Ana səhifə

Societe culture- sante


Yüklə 130 Kb.
səhifə2/3
tarix26.06.2016
ölçüsü130 Kb.
1   2   3

Pour la relance des structures de lutte contre la consommation de la drogue à Kananga

Kinshasa, 19/09 (ACP).- Un collectif d’ONG de la ville de Kananga, au Kasaï Occidental, a appelé les autorités urbaines à relancer les activités des structures de lutte contre le trafic et la consommation de la drogue. Il a dénoncé l’ampleur de la consommation de la drogue dans les milieux des jeunes des deux sexes, sans que ceux-ci ne soient inquiétés, avant de stigmatiser le comportement complice de la population qui hésite à dénoncer cette catégorie de la jeunesse. La plupart des actes de vandalisme et de banditisme urbain enregistrés dans cette ville sont commis par des consommateurs de drogue, indique-t-on.
Une maison de change cambriolée dans la commune de Bandalungwa

Kinshasa, 19/09 (ACP).- Six hommes armés, habillés en tenue civile, ont dévalisé lundi soir une maison de change et de vente de produits divers près du marché Bambole, dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, ont rapporté mardi à l’ACP les victimes. Ces cambrioleurs, qui ont opéré aux environs de 20h00’, ont emporté 1.5OO dollars américains et plusieurs objets de valeur, dont des bijoux ravis à quelques clients trouvés sur le lieu. Les six hommes ont réussi à s’enfuir à bord d’un véhicule 4x4 sans plaque d’immatriculation, selon la même source. Il y a près d’un mois, un hold-up similaire avait eu lieu dans le même quartier, toujours dans une maison de commerce, a rapporté également la source.
106 cas de morsure de chiens dénombrés à Kananga

Kananga, 19/09 (ACP).- 106 (Cent-six) cas de morsure de chiens ont été dénombrés dans la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Occidental, pour la période allant de janvier à août 2012, a alerté le Dr. Jean- Paul Beya, médecin vétérinaire, au cours d’un entretien avec la presse. Les mois de juillet et d’août, avec 19 (dix neuf) cas signalés, ont battu le record. Quatre cas de décès ont été relevés, a déploré le Dr. Beya qui en a appelé à la prise de conscience des propriétaires des animaux de compagnie condamnés à la vaccination anti rabique. Il en a profité pour inviter l’autorité publique compétente à combattre la divagation des chiens pour épargner la population des conséquences néfastes des morsures des chiens face au coût élevé des soins.
La couverture vaccinale en dessous de 50% au Kasaï Occidental

Kananga, 19/09 (ACP).- Le Kasaï Occidental se classe parmi les provinces qui ont des couvertures vaccinales en dessous de 50%, indique un document de plaidoyer de la coordination provinciale du Programme élargi de vaccination (PEV) parvenu à l’ACP. Plus de 33.000 enfants et 34.234 femmes enceintes n’ont pas été vaccinés contre les six maladies évitables par le vaccin. Il s’agit des vaccins contre la tuberculose (BCG), la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite virale B et Haemophilus influenzae (DTC-HépB- Héb), la poliomyélite (VPO), la rougeole (VAR), la fièvre jaune (VAA), le tétanos (VAT) et contre la pneumonie et la septicémie (PCV 13). Ces enfants et femmes ciblés n’ont pas été vaccinés durant les sept premiers mois de cette année. Ce nombre risquerait d’être revu au double d’ici fin décembre de cette même année, à cause de multiples difficultés auxquelles le PEV/ Kasaï Occidental est confronté depuis le second semestre 2011, a-t-on indiqué auprès de ce service. Ces difficultés sont, notamment, le manque de financement, la faible capacité de transport des vaccins et autres intrants, la faible couverture en matériel de la chaîne de froid,, le manque d’énergie pour le maintien de la chaîne de froid, les ruptures de stocks des vaccins, l’insuffisance des ressources pour la supervision des activités de vaccination, l’insuffisance des outils de gestion du PEV et la faible mise en œuvre des activités de communication. Face à cette situation, le PEV/ Kasaï Occidental plaide pour la mobilisation des ressources locales, en vue de prévenir la survenue des épidémies dans la province.
Session de formation en santé communautaire à Kananga

Kananga, 19/09 (ACP).- Trente-huit volontaires de la Croix-Rouge de la RDC pour la province du Kasaï Occidental ont suivi pendant cinq jours à Kananga, chef-lieu de cette province, une formation sur la santé communautaire. Cette formation a porté précisément sur le rôle de la Croix-Rouge au sein du ministère de la Santé Publique, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, la communication pour le développement, le don bénévole de sang, l’alimentation du jeune enfant, le vaccination, le stress et sur l’accommodation. Selon Mme Jacqueline Tshibuabua, chef de division « santé et action sociale » au sein du comité provincial de la Croix-Rouge, l’objectif de la formation a été de renforcer les capacités techniques des participants, qui sont en contact avec la population, pour leur permettre de bien sensibiliser celle-ci à la promotion de la santé. Mme Tshibuabua a, par ailleurs, salué l’humanisme manifesté par une vingtaine de donateurs bénévoles de sang, sensibilisés à l’occasion de la célébration dernièrement à Kananga de la fête internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, en ayant donné leur sang en faveur de malades.



Un député provincial suggère un choix consensuel pour l’élection du gouverneur du Bas-Congo

Matadi, 19/09 (ACP).- Le député provincial du Bas-Congo,Tshiama Muana Bakisi, a souhaité lundi voir le choix du gouverneur de cette province s’opérer de manière consensuelle entre le pouvoir et l’opposition en vue de préserver la quiétude dans l’entité. Le député Tshiama qui s’entretenait avec l’ACP, a déploré l’agitation organisée autour de cette élection qui focalise actuellement dans tous les sens l’actualité de la province. « Je suis étonné que ce court mandat de quelques mois fait courir autant de monde, beaucoup d’entre eux n’ayant qu’un seul objectif, l’arrivée à la tête de la province pour se servir mais pas pour servir », a-t-il dit. Pour lui, il est temps que la population locale puisse donner une leçon à la face du monde sur la grandeur d’âme du peuple Kongo, en choisissant par consensus dans les deux camps qui bipolarisent la vie politique de la province, deux personnes compétentes et dépourvues de parrains qui objectent des intérêts personnels, devant exercer sur eux des pressions politiques susceptibles de nuire à leur volonté commune de travailler dans l’harmonie pour développer le Bas-Congo. S’agissant du plan d’action de ce court mandat, il a indiqué que l’équipe gouvernementale qui devra être formée de manière consensuelle, aurait pour tâches primordiales l’amélioration de la desserte en eau et en électricité de la population, la réhabilitation des routes de desserte agricole et de la voirie urbaine ainsi que la disponibilité des emplois en faveurs des jeunes à travers les entreprises locales.
Seize candidats gouverneur de province enregistrés à la CENI/Bas-Congo

La Commission électorale nationale indépendante (CENI)/Bas-Congo a enregistré seize candidats gouverneurs de  province sur 35 formulaires retirés, a-t-on appris du bureau de réception et de traitement des candidatures à la CENI à Matadi, à l’occasion de la clôture lundi soir de l’opération de dépôt des candidatures. Le chargé du bureau de la réception et de traitement des candidatures à la CENI/Bas-Congo, M. Bodisi Tsasa,  qui a livré cette information au cours d’un entretien avec la presse, a précisé que sur 16 candidats retenus provisoirement, 10 se sont déclarés indépendants, un de regroupement politique et cinq de partis politiques.En réponse à une question sur la représentation féminine à cette  élection,  M. Bodisi Tsasa a indiqué qu’une femme seulement est inscrite sur la liste d’un candidat dont l’identité n’a pas été révélée, avant d’annoncer que la liste des candidats retenus sera publiée très prochainement conformément au calendrier arrêté par la CENI.


Message de paix et d’espérance de la CENCO à la population du Nord-Kivu

Goma, 19/09 (ACP).- Mgr Valentin Masengo, chef de la délégation des évêques catholiques, membres de la Conférence nationale des évêques de la RD-Congo(CENCO), en tournée de sensibilisation à la concorde entre populations à travers les diocèses de la RDC, a transmis à la population du Nord-Kivu un message de paix et d’espérance des évêques de la RD-Congo. « Nous sommes porteurs d’un massage de paix et d’espérance à la population du Nord-Kivu », a déclaré mardi à Goma, Mgr Valentin Masengo Parlant au nom des six homologues au sortir d’une visite de courtoisie au vice- gouverneur du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale, Mgr Masengo, également évêque du diocèse de Kabinda, au Kasaï Occidental,  s’est dit convaincu qu’en tant que peuple de Dieu  et en leur qualité de pasteur, ils sont écouté par le Créateur qui leur pourvoit en énergie nécessaire en vue d’aider les croyants  à tenir debout quelque soient les difficultés. Un homme qui n’a plus d’espérance est considéré comme étant mort de part lui-même, a fait observer Mgr Masengo qui a condamné la guerre qui sévit dans cette partie du pays depuis belle lurette. « Ça fait du mal au peuple de Dieu qui vit dans cette sous-région car à la suite de la  guerre, le peuple à du mal à faire quelque chose de sérieux , a indiqué le prélat avant de prôner la paix et la justice entre peuples comme cela a été recommandé par sa Sainteté le Pape Benoît XI. Le vice -gouverneur Feller Lutayichirwa a apprécié à juste titre la tournée des évêques catholiques qui, selon lui, vient se joindre aux fructueux efforts  de mobilisation consentis sur le plan diplomatique. Une certaine stabilité s’observe sur e terrain a fait remarquer l’autorité provinciale qui a tout de même fait un plaidoyer pour la prise en charge correcte des milliers des personnes déplacées qui vivent des moments difficiles. Il a également fait mention des efforts entrepris sous l’impulsion du gouvernement provincial du Nord-Kivu dans le cadre de réconcilier les familles établies sur l’ensemble de la province, une initiative salutaire à encourager. Aussitôt arrivée à Goma, la délégation s’est d'abord rendue à Bukavu et à Uvira, au Sud-Kivu,pour le même objectif de prêcher la paix, la réconciliation et la cohabitation entre les peuples de la République démocratique  du Congo.
Réunion préparatoire à l’élaboration du budget 2013

Bukavu, 19/09 (ACP).- La réunion préparatoire à l’élaboration du budget 2013 pour la province du Sud-Kivu, s’est tenue dernièrement au ministère provincial du Plan et du Budget sous la présidence du ministre Patrick Mzee Somora. Selon le Pr Mzee Somora, ce budget doit tenir compte des projets à impact visible. Parmi les orientations, il a demandé aux responsables des entités territoriales décentralisées de faire en sorte que le budget soit participatif, c’est-à-dire qu’on doit faire participer la population et la société civile dans la définition des prévisions budgétaires et dans les allocations financières. Une façon pour le ministre provincial de faire de ce budget une préoccupation de tout le monde. Il a demandé aux sous-gestionnaires d’atteindre les résultats du cadrage macro-économique de la province qui est en cours. Cependant, ils pourront faire leurs prévisions budgétaires dans leurs unités comprenant les différents membres impliqués dans l’élaboration des budgets ministériels.
Remise des certificats aux vacanciers formés en informatique et anglais à l’INPP/Nord-Kivu

Goma, 19/09 (ACP).- Le chargé de l’administration urbaine à la mairie de Goma, représentant de l’autorité urbaine, a présidé dernièrement à l’INPP/Nord-Kivu, à la remise des certificats aux 135 élèves vacanciers, formés en informatique et anglais dans cet établissement. Cette formation s’inscrivait dans sa politique d’encadrement des élèves pendant les vacances Parmi les vacanciers,70 ont été formés en informatique /bureautique niveau 1 soit le microsoft windows et le word ;tandis que 6 autres ont été outillés en informatique /bureautique niveau 2 soit l’excel et l’accès et 51 ont suivi une formation en anglais. Le représentant du maire a remercié et encouragé l’INPP pour cette initiative qui vise à doter les enfants des connaissances avant de féliciter ces derniers pour leur courage et de leur demander de mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Pour sa part, le directeur de, l’INPP/Nord-Kivu, Josué Masudi Baruani qu’entouraient ses collaborateurs Denard Luyeye et David Kibila respectivement directeurs financier et technique, a indiqué que son institution n’a pas seulement la mission de former les élèves mais également d’assurer la formation des adultes durant toute leur carrière professionnelle. Le choix de cette catégorie, a-t-il poursuivi, est lié aux besoins du moment d’autant plus que l’informatique et l’anglais sont de plus à plus exigés tant dans le monde commercial que dans celui du monde de travail. La deuxième raison, a-t-il, indiqué, est celle de les épargner du vagabondage susceptible de les amener à la dépravation des mœurs durant les vacances. Il a sollicité le soutien des hommes de bonne volonté ainsi que des autorités afin que des actions entreprises s’amplifient davantage. M.Masudi a exhorté d’autres parents à emboiter les pas en envoyant leurs enfants en vacances en vue de bénéficier des formations analogues car l’avenir appartient aux hommes formés. Les autorités de la place ainsi que les chefs de divisions, les responsables des entreprises publiques, ont réhaussé de leur présence cette cérémonie marquée par des discours, chansons, sketchs et autres démonstrations en outil informatique exécutés par les heureux bénéficiaires.

Les conducteurs des camions empruntant la nationale 2 invités à la patience

Bukavu, 19/09 (ACP).- Le directeur provincial de l’Office des routes au Sud-Kivu, Anaclet Ntumba Luboya a invité dernièrement les conducteurs des camions empruntant le tronçon routier Bukavu-kamituga, long de 175 Km de la nationale 2 à la patience. Cet appel est consécutif au mécontentement des chauffeurs, membres de l’Association des loueurs des véhicules et transporteurs au Congo (ALOVETRAKI), qui déplorent l’état de délabrement avancé de ce tronçon, actuellement transformé en route en terre battue au niveau des localités de Munimba et Kilungutwe. M. Ntumba qui envisage d’effectuer une mission d’inspection sur ce tronçon, a, au cours d’un entretien avec les conducteurs des camions, exprimé sa détermination de désenclaver le territoire de Mwenga en rendant ce tronçon praticable grâce à l’intervention des services spécialisés de son entreprise afin d’apporter une solution durable à la population de cette contrée..
La société civile de Bolobo va en justice contre les vendeurs des terrains de l’Etat

Bandundu, 19/09 (ACP).- Le président de la société civile du territoire de Bolobo,dans le district des Plateaux, au Bandundu, Fedor Zinga Ntombe Mbeya vient d’être autorisé par le comité provincial de la société civile du Bandundu, d’assigner en justice, au nom de la population locale, les auteurs des ventes illégales des terrains de l’Etat ainsi que ceux qui spolient des bureaux publics à la cité de Bolobo, chef-lieu de ce district. Le comité provincial de la société civile du Bandundu, a pris cette décision jeudi au cours d’une réunion à Bandundu pour examiner les dénonciations des organisations de la société civile de Bolobo sur ce sujet . Dans sa lettre du 14 septembre, le président de la société civile du Bandundu, Prosper Ndjore, a privilégié la voie judiciaire dans le respect du principe de la compétence répressive des juridictions congolaises La société civile de Bolobo avait dénoncé dans trois correspondances adressées aux autorités exécutives à tous les niveaux et aux élus du peuple de cette entité, la spoliation du bureau du service fluvial qui serait mis en location et les ventes illégales d’une partie du terrain du service des Infrastructures et Travaux Publics (ITP), des terrains de l’Etat situés respectivement à côté de la résidence de l’administrateur du territoire, des bureaux de l’ANR et de l’EPSP ainsi qu’entre l’hôtel Malembe-Malembe et la résidence du commissaire de district assistant.
Les propriétaires des parcelles au quartier Joli site sollicitent le concours du gouverneur du Katanga

Par ailleurs, les quatorze propriétaires des parcelles au quartier Joli site, dans la commune Annexe à Lubumbashi, sollicitent le concours du gouverneur Moïse Katumbi Chapwe pour mettre fin au conflit foncier qui les oppose à M. Jean -Claude Muyambo. Les concernés ont été reçus par le directeur de cabinet, Mulongo Kalonda à qui ils ont soumis leurs préoccupations. Ce dernier leur a invité au calme avant de leur rassurer du concours de l’autorité provinciale.



Création des centres pour des enfants défavorisés à Ngaliema et à Kimbanseke

Kinshasa, 19/09 (ACP).- Le ministre provincial des Affaires sociales, M. Kabwiku a promis de concrétiser le projet de création de deux centres de formation professionnelle et d’encadrement des enfants défavorisés respectivement au quartier Camp Luka, dans la commune de Ngaliema ainsi que dans la commune de Kimbasenke, au cours d’une visite qu’il a effectuée dernièrement au centre de formation « Ango-Ango » de Bandalungwa. Le directeur de la 2ème Direction du centre de Bandalungwa, M. Raymond Kikwaki, qui l’a fait savoir au cours d’un entretien mardi avec un journaliste de l’ACP, a indiqué que le ministre Kabwiku a exprimé la nécessité de créer un centre au camp Luka, eu égard à la forte densité de la population dans cette partie de Kinshasa , le centre de Bandalungwa « Ango-Ango », ne pouvant pas contenir beaucoup des pensionnaires. Il a , en outre indiqué que le centre de Kimbanseke, qui fonctionne dans une parcelle en location, est souvent objet des diverses menaces. Selon M. Kikwaki, le ministre provincial des Affaires sociales va également doter le centre de Bandalungwa des véhicules d’occasion pour l’encadrement des pensionnaires, avant d’encourager les responsables de ce centre pour leur dévouement en faveur de la jeunesse défavorisée.

81 diplômés de l’Université Kasa-Vubu à Boma lancés dans le marché de l’emploi

Boma, 19/09 (ACP).- L’université Joseph Kasa-Vubu (UKV) basée à Boma, a mis sur le marché de l’emploi 81 diplômés dont 43 en médecine, 27 licenciés en droits et 11 licenciés en économie, au terme de la cérémonie de collation des grades académique samedi sur son site définitif de Kitsamuna ,dans la ville portuaire. Le recteur de cet alma mater, Mme Anastasie Massanga ma Phonda a relevé les stratégies du comité de gestion pour faire de l’UKV une université de qualité et moderne répondant aux normes internationales pour la préparation d’une élite intellectuelle digne. Parmi ces stratégies figurent la collaboration étroite avec les universités étrangères, la construction des homes des étudiants, la création d’un jardin botanique pour des expériences et travaux de recherche agronomiques et l’obtention d’une clinique mobile. Le rapport académique présenté par le secrétaire académique, Makaya Ngimbi, a relevé que l’UKV a fonctionné avec 3 professeurs, 5 chefs des travaux et 15 assistants. L’université a aussi bénéficié des services de 50 professeurs visiteurs pour 1.191 étudiants organisés en 6 facultés (sciences économiques et gestion, droit, médecine, sciences sociales, politique et administratives) durant l’année académique 2011-2012. Le ministre provincial de la Jeunesse, Modero Nsimba, qui a représenté le gouverneur du Bas-Congo à cette cérémonie, après avoir remis une enveloppe dont le contenu n’a pas été révélé, a promis de mettre à la disposition de l’UKV une clinique mobile pour sa faculté de médecine. Le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur, universitaire et de la recherche scientifique, le Pr Iyeli, conseiller scientifique, a félicité les lauréats avant de transmettre le message du ministre de tutelle visant la bonne gouvernance et l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans les établissements supérieurs et universitaires.
Fonctionnement anarchique des écoles privées au Bas-Congo

Matadi, 19/09 (ACP)-. Le directeur provincial de l’EPSP/Bas-Congo I, Lambert Mbadu Muanda, a fustigé samedi à Matadi le fonctionnement anarchique des écoles privées dans l’ensemble de sa juridiction ,où ces établissements scolaires naissent comme des champignons surtout dans les villes et autres grandes agglomérations de la province. Tapant du poing sur la table, Lambert Mbadu Muanda a rappelé aux promoteurs des écoles privées qu’ils sont soumis au respect des prescrits des lois de la République régissant l’agrément et le fonctionnement de leurs établissements. A ce sujet, le directeur provincial de l’EPSP/Bas-Congo I a souligné que les promoteurs doivent notamment être propriétaires et disposer d’un espace suffisant pour abriter les bâtiments de l’école, disposer d’une cour de jeux, d’une bibliothèque, des toilettes propres, au lieu de transformer une maison d’habitation en une école somme toute de fortune. Face au dérapage et pour ne pas mettre la formation de la jeunesse du Bas-Congo en péril, Lambert Mbadu Muanda a annoncé la mise sur pied d’une mission de contrôle par ses services en vue de remettre les pendules à l’heure et sauver ce secteur envahi par des promoteurs véreux.
Cinq quartiers de Kisenso privés d’eau potable

Kinshasa, 19/09 (ACP).- Cinq quartiers de la commune de Kisenso à Kinshasa ne sont plus desservis en eau potable par la REGIDESO, depuis deux semaines, a constaté l’ACP. Il s’agit notamment des quartiers : Bikanga, Nsola, Dingi-Dingi, Kitomesa et de la Paix dont les habitants sont contraints de se rendre à Matete pour s’approvisionner en cette denrée. Dans certains quartiers, on recourt à l’eau de source qui doit être bouillie avant la consommation. Les nantis achètent dans les pharmacies et boutiques de l’eau pure à 1500 Fc une gourde de cinq litres. Selon un agent de la REGIDESO de la station de répompage du quartier Kitomesa, alimentant en eau les quartiers victimes. Ce désagrément est consécutif à une panne sur les vannes à l’usine de traitement d’eau de la rivière Ndjili. Les travaux de réparation sont en cours en vue de leur réhabilitation, renseigne-t- on.

Un prophète meurt à Kinshasa après deux mois et demi de jeûne

Kinshasa, 19/09 (ACP).- Le prophète Abraham Mayuku, de l’Eglise Mpeve a Longo, soixante ans d’âge, marié et père de six enfants, habitant le quartier Bika- nga dans la commune de Kisenso est décédé dans sa maison après avoir observé soixante quinze (75) jours de jeûne, a constaté l’ACP. L’infortuné s’était enfermé pendant cette période dans sa chambre et dans l’autre pièce, sa nièce âgée d’environ cinquante ans, Marie Mbuka, tous membres d’une même église. Ils observaient le jeûne dans l’espoir d’être investis de la puissance du Saint- Esprit pour accomplir leur ministère, informe-t-on. Affaiblis, ils ne buvaient que de l’eau jusqu’à ce que mort survienne. Sa dépouille a été transférée à la morgue du Centre Hospitalier d’état de Kisenso (CHEK) sur instruction du procureur du parquet de grande instance de Matete en présence du chef de quartier Bikanga. Mme Mbuka, très amaigrie et affaiblie a été conduite au CHEK pour des soins appropriés.



Le gouvernement favorable à la « dédollarisation » des transactions monétaires

Kinshasa 19/09 (ACP).- Quatre vingt-dix pourcent des dépôts dans des banques commerciales se font en dollar US et quatre-vingt-quinze pourcent des crédits accordés par ces institutions financieres sont également libellés dans la même devise étrangère, a affirmé mardi le ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi, lors de la réunion de la Troïka économique, un forum qui regroupe les ministères des Finances et Budget ainsi que la Banque centrale du Congo (BCC). Pour Patrice Kitebi, la RDC devra s’engager progressivement pour que les transactions de l’Etat, la passation des marchés publics, le paiement des imports et taxes soient acquittés en Franc congolais (FC). Pour atteindre cet objectif, Patrice Kitebi compte sur la stabilité du FC.
1   2   3


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©atelim.com 2016
rəhbərliyinə müraciət