Ana səhifə

97 ans de déni : ça suffit !


Yüklə 1.08 Mb.
səhifə1/7
tarix27.06.2016
ölçüsü1.08 Mb.
  1   2   3   4   5   6   7

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 Avril 2012 : 97ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

97 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------




    1. VEILLE MEDIA


Vendredi 21 septembre 2012



Retrouvez les informations sur notre site :

http://www.collectifvan.org

Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

et Rubrique News (Revue de Presse) :
http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1


    1. SOMMAIRE


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Conférences « Etre Arménien en Turquie et en diaspora »
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « L’avocate Fethiye Çetin, écrivaine et militante des droits de l’homme et l’actrice arménienne Arsinée Khanjian ont parlé de ce que cela signifiait d’être un Arménien, tant en Turquie qu’en diaspora, dans une série de conférences itinérantes [à Berlin, Istanbul et Erevan] dont le titre est « Escalader la montagne », initiée par la Fondation Civilitas et Culture Anatolienne (Anadolu Kültür). » Un article intéressant mis à part l’allusion aux « préjudices mutuels subis par les Arméniens et les Turcs ». Le Collectif VAN vous livre la traduction d’un article en anglais, paru le 10 septembre 2012 sur le site progressiste turc Bianet, sous la rubrique GÉNOCIDE ARMÉNIEN.

Turquie/Procès OdaTV : deux journalistes restent en prison
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site des Reporters Sans Frontières le 17 septembre 2012. "Le 14 septembre 2012 vers 20h30, le juge Mehmet Ekinci a annoncé la remise en liberté conditionnelle du directeur de publication d’OdaTV, Baris Pehlivan, et de son directeur de l’information, Baris Terkoglu, détenus depuis février 2011. En revanche, le propriétaire du site OdaTV, Soner Yalçin, et son collaborateur Yalçin Küçük, restent en détention jusqu’à nouvel ordre".

Turquie : La question kurde reste toujours d’actualité
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN publie ici un article d’Ahmet Dere, journaliste et écrivain kurde de Belgique, publié le 15 septembre 2012. "En Turquie, ce sont les problèmes autour de la question kurde qui constituent l’ordre du jour. Cette question est au cœur des enjeux politiques et stratégiques du pays. Elle est ainsi présente au cœur du débat identitaire dans ce pays. La situation actuelle en Turquie ne présage pas d’une sortie démocratique rapide de l’impasse constituée par la question kurde".


Collectif VAN : l'éphéméride du 21 septembre
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "21 septembre 1991 -- L'Arménie déclare son indépendance après l'effondrement de l'URSS. La république d'Arménie, située dans le Caucase et bordée par la Géorgie, l'Azerbaïdjan, la Turquie et l'Iran, a déclaré son indépendance le 21 septembre 1991. L’Arménie contemporaine reste profondément marquée par la mémoire du génocide de 1915. L’Arménie connaît une brève période d’indépendance après l’effondrement des empires russe (1917) et ottoman (1918), avant de tomber dans le giron bolchevique puis soviétique. La République soviétique d’Arménie qui ne couvre qu’une petite partie du territoire historique de l’Arménie, naît en novembre 1920, elle est incluse en 1922 dans la République socialiste fédérative soviétique de Transcaucasie, puis devient à partir de 1936 une République socialiste soviétique à part entière. A partir de 1988, des affrontements violents opposent Azerbaïdjanais et Arméniens du Haut-Karabakh, Région Autonome de la République d’Azerbaïdjan peuplée majoritairement d’Arméniens. Après l’échec du putsch du 19 août 1991 à Moscou, l’Armée rouge quitte le Caucase, laissant les combattants face à face. Les heurts dégénèrent alors en conflit ouvert. L’Arménie proclame son indépendance le 21septembre 1991. Le 16octobre 1991, Levon Ter-Petrossian devient le premier président de la République élu au suffrage universel."

Mémorial de la Shoah de Drancy : "Il ne s'agit plus d'accuser mais de transmettre" (Hollande)
François Hollande a inauguré vendredi un nouveau mémorial de la Shoah sur les lieux de l'ancien camp d'internement de Drancy, en Seine-Saint-Denis. Il y a 70 ans, près de 70.000 personnes ont été déportées depuis ce camp vers Auschwitz.

Changement à la présidence du Comité de coordination des Arméniens
En attendant des élections « vraiment démocratiques », qu’ils ne sont pas en capacité d’organiser actuellement, les Arméniens de Marseille se donnent tous les ans un nouveau président du CCAF, le Conseil de coordination des 32 organisations arméniennes de Marseille.

Un historien kurde parle du Génocide arménien en 1915
Le journal turc Taraf a fait une interview d’un célèbre historien Kurde Naci Kutlay. Le site Armenian News-NEWS.am a présenté un extrait de l’interview où Kutlay parle des Kurdes et de leur rôle dans le génocide arménien.

Le discours de François Hollande à Drancy
Soixante-dix ans après le départ des premiers convois de juifs français pour Auschwitz (Pologne), un mémorial de la Shoah est inauguré, vendredi 21 septembre, par François Hollande. Il se situe face à la cité de la Muette, à Drancy (Seine-Saint-Denis).

François Hollande appelle à transmettre le souvenir de Drancy
François Hollande a inauguré vendredi le mémorial de la Shoah de Drancy, d'où furent déportés plus de 60.000 juifs vers les camps de la mort, invitant à transmettre le souvenir de la déportation, ce "crime" auquel la France a participé.

Hollande reçoit discrètement les dictateurs
Alors que la gauche a reproché à Nicolas Sarkozy les visites de Kadhafi ou d'el-Assad, François Hollande, rattrapé par la realpolitik, a reçu depuis mai plusieurs dirigeants de régimes peu démocratiques... Dernier en date, invité mardi au palais pour un entretien d'une demi-heure: le président azerbaïdjanais Ilham Aliev. Pas tout à fait un démocrate, puisque la dynastie des Aliev, au pouvoir dans ce pays depuis vingt ans, est accusée par les ONG de défense des droits de l'homme de réprimer l'opposition et la liberté d'expression.

L'ambassadeur azerbaïdjanais répond à l'un de nos blogueurs
L'Arménie occupe depuis plus de 20 ans près de 20% du territoire de l'Azerbaïdjan en dépit de quatre résolutions des Nations Unies, de résolutions du Conseil de l'Europe et du Parlement Européen, demandant le retrait complet et immédiat de ses forces.

Des os et des crânes trouvés lors de la rénovation de l’opéra d’Ankara
Des os humains et un crâne ont été découverts sous la scène de l’opéra d’Ankara pendant des rénovations selon le quotidien Hürriyet. Le travail de restauration du bâtiment a été interrompu pour permettre aux archéologues d’examiner le site.

Hollande: "la République ne cédera jamais sur ses valeurs"
"La République ne cédera jamais sur ses valeurs", a déclaré vendredi François Hollande, appelant à lutter contre "l'obscurantisme", face aux appels à manifester suscités par les caricatures de Mahomet dans "Charlie Hebdo" et le film islamophobe réalisé aux Etats-Unis. "Nous devons lutter toujours, encore, contre l'obscurantisme, contre la haine, contre cette volonté de détruire, contre le fanatisme toujours prêt à s'organiser et à vouloir anéantir nos libertés", a déclaré le chef de l'Etat lors de l'inauguration du Mémorial de Drancy. "Face à ces tentatives, une nouvelle fois, je le dis haut et fort: la République ne cédera jamais sur ses valeurs, sur son histoire".

Film anti-islam: les ambassadeurs de l'UE reportent leur visite au Darfour
Les ambassadeurs des pays européens au Soudan ont reporté sine die leur visite au Darfour programmée pour mercredi et jeudi en raison des manifestations de protestation contre le film anti-islamique tourné aux Etats-Unis, a annoncé mercredi la chaîne de télévision soudanaise Al Chourouk.

À Drancy, il y a quinze ans, l’Église faisait « repentance »
Le président François Hollande inaugure vendredi 21 septembre un Mémorial de la Shoah sur les lieux de l’ancien camp d’internement de Drancy (Seine-Saint-Denis). Il y a tout juste quinze ans, l’épiscopat faisait une déclaration historique sur le rôle de l’Église sous l’Occupation qui allait changer le ton des relations judéo-chrétiennes.

Article du journal franco-turc Zaman - 20/09/2012 - 1
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP). "Une étude intitulée «Perceptions sociales de la lutte contre le terrorisme» vient de révéler que la quasi unanimité des Kurdes ne défend pas le projet d’un Etat kurde en Turquie. Seuls 2,3 % d’entre eux penseraient que l’indépendance représente une solution à leurs problèmes."

Dépêche de l'APA [ 20 sept 2012 18:31 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 20 septembre 2012. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. « Les informations sur que les azerbaïdjanais détruisent le stand « Voyage à Karabakh » ne sont pas vraies »

Erdogan Sevimli reçu par l'ambassadeur pour les droits de l'Homme
Erdogan Sevimli, le père de l'étudiante Sevil Sevimli détenue depuis mai en Turquie, a été reçu avec l'association Avaaz par François Zimmeray, l'ambassadeur pour les droits de l'Homme au ministère des affaires étrangères, ce 20 septembre 2012.

Drancy ouvre un mémorial face à l'ancien camp
François Hollande inaugure aujourd'hui vendredi ce nouveau lieu de mémoire. Construite dans les années 1930 à Drancy par les architectes Beaudoin et Lods, la cité de la Muette, véritable projet d'avant-garde, fut l'un des premiers logements collectifs de France. D'abord réquisitionnés en 1941 par les Allemands pour y loger des prisonniers, les bâtiments vont servir de camp d'internement des juifs jusqu'à l'été 1942. Le camp d'internement devient alors camp de transit et s‘insère dans la «logistique» des déportations vers les camps d'extermination nazis. Environ 63.000 des 76.000 juifs déportés de France sont passés par Drancy.

Dépêche de l'APA [ 21 sept 2012 11:41 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 21 septembre 2012. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "« Quelqu’un avait besoin d’une excuse, alors ils l’ont trouvé dans la « question de Ramil Safarov. » Comme avant la libération de Safarov dans le règlement du conflit du Haut-Karabakh eu quelques changements ? Les arméniens ne nous ont donné un peu d’espoir pour la résolution du conflit? » a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Araz Azimov".

Drancy se souvient de la déportation des juifs
François Hollande inaugure le 21 septembre près de l’emplacement du camp de Drancy un Mémorial de la Shoah. Le bâtiment abrite un musée qui sera ouvert au public à partir de lundi.

Le Canada inaugure un monument pour honorer un diplomate turc
Le gouvernement Harper a dévoilé jeudi un monument controversé à Ottawa, à l'endroit même où un diplomate turc a été tué par balle il y a 30 ans, prétendument par des terroristes arméniens.

Martin Schultz dément avoir évoqué la question du génocide arménien
Dans un courrier adressé à PanARMENIAN.net, le bureau du Président du Parlement européen Martin Schhultz, dément et demande que soit rectifiée l’information selon laquelle il aurait évoqué une précondition à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne.

L’investissement des mécènes étrangers au musée du Louvre
La fondation du prince saoudien Al Walid et les États du Koweït, d’Oman, de l’Azerbaïdjan et du Maroc ont financé plus de 43 % du projet. C’est un cas unique dans l’histoire des musées français : la création du département des Arts de l’Islam au Louvre a été financée pour plus de la moitié par des dons et du mécénat privé (30 millions d’euros) et l’apport de quatre pays étrangers : le Maroc, le Koweït, le sultanat d’Oman, l’Azerbaïdjan (26 millions d’euros).

L'(autre) Islam rayonne au Louvre
Sous sa verrière mordorée, le nouveau pavillon des arts de l'Islam déploie ses trésors. "Au coeur d'al-Rusafa, il m'est apparu un palmier/Exilé des siens sur la terre d'Occident, loin du pays des palmiers/Je lui dis : tu me ressembles dans l'exil et l'éloignement/Et dans l'immensité qui me sépare de mes enfants et de mes gens/Tu as poussé sur une terre où tu es un étranger/Et je suis comme toi au bout du monde, et tu es comme moi dans l'exil/Tu t'abreuves de la rosée du nuage de l'aube qui s'écoule/Tandis que l'averse fouette tes plus hautes branches." Un poème arabe du VIIIe siècle, dit par une voix de femme, accueille le visiteur. On entendra, plus loin, sonner la poésie persane et turque.

Hollande attendu à l'ancien camp d'internement de Drancy
Deux mois après son discours reconnaissant la responsabilité de la France dans la Rafle du Vel' d'Hiv', le chef de l'Etat inaugure vendredi un Mémorial de la Shoah. Un wagon semblable à ceux qui acheminaient les déportés. Un monument commémoratif à proximité. A l'entrée de la cité de la Muette de Drancy, en Seine-Saint-Denis, se dressent les témoignages de sa douloureuse histoire. Ce vendredi 21 septembre au matin, François Hollande vient inaugurer un très sobre Mémorial de la Shoah, en face de l'ancien camp d'internement depuis lequel 63.000 juifs furent déportés vers les camps de la mort.

Vielle-Aure: «Les Mangeurs d'Aurore» témoignent pour la Shoah
René Trusses, de la ligue de l'enseignement, évoque l'enfer de la Shoah. On connaît le cauchemar récurrent des déportés pendant leur sommeil : ils avaient enfin rejoint leur pays et leur famille, ils racontaient les camps de la mort et leurs parents, leurs amis, ne les croyaient pas. À ceux qui revenaient «de l'autre côté», il leur était pourtant nécessaire de raconter pour que nous sachions mais aussi pour éviter une deuxième mort, celle de la dernière désespérance, celle de l'abandon. Aussi, il est toujours urgent de recueillir à temps tous les témoignages et de leur donner vie sous différentes formes pour partager cette parole qui nous indique des directions pour améliorer la condition de tout être vivant.

Évènement: La Turquie sans tabou au FIG
La 23 e édition du Festival international de Géographie se déroulera à Saint-Dié du 11 au 14 octobre. Avec la Turquie en invité d’honneur dans un contexte diplomatique délicat. Ils ont l’art de ne jamais être déboussolés, les géographes. L’art de ne jamais perdre le nord. Les organisateurs du Festival international de géographie, ont, eux, le flair pour coller avec l’actu du moment. En choisissant cette année la Turquie comme invité d’honneur, ceux-ci n’ont sans doute pas choisi la facilité dans un contexte diplomatique délicat entre la France et la Turquie, à la suite de la loi votée par la précédente législature (avant qu’elle ne soit censurée par Conseil constitutionnel), pénalisant la négation des génocides. Dont le génocide arménien.

Johann B., gardien à Auschwitz
Outre-Rhin, la justice pourrait ouvrir une procédure pénale contre cet ancien soldat SS, aujourd'hui installé aux EtatsUnis. Une enquête préliminaire très fouillée décortique sa vie. La justice des hommes va-t-elle rattraper Johann B., 87 ans, avant sa mort? Cet ancien gardien de camp à Auschwitz, aujourd'hui retraité aux Etats-Unis, est la cible d'une minutieuse enquête préliminaire diligentée par le Centre national de Ludwigsburg (Allemagne), créé en 1958 pour traquer les criminels de guerre nazis.

Dépêche de l'APA [ 20 sept 2012 15:56 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 20 septembre 2012. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le 19 septembre à Paris s’est tenue la cérémonie d’ouverture du Centre culturel azerbaïdjanais, créé avec le soutien de la Fondation Heydar Aliyev et de l’ambassade d’Azerbaïdjan en France."

La mobilisation pour sortir Tigran du centre de rétention a payé
La mobilisation pour sortir Tigran Hovhannessian du centre de rétention administrative du Canet (14e) dans lequel il était enfermé depuis le début de la semaine a fini par payer. Le jeune homme, âgé de19 ans, a quitté l'Arménie avec ses parents en 2011. A son arrivée dans la cité phocéenne, la famille fait une demande d'asile auprès de l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides). Rejetée. Pas assez de preuves que leur retour au pays constituerait une menace ou un danger. Elle fait appel.


    1. INFOS COLLECTIF VAN

Conférences « Etre Arménien en Turquie et en diaspora »

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « L’avocate Fethiye Çetin, écrivaine et militante des droits de l’homme et l’actrice arménienne Arsinée Khanjian ont parlé de ce que cela signifiait d’être un Arménien, tant en Turquie qu’en diaspora, dans une série de conférences itinérantes [à Berlin, Istanbul et Erevan] dont le titre est « Escalader la montagne », initiée par la Fondation Civilitas et Culture Anatolienne (Anadolu Kültür). » Un article intéressant mis à part l’allusion aux « préjudices mutuels subis par les Arméniens et les Turcs ». Le Collectif VAN vous livre la traduction d’un article en anglais, paru le 10 septembre 2012 sur le site progressiste turc Bianet, sous la rubrique GÉNOCIDE ARMÉNIEN.

Bianet


GÉNOCIDE ARMÉNIEN

Escalader la montagne de la vérité et de la justice

L’actrice Arsinée Khanjian et l’avocate Fethiye Çetin ont parlé de ce que cela signifiait d’être un Arménien en Turquie et en diaspora, dans une série de conférences dont le titre est « Escalader la montagne », lancée par la Fondation Civilitas et la Culture Anatolienne.

Nilay VARDAR
nilay@bianet.org
Istanbul - BIA News Center
10 septembre 2012

L’avocate Fethiye Çetin, écrivaine et militante des droits de l’homme et l’actrice arménienne Arsinée Khanjian ont parlé de ce que cela signifie d’être un Arménien tant en Turquie qu’en diaspora, dans une série de conférences itinérantes dont le titre est « Escalader la montagne » initiée par la Fondation Civilitas et la Culture Anatolienne (Anadolu Kültür.)

La première série de conférence a eu lieu à Berlin le 4 septembre, tandis que la seconde s’est déroulée à Istanbul le 6 septembre. La troisième aura lieu à Erevan le 13 et sera diffusée en streaming, enregistrée en vidéo et partagée sur un site en trois langues.

Les conférences visent à mettre en lumière l’aspect personnel des relations arméno-turques, et à établir un rapport entre les préjudices mutuels subis par les Arméniens et les Turcs, et les personnes dont les familles ont été forcées de quitter l’Anatolie, et celles qui sont restées.



Balayer la vérité

« Mes grands-parents étaient citoyens de l’État ottoman. Je suis née à Beyrouth. J’ai escaladé la montagne ; je suis montée sur l’Ararat. Ceci est très important pour les gens nés dans des lieux extérieurs à leur pays ancestral, contre leur propre volonté, et pour les aider à se construire une identité. Lorsque j’ai escaladé le Mont Ararat, j’y ai trouvé la vérité et la justice. J’ai enterré dans cette montagne les photos de mes grands-parents, qui étaient nés à Erzurum, et les gants de ma mère, décédée jeune », a déclaré l’actrice Arsinée Khanjian, citoyenne canadienne d’origine arménienne, née au Liban.

Khanjian a joué le rôle d’Ani dans le film « Ararat » du réalisateur Atom Egoyan.

L’avocate et activiste des droits de l’homme, Fethiye Çetin, auteure de : Le livre de ma grand-mère, ("Ananem") a ensuite pris la parole:

« Je suis née [dans la province du nord-est d’Elazig.] Assez jeune, j'ai commencé à vivre avec mes grands-parents musulmans. Puis je suis devenue socialiste. Un jour, ma grand-mère m’a prise sur ses genoux et m’a raconté une histoire que je n’avais jamais entendue auparavant, en faisant des gestes, comme si elle essayait d’enlever des saletés sur sa jupe. C’était comme si elle balayait de ses mains tout ce qu’elle avait vécu à l’âge de neuf ans. J’ai cru ma grand-mère. Elle disait la vérité. », a déclaré Çetin.

Fethiye Çetin est aussi connue pour avoir été l’avocate de la famille de Hrant Dink, un journaliste turco-arménien assassiné en plein jour devant son bureau le 19 janvier 2007, à Istanbul. Seuls deux suspects liés à son assassinat ont été condamnés, tandis que d’autres suspects et un certain nombre de fonctionnaires impliqués dans l’affaire n’ont jamais été inculpés.



Des femmes arméniennes contraintes au mariage

« De nombreux guides kurdes locaux que j’ai rencontrés près du Mont Ararat, se sont approchés de moi et m’ont dit que leurs grands-mères étaient arméniennes, s’attendant à ce que cela me fasse un peu plaisir. Cependant, j’étais tellement surprise que je n’ai pas su quoi dire. Ce qu’ils ont dit prouvait une réalité totale ; ces grands-mères avaient été mariées de force et il n’existait pas un seul grand-père arménien », a dit Khanjian.

« Maintenant que j’ai une identité double, je peux parler avec facilité », a déclaré l’avocate Çetin, ajoutant qu’il lui avait été difficile au début de partager son histoire, même avec ses amis socialistes.

« Ce n’était pas par crainte, mais nous ne pouvions pas démolir les tabous que nous avions nous-mêmes créés. Nous avons accepté la politique de la négation, dans le cadre de ce silence assourdi. C’est pourquoi, je porte aujourd’hui une responsabilité. Ma grand-mère a déposé sur mes épaules, toute la saleté dont elle avait balayé sa jupe et je ne veux pas transmettre ce fardeau aux générations futures », a-t-elle dit.

Khanjian a également ajouté qu’il existait des milliers de livres sur le génocide arménien, mais qu’elle préférait évoquer ce thème par des moyens artistiques :

« Quand nous avons tourné le film 'Ararat', celui-ci a été perçu en Turquie comme du matériel de propagande. Ccependant, il ne s’agissait pas d’un film sur le génocide. Son thème principal était la politique négationniste toujours menée par la Turquie », a-t-elle dit.

(NV)

©Traduction de l’anglais C.Gardon pour le Collectif VAN – 21 septembre 2012 – www.collectifvan.org



http://bianet.org/english/minorities/140796-climbing-the-mountain-of-truth-and-justice

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=67348

Lire le texte original dans la rubrique en anglais



Turquie/Procès OdaTV : deux journalistes restent en prison

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site des Reporters Sans Frontières le 17 septembre 2012.

Reporters Sans Frontières

Turquie

Publié le lundi 17 septembre 2012. Mis à jour le jeudi 20 septembre 2012.

« Ces libérations au compte-gouttes confirment à la fois la faiblesse du dossier d’accusation et le caractère punitif, vexatoire de l’incarcération des journalistes. Nous nous félicitons bien sûr que Baris Pehlivan et Baris Terkoglu voient enfin la lumière du jour, mais au nom de quoi ont-ils donc passé dix-neuf mois en détention ? Les multiples promesses de preuves faites par le parquet n’ont jamais été matérialisées. Si l’emprisonnement de ces deux journalistes n’était finalement pas justifié, qu’est-ce qui motive le maintien en détention de leurs deux collègues ? », a dénoncé Reporters sans frontières au terme de la 13e audience du procès OdaTV.

Le 14 septembre 2012 vers 20h30, le juge Mehmet Ekinci a annoncé la remise en liberté conditionnelle du directeur de publication d’OdaTV, Baris Pehlivan, et de son directeur de l’information, Baris Terkoglu, détenus depuis février 2011. En revanche, le propriétaire du site OdaTV, Soner Yalçin, et son collaborateur Yalçin Küçük, restent en détention jusqu’à nouvel ordre.

L’incompréhension face à ces décisions est d’autant plus forte qu’après sept mois d’attente, la cour a enfin reçu le rapport d’expertise du Conseil de recherche scientifique et technique (TÜBITAK) sur l’origine des fichiers saisis sur les ordinateurs des journalistes, qui constituent la principale pièce à conviction. Ce rapport de 339 pages avait été commandé pour statuer sur les études de trois universités turques, qui concluaient que les fichiers incriminés avaient été importés par des virus dans les ordinateurs des journalistes.

Le rapport de la TÜBITAK confirme la présence de logiciels malveillants dans les ordinateurs et précise qu’aucune preuve n’existe que les fichiers en question ont été produits par leurs utilisateurs. Si les trois auteurs du rapport n’affirment pas que tous les fichiers incriminés ont été importés par virus, ils trouvent cette hypothèse « fortement probable » dans le cas d’au moins un dossier, retrouvé dans l’ordinateur de la journaliste Müyesser Yildiz.

Le juge Mehmet Ekinci a accordé un délai de vingt jours supplémentaires à la TÜBITAK pour que l’institut clarifie ces conclusions et « dissipe les aspects » pouvant sembler contradictoires. Le procès reprendra le 16 novembre prochain.

Par ailleurs, le journaliste d’investigation Ahmet Sik, inculpé dans la même affaire et remis en liberté conditionnelle le 12 mars dernier, risque 3 à 7 ans d’emprisonnement pour les déclarations qu’il avait faites à sa sortie de prison. Son procès s’est ouvert le 13 septembre devant la 2e chambre du tribunal correctionnel de Silivri. L’acte d’accusation du procureur Muammer Akkas cite 39 plaignants, des magistrats qui reprochent au journaliste de les avoir « exposés à de possibles attaques d’organisations terroristes ». Le procès reprendra le 4 décembre prochain. Reporters sans frontières dénonce les accusations absurdes portées contre Ahmet Sik et réclame la levée immédiate des charges qui pèsent à son encontre.



http://fr.rsf.org/turquie-affaire-odatv-un-journaliste-est-21-06-2012,42837.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=67344

Turquie : La question kurde reste toujours d’actualité

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN publie ici un article d’Ahmet Dere, journaliste et écrivain kurde de Belgique, publié le 15 septembre 2012.
En Turquie, ce sont les problèmes autour de la question kurde qui constituent l’ordre du jour. Cette question est au cœur des enjeux politiques et stratégiques du pays. Elle est ainsi présente au cœur du débat identitaire dans ce pays.

La situation actuelle en Turquie ne présage pas d’une sortie démocratique rapide de l’impasse constituée par la question kurde. Depuis ces 3 dernières années, surtout depuis les élections législatives du 12 juin 2011, le gouvernement de l’AKP a durci de plus en plus sa position à l’encontre des efforts en faveur d’une solution politique de la question kurde.

Ces derniers mois, les affrontements entre l'armée turque et la guérilla kurde ont fait des dizaines de morts, soit du côté de la guérilla, soit du côté des militaires. Depuis le début du mois de juillet, les forces armées turques ont lancé quelques centaines d’opérations contre les militants du PKK. Le but de ces opérations est d'écraser la force du PKK qui intensifie les attaques contre les bases militaires. La Turquie mène ces opérations avec la participation de milliers de soldats y compris avec l'appui d'hélicoptères et d'avions de guerre. Des opérations de même nature sont parfois menées sur les territoires de la région kurde irakienne. Ces derniers jours, de violents combats se concentrent dans les districts de Semdinli et Beytusebap.

Le pouvoir AKP engage une lourde répression contre les Kurdes. Les arrestations contre les politiques kurdes, surtout membres du BDP, deviennent quotidiennes. Les procès des avocats, des représentants de diverses associations, des défenseurs des droits humains, des journalistes, des syndicalistes, des étudiants, des intellectuels ainsi que des élus locaux, sont de véritables atteintes à la démocratie. On compte à ce jour plus de 6000 détenus dans les prisons turques, arrêtés et jugés pour appartenance à une organisation clandestine (KCK- Union des Communautés du Kurdistan-). C’est donc une répression accrue contre les militants kurdes qui menace tout le peuple kurde. L’escalade de la répression et de la militarisation est devenue la règle.

Je me demande si les responsables européens suivent vraiment ce qui se passe actuellement en Turquie ?

Je me permets de rappeler que les années précédant et suivant 1980, la démocratie en Turquie n’était pas une préoccupation pour les pays occidentaux, qui ont réagi favorablement au coup d’Etat. Pour ces pays, la priorité était alors seulement de garantir la stabilité de la Turquie dans un contexte de guerre froide.

La perspective européenne apparaît-elle toujours comme une possibilité de sortie de l’impasse pour les Kurdes ? Oui, je pense une forme de reconnaissance des différents groupes ethniques au sein de la République de Turquie permettrait l’ancrage et la stabilisation de la démocratie dans le cadre des principes européens. Il faut souligner que les Kurdes sont d’ailleurs favorables à la perspective européenne concernant la Turquie.

Selon ce que je vois, la perspective européenne concernant la Turquie est actuellement bloquée. Il est toutefois impératif de la maintenir car elle peut toujours représenter une possible sortie de l’impasse actuelle. La non-résolution, par la voie politique et démocratique, de la question kurde en Turquie peut tuer le modèle turc, même si celui-ci doit évoluer. D’autant que la tentation d’internationaliser ou de régionaliser davantage la question kurde représente un fort danger.

Tous les dérapages sont donc possibles, c’est pourquoi il est impératif de ne pas céder aux potentielles tentations sécessionnistes qui existent en Turquie et qui, aggraveraient les problèmes plutôt qu’elles ne contribueraient à les résoudre.

Il est impératif que l’Union européenne réagisse contre cette continuité de la situation de guerre. Si cette situation continue et approfondit davantage les blessures existantes, l’UE aura également de véritables pertes. Il est donc important de ne pas rester silencieux.

Ahmet DERE / 15.09.2012

Biographie :

Ahmet Gülabi Dere est un journaliste kurde né en 1971 dans le district de Varto, dans le Kurdistan turc. Il vit depuis l'âge de 16 ans en Europe comme réfugié politique.

Entre 2003 et 2009, Ahmet Gülabi Dere a été membre du Congrès national kurde, chargé des relations internationales. Il a travaillé à Bruxelles et à Strasbourg. Entre 2001 et 2009, il a écrit pour les journaux kurdes, dont Azadiya Welat et Yeni Özgür Politika ; ses articles ont été publiés sur divers sites web, en kurde, turc et français.



Au mois de septembre 2009, il a démissionné du Congrès National du Kurdistan et, depuis lors, il travaille comme journaliste indépendant.
Ahmet Gülabi Dere

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=67340

Collectif VAN : l'éphéméride du 21 septembre

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:



  1   2   3   4   5   6   7


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©atelim.com 2016
rəhbərliyinə müraciət