Ana səhifə

Republique gabonaise


Yüklə 12.63 Mb.
səhifə6/13
tarix24.06.2016
ölçüsü12.63 Mb.
1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   13

Le cadre géographique et administratif

Capitale de la Province de l’Ogooué Maritime et capitale économique du Gabon, Port-Gentil est une ville maritime, fluviale et marécageuse située à l’Ouest du Gabon. Elle est délimitée par l’océan atlantique à l’Ouest et par l’embouchure du fleuve Ogooué de l’Est à l’Ouest. Elle compte plus environ 159 354 habitants, avec une densité d’occupation humaine variant entre 80 et160 habitants/ha.

S’agissant de l’organisation administrative, les divers services déconcentrés (Directions provinciales de l’Environnement, des Travaux Publics, de l’Aménagement du Territoire etc.) sont placées sous l’autorité du Gouverneur par ordre hiérarchique. Ces services assurent la coordination des activités initiées aux niveaux provincial et communal. Pour le présent projet, ils jouent un rôle important de facilitation, de suivi et de conseil en tant que parties prenantes locales.


Le projet est localisé dans le premier arrondissement, sur un des trois sites objet de la présente étude (voir plans de situation en annexe 1 à 3).



    1. La zone d’influence du projet

Nous considérerons que l’aire d’étude (zone d’influence) représente la zone géographique susceptible d’être affectée par le projet. A ce titre, cette zone ne se restreint pas à l’emprise foncière du bâtiment visé. Il faut la décomposer en deux (2) zones : (i) la zone d’influence directe des travaux (zone d’étude restreinte) comprenant le territoire perturbé pendant la réalisation des travaux ; (ii) la zone d’effluence éloignée et induite (zone d’étude élargie) correspondant aux unités écologiques et établissements humains potentiellement perturbés par le projet.

La zone d’étude restreinte coïncide donc avec l'enceinte clôturée du bâtiment qui sera retenu. Cette zone a été choisie en fonction des sources d’impact réelles et potentielles liées à la phase des travaux de réhabilitation du bâtiment.



La zone d’étude élargie correspond au territoire communal de la ville de Port Gentil couvert par les analyses socio-économiques et les environs qui recevront les déchets de chantier et autres déchets occasionnés par le projet. Cette zone tient compte des effets réels et potentiels des externalités liées à l'exécution du projet sur les composantes suivantes : sol, faune, flore, eaux et milieu humain.


    1. Le milieu physique

  • Comme sur l’ensemble de la ville de Port-Gentil, le site bénéficie d’un relief pratiquement inexistant par rapport au niveau de la mer ; la nappe phréatique est de faible profondeur. Le sol est plat et saturé, avec des faibles ruissellements et infiltrations des eaux. Néanmoins, les sites visés pour héberger l’incubateur ne présentent aucun risque d’inondation.

  • Le climat est équatorial, chaud et humide, avec des températures constantes et leur moyenne annuelle se situe à 26°C environ. Les précipitations varient de 1 600 à 3 500 mm d'eau par an et selon les régions.

  • L’amplitude de la marée tourne régulièrement autour de 1,5m. La référence est celle du marégraphe de Libreville. Mais de forts coefficients peuvent conduire à un marnage de plus de 2m et à des niveaux de marée haute dépassant la cote 2 mètres. La pluviométrie de type équatoriale cumule 3 mètres de pluie annuelle en deux saisons des pluies. Par ailleurs une caractéristique importante est le substrat sableux sur lequel est construite la villa à réhabiliter. La compréhension de ces phénomènes est importante pour apprécier la sensibilité du site et éviter de choisir un site situé en zone inondable.

  • Le Boulevard Léon Mba constitue la voie privilégiée d’accès au site du projet. Aux alentours du site et de part et d’autre du boulevard, on trouve des sociétés (Géolog, Bricorama, SGS, VZA), des établissements scolaires, des bars restaurant, un hôtel (Lagon bleu) et des maisons d’habitation.



    1. Le milieu biologique

Faune et flore : en raison du fait que la zone qui abrite le bâtiment proposé est habitée, on ne note aucune faune ou flore à proximité qui soit de nature à constituer un enjeux écologique sur lequel une attention particulière devrait être portée.

    1. Le milieu humain et socio économique de la zone du projet

  1. Population

La commune de Port-Gentil compte un peu plus de 150 000 habitants. Faute de données officielles, nous nous référons à une étude de statistiques urbaines de la commune de Port-Gentil réalisée par l’ONG française Toilettes du Monde en 2011 en collaboration avec la Mairie de Port - Gentil (Cellule Technique Municipale) qui établit que 159 354 habitants étaient répartis dans 16415 parcelles dont 51% se trouvent dans des zones urbaines, tandis que 49% sont dans des zones non-urbanisées.
Capitale économique, ville ouvrière et portuaire, Port-Gentil est une cité cosmopolite où se côtoient autochtones, nationaux en provenance d’autres provinces du Gabon et expatriés de diverses nationalités.
La population de Port-Gentil est inégalement répartie sur les quatre arrondissements et sur les dix-huit quartiers que compte la ville. Le 2ème Arrondissement est le plus peuplé et le plus dense avec 43% de la population totale et une densité de 55 hab/ha, suivi du 4ème avec 30% de la population totale et 44 hab/ha. Puis viennent le 3ème et le 1er, selon le tableau ci-dessous.
Tableau n° 6 : Nombre d’habitants par arrondissement





Nombre d'habitants

% population

Superficie (ha)

Densité (hab/ha)

1er Arrondissement

20 035

12%

1 790

11

2e Arrondissement

68 381

43%

1 240

55

3e Arrondissement

20 634

15%

760

27

4e Arrondissement

50 304

30%

1 150

44

Total

159 354

100%

4 940

32

Moyenne

50 304




1 150

44

Source : étude de ''Toilettes du Monde''.
On trouve dans la commune de Port Gentil et notamment dans le premier arrondissement des structures communautaires culturelles et de développement : associations de développement, comité de santé, mouvements féminins, organisations confessionnelles, mouvements des jeunes etc. Ces structures peuvent, en raison de leur influence souvent assez remarquable, être mobilisées pour les actions de sensibilisation et de promotion des incubateurs durant la phase d’exploitation.



  1. Occupation du sol et densité de l’habitat

Le projet est localisé dans une zone où le plan d’urbanisme est respecté. On y retrouve, le long du Boulevard Leon Mba, des villas haut standing, un immeuble en construction, plusieurs établissements de formation, des sociétés.

  1. Activités économiques

Agriculture: Le secteur est peu développé à Port-Gentil du fait des conditions peu favorables du sol (inondations, nappe phréatique à moins de 1 m). En dehors d’AGRIPOG qui pratiquait la culture hors sol avec des résultats mitigés, quelques petits maraîchers se sont installés dans certaines zones libres de la ville. Toutefois, il n'existe pas d'activités agricoles dans la zone du projet.

Pêche : Les pêcheurs approvisionnent le marché local sans pour autant couvrir la demande locale en produits halieutiques. La pêche industrielle est pratiquée par les sociétés SOFRIGAB et AMERGER, qui ne sont pas localisées dans la zone du projet.

Elevage: A part le petit élevage domestique, il n'est pas noté d'activités d'élevage dans la zone du projet.
Artisanat: quelques ateliers de mécaniques et de coutures sont implantés sur le boulevard Léon Mba.
Commerce: on note la présence de quelques magasins, bars restaurant, etc.
Zone d’emprunt de sable (carrière) : les fournisseurs de sables à Port Gentil disposent d’une autorisation d’exploitation dûment délivrée par le Gouverneur. On en dénombre une dizaine. Le gravier est importé de Libreville. Pour s’approvisionner en sable, le client se rend au Camp Boireau et passe sa commande auprès des exploitants agréés dont les camions sont garés. Le cas échéant, le client peut se rendre à la plus grande des quincailleries « Mr KANE » et passer sa commande. Aucune des carrières ne dispose d’un plan de restauration. Il est à noter que le projet utilisera des quantités très faibles de sable et de gravier (voir précédemment).

  1. Infrastructures et équipements sociaux

Le site du projet dispose des infrastructures ci-dessous :

  • Voirie: le site est desservi par le boulevards Léon Mba.

  • Transport et circulation: les taxis assurent la mobilité des usagers vers le site qui présente, en raison des différents établissements de formation qui s’y trouvent, un taux de fréquentation assez élevé.

  • Réseau électrique et approvisionnement en eau: le réseau électrique de la SEEG couvre la zone du projet. Il en est de même pour l’approvisionnement en eau potable.

  • Télécommunications. Un raccordement très haut débit sera réalisé par un opérateur de télécoms dans le cadre d’une offre commerciale.

  • Zones de dépôt et de mise en décharges de déchets solide : La société Gabon Propre Service assure la collecte des déchets solides du site du projet. On y trouve quelques bacs à ordures disposé pour les apports volontaires des ménages. Les ordures collectées sont évacuées à la décharge de Ntchengue, située à 9 km du centre ville et gérée par la SGA. Un réseau d’égout assure l’évacuation des eaux pluviales vers les canaux en terre.




Etat actuel de la décharge municipale de Ntchengué saturée

Les autorités municipales ont en projet de mettre en place une décharge contrôlée dans la zone de Mbega. Une étude de faisabilité est en cours.




  • Equipement éducatifs: on dénombre les établissements suivants autours du site : le Lycée d’Etat Ambouroue Avaro, le Complexe scolaire Aveley, le Centre de Spécialisation Professionnel de Port Gentil, l’Ecole Nationale de Commerce de Port Gentil, le Centre de Formation et de Perfectionnement Professionnel, le Lycée Technique.

  • Equipements sanitaires: on note la présence du Service Provincial de Santé Scolaire et Universitaire qui jouxte le Lycée d’Etat.

  • Equipement marchands: on trouve essentiellement le bar restaurant du Boulevard Triomphal, l’hôtel Lagon Bleu.

  • Equipement sportifs et socio collectif: on dénombre la foire municipale, la place de l’indépendance, le cimetière municipal qui sont situés à environ 500 m du site du projet.



    1. Evaluation de la sensibilité du site

Les éléments essentiels de l’état initial des milieux naturel et humain que nous venons de décrire sont résumés dans le tableau n° 12 ci-dessous.

Tableau n° 7 : Synthèse de la situation de référence


Milieux naturel et humain

État de référence

Eaux superficielles

Pas de cours d’eau pérenne mais des canaux en terre et canaux bétonnés servant à l’écoulement des eaux pluviales. Le plus proche du site se trouve à environ 400 m.

Eaux souterraines

Les eaux souterraines sont constituées par une nappe phréatique située à moins d’un mètre.

Sols

Port-Gentil est une ville à sol sableux plat et saturé, d’où des faibles ruissellements et infiltrations des eaux.
Aucun des trois sites étudiés ne présente des risques d’inondation.

Occupation du sol et paysage

On y retrouve, le long du Boulevard Leon Mba, des villas haut standing, un immeuble en construction, plusieurs établissements de formation, des sociétés.


Population

Port Gentil compte 159 354[] habitants (2011) 

Infrastructures

Le boulevard Léon Mba dessert le site

Le bâtiment situé en face du Lycée d’Etat offre la meilleure facilité de connexion à la fibre optique qui se situe à moins de 60m du site. Les deux autres bâtiments requièrent des travaux complémentaires relativement onéreux pour accéder à cette connexion. Dans tous les cas, la connexion sera réalisée par un opérateur de télécoms sur des droits de passage existants dans le cadre d’une offre commerciale.

Qualité de l’air

Pas de données disponibles sur la qualité de l’air. Les émanations industrielles polluantes sur le territoire à proximité des bâtiments cibles sont quasiment inexistantes.

Faune et flore

Zone urbaine fortement occupée et artificialisée ayant pour effet la quasi inexistence d’espèces floristiques et faunistiques notables.

Les canaux en terre regorgent néanmoins de quelques espèces faunistiques aquatique qui ne seront pas affectées par le projet



Forêt

Absence de forêt dans les 1ier et 2ième arrondissement où sont localisés les bâtiments ciblés

Assainissement

Le site visé est desservis par la société (GPS) de collecte des déchets. L’assainissement autonome est assuré par les fosses septiques.

Dans l’analyse nous avons pris en compte les enjeux pertinents que sont le paysage et l’esthétique urbaine, le patrimoine communal, la valeur écologique. La conclusion qui en résulte classe la sensibilité des sites en trois degrés différents à savoir : sensibilité faible, sensibilité moyenne, sensibilité forte. Le tableau 13 ci- dessous évalue la sensibilité environnementale et sociale du site visé.



Tableau n° 8 : Évaluation de la sensibilité environnementale des sites visés

Questions

Réponse

Commentaire

Oui

Non

1. Quel est l’usage des sites qui doivent abriter le projet?







Ce sont des zones où on trouve des écoles, des habitations et quelques sociétés.

2. Le projet se situe-t-il dans un domaine classé ?




X




3. Existe-t-il d’espèces partiellement ou intégralement protégées sur le site du projet ?




X




4. Le projet se situe-t-il dans une zone de cultures spéciales ?




X




5. Le projet se situe –t-il dans une zone de pêche particulière ?




X

.

6. Le projet se situe-t-il dans un périmètre de sauvegarde de monuments historiques ?




X




7. Le projet se situe-t-il dans une zone inondable ?

X




La commune de Port-Gentil est permanemment sujette à inondation.

Aucun des trois sites étudiés ne présente des risques d’inondation.



Le 8. Le projet se situe-t-il dans une zone de captages exploités pour l'alimentation en eau potable des populations ?




X




Seuls les sites « Gabon Télécom » et « Route Ondimba », pourraient donner lieu, dans la phase d’exploitation de l’incubateur, à des perturbations sonores épisodiques sur les habitudes des riverains lorsque des opérations de promotion à destination des jeunes seraient organisées, pour des questions d’espace, dans la cour de la villa. Dans ce cas, ces séances devraient systématiquement être précédées d’opérations d’information en direction des voisins afin de s’assurer que ces derniers ne se plaignent pas des bruits dans ces zones résidentielles.

Le site du « Lycée d’Etat » est en parfaite harmonie avec les activités de l’incubateur : on y trouve un Lycée public, une école de commerce, un Lycée technique et plusieurs centre de formation professionnels. Les sessions d’animation publiques s’intégreront donc parfaitement dans ce milieu scolaire.

Au regard de tous ces éléments d’analyse, nous classons la sensibilité environnementale de la zone cible en « sensibilité faible ». Le projet ne donne lieu à aucune destruction de biens. Aucun des trois sites étudiés ne présente des risques d’inondation. Les seules préoccupations majeures sont liées à l’évacuation des déchets de chantier et aux mesures de sécurités durant les travaux.


  1. IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX POTENTIELS

Le Projet eGabon comporte dans sa composante n°2 un volet relatif à la mise en place d’un incubateur TIC dans la commune de Port-Gentil. Les trois bâtiments identifiés pouvant abriter cet incubateur existent et feront l’objet d’une réhabilitation destinée à les rendre conforme aux normes de fonctionnement requises.

Bien que la liste exhaustive des travaux de réhabilitation ne soit pas encore disponibles à ce stade de préparation du projet, leur nature est néanmoins connue. Ces travaux toucheront aux aspects suivants : réfection de la plomberie et des circuits électriques, érection de cloisons, dépose éventuelle de murs en agglos, peinture, aménagement d’espace de coworking, connexion ultérieure à la fibre optique. Ces activités sont susceptibles de générer des impacts négatifs et positifs potentiels sur le milieu naturel et le milieu humain.



Il convient de signaler que deux missions dynamiques dont l’une sera faite par un expert en matière de mise en place d’incubateurs et une autre effectuée par un architecte aboutiront à la définition de la liste exhaustive des travaux visés.

    1. Impacts environnementaux et sociaux positifs

L’analyse des retombées positives générées par les travaux de mise aux normes du bâtiment qui sera retenu en vue de l’opérationnalisation de l’incubateur met une emphase sur trois domaines clé.

  1. Amélioration de l’esthétique du site : au plan esthétique et urbanistique, la réhabilitation du bâtiment contribuera à améliorer le profil de standing défini pour cette partie de la ville.

  2. Création d’emplois et fonctionnement des PME spécialisées dans le BTP : durant la phase de construction, les travaux vont participer à la consolidation et la création d’emplois au niveau local et vont occasionner l’utilisation de la main d’œuvre locale et de quelques ouvriers spécialisés (maçons, menuisiers, ferrailleurs, plombiers, électriciens, etc.). Subséquemment les revenus des ménages vont s’accroître, les conditions de vie vont s’améliorer avec une réduction significative des incidences de la pauvreté.

  3. Activités commerciales et génération de revenus : Les travaux auront un autre impact positif en termes d'augmentation du revenu des populations locales à travers l'utilisation des matériaux locaux. Qu'il s'agisse de matériaux d'emprunt (pierre, sable, gravier, latérite etc.) ou d'achat de matériaux sur le marché local (ciment, bois traité, acier, etc.), les travaux auront comme effet d'injecter de l'argent frais dans les marchés locaux, ce qui contribuera au développement des activités socioéconomiques de manière plus directe pour le commerce des matériaux.

Durant la phase d’exploitation, l’incubateur permettra de :

  • Renforcer l’autonomisation des populations, surtout des jeunes porteurs de projets ;

  • Contribuer à la lutte contre le chômage et la pauvreté ;

  • Susciter la création des start-up au Gabon ;

  • Participer à la création de la richesse nationale par la dynamisation d’un tissus des PME innovants ;

  • Rendre palpable la notion d’économie numérique par une contribution significative du secteur des TIC au PIB.
1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   13


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©atelim.com 2016
rəhbərliyinə müraciət