou récréative), ou la cueillette des animaux naturellement recrutés sur les concessions conchylicoles. Sur ces concessions il peut y avoir, en plus, un ensemencement de naissains d’écloserie (P. Chelet, CRC Bretagne Sud, communication personnelle).

Les fluctuations dans le recrutement et chez les adultes des espèces récoltées peuvent provenir de variations dans l’investissement des géniteurs dans la reproduction (effort de reproduction), ou plus généralement du succès de la reproduction, qui dépend en premier lieu du nombre d’ovocytes viables produits (Skjæraasen et al 2013). La détermination de la fécondité doit donc, autant se faire que peut, distinguer entre ovocytes viables et non-viables (Jennings et al 2001, Hardardottir 2001).

La viabilité des ovocytes produits constitue donc une donnée de première importance dans la compréhension des variations du stock disponible. Un phénomène récurrent chez de nombreuses espèces pêchées peut engendrer des décalages significatifs entre la fécondité potentielle (Fpot) et la fécondité réalisée(Fréal ) : l’atrésie ovocytaire (Rideout et al 2000, Hardardottir et al 2001, Jennings et al 2001, Skjæraasen et al 2013).

Dans la littérature médicale, le terme ‘atrésie folliculaire ovarienne’ désigne la dégénération et la résorption (une forme d’apoptose) de plusieurs ovules et de leurs follicules avant la maturation et l’ovulation d’un ovule viable. Ce terme a été repris dans la littérature plus générale des vertébrés, notamment les poissons, et étendu aux invertébrés, en supprimant le qualificatif ‘folliculaire’ chez ces derniers (qui présentent plusieurs autres types d’organisation gonadique). Alors que l’atrésie ovocytaire est un processus bien connu et intensément étudié chez les poissons d’intérêt commercial (Miranda et al 1999, Rideout et al 2000, Hardardottir et al 2001, Jennings et al 2001, Linares-Casenave et al 2002, Skjæraasen et al 2013), elle est rarement rapportée chez les bivalves pêchées, et encore plus rarement étudiée.

L’existence de la dégénérescence des ovocytes résiduels (qui n’ont pas été émis avec la ponte) est régulièrement rapportée dans la littérature sur la reproduction chez les bivalves ; ceci étant une forme d’apoptose post-émission. Cependant, et malgré des centaines d’études publiées sur les cycles sexuels des bivalves, seules quelques-unes ont signalé la présence d’un réel phénomène d’atrésie ovocytaire (dégénérescence et résorption pré-ponte). L’une des premières a été celle de Tang (1941), suivie de celles de Christiansen et Olivier (1971), Ozanai (1975) Albertini (1985), Lubet et al. (1986) et Pipe (1987). A ce jour, le déroulement ultrastructural a été décrit pour deux espèces seulement, Mytilus edulis et Pecten maximus (Pipe 1987, Dorange et Le Pennec 1989, Dorange et al l989, Beninger et Le Pennec 2006). A ce jour, la quantification de l’ampleur du phénomène n’a été entrepris que pour Crassostrea gigas (Dutertre et al, 2006), et ceci sans estimer l’écart entre Fpot et Fréal F).

Au cours du projet IMPAP (Impact de la pêche à pied; Beninger et Boldina 2013a,b), nous avons prélevé des palourdes au site du Gois et au site témoin, dans la mesure du possible, compte-tenu des autres manipulations qui devaient être effectués au cours des sorties sur ces vasières. Nous avons effectué une étude sur le cycle sexuel de ces bivalves parallèlement à nos recherches sur les coques (Cerastoderma edule, principale espèce d’étude). Lors de nos observations-quantifications microscopiques, nous avons identifié un processus atrésique chez cette espèce (Fig. 1) :

Ovocytes atrésiques






100 μm




80 μm

Fig. 1 Coupes histologiques chez T. philippinarum



Photos couleur disponibles sur www.peter-beninger.com

Les caractéristiques histologiques de l’atrésie chez T. philippinarum sont très différentes de celles retrouvées chez les trois autres espèces étudiées à ce jour : Mytilus edulis, Pecten maximus, et Crassostrea gigas (Pipe 1987, Dorange et Le Pennec 1989, Dorange et al l989, Dutertre et al, 2006). Les objectifs du projet proposé sont : (1) l’identification des périodes de l’année de la manifestation du phénomène (2) la quantification de l’atrésie chez les palourdes (3) l’identification des étapes signalétiques de cette atrésie, et (4) aboutir à des indicateurs de Δ F et de FRéal dans cette population. Ces objectifs seront réalisés dans un premier temps sur la population où le phénomène a été constaté (palourdes du Gois), et dans un deuxième temps dans le secteur du Croisic, ou la récolte a lieu sur les concessions conchylicoles.



  1. Description détaillée du projet (4 à 5 pages maximum, simple interligne)

Jusqu’à 15 palourdes sélectionnées pour leur grande taille (donc sexuellement adultes), sont prélevées mensuellement de façon ‘haphazard’, sur le site du Gois et du site témoin (sans activité de PAP) où l’étude de leur distribution spatiale a déjà eu lieu (Fig. 2 -Beninger et Boldina, 2014).

ellipse 51ellipse 16401
Baie de Bourgneuf

Fig. 2. Localisation des sites d’étude au Gois



Le site du secteur Croisic sera décidé en collaboration avec le CRC Bretagne Sud

Les palourdes sont rapidement écaillées et fixées dans du Bouin’s aqueux sur glace et sur le terrain (environ 5 fois le volume de l’échantillon), puis maintenu au froid pendant 48 heures au moins (Martoja et Martoja-Pierson, 1967). Les spécimens sont ensuite ramenés au laboratoire MMS pour les traitements histologiques ultérieurs. Quinze palourdes et 15 coques, de tailles similaires, sont également été prélevées mensuellement sur chaque site pour les mesures des indices de condition (Lucas et Beninger 1985).

Après leur fixation, les palourdes sont disséquées. Une tranche de 3-4 mm est prélevée de la masse viscérale dans le plan dorso-ventral, au milieu de l’axe du pied, et préparée pour l’histologie. Des coupes longitudinales sont effectuées à 7 μm (minimum nécessaire pour obtenir de bons résultats de coloration, d’après des essais préliminaires). Elles sont colorées au trichome de Masson modifiée (Beninger et Boldina 2013), déshydratées dans une série d’éthanol de concentration croissante, 70%, 95%, 100% et 100%, et deux bains de Roti®-Histol.

Les lames colorées et montées sous lamelle, sont ensuite séchées à l’étuve à 40°C pendant 24 heures avant leur observation au microscope Olympus Provis, relié à une caméra vidéo, et les photos sont prises à l’aide du logiciel de traitement d’images LUCIA G. Des comptages stéréologiques sont effectués selon la méthode décrite dans Beninger (1987). Le Tableau 1 précise les mesures quantitatives qui sont effectuées.

3. Résultat et potentiel de développement (2 pages maximum, simple interligne)

Les types de résultats attendus sont répertoriés dans le Tableau 1. Lorsqu’on aura une vision claire du cycle sexuel et des paramètres du processus d’atrésie chez T. philippinarum, il sera possible, non seulement de calculer un indicateur proportionnel à FRéal pour l’année des observations, mais également de l’obtenir sans la nécessité de refaire un suivi annuel. En effet, lorsque les périodes de production des ovocytes matures auront été identifiées, on pourra estimer FRéal a partir de ces périodes uniquement, en débordant d’un mois de chaque côté pour plus de sécurité.



Tableau 1 : Types de résultats sur le cycle reproducteur fournis par l’analyse histologique quantitative

Outils

Caractère reproducteur examiné

Renseignements fournis










Stéréologie

Types tissulaires et gamétiques

Stade de développement gonade et gamètes♂♀







Présence atrésie







Utilisation/constitution de réserves







de la gonade ♂♀ et des gamètes♀










Aire ovocytaire

Vitellogénèse

Stade de développement gamètes ♀







Utilisation/constitution de réserves des gamètes♀










Indice gaméto-

Proportion de tissu vouée à la

Effort de reproduction

somatique

gamétogénèse

 










Indice OvoM

somatique



Proportion de tissu voué à la

Proportionnel à FPot



production d’ovocytes matures et pédonculés







pédonculés













Indice OvoA

Proportion des ovocytes voués à l’atrésie

OvoM IOA = proportionel à FRéal




l’atrésie

OvoM = proportionel à Δ F










Les données du projet proposé permettront de

  • préciser l’effet de l’atrésie sur la fécondité des palourdes

  • mieux comprendre les fluctuations des populations naturelles de T. philippinarum

  • quantifier l’effort de reproduction et la fécondité

  • réduire l’incertitude autour du recrutement

4. Références citées

Albertini C, 1985. Recherches cytologiques et expérimentales sur l'ovogénèse chez la moule (Mytilus edulis L., Mollusque Bivalve). Thèse de 3e cycle, Université de Caen, Caen, France. 117 p.

Beninger PG. 1987. A qualitative and quantitative study of the reproductive cycle of the giant scallop Placopecten magellanicus in the Bay of Fundy. (New Brunswick, Canada). Can. J. Zool. 65: 495-498

Beninger PG, Boldina I. 2012. Strengthening statistical usage in marine ecology. J. Exp. Mar. Biol. Ecol 426-427: 97-108

Beninger PG, Boldina I., 2013a. Rapport du projet IMPAP : Etude sur l’impact de la pêche à pied des coquillages : une approche multi-disciplinaire vol 1 : 2010-11. Rapport de l’Arrêté No. 2010_05666 de la Région des Pays de la Loire : 1-47.

Beninger PG, Boldina I., 2013b. Rapport du projet IMPAP : Etude sur l’impact de la pêche à pied des coquillages : une approche multi-disciplinaire vol 2 : 2011-12. Rapport de l’Arrêté No 2011- 11423 de la Région des Pays de la Loire : 1 – 45.

Beninger PG, Boldina I. 2014. Fine-scale spatial distribution of the temperate infaunal bivalve Tapes (= Ruditapes) philippinarum (Adams and Reeve) on fished and unfished intertidal mudflats. J. Exp. Mar. Biol. Ecol 457:128-134

Beninger PG, Le Pennec M. 2006. Structure and function in scallops. In: S.E. Shumway and J. Parsons (eds.), Scallops: Biology, ecology and aquaculture (2nd edition). Elsevier science publishers, Amsterdam, pp 123 – 227

Boldina I, Beninger PG. Fine-scale spatial distribution of the common lugworm Arenicola marina, and effects of intertidal clam fishing. Estuar. Coast. Shelf Sci 143: 32-40

Boldina I, Beninger PG, Le Coz M. 2014. Effect of long-term mechanical perturbation on intertidal soft-bottom meiofunal community spatial structure. J Sea Res 85: 85-91

Boldina I, Beninger PG. 2013. Fine-scale spatial structure of the exploited infaunal bivalve Cerastoderma edule on the French Atlantic coast. J Sea Res 76: 193 – 200

Boldina I., 2013. Fondements de la gestion de la pêche à pied sur les vasières du Gois (côte atlantique française). Thèse de doctorat, Université de Nantes

Caddy JF. Marine invertebrate fisheries: their assessment and management. New York: John Wiley and Sons 752 pp.

Christiansen HR, Olivier SR, 1971. Sobre el hermaproditismo de Chlamys tehuelcha D'orb. 1846. (Pelecypoda, Filibranchia, Pectinidae). An. Soc. Cient. Argent. 3:115–127.

Dorange G, Paulet YM, Le Pennec, M. 1989. Etude cytologique de la partie femelle de la gonade de Pecten maximus récolté en baie de St. Brieuc. II. Ovogénèse et lyse ovocytaire. Haliotis 19:299–314.

Dorange G, Le Pennec M. 1989. Ultrastructural study of oogenesis and oocytic degeneration in Pecten maximus from the Bay of St. Brieuc. Mar. Biol. 103:339–348.

Dupont C, Gruet Y. 2005. Malacofaune et crustacés marins des amas coquilliers mésolithiques de Beg – an-Dorchenn (Plomeur, Finistère) et de Beg-er-Vil (Quiberon, Morbihan) Dans G. Marchand et A. Tresset (dir.) : Unité et diversité des processus de néolithisation sur la façade atlantique de l'Europe (6e-4e millénaires avant J.-C.), Table ronde de Nantes, 26-27 avril 2002 (2005).

Dutertre M, Beninger PG, Barillé L, Papin M, Rosa P, Barillé AL, Haure J. 2009. Temperature and seston quantity and quality effects on field reproduction of farmed oysters, Crassostrea gigas, in Bourgneuf Bay, France. Aquat. Liv. Res. 22: 319-329

Hardardottir K, Kjesbu OS, Marteinsdottir G. 2001. Relationship between atresia, fish size and condition in Icelandic cod (Gadus morhua L.). ICES / CIEM working paper 2001/J:19: 1-18

Hitier, B., Ratiskol, G., L'Heveder, J., 2010. Evaluation de la fréquentation des zones de pêche à pied sur le littoral Loire-Bretagne. http://archimer.ifremer.fr/doc/00041/15232/.

Jennings S, Kaiser M, Reynolds JD. 2001. Marine Fisheries Ecology. Wiley-Blackwell, Oxford, pp 214-219.

Linares-Casenave J, Van Eenennaam JP, Doroshov SI. 2002. Ultrastructural and histological observations on temperature-induced follicular ovarian atresia in the white sturgeon. Journal of Applied Ichthyology 18: 382–390

Lubet P, Albertini L, Robbins I., 1986. Recherches expérimentales au cours des cycles annuels sur l'action gonadotrope exercée par les ganglions cérébroïdes sur la gamétogenèse femelle chez la moule Mytilus edulis L. (mollusque bivalve). C. R. Acad. Sci. Paris, Ser. III 303:575–580.

Lucas A, Beninger PG. 1985. The use of physiological condition indices in marine bivalve aquaculture. Aquaculture 44: 187-200

Martoja R. et Martoja-Pierson M. 1967. Initiation aux Techniques de l'Histologie animale, Masson et Cie, Paris, 345 p.

Miranda ACL, Bazzolia N, Rizzo E, Sato Y. 1999. Ovarian follicular atresia in two teleost species: a histological and ultrastructural study. Tissue and Cell 31: 480–488

Ozanai K, 1975. Seasonal gonad development and sex alteration in the scallop, Patinopecten yessoensis. Bull. Mar. Biol. Stn. Asamushi 15:81–88.

Pipe RK, 1987. Oogenesis in the marine mussel Mytilus edulis: an ultrastructural study. Mar. Biol. 95:405–414.

Rideout RM, Burton MPM, Rose GA. 2000. Observations on mass atresia and skipped spawning in northern Atlantic cod, from Smith Sound, Newfoundland. Journal of Fish Biology 57: 1429–1440

Sukumar A, Karpagaganapathy, PR. 1992. Pesticide-induced atresia in ovary of a freshwater fish, Colisa lalia (Hamilton-Buchanan). Bulletin of Environmental Contamination and Toxicology 48: 457-462

Skjæraasen JE, Korsbrekke K, Kjesbu OS, Fonn M, Nilsen T, Nash RDM. 2013. Size-, energy- and stage-dependent fecundity and the occurrence of atresia in the Northeast Arctic haddock Melanogrammus aeglefinus. Fisheries Research

138: 120–127

Tang SF, 1941. The breeding of the scallop (Pecten maximus L.) with a note on the growth rate. Proc. Liverpool Biol. Soc. 54:9–28

Wildnera DD, Grier H, Quagio-Grassiotto I. 2013. Female germ cell renewal during the annual reproductive cycle in Ostariophysians fish. Theriogenol. 79: 709–724



6. Liste des projets présentés par le porteur à l’appel à projet durant les trois années précédentes (2012, 2013, 2014)

2012- projet IMPAP présenté pour financement 2013

2013 – aucun projet présenté pour 2014 ; valorisation IMPAP à nos frais

2014 – présentation projet EPAT pour financement 2015



VALORISATION A CE JOUR : 2012-2014

  • Restitution Région 2012

  • Communication au Congrès international ECSA Venise 2012

  • Publication scientifique JEMBE (Elsevier) Beninger et al 2012

  • Publication scientifique J Sea Res (Elsevier) Boldina et Beninger 2013

  • Communication 1 Congrès international WCM Açores 2013

  • Communication 2 Congrès international WCM Açores 2013

  • Thèse de doctorat (Boldina 2013) – Smidap dans jury

  • Publication scientifique J Sea Res (Elsevier) Boldina et al 2014

  • Publication scientifique Estuar. Coast. Shelf Sci. (Elsevier) Boldina et Beninger 2014

  • Publication scientifique JEMBE (Elsevier) Beninger et Bodina 2014

***Valorisation moyenne des contrats Région depuis 2000: 3 publications dans revues scientifiques internationales par contrat, Région explicitement mentionnée et remerciée***

Publications disponibles sur www.peter-beninger.com

7. Aspect de confidentialité du projet

☐ Oui


X☐ Non

8. Aspects financiers

Rappels :

  • Les salaires des organismes publics ne sont pas financés.

  • Si le maitre d'ouvrage doit supporter la TVA, parce qu'il n'est pas exonéré ou parce qu'il ne récupère pas cette TVA, alors les dépenses sont à présenter en TTC (toute taxe comprise). Dans les autres cas, les dépenses doivent être indiquées hors taxes.

  • Les dépenses effectuées avant la date du dépôt du dossier ne sont pas éligibles.


  • Fiche financière

    Montants en ☐TTC ☐ HT

    Frais propre à l’organisme

    Surcoût spécifique de l’étude

    Total

    1. Salaires du porteur du projet (préciser le % des ETP correspondants)

    • Personnel permanent

    • Personnel contractuel

    • Indemnité stagiaire



    32 710,86


    2616,30 Stagiaire M2

    1308,15 Stagiaire M1

    1308,15 Stagiaire L3






    Total










    1. Investissements

    • Acquisition de matériel

    spécifique (préciser leur nature)

    • Amortissement des investissements spécifiques à l’étude







    1000,00 Citadel

    500,00 Microtome






    Total










    1. Partenariat - prestation

    • Travaux techniques effectués par des tiers (industriels, universitaires, autres…)







    2737,03





    Total










    1. Frais de fonctionnement

    • Entretien du matériel

    • Produits consommables

    • Fluide

    • Energie

    • Mission







    3 200


    4 600

    6 000





    Total










    1. Communication



    700





    Total

    32 710,86


    23 969,63


    56 680,49



    Total général

    32 710,86

    23 969,63

    56 680,49
    Détail des coûts du projet

  • Plan de financement prévisionnel du projet




En euros

%

Montant total du projet

56 680,49

100 %

Autofinancement

32 710,86

58

Région des Pays de la Loire

23 969,86

42

Autres aides publiques sollicitées pour ce projet

………………………………………………………………..

…………………………………………………………………

………………………………………………………………..

…………………………………………………………………










  1. Pièces constitutives au dossier



  • X Copie des statuts de la structure « maître d’ouvrage »

  • X Le relevé d’identité bancaire

  • X Le numéro de SIRET

  • Le justificatif de non assujetissement à la TVA Assujeti

  • Déclaration de minimis (fonction du fléchage juridique du projet) Recherche fondamentale



  1. Visa du responsable du projet et cachet de l’organisme maitre d’ouvrage

Nom, prénom, date et signature du coordinateur du projet. Le 20 nov 2014

BENINGER Peter (Coordinateur) FLEURENCE Joë l Directeur adjoint , Equipe MMS



  1. Renseignements

Pour tous renseignements complémentaires : contact@smidap.fr 02 40 89 61 37



Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©atelim.com 2016
rəhbərliyinə müraciət