Ana səhifə

94 ans de déni : ça suffit !


Yüklə 0.57 Mb.
səhifə1/12
tarix18.07.2016
ölçüsü0.57 Mb.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   12
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

94 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------




    1. VEILLE MEDIA

Mardi 29 Septembre 2009


Retrouvez les news sur :

http://www.collectifvan.org


    1. INFOS COLLECTIF VAN


Non à l'illumination de la Tour Eiffel aux couleurs de la Turquie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Dans le cadre de " la Saison de la Turquie en France", organisée par le Ministère de la Culture, il est prévu que la Tour Eiffel soit illuminée aux couleurs de la Turquie du 8 au 29 octobre. La Communauté Chypriote de France appelle à rejoindre les milliers de personnes qui ont déjà protesté; si vous souhaitez les rejoindre, adressez le coupon ci-dessous à: Monsieur le Ministre de la Culture et de la Communication, Ministère de la Culture et de la Communication.

Dans le cadre de " la Saison de la Turquie en France", organisée par le Ministère de la Culture, il est prévu que la Tour Eiffel soit illuminée aux couleurs de la Turquie du 8 au 29 octobre.



C'est Inacceptable!

En effet, les turcs ont envahi Chypre en juillet 1974 et occupent, depuis, plus de 36% du territoire, ils ont commis des crimes contre l'humanité, qu'ils continuent de nier alors que les preuves s'accumulent; par ailleurs, la République de Chypre, c'est à dire l'ile dans sa totalité est entrée dans l'Union Européenne le 1er mai 2004; il est donc indéniable, qu'acctuellement, l'Union Européenne est occupée par la Turquie (par plusieurs dizaines de milliers de soldats turcs.)

Le maintien de l'illumination de la Tour Eiffel, symbole de Paris et de la France, soulève l'incompréhension, la colère, la révolte.
Des milliers de personnes ont déjà protesté; si vous souhaitez les rejoindre, adressez le coupon ci-dessous à: Monsieur le Ministre de la Culture et de la Communication, Ministère de la Culture et de la Communication, 3 rue de Valois 75 033 PARIS cedex 01 ou faxez ce tract au ministère au 01 40 15 85 30

-------------------------------------------------------------------------



Monsieur le Ministre,

Je soussigné(e) ................, vous demande avec gravité d'annuler l'illumination de la Tour Eiffel aux couleurs de la Turquie prévu de 8 au 29 octobre: la Turquie occupe militairement l'Union Européenne puisqu'elle occupe la République de Chypre, membre de l'Union Européenne.

Cette photo document prise par un journaliste turc le 14 août 1974 avec les 5 soldats prisonniers chypriotes grecs, a fait le tour du monde; elle est la preuve formelle que ces portés disparus ont été assassinés par l'armée turque.

Nouveau témoignage d'un massacre de 320 Chypriotes-Grecs en 1974:


Un autre témoignage sensationnel de massacre de prisonniers chypriotes-grecs pendant l'invasion turque de 1974 est publié le 31 août 2009 dans la presse turque.

Le journal ''Afrika'' a publié le témoignage oculaire d'un chypriote-turc, témoin selon lequel 320 prisonniers chypriotes-grecs se trouvent dans huit bus, ont été massacrés avec des lances et des baïonnettes par des soldats turcs.

Les articles et certaines images de ce document sont extraits du site diaspora-grecque.com

Réalisation: Communauté Chypriote de France

Contact: Hélène MOUSSOUMOS, secrétaire général, chargée des relations publiques, mail helene.moussoulos@wanadoo.fr mobile 06 80 05 37 94.

Intervention de Cengiz AKTAR à Marseille

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - A l'occasion d'une rencontre sur " l'actualité d'un dialogue contrarié " organisée à Marseille le 16 septembre 2009 à la bibliothèque municipale à vocation régionale (BMVR) de l'Alcazar, retrouvez l'intervention de Cengiz AKTAR, professeur à l'université d'Istanbul et l'un des initiateurs en Turquie de la pétition "demandant pardon" aux Arméniens pour le génocide de 1915 (la " grande catastrophe " selon ses propos).

(16-09-09)

Cette rencontre était organisée par l'association Marseille-Arménie.

Vidéo réalisée par l'association A.R.A.M.



http://www.webaram.com

http://www.dailymotion.com/user/assoaram/video/xair1x_intervention-de-cengiz-aktar-a-mars_news




Intervention de Cengiz AKTAR à Marseille (16-09-09)
envoyé par assoaram. - Regardez les dernières vidéos d'actu.



10 000 Arméniens Protestent Contre Les Protocoles

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Visionnez dans la rubrique Photothèque les photos de la manifestation organisée par le Parti Social Démocrate Hunchakian, la Fédération Révolutionnaire Arménienne, le Parti Démocratique Libéral Arménien et les Jeunes Arméniens Unifiés au Parc Pelanconi Contre des Dispositions de l’Accord avec la Turquie.

Rappel:

Serge Sarksyan sera à Paris le vendredi 2 octobre 2009 à 15h, pour déposer une gerbe devant le Mémorial du génocide arménien (Statue de Komitas, Pont des Invalides, Rive droite). Le Président arménien tente vraisemblablement ainsi de se rallier la diaspora arménienne, majoritairement opposée à certains points des protocoles.



10 000 Arméniens Protestent Contre Les Protocoles
http://www.collectifvan.org/article_photo.php?r=6&id=223

Lire dans nos News:



10 000 Arméniens Protestent Contre Les Protocoles
http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=35931

Erdogan et Mammadyarov à New-York

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre la traduction des extraits d'articles en anglais d'Armenian Weekly, de Radiolour et d'Armenialiberty parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 27 septembre 2009.

***


27 septembre 2009

Traduction Gérard Merdjanian - commentaires du site de la Fédération Euro-Arménienne :

Ankara ne s’est pas engagé de son plein gré dans la normalisation de ses relations avec Erevan. Et comme les Etats-Unis ne veulent pas donner l’impression de favoriser à 100% la Turquie, Washington a déclaré :
- Les processus Arméno-Turcs et Arméno-Azerbaidjanais ne sont pas liés ;
- L’accord entre l’Arménie et la Turquie ne doit pas comporter de conditions préalables.

La diplomatie turque est tellement sûre de son fait, qu’Erdogan peut se permettre de déclarer à la tribune de l’Université de Princeton :


- "Je pense que demander que certaines conditions soient réunies pour décider de venir n’est pas la bonne manière de progresser en politique internationale."

Alors que cette même Turquie a inséré ses pré-conditions pour le projet des Protocoles et presse l’Arménie de se retirer totalement du territoire azerbaidjanais.

Bien que le mot ‘Karabakh’ n’apparaisse pas dans le texte des protocoles, le discours d’Erdogan est très clair à ce sujet. Les deux processus sont liés et le blocus de l’Arménie ne sera pas levé avant longtemps.

Et comme si cela ne suffisait pas, le ministre des Affaires étrangères azéri persiste et signe : ‘Maintient de l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan’, sous-entendu : pas de droit à l’autodétermination pour la population du Haut-Karabakh.

Et malgré toutes ces contraintes irréversibles, l’Arménie compte signer et probablement ratifier les protocoles.

***


* Discours à l’ONU

Dans son discours du 24 septembre à l’ONU, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que pour surmonter les multiples problèmes du monde, un ordre mondial équitable et inclusif, basé sur la confiance, diversifié, était nécessaire. "Les problèmes mondiaux de notre époque nécessitent des solutions à l’échelle mondiale."

Il a appelé à un nouveau leadership pour que les pays cessent de percevoir le monde comme une menace, mais plutôt comme un lieu de confiance et de solidarité. Tout le monde, indépendamment de leur croyance et de leur couleur, est en charge de construire un monde de paix, de confiance, de justice, de tranquillité et de prospérité.

Des relations avec l’Arménie * Il a indiqué qu’au cours des sept dernières années, la Turquie avait fait des efforts pour résoudre ses différends avec les pays voisins et améliorer les relations bilatérales. Elle avait également pour but de passer d’une relation d’un ‘bon voisinage passif à une amitié et une coopération actives."

Il a fait remarquer que : "un exemple concret de cette situation est de notre dialogue en cours avec la Grèce. Et qu’un autre exemple est notre quête visant à normaliser nos relations avec l’Arménie, lesquelles ont pris un nouvel élan ces derniers temps, et commencent à porter leurs fruits."



De l’’intégrité territoriale * Après ses propos sur l’Arménie, M. Erdogan a ajouté : "Il est grand temps que des solutions durables, fondées sur l’intégrité territoriale des pays de la région, soient trouvées dans les différends existants au Caucase." Se référant, indirectement, au problème du Karabakh.

Source Armenian Weekly

* Rencontre Obama-Erdogan

Le Premier ministre turc, qui participait au Sommet du G-20 à Pittsburgh, a rencontré Barack Obama, vendredi après le sommet.

Les parties ont discuté des problèmes au Moyen-Orient ainsi que des relations de la Turquie, de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan.

Obama a qualifié de positifs les récents développements des relations entre la Turquie et l’Arménie, et a souligné l’importance de ces relations pour la région.

Les deux dirigeants ont également abordé le problème du Karabakh. M. Erdogan a déclaré que les choses seraient plus faciles si le Groupe de Minsk s’impliquait plus activement dans le processus de paix ; rapporte Turk.net.

Source Radiolour

* Erdogan exprime ses souhaits

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a exprimé l’espoir que le président Serge Sarkissian effectuera une visite historique en Turquie le mois prochain, que les travaux de réparation de l’accord Ankara-Erevan seraient bouclés et qu’il pourrait être soumis au Parlement turc pour ratification avant la date butée [12 octobre].

(…)

Dans son discours à l’Université de Princeton de New-York, il avait déclaré : "Je pense que demander que certaines conditions soient réunies pour décider de venir n’est pas la bonne manière de progresser en politique internationale."



Serge Sarkisian a déclaré à maintes reprises qu’il acceptera l’invitation de M. Gül se rendre au match retour de football à Bursa le 14 Octobre que si la Turquie prenait des ‘mesures concrètes’ pour établir des relations diplomatiques et ouvrir sa frontière avec l’Arménie.

Coïncidence de dates ? En tous cas le déplacement en Turquie viendrait le lendemain de la signature des protocoles turco-arméniens, probablement dans un pays tiers. Diverses sources turques ont déclaré la semaine dernière que la cérémonie de signature se déroulerait entre le 11 et le 13 Octobre.

Erdogan a sous-entendu dans son discours que les deux parties pourraient signer ce document soutenu par l’Occident, avant même cette date. "Si nous n’avons pas d’empêchements ou des considérations de politique intérieure, je crois que les projets d’accord, paraphés entre la Turquie et l’Arménie, pourraient être transmis au Parlement aux fins de ratification. Nous espérons prendre ces mesures avant le 10 ou le 11 du mois prochain," a-t-il indiqué ; rapporte le quotidien Today’s Zaman.

Erdogan n’a pas précisé si son gouvernement soumettra les documents à la Grande Assemblée Nationale Turque, dans laquelle son parti, Justice et Développement, détient la majorité, dans le cas où l’Arménie et l’Azerbaïdjan ne parviendraient pas à réaliser une percée dans leurs pourparlers de paix sur le Haut-Karabagh. Il est prévu une rencontre potentiellement décisive entre les présidents arménien Sarkissian, et azerbaïdjanais Ilham Aliev, vers le 6 Octobre.

Rappelons que le premier ministre turc a déclaré à de multiples reprises que la frontière turco-arménienne ne sera pas rouverte avant que les "territoires occupés ne soient retournés à l’Azerbaïdjan." Le ministre des Affaires étrangères arménien Edouard Nalbandian, avait rapidement critiqué cette remarque, disant qu’elle est contraire à "la lettre, à l’esprit et aux objectifs" des accords turco-arméniens.

Source armenialiberty


* La parenthèse azerbaidjanaise

En marge de la session de l’ONU, le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères Elmar Mammadyarov a rencontré la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton à New York, rapporte l’agence l’APA.

La discussion a porté sur le conflit du Karabakh et les problèmes régionaux. Hillary Clinton a indiqué que le statu quo était inadmissible et a souligné l’engagement de la nouvelle administration américaine à résoudre rapidement le conflit.

Elmar Mammadyarov a exprimé sa gratitude pour l’attention de l’administration américaine et a indiqué que : "la paix et la stabilité seront assurées dans le Sud-Caucase que grâce à une résolution du conflit dans le cadre de la souveraineté de l’Azerbaïdjan, de son intégrité territoriale et de l’inviolabilité de ses frontières internationalement reconnues."



Source Radiolour

Lire las articles originaux dans la rubrique Article en anglais



http://eafjd.eu/spip.php?breve2173


U.E./Turquie : coopération nucléaire

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Recommandation de la Commission au Conseil visant à autoriser la Commission à ouvrir des négociations sur un accord de coopération scientifique et technologique entre la Communauté européenne de l'énergie atomique, d'une part, et la Turquie, d'autre part, associant la Turquie au septième programme-cadre de la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom) pour des activités de recherche et de formation en matière nucléaire (2007-2011). Le collectif VAN vous invite à lire cette information parue sur le site du Sénat.

Recommandation de la Commission au Conseil visant à autoriser la Commission à ouvrir des négociations sur un accord de coopération scientifique et technologique entre la Communauté européenne de l'énergie atomique, d'une part, et la Turquie, d'autre part, associant la Turquie au septième programme-cadre de la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom) pour des activités de recherche et de formation en matière nucléaire (2007-2011)>

E4519 - du 08/04/2009

Texte déposé au Sénat le 10/06/2009

Examen par la commission des affaires européennes le 23/06/2009

Recherche et propriété intellectuelle
Coopération scientifique et technologique
avec la Serbie, la Turquie et la Croatie

Textes E 4518, E 4519 et E 4520


COM (2009) 465 final, COM (2009) 466 final
et COM (2009) 470 final

(Procédure écrite du 23 juin 2009)

Ces trois textes, rédigés selon une structure identique, visent à autoriser la Commission européenne à ouvrir des négociations sur des accords de coopération scientifiques et technologiques entre la Communauté européenne de l'énergie atomique (EURATOM), d'une part, et la Serbie, la Turquie et la Croatie, d'autre part.

Dans les trois cas, l'accord visé porterait sur des activités de recherche et de formation en matière nucléaire sur la période 2007-2011. La Commission devra tenir le Conseil informé de l'état des négociations.

Les trois textes rappellent d'abord les différentes étapes de la coopération existante dans le domaine scientifique et technologique entre la Communauté européenne et respectivement la Serbie, la Turquie et la Croatie>.

Ils présentent ensuite le souhait de ces trois pays d'être associés au septième programme-cadre de recherche d'Euratom, au-delà de leur association au septième programme-cadre de recherche de la Communauté européenne.

La Serbie, la Turquie et la Croatie justifient leur intérêt par la nécessité de renforcer leur excellence scientifique et d'adapter leurs capacités de recherche à l'Espace européen de la recherche.

La commission a décidé de ne pas intervenir plus avant sur ces trois textes qui visent à renforcer l'Espace européen de la recherche.


http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=pE4519&idtable=pE4637|pE4573|pE4518|pE4519|pE4520|pUE0011|pUE0012|pUE0013&_c=Turquie&rch=gs&de=20080921&au=20090921&dp=1+an&radio=dp&aff=sep&tri=dd&off=0&afd=ppr&afd=ppl&afd=pjl&afd=cvn


Presse arménienne : Revue du 26 septembre 2009

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 26 septembre 2009.

Affaires intérieures


Hayots Achkhar, Azg, Hayastani Hanrapetoutioun, Golos Arménii, Haykakan Jamanak, Aravot et 168 Jam rapportent les explications de Viguen Sarkissian, adjoint au chef de cabinet du Président s’agissant de la tournée que va entamer le chef de l’Etat à partir du 1er octobre à Paris, New York, Los Angeles, Beyrouth et Rostov sur le Don où sont concentrées les principales communautés arméniennes. Le chef de l’Etat a pour objectif d’écouter l’opinion de la Diaspora sur une question aussi importante que la normalisation des relations arméno-turques. C’est la première fois, selon Viguen Sarkissian, que le chef d’Etat effectue une visite « nationale ».

C’est dans ces centres que l’opinion publique de la diaspora se créée sur les problèmes pan-arméniens. Toutes les rencontres auront une connotation régionale : les représentants des communautés arméniennes de tous les pays européens sont par exemple invités à la rencontre de Paris, à la rencontre new yorkaise prendront part les représentants des communautés arméniennes de l’Amérique de l’Est et du Canada et à celle de Los Angeles, les représentants des communautés arméniennes de l’Amérique de l’ouest et de l’Amérique latine.

A la rencontre de Beyrouth seront représentées les communautés arméniennes de Syrie, d’Iran, d’Egypte et du golfe persique. A Rostov sur le Don le chef de l’Etat rencontrera les représentants de toutes les communautés arméniennes des pays de la CEI. Le Président Sarkissian n’a pas sollicité d’entretiens politiques avec les responsables des pays hôtes, puisque le but principal est de rencontrer la diaspora arménienne.

A l’exception de Los Angeles où le Président se prononcera devant les médias arméniens de cette ville, dans les autres foyers le séjour du Président ne durera pas plus de 24 heures. Des invitations de deux types, à des organisations de la diaspora et à des personnalités éminentes ont été lancées.

Selon Aravot, la présidente de la fédération arménienne de l’Europe, Hilda Tchoboyan, a qualifié l’initiative du Président Sarkissian de bonne, mais tardive, dans la mesure où il aurait dû prêter oreille à la diaspora depuis longtemps au lieu d’attendre la scission entre les deux parties du peuple arménien, ce qui est le cas d’aujourd’hui, selon elle.

Hayots Achkhar, Azg, Hayastani Hanrapetoutioun, Golos Arménii et Novoyé Vrémia accordent une abondante couverture à la visite du chef de l’Etat dans les régions d’Ararat et d’Armavir où il a notamment visité la filiale de la Yerevan Brandy Company (Pernod Ricard) du village d’Aygavan, ainsi que l’usine de tabac « Massis Tobacco » (région d’Ararat) et l’usine de brandy et de vin « Map » (région d’Armavir). Il a discuté de l’achat des raisins et a demandé aux sociétés d’alcool arméniennes de ne pas réduire leurs achats de raisins.

Le chef de l’Etat a noté que tous les producteurs qui ont signé des contrats avec les agriculteurs doivent honorer leurs obligations contractuelles. Les représentants gouvernementaux ont assuré aux vignerons qu’ils n’auraient pas de difficultés à vendre leurs produits aux distilleries de brandy du pays. Le vice-PM Armen Gevorgian, quant à lui, a observé que l’objectif du gouvernement est de faire en sorte que pas un seul kilogramme de raisin ne soit invendu.

« Au cours de la réunion, des instructions claires ont été données pour que l’ensemble de la récolte de raisins de cette année, soit stockée ». Le chef de l’Etat a également demandé aux entreprises de vin et de brandy de ne pas réduire les prix d’achat du raisin malgré leurs graves difficultés financières. « Je sais que vous rencontrez des problèmes sur les marchés, mais vous devriez comprendre, pour votre part, le sort de l’homme qui a passé toute une année à cultiver du raisin et qui a maintenant du mal à le vendre », a-t-il dit.

Les quotidiens rappellent que la semaine dernière plus d’une centaine de viticulteurs ont protesté dans la ville d’Artachat craignant une baisse des prix d’achat du raisin. Les quotidiens rapportent aussi les propos de l’homme d’affaires Hrant Vardanian, propriétaire de « Massis Tobacco » selon lequel pour les petits pays comme l’Arménie, la crise économique ne constitue pas un obstacle, mais une stimulation, si tous les acteurs économiques et les hommes d’affaires savent organiser de manière juste leur production.

L’homme d’affaires a affirmé qu’il attendait chaque jour l’ouverture de la frontière arméno-turque qui ne manquera pas d’offrir l’accès à un nouveau grand marché d’exportation. Cela contribuera à ce que le producteur arménien élargisse ses volumes de production, ce qui amènera à son tour une amélioration de la situation sociale.

Jamanak, Aravot et Haykakan Jamanak rendent compte de deux actions de protestation des jeunes de l’opposition, dont l’une, organisée par des jeunes adhérents du Congrès national arménien, s’est terminée par un accrochage avec les organes de force, lorsque les manifestants ont commencé à lancer des appels hostiles au Président Sarkissian. L’autre action a été organisée par le Mouvement « Miatsum » (Union) dont les membres ont remis aux Ambassades de France, de Russie et des Etats-Unis une lettre adressée aux présidents des pays respectifs contre les « principes de Madrid ».

Azg, Hayastani Hanrapetoutioun, Haykakan Jamanak, Aravot et 168 Jam rendent compte de la rencontre du Président Sarkissian avec le représentant spécial de l’UE au sud Caucase, Peter Semneby, avec lequel il a discuté du « Partenariat oriental » et du processus de normalisation des relations arméno-turques.

Le Président Sarkissian a indiqué que les deux pays ont entamé les négociations sans conditions préalables et toute marche-arrière vis-à-vis de ce principe sera susceptible de nuire à tout le processus. M. Semneby a fait part du soutien de l’UE au processus de négociations arménoturques et espéré que cette initiative historique de l’Arménie sera réussie. Peter Semneby a été également reçu par Samvel Nikoyan, qui a présidé la commission parlementaire ad hoc chargée d’élucider les événements de mars 2008, avec lequel il a discuté du rapport final de la Commission.

Hayots Achkhar, 168 Jam et Haykakan Jamanak attirent l’attention à la « une » sur la dépréciation du dram arménien vis-à-vis du dollar américain, mais aussi de la monnaie européenne, alors que, comme l’écrit Hayots Achkhar, la monnaie américaine continue à s’affaiblir sur le marché financier international. La dépréciation du dram est si importante, qu’au cours des deux dernières semaines, la Banque centrale a procédé à des interventions importantes (80M USD) auprès de la bourse. Hayots Achkhar n’exclut pas une éventuelle hausse des prix si les tendances à la dépréciation de la monnaie se poursuivent.

Affaires régionales

Une dépêche d’Arminfo, se référant à Associated Press, reproduit les propos du PM turc Erdogan qui a relevé que la Turquie et l’Arménie signeront un accord en vue de l’établissement des relations diplomatiques le 10 octobre. L’accord sera signé par les Ministres des AE des deux pays à Zurich, mais doit être entériné par les parlements des deux pays pour entrer en vigueur.

Azg, Hayastani Hanrapetoutioun et Golos Arménii relèvent que Bakou a envoyé une note de protestation à Ankara exprimant sa déception face à la visite d’une équipe de tournage de la chaîne turque NTV à Stépanakert qui à cette occasion a interviewé le « Ministre des AE » Georgi Petrossian (cf. la revue du 25.09). La société « Chemins de fer sud caucasiens » qui est actionnaire des chemins de fer d’Arménie s’est dite tout à fait prête, par le biais de son PDG, à exploiter la ligne ferroviaire arméno-turque dans les deux jours qui suivront l’ouverture de la frontière.

Le PDG Marat Khakov a par ailleurs indiqué qu’en cas d’ouverture de la frontière arméno-turque, les échanges commerciaux entre l’Arménie et la Géorgie diminueront de 25 à 30%. / Hayots Achkhar, Azg, Jamanak, Aravot et 168 Jam



Image de la France

Golos Arménii rend compte du discours de Nicolas Sarkozy à la 64ème AGNU à l’occasion duquel le Président a évoqué la nécessité de réformer le FMI et la Banque mondiale, ainsi que le système financier mondial.



Rédaction : Merie Hakobian

Réalisée à partir de publications arméniennes d’origines diverses parues au cours d’une journée définie, la présente revue de presse est un document de travail : il n’exprime en aucun c as les points de vue du gouvernement français sur les sujets abordés.



http://www.ambafrance-am.org/IMG/pdf/20090926.pdf

Revue de la presse turque 28.09.2009

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 27 septembre publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Nous vous présentons la revue de la presse turque du 28 septembre 2009

Posted 28.09.2009 07:48:39 UTC

Updated 28.09.2009 07:48:39 UTC

Voici un recueil des nouvelles qui figurent dans la presse turque d'aujourd'hui.

Le quotidien Zaman indique que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a achevé sa visite aux Etats-Unis et donne place aux déclarations qu'il a tenues à l'aéroport Atatürk.

Précisant avoir effectué un grand nombre d'entretiens bilatéraux avec ses interlocuteurs étrangers lors de l'Assemblée générale des Nations Unies et du sommet G20, le Premier ministre Erdoğan a tenu les propos suivants :
« A l'occasion du G20, nous avons effectué des entretiens bilatéraux avec près de 32 chefs d'Etat et de gouvernement dont les Etats-Unis, la Russie, l'Iran, le Pakistan, les Pays-Bas, la Suède, l'Irak, la Corée du Sud, l'Autriche, l'Italie, l'Afrique du sud, l'Inde et le Liban. D'autre part, je me suis également entretenu avec le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon ».

Le quotidien Yeni Şafak écrit que l'entretien de 15 minutes réalisé entre le Premier ministre Erdoğan et le chef d'Etat américain Barack Obama avait constitué le sujet du jour non seulement de la Turquie mais aussi du monde entier.

« Lors des 15 minutes d'entretien, nous avons eu la possibilité de discuter avec le président américain Barack Obama des développements au Moyen Orient et en Syrie ainsi que des démarches que nous entreprenons concernant les relations turco-arméniennes. Concernant la région, nous avons également eu l'occasion d'évaluer les développements en Afghanistan. » a affirmé M. Erdoğan.

Le quotidien Sabah rapporte que le chef de la diplomatie Ahmet Davutoğlu qui accompagnait le Premier ministre lors de sa visite aux Etats-Unis, avait réalisé à New York, le troisième sommet Irak-Syrie avec ses homologues irakien Hoshyar Zebari et syrien Valid Mouallim ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa.

Notant que l'objectif primordial de la Turquie était d'assurer une ère de confiance entre ses deux voisins, M. Davutoğlu a indiqué accorder une grande importance aux relations avec les deux pays mais également entre les deux pays, tout en soulignant qu'Ankara avait des liens très ancrés avec l'Irak et la Syrie.

Ajoutant à ses paroles qu'ils allaient déployer les efforts nécessaires pour que la question soit résolue « dans la famille » sans être portée sur l'arène internationale, Ahmet Davutoğlu a dit : « S'il existe un problème dans notre région, nous allons en discuter. La résolution du différend entre la Syrie et l'Irak nécessite également un processus ».

« Merkel a de nouveau gagné en Allemagne » titre Haber Türk pour informer que le parti au pouvoir Union chrétienne-démocrate (CDU) de la Chancelière Angela Merkel avait remporté les élections législatives en Allemagne selon un bilan provisoire.

Dans sa nouvelle titrée « Résultat risqué pour le processus d'adhésion de la Turquie à l'U.E. sorti des urnes en Allemagne », le quotidien Zaman annonce que d'après un premier bilan, trois candidats d'origine turque avaient réussi à se faire élire à l'Assemblée fédérale (Bundestag).

Serkan Tören qui avait posé sa candidature pour la première fois pour le Land de Basse-Saxe du Parti libéral démocrate (FDP) a été élu au Bundestag. Ainsi le FDP a eu son premier député d'origine turque lors de ces législatives.

Ekin Deligöz qui était candidate des Verts pour le Land de Bavière, a réussi à se faire élire pour la 4ème fois. D'autre part, Sevim Dağdelen qui était candidate au Parti gauchiste pour le Land de la Rhénanie-du-Nord - Westphalie, est entré pour la deuxième fois au Bundestag.


http://www.trtfrench.com/international/newsDetail.aspx?HaberKodu=565ed0a8-6ffd-47d3-a8cd-18eccf02cd63
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   12


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©atelim.com 2016
rəhbərliyinə müraciət