Ana səhifə

Republique gabonaise


Yüklə 12.63 Mb.
səhifə7/13
tarix24.06.2016
ölçüsü12.63 Mb.
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   ...   13

Impacts environnementaux et sociaux négatifs

Outre la nature de l’impact, notre analyse considère également l’étendu de l’impact (qui peut être ponctuelle, locale ou générale) et sa durée (temporaire ou permanente). Notre conclusion prend en compte trois niveaux de qualification de l’intensité de l’impact, à savoir :


  • Majeure : il s’agit de l’atteinte de l'élément dans son ensemble au point où sa qualité est considérée altérée de façon irréversible;

  • Moyenne : Ici, l'élément est atteint, mais pas dans son ensemble ou de façon irréversible;

  • Mineure : quand l'élément n'est atteint que de façon marginale et sur une courte durée.



      1. Les sources d’impact

Les impacts négatifs proviendront surtout des opérations des engins mécanisés susceptibles d’être utilisés lors de la connexion de l’incubateur à la fibre optique par un opérateur de télécoms dans le cadre d’une offre commerciale. Ces engins seront ainsi potentiellement responsables des risques d’accidents, de nuisances sonores, de pollution par les poussières et de perturbation de la circulation avec les mouvements des camions d’évacuation des gravats.

Les autres activités de réfection (visés plus haut) produiront des déchets et autres résidus qu’il conviendrait d’évacuer de manière sécuritaire.



  1. Installations de chantier : Les installations de chantier seront probablement établies sur le site choisi, à l’intérieur de la clôture. L’aire d’installation du chantier comprendra certainement des lieux de stockage de matériels et matériaux.

  2. Travaux mécanisés : Les travaux mécanisés et d’aménagement seront relativement importants et vont concerner pour l’essentiel les activités de réhabilitation de bâtiments, la réfection des réseaux de drainage (eaux usées, eaux pluviales), électriques, téléphone ; l’adduction d’eau potable. Ces travaux vont générer du bruit des vibrations et autres. La préparation et l’installation de matériels du chantier ; les zones d’emprunt et de dépôt des remblais et déchets de chantier ; etc.

  3. Transport et circulation des engins et camions : Les impacts liés au transport et à la circulation seront tributaires de l'approvisionnement en matériaux et en équipements, et du déplacement des volumes de remblais et déblais par les véhicules lourds. Le transport et la circulation constitueront des sources de bruit, engendreront des émissions polluantes provenant de la combustion d'hydrocarbures et augmenteront le taux de poussière en suspension dans l'air.

  4. Zones d’emprunts : L’ouverture de nouveaux gîtes pour l’approvisionnement en matériaux de construction au niveau des carrières (sable, graviers, etc.) peut contribuer à la dégradation des écosystèmes. Nous recommandons donc de se ravitailler dans des gites déjà fonctionnels. Ce d’autant que les quantités de sable et graviers nécessaires pour les travaux ne sont pas importantes.

      1. Impacts négatifs sur la qualité de l’air

Ici, nous distinguerons la phase de construction (c'est-à-dire la mise aux normes du bâtiment) et la phase d’exploitation (c'est-à-dire le fonctionnement de l’incubateur).

  1. Durant la phase de construction, les installations du chantier, les travaux de réhabilitation du bâtiment et de connexion à la fibre optique entraîneront une très faible augmentation de la poussière dans l’air en cas de vent et pendant les travaux, avec les déplacements des engins. Afin de protéger efficacement les ouvriers, les surveillants des travaux et les riverains du chantier contre cette poussière nocive, de bonnes mesures doivent être prises.

  2. En phase de fonctionnement, il n’y aura pas d’impact significatif sur l’air.

Tableau n°9 : Impact 1 : Pollution de l’air par les poussières de démolition




Portée spatiale

Ampleur

Fréquence

Indice de conséquence

Probabilité

Portée

Réversibilité

Statut

Sans atténuation

mineur

mineur

mineur

mineur

Peu Probable

mineur

Réversible

Négatif Mineur

Mesures d'atténuation


Autres bâtiments:

  1. Limiter au maximum les découpes avec une scie sur le chantier.

  2. Imposer aux personnes présentes sur le chantier de porter des masques anti-poussière adéquats.

  3. Pour limiter la dispersion de la poussière, des bâches devront être posées sur les échafaudages en cas de travaux de démolition, de ravalement de façade, de travaux de sablage. Les travailleurs occupés dans cette zone protégée doivent porter des vêtements de travail ainsi que des Equipements de Protection Individuelle (EPI) adéquats comme des gants, des lunettes de sécurité et une protection respiratoire (masque anti-poussière type FFP3 ou une protection respiratoire autonome à adduction d’air).

  4. Recouvrir les conteneurs à déchets avec une bâche pour limiter au maximum la dispersion de la poussière.

  5. En cas d’utilisation de marteau piqueur, il faut installer un dispositif d’aspiration de la poussière adéquat sur la machine même pour limiter la dispersion de poussière

Avec atténuation

Mineur

Mineur

Mineur

Mineur

Peu probable

Mineur

Réversible

Négatif très mineur



      1. Impacts négatifs sur les sols

En phase de construction, les risques d’altération de la texture des sols environnants du site seront relativement faibles avec la présence d’engins de travaux et le stockage du matériel et des matériaux. On peut juste craindre des risques de dégradation et de salissure par les résidus de chantier, mais qui seront très limités et pourraient être facilement évités. Lors de l’exploitation de l’incubateur, il n’y aura pas d’impact significatif sur les sols.

Tableau n°10 : Impact 2 : Pollution et dégradation des sols du site




Portée spatiale

Ampleur

Fréquence

Indice de conséquence

Probabilité

Portée

Réversibilité

Statut

Sans atténuation

moyen

moyen

Moyen

moyen

Certaine

Moyen

Réversible

Négatif moyen

Mesures d'atténuation/

Amélioration

  • Veiller au contrôle rigoureux des engins de travaux

  • Assurer une collecte des résidus de chantier (solides et liquides)

  • Eviter l’usage d’explosif

Avec atténuation

mineur

Mineur-moyen

mineur

Mineur

Probable

Mineur

Réversible

Négatif très mineur



      1. Impacts négatifs sur les eaux de surface et les eaux souterraines

Hormis le canal de drainage des eaux pluviales situé à environ 400m, il n’existe pas de cours d’eau à proximité du site, conséquemment les risques d’altération des eaux de surface et souterraines par les travaux sont improbables.

      1. Impacts négatifs sur la faune et la flore

Le caractère urbain du site du projet se traduit par l’inexistence d’espèces fauniques et floristiques notables. Subséquemment les travaux n’auront aucun effet négatif sur la flore et la faune aussi bien en phase de construction que durant l’exploitation du bâtiment.

      1. Impacts négatifs sur le cadre de vie des riverains et des populations en général

Durant les travaux, les rejets anarchiques des déchets solides et liquides de chantier (déblais, résidus divers, etc.) pourraient dégrader l’environnement immédiat, car les points de rejets pourraient être transformés en dépotoirs sauvages d’ordures. Les rotations des véhicules acheminant le matériel et les matériaux de construction risqueront aussi de gêner la circulation et la mobilité en général, en plus des nuisances (bruit, poussières) auxquelles les riverains et particulièrement les élèves du Lycée d’Etat seront exposés. Il en est de même des risques d’accident de circulation. En plus des pollutions, la rotation des camions de matériaux peut aussi accentuer la dégradation de la voirie urbaine. A cet effet, il s’agira de définir des itinéraires précis de circulation avec la Mairie et prévoir un dispositif de régulation de la circulation au niveau du Lycée d’Etat. Il faut souligner que les travaux ne vont pas entraîner des désagréments dans la fourniture de l’eau, de l’électricité et du téléphone dans les zones riveraines aux de travaux. Les risques de perturbation des activités socioéconomiques sont pratiquement nuls. Au plan culturel, il n’existe sur le terrain aucun site archéologique susceptible d’être perturbé par les travaux. Lors de la connexion du bâtiment à la fibre optique réalisée par un opérateur de télécoms dans le cadre d’une offre commerciale, la mobilité autour du site sera nécessairement perturbée.

Tableau n°11 : Impact 3 : Pollution et dégradation du cadre de vie




Portée spatiale

Ampleur

Fréquence

Indice de conséquence

Probabilité

Portée

Réversibilité

Statut

Sans atténuation

Majeur

Majeur

Majeur

Majeur

Certaine

Majeur

Réversible

Négatif Majeur

Mesures d'atténuation/

Amélioration

Autres bâtiments:

  • Assurer la collecte des résidus de chantier vers des sites autorisés par la Mairie (voir mesures de gestion proposées dans le chapitre 6 du PGES ci-après)

Avec atténuation

mineur

Mineur-moyen

mineur

Mineur

Probable

Mineur

Réversible

Négatif mineur



Tableau n°12 : Impact 4: Perturbation de la mobilité urbaine autour du site




Portée spatiale

Ampleur

Fréquence

Indice de conséquence

Probabilité

Portée

Réversibilité

Statut

Sans atténuation

Majeur

Majeur

Majeur

Majeur

Probable

Moyen

Réversible

Négatif moyen

Mesures d'atténuation


  • Etablir et faire valider le planning de circulation des camions et définir des itinéraires précis de circulation avec la Mairie et les services de Police

  • Campagne d’informations pour les usagers de la route nationale

  • Réguler la circulation lors de la connexion à la fibre optique qui sera réalisée par un opérateur de télécoms sur des droits de passage existants dans le cadre d’une offre commerciale

Avec atténuation

Moyen

Mineur-moyen

Moyen

Mineur

Probable

Mineur

Réversible

Négatif mineur



      1. Risques liés aux accidents de chantier

  1. Travaux manuels ou mécanisés

Pendant la phase des travaux, il surviendra des risques d’accidents liés aux engins/instruments de chantier et à la présence de matériaux de construction mal protégés ou mal utilisés. Le risque de chute de existe pour toutes les personnes autorisées et non autorisées sur le chantier au niveau des zones de circulation étroites et encombrées. Le risque d’accident également lié au trafic routier pour l’acheminement des matériaux de construction est à craindre (circulation des engins : collision, dérapage, heurt, écrasement, ou charge -chute, heurt, renversement lors des opérations).

Tableau n°13 :Impact 5 : Risque lié à la manutention mécanisée / manuelle




Portée spatiale

Ampleur

Fréquence

Indice de conséquence

Probabilité

Portée

Réversibilité

Statut

Sans atténuation

Moyen

Moyen

Moyen

Moyen

Certaine

Moyen

Réversible

Négatif moyen

Mesures d'atténuation/

amélioration



  • Afficher les consignes de sécurité sur le chantier

  • Porter des Equipements de Protection Individuels (EPI) : gants, chaussures de sécurité

  • Entretenir régulièrement les engins

  • Etablir un plan de circulation

  • Arrimer les charges manutentionnées, consigner les appareils et engins avant intervention

  • Entretenir les voies de circulation

  • Former les opérateurs/conducteurs à la conduite en sécurité

  • Former le personnel à la manutention

  • Limiter les manutentions manuelles aux postes de travail.

Avec atténuation

Petite

Mineur

mineur

Mineur

Improba ble

Mineur

Réversible

Négatif Mineur



  1. Risque lié aux chutes

Ce risque correspond aux chutes qui surviendraient en lien avec la défaillance des installations de chantier au sol, les planchers de travail etc. Ils sont néanmoins peu probables, aucun des bâtiments ciblés n’étant pas en étage.


Tableau n°14 : Impact 6 : Risque lié aux chutes




Portée spatiale

Ampleur

Fréquence

Indice de conséquence

Probabilité

Portée

Réversibilité

Statut

Sans atténuation

mineur

mineur

mineur

mineur

mineur

mineur

Réversible

Négatif mineur

Mesures d'atténuation/

amélioration

  • Nettoyer et entretenir les plateformes de travail ;

  • Baliser les zones à risques ;

  • Limiter les longueurs des rallonges électriques ;

  • Remblayer les fouilles ;

  • Porter des chaussures de sécurité ;

  • Sensibiliser le personnel de chantier sur les mesures de sécurité.

Avec atténuation

Mineur

Mineur

Mineur

Mineur

improbable

Mineur

Réversible

Négatif très mineur
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   ...   13


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©atelim.com 2016
rəhbərliyinə müraciət