Ana səhifə

Societe culture- sante


Yüklə 130 Kb.
səhifə3/3
tarix26.06.2016
ölçüsü130 Kb.
1   2   3

Suspension du  responsable au Nord-Kivu de la Direction générale des Recettes

Goma, 19/09 (ACP).- Le responsable de la Direction générale des recettes de la province du Nord-Kivu( DGR-NK), M. François Murairi Ngulu vient d’être suspendu par le ministre provincial, Jean Ruyange ayant les Finances dans ses attributions pour avoir octroyé, sans titre ni qualité, une exemption fiscale à un contribuable au titre d’ avantage indu causant ainsi  préjudice à la Province, a-t-on appris des sources proches de cette régie financière provinciale. Ce haut cadre de la DGR-Nord Kivu a ainsi violé les dispositions des articles 6, 7 et 8 de l’ Edit N° 002/RTE/2012 modifiant et complétant l’Edit 005/20012 du 25 mai 2009 portant recouvrement et perception des impôts , taxes, redevances et autres droits ,fait constitutif de faute de gestion envers la Province prévue à l’article 214 de la loi no 11 / 011 du 13 juillet 2011 relative aux Finances Publiques, explique-t-on. La même source note que cette mesure a été précédée par plusieurs autres correspondances dont notamment le rapport de l’Office de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, OBLC, et celle du gouverneur de province instruisant le ministre des Finances d’annuler la dite exonération suivie de la réponse de l’intéressé dans laquelle il  fournissait des explications jugées peu convaincantes. Toutefois, la correspondance du ministre provincial Jean Ruyange ne précise pas la durée de suspension du directeur général de la DGRNK dont l’intérim est confié à  l’adjoint, en la personne de M. Gilbert Kasereka Mutevo.
Les professionnels des médias à l’école du civisme fiscal à Kinshasa

Kinshasa, 19/09 (ACP).- Une cinquantaine de journalistes économiques ainsi que les professionnels des médias de la ville de Kinshasa, vont suivre du 19 au 22 septembre , un séminaire de formation sur le civisme fiscal, la réforme et la gestion des finances publiques en République Démocratique du Congo en la salle des conférences du ministère des Affaires étrangères, ces assises sont organisées par l’Agence Médias (AGM), en collaboration avec le ministère des Finances, a-t-on appris mardi des sources proches de l’AGM. Cette formation, souligne la source, vise la mise à niveau des journalistes et autres communicateurs, sur les reformes fiscales actuelles en RDC en vue de leur donner des matériaux nécessaires dans l’exercice quotidien de leur profession et de les impliquer en toute connaissance de cause dans la campagne du civisme fiscal « Nouvelle formule » pour le développement intégral du pays. Les organisateurs de cet atelier justifient sa tenue par la nécessité d’accompagner l’action du gouvernement dans sa vaste campagne de mobilisation des recettes fiscales et non fiscales, collectées par les trois régies financières, à savoir, la Direction générale des impôts (DGI), la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et la Direction générale des recettes administratives, domaniales (DGRAD), en vue de donner à l’Etat les moyens de sa politique.



Le gouvernement ivoirien lève la suspension des journaux pro-Gbagbo

Kinshasa, 19/09 (ACP).- Les journaux proches de l'ancien Président, Laurent Gbagbo, ont repris leurs parutions mardi après la levée de leur suspension par le Conseil national de la presse (CNP), l'organe de régulation de la presse écrite. Dans un communiqué publié mardi par les médias locaux, le CNP a affirmé avoir levé sa décision de suspension des journaux proches de l'opposition au terme d'une session extraordinaire. "A la suite de plusieurs médiations dont celles du Groupement des éditeurs de presse (GEPCI) et de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR), le Collège des conseillers, assuré que les manquements, objet de sanction, seront corrigés, a décidé de suspendre la mesure frappant ces journaux", a noté le communiqué repris par l’agence Chine Nouvelle. A la mi-septembre, l'organe de régulation des médias avait décidé de la suspension pour six ou 12 publications de six quotidiens pro-Gbagbo. Il est reproché à ces journaux d'avoir mentionné dans des légendes photos les intitulés des postes occupés par des ministres pro-Gbagbo, pendant la crise postélectorale de 2010-2011, et d'entretenir dans l'esprit des populations "l'existence d'un bicéphalisme au sommet de l'Etat". Les responsables de ces journaux avaient dénoncé la "partialité " du Conseil national de la presse et menacé de porter plainte contre la structure. Les responsables des journaux pro-Gbagbo ont qualifié leur retour dans les kiosques de "victoire de la vérité".
Le Président Zuma promet de restaurer la stabilité dans l'industrie minière

Kinshasa, 19/09 (ACP).- Le Président sud-africain Jacob Zuma a promis lundi de restaurer la stabilité dans le secteur minier touché par un mouvement de grève, rapporte mardi Chine Nouvelle. "Nous voulons trouver un moyen de rétablir la stabilité et la paix sociale. La violence ne peut pas devenir une culture dans nos relations de travail", a dit M. Zuma à l'ouverture de la Conférence nationale du Congrès des syndicats sud-africains (COSATU) à Johannesburg. Il a invité les employeurs et les employés à recourir à la loi pour résoudre leurs différends. Les conflits salariaux entre les mineurs et leurs employeurs ont conduit à la fermeture de quatre mines, dont la mine de platine Lonmin à Marikina, près de Johannesburg, où les violences ont fait 44 morts le mois dernier. M. Zuma a noté que le conflit social a porté un coup dur à l'industrie minière du pays, dont les pertes dans les mines d'or et de platine sont évaluées à environ 548 millions de dollars au cours des neuf derniers mois. Le ministère des Finances estime que le mouvement de grève dans le secteur a engendré environ 378 millions de dollars de pertes indirectes à l'économie nationale. Le Président Zuma a mis en garde que l'Afrique du Sud pourrait connaître une nouvelle récession si cette situation se poursuivait. Il a défendu, par ailleurs, l'envoi de troupes dans la mine de Marikina pour aider à restaurer la stabilité compte tenu de la gravité de la situation sur place, affirmant cependant que cela n'empêchait pas les mineurs de manifester pacifiquement conformément à la loi.
La CEDEAO encourage le Mali dans ses efforts de restaurer la paix

Kinshasa, 19/09 (ACP).- Les ministres de la Défense et des Affaires étrangères de l'Afrique de l'Ouest ont encouragé le Mali dans ses efforts de restaurer la paix sur l’ensemble de son territoire à l’issue de leur réunion lundi à Abidjan consacrée à l’examen du déploiement d'une force militaire pour aider ce pays à la reconquête du nord, occupé par des groupes islamistes armés, tâche qu’ils ont qualifiée de "d’immense mais pas impossible". "Nous avons réaffirmé notre volonté de soutenir et encourager le Mali dans ses efforts visant à la reconquête légitime de son intégrité territoriale", a déclaré le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, à l'issue des travaux, rapporte l’AFP mardi. "La tâche est immense mais pas impossible", a-t-il assuré lors de cette réunion du conseil de médiation et de sécurité de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Les ministres ont examiné les propositions des chefs d'état-major de la CEDEAO. Ils vont ensuite rendre compte à leurs chefs d'Etat qui répondront formellement dans les jours à venir à la demande d'aide formulée début septembre par le Président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré. "L'heure n'est plus aux tergiversations, mais à l'action concertée (...). Il faut agir face à l'inacceptable et face aux criminels de toute sorte qui occupent le Nord-Mali", a insisté le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, tout en espérant toujours "une solution pacifique et négociée de la crise". Les ministres "ont fait un pas en avant et deux pas en arrière", jugeait sévèrement un diplomate en marge des débats. Le Nord du Mali est contrôlé par des groupes proches d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui y ont imposé la charia (loi islamique): des hommes accusés de vol ont été amputés, un couple jugé illégitime a été lapidé à mort et les islamistes ont détruit des tombeaux de saints musulmans. La Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navi Pillay, a dénoncé lundi ces violences, évoquant "plusieurs graves violations des droits de l'homme" et "éventuellement des crimes de guerre". Toutefois, la CEDEAO, qui prépare depuis plusieurs mois le déploiement de 3.300 soldats, a du revoir ses projets qui prévoyaient de sécuriser à Bamako le régime de transition.
Le dénigrement de la Chine par les USA est une stratégie de campagne électorale

Kinshasa, 19/09 (ACP).- "Dénigrer la Chine est une stratégie de la campagne électorale des candidats à la Maison Blanche", écrit le journal New York Times dans son édition de lundi et repris par Chine Nouvelle. Le Président américain Barack Obama a vanté lundi, lors de sa campagne électorale en Ohio, le fait que son administration venait de déposer un cas d'application contre la Chine, s'efforçant de déjouer son rival républicain Mitt Romney, qui a reproché à M. Obama de ne pas arrêter la soi-disant "tricherie de la Chine". Le "coup de poing porté par Romney sur la Chine" est d'autant plus étrange que le candidat s'était déclaré désireux de développer le commerce avec les Chinois, qui, selon lui, permettra de créer des emplois", relève le même journal, soulignant que la Chine est un partenaire commercial majeur des Etats-Unis. "En tant qu'ancien homme d'affaires, M. Romney sait sûrement que les importations en provenance de la Chine permettent de créer des emplois aux Etats-Unis en amont et en aval des chaînes de marchandises et de services", rappelle le journal, se référant à une étude récente de la Fondation du patrimoine qui conclut que les importations en provenance de Chine supportent près de 600 000 emplois américains, rien que dans les industries des vêtements et des jouets. Le gouvernement chinois a de son côté demandé à plusieurs reprises aux Etats-Unis de respecter leur engagement de lutter contre le protectionnisme et de maintenir une atmosphère de commerce international libre et juste. Lundi encore, la Chine a demandé à négocier avec les Etats-Unis sur les droits compensateurs imposés par Washington contre les pneus chinois au sein de l'OMC, afin de régler les différends commerciaux entre les deux pays. "Par le biais des consultations au sein du mécanisme de règlement des différends de l'OMC, la partie chinoise souhaite que les Etats-Unis puissent corriger leur mauvaise conduite et traiter les préoccupations de la Chine correctement", a déclaré Shen Danyang, porte-parole du ministère chinois du Commerce.
L'ONU confirme une présence croissante de combattants étrangers en Syrie

Kinshasa, 19/09 (ACP).- La Commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies en Syrie (CDE) a confirmé lundi « la présence croissante d'éléments étrangers, y compris des combattants djihadistes » dans le pays. Le président de la CDE Paulo Pinheiro a déclaré devant la 21ème session du Conseil de l'ONU pour les droits de l'Homme (CDH) que certains combattants étrangers rejoignaient les forces antigouvernementales, tandis que d'autres fondaient leurs propres groupes pour opérer de manière indépendante, rapporte Chine Nouvelle mardi. « Ces éléments ont tendance à pousser les combattants opposés au gouvernement vers des positions plus radicales », a-t-il dit. M. Pinheiro a déclaré, lors d'un point de presse lundi après-midi que les enquêteurs disposaient désormais de davantage de preuves pour confirmer la présence de groupes radicaux étrangers. «Les signes de leur présence consistent essentiellement dans les explosions et les attaques qui ont été signalées», a-t-il dit. Cette présence est « l'un des éléments les plus alarmants et effrayants de cette guerre prolongée », a-t-il dit, car « certains d'entre eux servent leurs propres intérêts » et tirent avantage du conflit. « Nous avons décidé d'attirer l'attention du Conseil des droits de l'Homme sur ce danger », a-t-il dit. M. Pinheiro a présenté un rapport oral devant le CDH après la publication du dernier rapport de la commission le 15 août. La commission a confirmé les conclusions du rapport selon lesquelles les forces gouvernementales syriennes et les groupes opposés au gouvernement étaient tous deux responsables de crimes de guerre. La commission a trouvé des éléments probants raisonnables pour souligner que les forces gouvernementales syriennes et les Shabbiha (milices pro-gouvernementales) ont commis des crimes de guerre, des violations flagrantes des droits de l'Homme et des crimes contre l'Humanité, a déclaré M. Pinheiro. Les membres des forces gouvernementales et des Shabbiha sont également tenus responsables des meurtres à Houla le 25 mai, selon la commission. Des crimes de guerre, dont les meurtres, les exécutions et la torture, sont également perpétrés par des groupes armés opposés au gouvernement, a déclaré M. Pinheiro. Une seconde liste confidentielle d'individus et d'unités présumés responsables de telles violations est actuellement préparée pour le Haut-Commissariat des droits de l'Homme.


Mazembe renoue mercredi à Kisangani avec la LINAFOOT contre Makiso

Kinshasa, 19/09 (ACP).- Le TP Mazembe de Lubumbashi renoue avec le 17ème championnat de la LINAFOOT (Ligue nationale de football), mercredi au stade Lumumba, à Kisangani, face au CS Makiso de la localité, pour le compte de la 19ème journée. Les Corbeaux lushois, défaits (0-1), dimanche dernier à Accra Stadium International, par Berekum Chelsea, lors de la 6ème et dernière journée des quarts de finale de la 16ème Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football), ont regagné le pays par le chef-lieu de la province Orientale, comme pour prévenir leurs adversaires qu’ils prennent les choses au sérieux. En dépit du fait qu’ils avaient suspendu leur participation au championnat national en vue de se concentrer sur les rencontres de la Ligue des champions, ils ont pris la résolution de se servir des matchs du championnat de division I pour préparer les demi-finales contre Espérance de Tunis, dans trois semaines. Avec ses 37 points en 13 sorties, Mazembe est obligé d’engager une course poursuite contre les équipes en tête, l’AS V. Club (46 points pour 16 matchs joués) et le DC Motema Pembe (45 points en 17 rencontres), en commençant par croquer Makiso (9 points pour 17 matchs) avant de s’attaquer, dimanche prochain, à la forteresse des Dauphins Noirs kinois, à Lubumbashi.

Mazembe prête Lofo Bongeli au Maccabi Natanya d’Israël

Kinshasa, 19/09 (ACP).- Le TP Mazembe de Lubumbashi a prêté, depuis quelques jours, l’international congolais Serge Lofo Bongeli pour six mois au club israélien de Maccabi Natanya, peut-on lire sur le site internet du club. Selon cette source, ce prêt est assorti d’une clause de prolongation. En marge de la signature de ce contrat, les présidents de deux clubs, Moïse Katumbi Chapwe et Gil Lev, auraient décidé de collaborer en organisant d’un commun accord des stages et des matchs amicaux. Après trois journées, le club de Netanya est classé 7ème au championnat israélien avec 4 points, à 5 longueurs du leader, Ashdod. Samedi 15 septembre, le Maccabi Natanya avait signé son premier succès de la saison (1-0) face au leader du championnat Shmona. Lofo Bongeli s’est fait connaitre du grand public kinois entre 1999 et 2002 lorsqu’il évoluait dans l’AS Paulino de Kinshasa. Il fera ensuite un petit tour chez le TP Mazembe (2002-2004) avant de se rendre en Angola où il a joué pendant quatre saisons au sein d’Atletico Sport Aviaçao (2004-2007) et de Sagrada Esperança (2007-2008). Au retour au pays en 2008, Lofo Bongeli a signé pour deux saisons avec l’AS V. Club de Kinshasa. En 2010 et 2011, le joueur n’a pas réussi son expérience européenne à Rot-Weiss Ahlen, en Allemagne, puis au FC Bruxelles en Belgique, rappelle-t-on.
Le président de l’AS Mont Ruwenzori traîne en justice le secrétaire exécutif adjoint de l’EUFGO

Kinshasa, 19/09 (ACP).- Camille Paluku Kamathe, président de l’AS Mont Ruwenzori de l’Entente urbaine de football de Goma (EUFGO), a porté plainte auprès des instances judiciaires contre le secrétaire exécutif adjoint de cette entité sportive, Kimanda Lobo, pour abus de confiance. Le plaignant réclame la restitution de la somme de 430 dollars, versée comme caution de la plainte introduite contre l’AS Kabasha sur le dossier de l’alignement d’un joueur non qualifié et de la régularisation de la situation de l’AS Mont Ruwenzori vis-à-vis de l’EUFGO, depuis le 3 juillet 2012. Depuis ce temps, toutes les démarches entreprises à cet effet sont vouées à l’échec, l’incriminé s’illustrant par un comportement de mépris, indique la correspondance de l’un de ses avocats datée du 1er septembre dernier.
Inhumation de Sylvestre Mpiana, premier président du TP Englebert Mazembe, à Lubumbashi

Lubumbashi, 19/09 (ACP).- Le corps de Sylvestre Mpiana Mukola Mutshima, premier président du TP Englebert Mazembe de Lubumbashi, au Katanga, alors Saint Georges (1939-1961), a été inhumé au cimetière des Sapins II, dans la commune de Lubumbashi, en présence d’un public très nombreux composé notamment des joueurs et supporters du club noir et blanc, conduits par Moïse Katumbi Chapwe, directeur général du TP Mazembe SPRL. La messe en mémoire de l’illustre disparu a été dite à la cathédrale Saints Pierre et Paul, dans la même commune. Dans son homélie, l’officiant a invité l’assistance à vivre réellement l’Evangile de Jésus-Christ afin de servir de modèle aux autres comme l’avait été feu Sylvestre Mpiana qui, de son vivant, avait œuvré pour l’unité de l’équipe du TP Mazembe.
Messi pronostique Casillas pour le Ballon d’Or mais préfèrerait Xavi ou Iniesta

Kinshasa, 19/09 (ACP).- Lionel Messi s'est confié sur le Ballon d'Or 2012, lors d'une conférence de presse relayée par le quotidien AS, au Camp Nou, en déclarant que le gardien madrilène Casillas "peut le gagner" mais il préfèrerait que la récompense Fifa-France Football revienne à l'un de ses coéquipiers de Barcelone, Xavi ou Iniesta. La star argentine a évoqué ses rivaux pour le futur Ballon d’Or et affiché sa préférence en souhaitant que ce soit l'un de ses amis. « Casillas est un joueur qui a quelque chose en plus », mais il pencherait pour que la récompense de meilleur joueur du monde reste dans les vestiaires catalans, Xavi et Iniesta le méritent pour ce que les deux ont fait et ce qu'ils ont gagné, comme le dernier Euro". Messi veut " se battre jusqu'à la fin" pour chaque titre en jeu. Il souhaite surtout réussir la saison 2012-2013 pour s'enlever une épine du pied et se racheter : "pour le pénalty manqué contre Chelsea et la déroute en Liga face au Real Madrid." Pour la première fois en deux ans, Messi a évoqué ses rivaux pour le futur Ballon d'Or. Parmi eux, il a reconnu que le Madrilène Iker Casillas pouvait "le gagner’’. Casillas est un joueur qui a quelque chose en plus", mais il préférerait que la récompense de meilleur joueur du monde reste dans les vestiaires catalans: "J'espère que Xavi et Iniesta le remporteront, ils le méritent pour ce que les deux ont fait et ce qu'ils ont gagné, comme le dernier Euro". Lorsqu'on lui demande s'il croit que ses 82 buts de l'an dernier devraient lui permettre d'être encore le Ballon d'Or, Lionel Messi botte en touche: "Je ne sais pas sur quels critères se basent ceux qui votent, ni ce qu'ils valorisent, mais il reste 6 mois et on ne connait pas les candidats." Tout ce que le Barcelonais peut dire, c'est qu'il souhaite que le trophée reste au club "et plus les nôtres sont nominés, mieux c'est pour nous" en parlant de ses coéquipiers.
Kitenge et Nepa Nepa appelés au respect de la légitimité à la FEKACO

Kinshasa, 19/09 (ACP).- MM. Armand Lambert Kitenge Lubanda et Nepa Nepa respectivement président et secrétaire général honoraires de la Fédération de karaté-do du Congo (FEKACO) sont appelés au respect de la légitimité par la reconnaissance des dirigeants qui président actuellement aux destinées de la FEKACO, indique une correspondance du directeur de la Direction des Activités physiques et sportives adressée à ces derniers. Selon la correspondance, le directeur ayant en charge les activités physiques et sportives est disposé à recevoir les deux destinataires de la correspondance et leur demande d’éviter la confusion et d’entretenir le bicéphalisme au sein de la FEKACO. Il a rappelé que le ministre de la Jeunesse et des Sports sortant avait résolu le problème en reconnaissant le comité dirigé par Edouard Kiaku Mbuta après les Jeux africains-Maputo 2011. La FEKACO est agréée par l’arrêté ministériel n0 100/MJCA/CAB/MIN/01/2012 du 23 juin 2012 et dotée de la personnalité juridique conformément à l’article 39 de la Loi sportive et à la loi portant dispositions générales applicables aux ASBL et aux établissements d’utilité publique.
Free Boys s’incline (1-3) devant BCC à la LIVOKIN

Kinshasa, 19/09 (ACP).- Free Boys s’est incliné devant BCC sur le score de 1-3 (25-14, 21-25, 22-25,18-25), lundi au stade des Martyrs en match en retard de la 30ème journée du championnat de la Ligue de volley-ball de Kinshasa (LIVOKIN) version masculine. De son côté, Tonnerre a eu raison de l’AS Police qu’il a battue sur la marque de 3-1 (25-21, 25-22, 22-25, 25-20), tandis que, chez les dames, Canon de Ndjili a étrillé Ouragan par 3-0 (25-11, 25-18, 25-12).
Selembao champion de division III/A de l’EUFKIN-Malebo

Kinshasa, 19/09 (ACP).- L’US Selembao(52 points) est champion de division III série A de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Malebo, indique le classement du secrétariat exécutif de cette entité sportive remis lundi à l’ACP. Le FC Tegra, 45 points, talonne Selembao et est suivi par New Espoir de Limite, 43 points pour le même nombre de matchs joués. Par ailleurs, ce classement s’établit comme suit: Selembao 52 points, Tegra 49 pts, Nex Espoir de Limite 43 pts, ECK 42 pts, Nguma 38 pts, UJSK 36 pts ,Lobofa 33 pts, Liwanda 33 pts, Amical Vainqueur 32 pts, Motors 30 pts, Englebert 25 pts, Union fait la force 25 pts, ASK National 21 pts, Moon Walker 15 pts, Conquista d’or 17 pts, Monaco 15 pts, Grojeb 13 pts, Ouragan 10 pts, Les Etalons 7 points.


1   2   3


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©atelim.com 2016
rəhbərliyinə müraciət