Ana səhifə

Veille media


Yüklə 0.61 Mb.
səhifə2/7
tarix26.06.2016
ölçüsü0.61 Mb.
1   2   3   4   5   6   7


Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)
http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=51673


Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)
http://collectifvan.org/article.php?r=3&id=55304

Ça s’est passé un 25 septembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

25 septembre 1904 -- France : publication du N°28 du périodique « Le grand illustre ». Au sommaire : "Les nouveaux massacres d'Arménie".
Archives Imprescriptible
http://www.armenews.com/IMG/Je_grand_illustre_25_septembre_1904.pdf

25 septembre 1909 -- Empire ottoman: le 25 septembre, en séance publique de la Chambre, N. Djivanian, par ailleurs député au Parlement ottoman et membre de l’ Ittihad, défend les positions du gouvernement jeune-turc et reprend la thèse selon laquelle après l’«affaire d’Adana » les autorités ont évité de justesse les débordements et des massacres dans les provinces de l’Est. Interrompu dans sa démonstration par un tollé général, Djivanian cède sa place à la tribune au responsable dachnak H. Charikian, qui s’exprime au nom du Conseil politique. Après une analyse de la situation, le député révèle qu’en concertation avec leurs collègues arméniens du Parlement ottoman, les membres du Conseil ont préféré éviter la discussion en séance du rapport de la commission parlementaire (de Babikian), car la majorité des députés était manifestement opposée à toute déclaration publique mettant clairement en cause les autorités turques, et qu’ils pensaient, en agissant ainsi, laisser les mains libres au gouvernement pour qu’il puisse travailler dans le sens souhaité par les Arméniens197. Immédiatement après, le chef hentchag Hmayak Aramiants intervient et tente de démontrer qu’il y a continuité entre les régimes hamidien et jeune-turc, mais que la politique de ce dernier, sans être divergente, est beaucoup mieux « maquillée » et menée sous couvert de la loi, comme cela fut le cas lors des procès d’Adana, dont les jugements ne peuvent, paraît-il, être légalement cassés par le gouvernement.
© Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915
Imprescriptible.fr: La gestion de la crise cilicienne par les cercles arméniens
http://www.imprescriptible.fr/rhac/tome3/p1ch6

25 septembre 1920 -- Conférence de la Paix: M. Aharonian, Président de la Délégation de la République arménienne à la Conférence de la Paix, adressa au Président de la Société des Nations une lettre dans laquelle, « en raison de la signature du traité de Sèvres consacrant définitivement la reconnaissance, par les Puissances alliées, de l’indépendance de la République arménienne », il sollicitait « l’admission de l’État arménien au sein de la Société des Nations ».
Mandelstam, André. La Société des Nations et les Puissances devant le problème arménien, Paris, Pédone, 1926 ; rééd. Imprimerie Hamaskaïne, 1970.
Imprescriptible.fr: Situation politique de l'Arménie pendant l'assemblée
http://www.imprescriptible.fr/mandelstam/c7/p1#nf108

25 septembre 1924 -- Cinquième assemblée de la Société des Nations: aux victimes, aux réfugiés, ne reste donc comme seul recours que « la sympathie universelle », qui se manifeste désormais chaque année, dans l'enceinte de la S.D.N., par des propositions tendant à la création quelque part d'un foyer national arménien ou à la sauvegarde des réfugiés, par des résolutions aussi, surtout par des discours très beaux. Ainsi en est-il de celui que prononce au cours de la cinquième assemblée de la S.D.N., le 25 septembre 1924, M. de Brouckère (Belgique) dont André Mandelstam dit qu'il a trouvé « les accents les plus émouvants pour élever le problème arménien au-dessus d'un niveau purement philanthropique » : « En pareille matière, il faut être prudent et la cinquième Commission vous propose de conclure simplement à une étude — non pas pour écarter la question ou en retarder la solution, mais simplement pour pouvoir vous apporter cette solution d'une façon plus ferme et plus éclairée. « Établissement des réfugiés arméniens au Caucase! Établissement des réfugiés arméniens dans le reste du domaine arménien! Où est-il ? Quelles en sont les limites ? Ah! mesdames et messieurs, nous aurions pu croire, il y a peu de temps, que ces limites étaient tracées : elles avaient été tracées par une haute autorité, par ce Président Wilson dont nous conservons tous pieusement la mémoire. Nous sommes bien obligés de reconnaître aujourd'hui qu'elles ne sont plus tracées, mais tout au moins convient-il d'affirmer bien haut qu'elles ne sont pas tracées, qu'elles n'ont été fixées ni en faveur des Arméniens ni contre eux et que le problème reste ouvert.
© Jean-Marie Carzou, Arménie 1915, un génocide exemplaire Calmann-Lévy (2006), Flammarion (1975) Marabout (édition de poche, 1978)
Imprescriptible.fr : 1915/la solution finale Chapitre I - Un génocide réussi
http://www.imprescriptible.fr/carzou/p3c1h

25 septembre 1941 -- A l'entrée de la première brigade de cavalerie SS en Polésie (U.R.S.S.), son commandant, Fegelein, ordonne : « Tous les partisans doivent être fusillés. Tous les juifs doivent être considérés comme des partisans et fusillés aussi. Les femmes et les enfants juifs doivent être refoulés vers les marais. »

Les SS assassinent 1 000 juifs dans le village d'Olkieniki (Polésie, R.S.S. de Biélorussie).


Israelvivra.com
http://israelvivra.com/calendseptembre.htm#25

25 septembre 1942 -- 4 000 juifs de Kaluszyn (province de Varsovie) et 700 juifs de Stanislavov (R.S.S. d'Ukraine) sont déportés au camp d'extermination de Treblinka.

928 internés juifs du camp de regroupement de Westerbork et un convoi avec 1 004 juifs, hommes et femmes, de diverses nationalités du camp de regroupement de Drancy (France) partent pour le camp d'extermination d'Auschwitz. 15 déportés seulement du convoi venu de Drancy survivront jusqu'à la libération du camp en 1945.

Quarante-huit heures après Yom Kippour, le jour du Grand Pardon, tous les juifs d'Ivanovo (R.S.S. de Biélorussie) sont assassinés.

Des juifs ont vécu à Ivanovo depuis le XVIIe siècle.


Israelvivra.com
http://israelvivra.com/calendseptembre.htm#25

23 au 25 septembre 1943 -- Lituanie: liquidation du Ghetto de Vilna. Sur 10 000 Juifs, 1 600 sont sélectionnés pour les camps de travail d’Estonie, 5 000 sont envoyés à Majdanek dans les chambres à gaz. Les vieillards et les malades sont exécutés. Les 2 000 restant sont placés dans des camps de travail locaux.
ajpn
http://www.ajpn.org/1943.html

25 septembre 1944 -- Les internés juifs des camps de concentration de la région de Riga (R.S.S. de Lettonie), tels Kaiserwald et Salaspils, sont déportés par mer au camp de concentration du Stutthof, près de Dantzig (Gdansk). Les internés non valides ont été fusillés dans les camps ou dans les forêts voisines.
Israelvivra.com
http://israelvivra.com/calendseptembre.htm#25

25 septembre 1944 -- Yom Kippour à Birkenau. 2 000 garçons se voient promettre une ration supplémentaire de pain. En réalité, 1 000 seront sélectionnés par Mengele pour aller dans les chambres à Gaz.
ajpn
http://www.ajpn.org/1944.html

25 septembre 1991 -- La mort de Klaus Barbie (Bad Godesberg, Empire allemand, 25 octobre 1913 - Lyon, France, 25 septembre 1991). Il a été le chef de la section IV (Gestapo) dans les services de la police de sûreté allemande basée à Lyon. Surnommé « le boucher de Lyon », il a été condamné pour crime contre l’humanité lors du « procès Barbie » en 1987. Le 25 septembre 1991, Barbie meurt en prison à Lyon, à près de 78 ans, des suites d'un cancer du sang et de la prostate.
Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Klaus_Barbie

25 septembre 1993 -- Création de la Mission internationale des Nations unies au Rwanda (Minuar) destinée à surveiller la bonne application du traité de paix.
aidh

http://www.aidh.org/rwand/reperes.htm

25 septembre 2001 -- France/Journée nationale d'hommage aux Harkis : le 25 septembre 2001, une journée d'hommage unique reconnaît officiellement le drame des harkis. Le président de la République, Jacques Chirac, inaugure une plaque, dans la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, reprenant l'article premier de la loi du 11 juin 1994. Dans vingt-sept sites de France, les préfets posent la même plaque, tandis que dans tous les départements, une cérémonie est organisée en l'honneur des harkis. Le 31 mars 2003, le Président de la République, Jacques Chirac promulgue un décret officialisant et instaurant une Journée nationale d'hommage aux Harkis et aux autres membres des formations supplétives des armées françaises, le 25 septembre de chaque année.
Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Harkis

24 et 25 septembre 2005 -- Turquie: il s'est tenue pour la première fois en Turquie, dans un climat de fortes tensions, une conférence intitulée Les Arméniens ottomans au temps du déclin de l'empire. Annulée la veille sur ordre du tribunal administratif d'Istanbul, ce qui avait été commenté par la Commission européenne comme une provocation, cette conférence, qui était soutenue par le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, a pu finalement avoir lieu à l'Université du Savoir d'Istanbul (İstanbul Bilgi Üniversitesi). Le seul homme politique à y avoir participé est le membre du CHP (gauche) Erdal İnönü, fils d’İsmet İnönü, le plus proche compagnon de Mustafa Kemal.
Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide_arm%C3%A9nien#cite_note-collectif-70

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=67421

    1. Les textes qui suivent constituent une Revue de Presse des articles parus dans les médias sur les sujets que le Collectif VAN suit au quotidien. A ce titre, s'ils ne représentent pas toujours (hélas) l'opinion de notre association, il est utile d'en prendre connaissance pour éventuellement y réagir de manière appropriée.

GENOCIDE ARMENIEN

Genève

Une exposition sur le génocide arménien ouvre ses portes à Genève

NAM


Le 2 Septembre, une exposition intitulée « Parce que je vis, vous aussi vous vivrez » (Jean 14:19) consacré au premier génocide du XXe siècle, le génocide arménien, s’est ouverte au Centre œcuménique de Genève. L’événement a été organisé avec la collaboration de la Division des archives du Saint Siège d’Etchmiadzine et de la Fondation de la Table ronde de bienfaisance inter-église Arménie, en collaboration avec le Conseil œcuménique des Eglises.

Des affiches et des brochures thématiques ont été présentés aux visiteurs qui fournissent un résumé des informations historiques sur l’Arménie et le peuple arménien, et leur lutte séculaire pour la patrie et la foi. Etaient également présentés des documentaires d’archives et des photos liés au génocide, des articles imprimés dans les pages de la presse mondiale, les témoignages des survivants du génocide, des lettres de chefs des Eglises chrétiennes et des annonces par différents pays et organisations internationales qui reconnaissent et condamnant le génocide arménien.

L’exposition inclut également des articles d’archives publiés pour la première fois, tels que les lettres du patriarche de Constantinople. Les modérateurs lors de l’ouverture de l’exposition étaient Le Père Mesrop Parsamian, locum tenens du diocèse arménien à Marseille et du sud de la France, et le Professeur Dr. Isabel Apawo Phiri, secrétaire général adjoint du Conseil œcuménique des Eglises.

L’exposition de matériaux consacrés au génocide arménien sera ouvert jusqu’à la fin septembre et à l’avenir cette exposition sera organisée dans d’autres pays aussi.

mercredi 25 septembre 2013,
Stéphane ©armenews.com

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=93142

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=75790

CONFLIT DU HAUT-KARABAKH

Dépêche de l'APA [ 24 Septembre 2013 13:26 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan

Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 24 septembre. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

APA


Les coprésidents de GdM réuniront les ministres des affaires étrangères azerbaïdjanais et arménien à New York

[ 24 Septembre 2013 13:26 ]

Moscou. Farid Akbarov - APA. Les coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE rencontreront les ministres des affaires étrangères azerbaïdjanais et arménien.

Selon le communiqué des sources diplomatiques transmis à l’envoyé spécial de l’APA à Moscou, la rencontre des coprésidents du Groupe de Minsk de l'OSCE Igor Popov (Russie), Jacques Faure (France) et James Warlick (USA) avec les ministres aura lieu cette semaine à New York dans le cadre de la 68e session de l’Assemblée Générale de l’ONU.

Les coprésidents rencontreront séparément Elmar Mammadyarov et Edward Nalbandian.

Ce sera la première rencontre de nouveau coprésident américain avec les autres coprésidents.



http://fr.apa.az/xeber_les_copr__sidents_de_gdm_rencontreront_le_20659.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=75770

UE/ARMENIE/RUSSIE

L'Arménie déchirée entre l'UE et l'Union douanière

RIA Novosti

13:01 25/09/2013
MOSCOU, 25 septembre - RIA Novosti

Près de 67% des Arméniens sont favorables à l'adhésion de leur pays à l'Union douanière Russie-Biélorussie-Kazakhstan (UD), selon un sondage de la Banque de développement eurasiatique publié le 24 septembre à Erevan. 14 000 personnes ont été interrogées en Arménie mais aussi dans les pays de la CEI et en Géorgie, écrit mercredi le quotidien Izvestia.

L'Union européenne estime que cette adhésion à l'UD "coûtera cher aussi bien à l’Arménie qu’à l’Azerbaïdjan", a déclaré Elmar Brok, président de la commission des affaires étrangères du Parlement européen.

"Le président arménien Serge Sargsian s’est vu expliquer en Russie que s’il ne suivait pas cette voie, les Russes ne pourraient pas l’aider à régler son conflit avec l'Azerbaïdjan", note Elmar Brok.

Dans ces conditions Erevan n'avait pas la possibilité de refuser, selon lui. Il continue en affirmant que Moscou commet une erreur de comportement en agissant comme si il souhaitait rétablir l'URSS sans laisser à l'Arménie la possibilité de faire un choix libre.

En se dirigeant vers l’UD Erevan pourrait donc rencontrer des problèmes dans son rapprochement avec l'UE.

Luc Devigne, chef du département Europe et Asie centrale à la direction du commerce de la Commission européenne, pense que l'intention arménienne d'adhérer à l'UD est inadmissible car le pays souhaite déjà devenir membre associé de l'UE.

"Ce type de participation au sein de l'UE permet de conserver tous les liens antérieurs avec d'autres pays indépendants mais il est impossible, y compris juridiquement, d'être un membre associé de l'UE et adhérer à l'UD, où il est nécessaire d'augmenter les tarifs, détaille Luc Devigne. La Russie, de toute façon, sortira gagnante car si ses partenaires signaient un accord de libre échange avec l'UE, ils deviendraient alors plus forts sur le plan économique.

Par ailleurs, les avis sont partagés en Arménie concernant l'UD.

"Nous avons une question existentielle : le problème du Haut Karabakh n'est toujours pas réglé, déclare Naïra Zograbian, présidente de la commission permanente arménienne pour l'intégration européenne. C'est pourquoi Erevan doit mener une politique équilibrée en laissant clairement entendre que la Russie est un partenaire stratégique."

Bien qu'elle soit partisane de l'euro-intégration, Naïra Zograbian pense que les déclarations des fonctionnaires européens "dépassent toutes les limites de l'éthique diplomatique".

Tevan Pogossian, membre de la commission permanente pour la défense, la sécurité nationale et les affaires intérieures du parlement arménien, ne pense pas qu'Erevan a vraiment besoin de l'UD pour se protéger.

"Erevan devrait poursuivre sa politique orientée vers l'intégration européenne. La question de la sécurité du pays a déjà été réglée grâce à l'armée arménienne, l'armée de défense du Haut Karabakh, les unités russes déployées sur place ainsi que l'Organisation du traité de sécurité collective", rappelle le député.

Par ailleurs, la décision du président Sargsian d'adhérer à l'UD ne signifie pas qu'Erevan a enterré tout espoir de rapprochement avec l'UE.

"L'Arménie est prête à signer la partie politique de l'accord d'association avec l'UE. Par contre les changements du texte ne dépendent pas d'elle mais des pays membres du Partenariat oriental, a déclaré Edmon Maroukian, membre de la commission parlementaire pour les relations extérieures. Cependant, on voudrait préserver le niveau actuel de coopération avec l'Europe, notamment compte tenu des acquis dans divers secteurs comme la simplification de la procédure d'obtention des visas ou encore la possibilité d'étudier en Europe".Selon Maroukian, l'intégration européenne est plus profitable à l'Arménie sur le plan stratégique tandis que la coopération avec la Russie est indispensable pour réaliser les plans à court terme de la république.

http://fr.ria.ru/presse_russe/20130925/199391264.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=75786

La Biélorussie soutient l’adhésion de l’Arménie à l’Union douanière

NAM


Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a appuyé l’adhésion controversée de l’Arménie à l’Union douanière entre son pays, la Russie et le Kazakhstan. Il s’est même déclaré prêt à accélérer le processus.

Lukashenko a discuté de la question avec le président Serge Sarkissian lundi lors d’entretiens en marge d’un sommet à Sotchi (Russie).

Sarkissian a déjà annoncé le 3 septembre que l’Arménie a décidé d’adhérer à l’Union douanière, que Moscou considère comme le fondement d’une future Union économique eurasienne des ex-Etats soviétiques.

Le service de presse du président arménien a déclaré que les deux dirigeants ont discuté du soutien du Biélorussie à l’adhésion de l’Arménie à l’Union douanière et les implications de cette évolution pour les liens économiques bilatéraux.

Le gouvernement arménien a annoncé la semaine dernière le lancement officiel des préparatifs de négociations d’adhésion avec les Etats membres de l’Union. Les fonctionnaires à Erevan affirment que le processus va prendre des mois et nécessitera des changements dans des dizaines de lois et règlements arméniens.

mercredi 25 septembre 2013,


Claire ©armenews.com

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200



http://www.armenews.com/article.php3?id_article=93339

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=75779

FRANCE/ARMENIE

Mission officielle de Jean-Claude Gaudin Sénateur-Maire de Marseille en Arménie du 23 au 27 octobre 2013

NAM


A l’invitation du Maire d’Erévan Daron Margaryan, Monsieur Jean-Claude Gaudin, Sénateur-Maire de Marseille, Didier Parakian Adjoint au Maire, Garo Hovsépian Maire du 13e et 14e, Valérie Boyer députée des Bouches-du-Rhône, Roland Blum (1er Adjoint) se rendront en Arménie du 23 au 27 octobre, accompagnés par une délégation économique réunie à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco Arménienne et du Forum Économique et de Développement pour l’Arménie présidée par Monsieur Vartan Sirmakès , Consul général de la République d’Arménie à Marseille.

Pour s’inscrire ou davantage d’informations : contact@didierparakian.com

Le programme du voyage est disponible sur le site de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco Arménienne http://www.ccifa-france.com.

Krikor Amirzayan

mercredi 25 septembre 2013,
Krikor Amirzayan ©armenews.com

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=93344

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=75789

UE/TURQUIE

Turquie et Europe: la fin des promesses

17:02 24/09/2013


Par Vadim Doubnov, RIA Novosti

La Turquie a choisi un lieu et une date symboliques pour reconnaître l'échec de ses tentatives d’adhésion à l'Union européenne : pendant la traditionnelle conférence "La stratégie européenne de Yalta".

Le forum était chapeauté par les présidents des deux Etats qui prétendent aux rôles principaux lors du sommet du Partenariat oriental en novembre: Dalia Grybauskaite, présidente de la Lituanie qui accueillera le sommet, et son homologue ukrainien Viktor Ianoukovitch, le plus grand et probablement le plus important signataire des accords d'association avec l'UE. A la veille de la conférence l'Ukraine a définitivement approuvé tous les principaux documents du sommet. Et c'est pendant cette conférence que le ministre turc des Affaires européennes a invité les participants du prochain sommet à ne pas se faire d'illusions, rappelant que la Turquie était un membre associé à l’UE depuis 1964 et que pourtant, aujourd'hui, il fallait reconnaître qu’elle ne pourrait jamais en devenir membre, selon le ministre.

Ankara ne s'était encore jamais permis un pessimisme aussi flagrant, qui plus est en public. Beaucoup d'observateurs y voient un signal du retrait de la Turquie des négociations sur l'adhésion à l'UE. Et il est possible, en fait, que les négociations aient été interrompues depuis longtemps.



Histoire d’un refus

Toute l'histoire de la Turquie après-guerre a été une recherche de sa place dans la société européenne. Même : elle avait déjà commencé à l'époque de Kemal Atatürk. Et réellement encore au début du siècle dernier, au déclin de l'empire, quand les élites avaient commencé à imiter tout ce qui était européen - avant tout français – tout en vénérant les traditions.

Atatürk avait forcé les Turcs à oublier tout ce qui était impérial. Il a également décidé de construire, sur les vestiges des illusions du grand, un pays solide et confortable qui en 1952 était déjà digne d'adhérer à l'Otan. A cette époque, la Turquie était membre du Conseil de l'Europe depuis déjà trois ans.

En 1959, Ankara a déposé sa demande pour adhérer à la Communauté économique européenne. L'Europe bien pensante n'a alors pas osé rejeter cette requête directement, consciente que la Turquie aurait été vexée par la mauvaise foi européenne et que la mise était trop élevée pour tout stopper brusquement. Les négociations, pénibles, se sont ainsi poursuivies malgré l'absence totale d'illusions des deux côtés.

La Turquie aidait même l'Europe à trouver des prétextes pour refuser. Un an après la première demande d'adhésion à la CEE, en 1960, la Turquie est victime d'un coup d'Etat militaire.

En 1964 entre en vigueur l'accord d'association (comme celui qui est prévu pour la signature en novembre à Vilnius par les membres du Partenariat oriental"), élargi en 1970. Pas à pas la Turquie semblait se rapprocher du but ultime mais deux autres coups d'Etat militaires ont eu lieu en 1971 et en 1980.

En 1987, Ankara dépose une nouvelle demande, rejetée en 1989 en raison de ses relations tendues avec la Grèce et Chypre. En 1999 elle devient candidate à l’adhésion mais l'affaire s'enraye une nouvelle fois. En 2009 la procédure est bloquée par Chypre, qui exige le retrait des troupes turques du nord de l'île, puis la France adopte une loi condamnant la négation du génocide arménien et la Turquie fonce tête baissée dans le scandale. Comme si elle comprenait que la situation ne pouvait être pire. A l’été 2013 Ankara perd son dernier allié en Europe : l'Allemagne est indignée par la façon dont ont été dispersées les manifestations d’opposition.

Mais la Turquie semble avoir dispersé la foule en toute conscience. De toute évidence, l'Europe n'était plus à l'ordre du jour.


1   2   3   4   5   6   7


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©atelim.com 2016
rəhbərliyinə müraciət