Ana səhifə

Agent du mi5


Yüklə 42 Kb.
tarix25.06.2016
ölçüsü42 Kb.
AGENT DU MI5 : (Créé par James Radcliffe)
[Le MI5 est l’alter ego britannique du FBI, il offre une possibilité de dépaysement (ou de repaysement pour un européen), par rapport aux autres carrières qui sont quasiment exclusivement américaines.]

Les objectifs du MI5 concernent la sécurité intérieure et le renseignement. Cela signifie traditionnellement qu’il doit se concentrer sur les menaces concernant la “sécurité nationale”. Ce qui constitue exactement une menace pour la sécurité nationale a été la cible de permanentes réinterprétations depuis la fin de la guerre froide. A l’origine ceci menait à une extension du rôle du MI5 qui incluait le contre-terrorisme. Mais plus récemment, avec le cessez-le-feu de l’IRA (non pas que l’IRA soit la seule menace terroriste en GB, et non pas que le cessez-le-feu de l’IRA semble être respecté), le MI5 semble chercher un nouveau rôle. Ses efforts courants incluent des propositions d’extension dans le renseignement sur des domaines traditionnellement gérés par la police, comme le trafic de drogue et les autres formes de criminalité organisée ou dangereuse.

Leur devise est « Regnum Defende » (dérivé d’une directive arrivée dans le Service en 1952 par le “Home Secretary” du moment, David Maxwell Fyfe). Elle met ben en évidence que le rôle du MI5 est bien orienté vers les menaces concernant la sécurité nationale (et plus récemment le crime organisé), l’organisation est plus analogue à celle d’une police nationale ou d’une force d’investigation dans d’autres pays.
Par exemple :

- Le Federal Bureau of Investigation (FBI): US national serious crime bureau

- Le FSB Russe

- Le Canadian Security and Intelligence Service (CSIS)

- Le Dutch Binnenlandse Veiligheidsdienst (BVD) – Service de sécurité intérieure
[Il faut reconnaître que je connais mieux les systèmes étranger que celui de la France, et je me retrouve bien embêté pour donner une organisation comparable ici… Si vous avez des idées, ou une bonne connaissance de la police nationale (quelles brigades, ou quels services ?), n’hésitez pas à me le faire savoir à captain_bug@sden.org ]
Le MI5 est basé à Londres, dans la “Thames House”, à Millbank. Les bureaux ne sont pas neufs, et ont été occupés par de nombreux autres département du gouvernement avant d’être alloués au MI5. Ils ont cependant été complètement rénovés afin de pouvoir contenir un gymnase omnisports et des courts de squash.

Autour de 2000 personnes travaillent pour le MI5 (d’après le “Telegraph” du 11/01/96). Dans le “Sunday Times” du 14/04/96 les chiffres étaient plutôt de 1850, contre 2150 à la fin de la guerre froide.

Le budget total des services de sécurité en GB (i.e. MI5, MI6, et GCHQ) et autour de £800 million [à peu près 8 milliards de francs, mais ça dépend du cours de l’euro ] (après une récente coupe dans le budget de 10%), encore d’après le “Sunday Times” du 14/04/96.
Comment obtenir un boulot au MI5 ?

Le MI5 a édité une brochure destiné aux diplômés de hautes études (ceux sortant principalement d’Oxford ou Cambridge), les choses se font de manière plus formelles de nos jour. La brochure de 12 pages présente les profils des diplômés qui ont récement rejoint le Service, ainsi que des photos des bâtiments sur les rives de la Tamise. Il est dit que les agents travailleront contre les terroristes, les espions étrangers en Angleterre ou ceux qui cherchent à obtenir des armes de destruction de masse. Dans son introduction, M Lander dit qu’il a besoin de « personnel intelligent, équilibré, impliqué, et digne de confiance ». Les nouveaux engagés peuvent espérer un salaire de départ entre £14900 et £20000 [entre 12 et 16000 FF par mois]. La brochure ne se prive pas de parler des désavantages ; travailler pour le MI5 n’apporte que peu de satisfactions, il est possible de fêter ses succès avec ses collègues, mais pas avec ses amis. Il est conseillé à ceux qui travaillent pour le Service de ne pas le dire à d’autre personnes que leur épouse et leurs parents. Les candidats sont clairement prévenus par une des premières phrases : « Si nous rejoindre vous intéresse, il est intelligent de rester prudent au sujet des personnes à qui vous en parlez. Si vous commencez à être discret maintenant, ce sera plus facile pour vous si vous devenez un membre du Service » (rapporté par le “Sunday Times” du 21/04/96).

Il a beaucoup été dit dans les médias [anglais] que les dirigeants de la police étaient mécontents du projet d’extension du rôle du MI5 au renseignement sur le crime organisé. Mais en malgré quelques débats résiduels sur le control de ces opérations, il semble que ce soit chose faite actuellement, même si le MI5 est limité à un rôle soutient aux enquêtes de police.

La rapporteuse de la chambre des communes (Betty Boothroyd), a révélé récemment comment elle a été contactée à la fois par le KGB et le MI5 pour être recrutée comme espion pendant la guerre froide. Elle a informé le MI5 quand le KGB lui a demandé d’espionner pour eux, mais le MI5 semblait plus intéressé par son recrutement pour espionner les députés travaillistes de gauche.

Faites ce que vous voulez de ces informations… Il a été dit que le MI5 avait été assisté dans son travail de renseignement par un ‘clairvoyant’, Chris Robinson. Il est supposé leur avoir fourni des informations sur des cibles possibles pour les bombes de l’IRA. Quand il rêvait de chiens, c’était supposé symboliser l’IRA. Cela complète les informations alléguant que les agences de renseignement américaines ont employé des médiums (ou autres voyants) pendant une longue période. Cette phrase est prêtée à un dirigeant du Service : « Le Service n’utilise pas de médium ou autre moyen du même genre. Mais nous prenons connaissance de toutes les lettres nous arrivant. Et vous pouvez facilement lire entre les lignes”.

Deux rapports, un du MI5 et un du Comité de renseignement et de sécurité du parlement (Chapotant le MI5, le MI6, et le GCHQ), disaient que l’espionnage Russe était une menace croissante. Le rapport du MI5 disait : « Même si le niveau de la menace n’est plus le même, l’espionnage continu ». Les deux agences russes, la SVR (agence civile) et le GRU (service de renseignement militaire), ont renouvelé leurs efforts pour placer des agents de renseignement à Londres. Le rapport du MI5 donne aussi des détails sur la répartition actuelle des ressources de l’organisation : 39% au contre-terrorisme irlandais ou intérieur, 33% au contre-terrorisme international, 25% au contre-espionnage, et 3% à contrer la corruption. Le premier rapport du comité parlementaire exprimait aussi son inquiétude sur les dommages causés aux Services de renseignements Britannique par Aldrich Ames, l’agent de la CIA qui a trahi les espions américains au profit des russes.

Le MI5 recherche de nouveaux moyens pour surveiller les conversations sur les téléphones portables. Les nouveaux téléphones ont des codes “roulant” qui posent de sérieux problèmes pour les techniques de décodage informatisées sophistiquées utilisées par les agences de renseignements. Les conversations peuvent cependant facilement être interceptées si on dispose d’un accès à la clés de codage, qui ne sont connues des compagnies de téléphone. Le MI5 et la branche anti-terroriste demande sans cesse l’autorisation d’y avoir accès. Actuellement il y a un projet d’autoriser une troisième partie de confiance, probablement un organisation bancaire, de conserver les clés de codage, pour maintenir la confidentialité de l’information. Les mêmes conditions que celles qui sont actuellement appliquées au messagers de poches et aux courriers électroniques seraient alors appliquées si le MI5 ou la police demandaient une clés. Une garantie devrait être obtenue, et l’accès ne serait donné qu’à un code spécifique, et donc au téléphone lui correspondant.

Agent de terrain :

Influence : Renseignement ou Police



Formations disponibles : Investigation, Politique, Savoir-Faire, Surveillance, Vigilance.
Compétences disponibles : Arme de poing (pistolet), Arts Martiaux, Conduite, Crochetage, Déguisement, Diplomatie, Dissimulation, Fuite, Furtivité, Informatique, Photographie, Premiers soins, Programmation, Vidéo.

Analyste :
Influence : Renseignement ou Sciences/Recherche
Formations disponibles : Communication, Politique, Surveillance.
Compétences disponibles : Cartographie, Cryptologie, Informatique, Photographie, Programmation, Recherche, Sciences, Sciences Humaines, Vidéo.

Appuis & Ressources :
Ancien élève des grandes écoles – La majorité des agents du MI5 viennent des écoles publiques, et d’une éducation de type Oxford/Cambridge. Le réseaux des anciens élèves des vieilles écoles est comme une sorte de société secrète, que les membres utilisent pour toutes sortes de choses, comme obtenir un poste de haut niveau. Les agents du MI5/6 peuvent utiliser leur lien pour deux buts :

1. L’information, l’agent peut trouver un ancien élève dans toutes les organisations gouvernementales avec un test d’influence à Df.2, et à Df.1 pour une grande compagnie privée. La difficulté est augmentée de 1 pour une organisation non britannique.



2. Récupérer une faveur, l’agent peut utiliser le réseau des membres pour demander une faveur pour lui-même à +2Df. par rapport à l’exemple précédant.
Ressources de la CIA – Le MI5 partage souvent des informations avec leur contrepartie américaine. L’agent peut utiliser n’importe laquelle des ressources de la CIA à +2Df.


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©atelim.com 2016
rəhbərliyinə müraciət