Ana səhifə

Veille media


Yüklə 0.9 Mb.
səhifə6/13
tarix26.06.2016
ölçüsü0.9 Mb.
1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   13

DARFOUR



L'Onu prolonge le mandat de sa mission au Darfour
Publié le 01/08/2008 à 17:22 Le Point.fr

Par Ségolène de Larquier (avec agence)

Le Conseil de sécurité de l'Onu a voté jeudi la prolongation d'un an du mandat de la mission de l'Onu et de l'Union africaine (Minuad) au Darfour. Si les États-Unis se sont abstenus de voter la résolution 1828, les quatorze autres membres du Conseil de sécurité se sont prononcés pour la prolongation du mandat qui arrivait à expiration le jour même.

En effet, Washington rejette l'évocation dans le texte de la question d'une demande de sursis présentée par l'Union africaine (UA) pour l'exécution de la procédure de la Cour pénale internationale (CPI) visant le président soudanais Omar el-Béchir. "Les États-Unis se sont abstenus car les ajouts faits à la résolution (concernant la CPI) envoient un mauvais signal au président soudanais et sapent les efforts pour l'amener, lui et d'autres, devant un tribunal", a souligné Alejandro Wolff, ambassadeur américain adjoint à l'Onu. Néanmoins, il a souligné que Washington supportait sans réserve la prolongation du mandat de la Minuad.

Les États membres de l'Onu doivent fournir plus de matériel

En effet, un amendement proposant un sursis d'un an à l'exécution de la procédure de la CPI visant le président soudanais avait été proposé par l'Afrique du Sud et la Libye pour le compte de l'UA. S'il n'a pas été ajouté au document final, le texte voté prend note du communiqué de cette dernière qui demandait le 21 juillet un sursis, s'inquiétant au sujet du processus de paix au Soudan qui pourrait être "compromis" par l'inculpation de Omar el-Béchir.

Autre point fort de la résolution : les États membres de l'Onu sont priés de s'engager à fournir des hélicoptères et d'autres moyens matériels nécessaires à la Minuad. De quoi remédier aux problèmes de sous-équipement récemment mis en cause . Le manque de matériel n'est pas le seul obstacle auquel la Minuad doit faire face. Les autorités soudanaises, réticentes au déploiement de troupes non africaines, ont également bloqué, il y a peu, l'arrivée de Casques bleus thaïlandais et népalais.

La mission est aussi visée par des attaques. La plus meurtrière a eu lieu le 8 juillet dernier : une embuscade tendue contre un convoi dans le nord du Darfour a fait sept morts et vingt-deux blessés parmi les soldats de la paix. Autre élément de taille : la survie de la Minuad dépend de la décision des juges de la Cour pénale internationale (CPI). Ces derniers sont chargés d'examiner la demande du procureur de la CPI Luis Moreno-Ocampo, formulée le 14 juillet, au sujet d'un éventuel mandat d'arrêt contre le président soudanais Omar el-Béchir pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité au Darfour.

Loin d'être simple, la question de la prolongation du mandat de la Minuad a donc fait débat .

Créée par le Conseil de sécurité en juillet 2007, et en poste depuis le 31 décembre dernier, la Minuad a pour mission de protéger la population du Darfour. Cette province de l'ouest du Soudan est ravagée par une guerre civile depuis cinq ans opposant les forces gouvernementales et les rebelles. Ce conflit a déjà fait plus de 300.000 morts et entraîné le déplacement de 2,2 millions de personnes, selon l'Onu, et 10.000 morts selon Khartoum.


http://www.lepoint.fr/actualites-monde/l-onu-prolonge-le-mandat-de-sa-mission-au-darfour/924/0/264631

Il n'y a "pas de génocide" au Darfour
Source : AFP
03/08/2008 | Mise à jour : 13:09 |

Un ministre soudanais a affirmé qu'il n'y avait "pas de génocide" mais seulement des "problèmes politiques" au Darfour, rejetant les demandes de poursuites internationales à l'encontre du président Omar el-Béchir pour génocide et crimes de guerre.

Lors d'une visite au Mozambique samedi, le ministre du tourisme soudanais Joseph Dong a assuré aux journalistes que la crise du Darfour nécessitait une "solution politique" et non des poursuites de la Cour pénale internationale (CPI).
"Le président du Soudan est accusé d'être directement impliqué dans un génocide au Darfour", a déclaré M. Dong à l'issue d'une rencontre avec le président du Mozambique, Armando Guebuza.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/08/03/01011-20080803FILWWW00087-il-n-y-a-pas-de-genocide-au-darfour.php

MSF évacue son personnel de deux localités du Darfour
Publié le : 02.08.2008 | 06h51

L'Organisation humanitaire Médecins sans frontières a indiqué vendredi avoir évacué son personnel de deux localités du Darfour après une série d'attaques armées, laissant près de 65.000 personnes sans assistance médicale dans cette région du Soudan en proie à la guerre.

Cinquante et un membres du personnel de MSF ont été évacués par voie aérienne de Tawila et Shangil Tobaya, respectivement à l'ouest et au sud d'El-Facher -capitale du Darfour nord qui abrite également le QG de la mission de maintien de la paix conduite par l'Onu-, vers d'autres localités de cette région de l'ouest du Soudan, a indiqué un porte-parole de l'ONG.

L'évacuation de cette équipe de MSF, constituée de Soudanais et d'étrangers, a fait suite à deux attaques armées survenues ces derniers jours. Des assaillants ont pénétré dans les locaux de l'ONG à Tawila et Shangil Tobaya, menacé des employés avec des armes avant de dérober de l'argent, a déclaré MSF.

"Après ces attaques violentes, nous avons dû suspendre nos activités et évacuer notre équipe de Tawila et Shangil Tobaya", a indiqué Monica Camacho, chef de la mission de MSF au Darfour, région en guerre civile depuis 2003.

"L'arrêt de nos activités laissent plus de 65.000 civils, des déplacés pour la plupart, sans assistance médicale", a dit MSF qui dispose de 1.500 effectifs au Darfour.

"Il est impossible pour nos équipes de travailler et fournir une aide médicale sans un minimum de garantie pour la sécurité et le respect du travail humanitaire", a déclaré Mme Camacho.

MSF avait déjà évacué à plusieurs reprises en 2007 son personnel et suspendu ses activités dans des zones du Darfour où l'insécurité est endémique.

Le 8 juillet, sept soldats de l'ONU ont été tués dans une embuscade à une centaine de kilomètres de Shangil Tobaya.

Le conflit au Darfour, où s'affrontent forces gouvernementales appuyées par des milices arabes et mouvements rebelles, a fait jusqu'à 300.000 morts, selon l'Onu, quelque 10.000 selon Khartoum.

Par AFP
http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=95966

Darfour/Béchir: l'UA doit mener sa propre enquête
L'Union africaine (UA) devrait mener sa propre enquête sur des allégations de crimes de guerre pesant contre le président soudanais Omar el-Béchir, a déclaré samedi le président ougandais Yoweri Museveni.

"Nous ne condamnons pas les actes d'accusation mais l'UA devrait conduire sa propre enquête afin que nous puissions décider par nous mêmes", a déclaré M. Museveni devant des journalistes à Entebbe.

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Luis Moreno-Ocampo a demandé le 14 juillet aux juges de la Cour d'émettre un mandat d'arrêt contre Omar el-Béchir pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'Humanité au Darfour, région de l'ouest du Soudan en guerre civile depuis 2003.

S'il est confirmé, ce qui pourrait prendre plusieurs mois, il s'agira du premier mandat d'arrêt émis par la CPI, basée à La Haye, à l'encontre d'un chef d'Etat en exercice.

L'UA avait demandé le 21 juillet au Conseil de sécurité de l'ONU un sursis dans la procédure de la CPI visant le président soudanais notamment pour "génocide", afin que le processus de paix au Soudan "ne soit pas compromis".

Khartoum a rejeté les accusations de la CPI.

Le conflit au Darfour a fait plus de 300.000 morts selon l'ONU et 10.000 selon Khartoum.

"Il peut y avoir des personnes qui se conduisent mal. Mais est-ce Béchir qui leur ordonné de le faire ?", a répondu M. Museveni en réponse à une question, tout en soulignant l'importance de ne "pas ignorer les droits des victimes, ceux qui ont souffert".

M. Museveni a ajouté qu'il considère que le Soudan a également "commis des crimes de guerre en soutenant l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA)", formée de rebelles ougandais qui combattent le régime de Museveni depuis deux décennies.

"La LRA - dirigée par Joseph Kony et qui utilisent des bases au Soudan avec le soutien du gouvernement de Khartoum selon Kampala - a infligé de grandes souffrances à des millions de personnes dans le nord de l'Ouganda", a-t-il dit.

Un mandat d'arrêt international a été lancé contre Kony en 1995 et quatre de ses commandants par la CPI en 1995.

La LRA mène dans le nord de l'Ouganda une des guerres civiles les plus longues et les plus sanglantes d'Afrique, qui a fait des dizaines de milliers de morts et provoqué le déplacement de près de deux millions de personnes.

Museveni a pris le pouvoir lors d'un coup d'Etat militaire en 1986, trois ans avant que Béchir ne s'en empare à Khartoum.
02.08.08 | 17h31
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-36411464,0.html

La Mission au Darfour salue l'appel des ONG réclamant des hélicoptères
1 août 2008 – Le représentant spécial conjoint des Nations Unies et de l'Union africaine au Darfour, Rodolphe Adada, a salué vendredi un rapport appuyé par 36 organisations non gouvernementales (ONG) appelant la communauté internationale à fournir des hélicoptères aux casques bleus.

« Rodolphe Adada a salué l'appel lancé à la communauté internationale à respecter les promesses faites et non respectées », a indiqué la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas, lors de son point de presse quotidien, au siège de l'ONU, à New York.

Le représentant spécial a souligné que l'Opération hybride UA-ONU au Darfour (MINUAD) poursuivrait sa mission de protection des populations, malgré les attaques lancées contre elle le mois dernier, notamment l'attaque d'Um Hakibah, au cours de laquelle 7 casques bleus ont perdu la vie et 22 ont été blessés.

Une résolution adoptée jeudi par le Conseil de sécurité pour reconduire le mandat de la MINUAD demande « à tous les Etats Membres de s'engager à fournir les unités nécessaires – hélicoptères, reconnaissance aérienne, transport terrestre, génie et logistique – à son fonctionnement ».

Pour sa part, John Holmes, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU, s'est déclaré profondément inquiet par la poursuite des menaces et des attaques contre les agences humanitaires au Darfour, a dit Michèle Montas.

John Holmes a noté que Médecins sans frontières a annoncé son évacuation de deux endroits au nord Darfour à la suite des récentes attaques, un retrait qui laissera 65.000 personnes sans assistance médicale essentielle.

Cette année, 180 véhicules humanitaires ont été détournés, 145 agents humanitaires kidnappés et neuf tués.

Le Coordonnateur humanitaire a appelé mettre fin à l'impunité pour les auteurs de ces attaques.


http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=16979&Cr=Darfour&Cr1=Soudan

1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   13


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©atelim.com 2016
rəhbərliyinə müraciət