Ana səhifə

Aménagement Compte rendu de la réunion du 23 janvier 2015 – 14h


Yüklə 0.91 Mb.
tarix27.06.2016
ölçüsü0.91 Mb.
aménagement



Compte rendu de la réunion du 23 janvier 2015 – 14h
Présents :

Laurence Ruvilly, DREAL (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), Inspecteur des sites et membre de la Commission locale du Secteur Sauvegardé

Jean-Pierre Mayot, ABF, chef du STAP (Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine 89)

Patrice Dutard, DDT 89, nouvel architecte conseil et Laurent Israel, DDT, architecte conseil sortant

Jean-Marc L’Anton, DDT 89, paysagiste Conseil

Philippe Bodo, architecte directeur CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement – CG 89)
Municipalité Vézelay : Hubert Barbieux, maire ; Lorant Hecquet, 1er adjoint ; Gérard Ravelli, 2nd adjoint ; Marianne Fouchet, Emmanuel Dujardin, Lionel Recordon (conseillers municipaux) ; Pierre Morice (excusé)
Invitée : Muriel Flandin
En introduction, il est rappelé que le Contrat de Plan Etat-Région 2015-20201 prévoit une ligne budgétaire conséquente dédiée à Vézelay2 dont le montant n’est pas encore précisément connu, mais qui devrait permettre d’abonder les projets d’aménagement indispensables de Vézelay.

M. Fouchet souligne que des attributions budgétaires concernant l’OGS et d’autres opérations relatives au tourisme de Vézelay sont aussi prévues dans le Programme de Développement Rural (PDR) 2014-2020 Bourgogne (financements européens FEADER) qui est géré par le Conseil Régional de Bourgogne3.

L’ensemble de ces opportunités de moyens sont à mettre au service d’un projet à construire.
En premier lieu, L. Hecquet souhaite interroger les services de l’état et des collectivités publiques sur la démarche PLU votée par la commune par délibération du 13 septembre 2014, mais non encore engagée.

La délibération prise suite à une journée de formation4 organisée par le Pays Avallonnais sur les sujets d’urbanisme (POS, PLUI et SCOT) suivie par 2 conseillers, prenait comme motifs principaux :

- la caducité dès 2016 des POS non engagés dans une procédure de révision en PLU avant le 31 décembre 2015, avec application par défaut du règlement national d'urbanisme (RNU),

- la volonté de la commune de conserver l’exercice de son Droit de Préemption Urbain (DPU) qui est attaché à la compétence PLU

- le délai d’élaboration (long) d’un PLU Intercommunal qui n’est pas encore engagé par la CCAVM.

- l’élaboration de ce PLU communal Vézelay sera facilitée par de nombreux documents existants (Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) 2004 et règlement du Secteur sauvegardé,…).


L. Ruvilly se félicite de cette décision qu’elle considère comme porteuse d’avenir.

Le PLU se base sur la définition d’une politique d’urbanisme via le Projet d’Aménagement et Développement Durables (PADD) qui définit, dans une vision globale de l’ensemble du territoire communal, les orientations d’aménagement et d’urbanisme (urbain/rural), il s’accompagne de documents règlementaires qui encadrent le droit des sols et à construire. La politique d’urbanisme est établie en étroite collaboration avec les élus et ensuite soumise à enquête publique.

Des précisions sont apportées sur les appuis possibles et la procédure.

En premier lieu, la DDT doit transmettre un porter à connaissance (communication des documents réglementaires ad hoc sous 3 mois)  à demander si non encore parvenus.

Parallèlement la commune choisit le bureau d’études (BE) qui va travailler à l’élaboration du PLU (rapport de présentation/diagnostic ; PADD ; programme d’actions/phasage ; plan de zonage et règlement).

Contacts pouvant transmettre des listes pour le choix du BE:

Yvan Telpic - Urbaniste de la DDT 89- 03 86 48 41 37 ddt-suhr-uau@yonne.gouv.fr

Olivier Thiébaut chargé de mission Paysages et urbanisme au Parc naturel régional du Morvan. Tél : 03 86 78 79 22 olivier.thiebaut@parcdumorvan.org (a transmis une liste de BE en novembre)

Questionner aussi le RGSF car il est important que le BE soit aguerri et sensible aux particularités du site, voire aie déjà une expérience du même type notamment pour les contraintes « paramètres » du site classé.


Les services présents sont prêts à aider la commune pour construire le cahier des charges de l’appel d’offres pour le BE.
JP Mayot souhaite que l’on revienne au sujet principal de cette réunion qui est avant tout l’aménagement intra-muros, même si le sujet PLU y est bien sûr connecté.
H. Barbieux fait le constat qu’un certain nombre d’espaces publics du village sont en dessous de ce que l’on est en droit d’attendre du lieu, et cite pour exemple les éclairages des stationnements du chemin de ronde nord.

M. Fouchet réaffirme la volonté des nouveaux élus de s’attaquer à une situation qui devient critique faute d’actions de fond depuis quelques dizaines d’années : voirie et surtout réseaux (qui sont liés) avec l’exemple de 3 interventions d’urgence sur des fuites ces dernières semaines.

JP Mayot rappelle les études existantes qui dorment dans les armoires qu’il faudra recenser, actualiser pour certaines. Le PSMV devra aussi évoluer sans doute.

G. Ravelli rappelle l’existence de l’étude G2C (1998) relative aux réseaux d’eau et d’assainissement.

M. Flandin cite le plan complet de la voirie réalisé par Mr Négrello (SSE Avallon) qui recense les propriétés.

M. Fouchet évoque la nécessité d’un archivage effectif des documents en mairie, actuellement quasi inexistant, qui permettrait le recollement des études.

JM L’Anton demande si la commune a mis en œuvre le Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics5 (PAVE) ou l’agenda Ad’AP ? P. Morice conseiller municipal en charge de ce dossier est excusé, mais il semble que les documents nécessaires aient été transmis par la mairie fin décembre 2014. JM L’Anton précise que la Communauté de communes de l’Avallonnais avait, avant son élargissement en CCAVM, passé des commandes groupées auprès de bureaux d’études pour les communes de son territoire.

H. Barbieux se renseignera auprès du président de la CCAVM si la démarche peut être reconduite.


P Bodo entend bien une demande de mise à plat des études, existantes ou manquantes, en vue d’une planification pluriannuelle.

P. Dutard estime que puisqu’il y a volonté politique, il faut avancer sur la méthodologie afin d’engager massivement les opérations : lancer de nouvelles études, puis des concours d’architectes.

JP Mayot souligne qu’à Vézelay, plus encore qu’ailleurs, il faut prendre en compte des aspects multiples et humains, dont la vive sensibilité des habitants au lieu, et leurs besoins fonctionnels.

M. Fouchet s’interroge sur les options à retenir concernant par exemple les ruelles ? JP Mayot se dit très préoccupé par la problématique d’évacuation des eaux pluviales qui cause de nombreux désordres. L. Recordon rappelle qu’anciennement celles-ci alimentaient citernes et puits du village. Une étude hydraulique serait utile, le sens d’écoulement des eaux guidant les options techniques.

G. Ravelli suggère de s’atteler à une rue « test » : la rue de l’Horloge.

JM L’Anton avance le chiffre de 200 €/m2 comme coût de traitement de la grande rue (de mur à mur). H. Barbieux rappelle l’existence de caves sous jacentes. JM L’Anton estime donc qu’il faudra sans doute y ajouter des surcoûts de confortement.

Pour P. Dutard, il faut commencer par un état des lieux (caves, hydraulique…).

Pour le traitement des rues, certains avaient évoqué un pavage (récupération notamment de celui existant sous les couches de revêtement plus récentes). Les inconvénients de cette option sont précisés : pose sur béton étanche, descellement et donc charge d’entretien plus fréquente et plus lourde.

Pour M. Fouchet, il faut évidemment travailler à une stratégie globale et un plan d’ensemble en définissant des choix de traitements (notes de doctrine), adaptés aux divers espaces (rue principale, ruelles circulables ou non, parkings,…), et définir des priorités temporelles, mais comment alors peut-on traiter les urgences ?

Les services présents conseillent de partir sur un projet « provisoire » pour répondre aux urgences, tout travaillant sur le projet global de long terme allant vers un accord cadre avec programmation calendaire.

Il sera nécessaire de faire appel à un bureau d’études réunissant de nombreuses compétences techniques (dont hydrauliques,…). Il fera des propositions, basées notamment sur les études pré-existantes, pour aboutir à une charte. JP Mayot rappelle que beaucoup d’éléments figurent déjà dans le PMSV (article US 13 du règlement du Secteur Sauvegardé).

Concernant le BE, il sera nécessaire d’établir un Cahier des charges pour l’appel d’offre « restreint »6.


P Bodo s’engage à ce que les services fournissent la liste des études nécessaires (existantes et investigations complémentaires) d’ici début février 2015.

P Bodo offre également de nous transmettre dans les mêmes délais une proposition pour le Cahier des charges de l’appel d’offres, afin que l’appel à candidatures soit lancé rapidement.


La mise en œuvre de cette phase d’études ne devrait idéalement pas excéder 6 mois.
Devront être prévus :

- un comité de pilotage (décisionnaire) composé d’élus

- un comité technique

- des réunions publiques d’information de la population


L. Ruvilly insiste sur la communication et la pédagogie indispensables… Le bureau d’études devra d’ailleurs animer la concertation.

JP Mayot rappelle l’existence du CCC vézelien et de la Commission Locale du Secteur Sauvegardé (non relancée encore) qu’il conviendra d’associer aux réflexions. Il souligne l’intérêt de faire appel à la « mémoire du lieu » que portent certains habitants.


Mr le Maire clôt la réunion en remerciant les présents de leurs contributions très constructives pour l’avenir que nous souhaitons tous pour Vézelay.


1 http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/2014/12/15/quoi-vont-servir-les-600-millions-du-cper-en-bourgogne-613516.html

2 version 1 téléchargeable ici : (voir maquette financière p. 72)

http://www.bourgogne.gouv.fr/prefecture-de-bourgogne/actions-regionales-et-interregionales-de-l-etat-et-programmes-europeens/34274

3 interlocutrice au Conseil Régional : Sophie Valdenaire svaldenaire@cr-bourgogne.fr 03-80-44-33-41

4 Formatrice A. Gentil (Bureau d’Etudes Urbicand) pour Mairie Conseil (Caisse des dépôts) diaporama sur l’intranet de la commune

5 Loi du 11 février 2005 dite «  Loi handicap »

6 L'appel d'offres restreint est similaire à l'appel d'offres ouvert, sauf que cette procédure se déroule en deux étapes. Lorsqu'un appel d'offres restreint est lancé, les candidats sont tout d'abord soigneusement sélectionnés en fonction des éléments relatif à la candidature c'est à dire en fonction des capacités de l'entreprise. Lorsque les entreprises sont sélectionnées, elles reçoivent le DCE et sont invitées à déposer alors une offre.

projet CR MF Vézelay aménagement – Réunion du 23 janvier 2015


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©atelim.com 2016
rəhbərliyinə müraciət