Ana səhifə

Republique gabonaise


Yüklə 12.63 Mb.
səhifə4/13
tarix24.06.2016
ölçüsü12.63 Mb.
1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   13

Le présent document du PGES est structuré en 5 parties essentielles à savoir: (1) Brève description du Projet eGabon (2) Cadre juridique et institutionnel du PGES, (3) Situation environnementale et sociale du site, (4) Identification des impacts environnementaux et sociaux potentiels et leurs mesures d’atténuation, (5) Proposition d’un Plan de Gestion Environnemental et Social.


    1. Méthodologie utilisée

La démarche méthodologique mise en œuvre par le Consultant s’articule autour des étapes d’investigation, des visites de terrain, de consultation des parties prenantes et d’analyse à proprement parler.

Les investigations ont permis de collecter les documents de base qui fournissent des données primaires sur le sujet. Elles ont été complétées par les précieuses informations obtenues à partir des consultations des acteurs clé du projet (Ministère de l’Economie Numérique, CN TIPPEE, Mairie de Port-Gentil, Mairie du 1ier arrondissement, ANINF, Services provinciaux des Travaux Publics, de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire). Par l’observation directe, les visites de terrain ont été l’occasion de reconnaitre les sites proposés pour héberger l’incubateur, leurs environnements immédiats et éloignés ainsi qu’une exploration approfondie des bâtiments ciblés.

Les consultations des parties prenantes ont eu lieu les 18 et 19 janvier 2016. Une réunion de restitution tenue le 12 février a permis de prendre en compte les recommandations des parties prenantes.


  1. BREVE DESCRIPTION DU PROJET

    1. Contexte et objectifs du projet eGabon

La Composante 2 du projet eGabon vise à promouvoir le développement de l’économie numérique à travers la mise en place d’un incubateur TIC à Port Gentil. Il s’inscrit dans le pilier Gabon des Services du « Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) » dont l’action 130 est dédiée à l’engagement de l’Etat dans la prise des mesures d’appui et de dispositions incitatives permettant d’attirer les jeunes, et faciliter l’installation des investisseurs au Gabon dans la création d’entreprises en matière des TIC.

Par ailleurs, la Composante 1 de ce projet mettra en place un Système National d’Information Sanitaire intégré et fiable, en conformité avec les actions 132 et 133 du PSGE, lesquelles ont pour ambition de renforcer ce système et de mettre en place un dispositif de surveillance épidémiologique efficace.



    1. Les composantes du projet eGabon

Les activités du projet seront réparties dans trois composantes essentielles, à savoir :

  • Composante 1 : Déploiement d’un système national d’information sanitaire (SNIS) et conduite du changement ;

  • Composante 2 : Développement d’un écosystème d’innovation numérique ;

  • Composante 3 : Gestion de projet.

La composante 2, objet de la présente étude, a pour objectif de promouvoir la diversification économique au Gabon en favorisant l'émergence d'un écosystème de l'innovation numérique, en appuyant la mise en place d’incubateurs à Libreville, Port-Gentil et Franceville et la mise en œuvre d’une stratégie de promotion de l’innovation numérique impulsée par le MENP.

L’incubateur numérique de Port Gentil sera réalisé dans une des trois villas ciblées. Sa mise en place donnera lieu aux actions suivantes : (i) la location de la villa, (ii) la mise à disposition des équipements de bureau et informatiques et (iii) l’aménagement/réfection des bureaux et des espaces de coworking.

La mise en œuvre des interventions de la composante 2 du projet sur Port-Gentil est potentiellement susceptible d’avoir des impacts environnementaux et sociaux de divers degrés.
Encadré n°1 : L’incubateur numérique.

De manière générale, les incubateurs ont pour rôle de faire émerger une masse critique d'entrepreneurs locaux, à des espaces de bureau ayant un accès abordable et fiable à l’Internet à haut débit, à des formations, à des services de soutien aux entreprises, ceci au sein d’une seule et même installation. Les incubateurs numériques ont pour vocation d’incuber des projets d’entreprises en création, et d’héberger de jeunes entreprises en développement plus spécifiquement dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ou sur des projets utilisant de manière importante les technologies numériques. Les incubateurs permettent de soutenir l'apprentissage et l'innovation liés à l'utilisation des TIC. Ils permettent aux entrepreneurs numériques et aux « startups » de passer du stade de l'idéation à la commercialisation, en fournissant un programme dessiné pour accélérer le succès du développement de jeunes pousses à travers un ensemble de ressources et de services développés et coordonnés par une équipe de gestion de l’incubateur, ainsi que l’accès à des réseaux de partenariats régionaux et internationaux. Ils permettent de relier les entrepreneurs avec les clients, les partenaires, les investisseurs, les medias, les analystes et les conseillers. Ils aident aussi au passage à grande échelle d'applications et de services spécifiques au développement (par exemple informations santé, gestion des transports, absentéisme des enseignants, etc.), et créent des possibilités d'emploi pour les entrepreneurs locaux. Le passage par un incubateur permet ainsi de faire la différence en termes de réussite de « startups » car il fournit les bases nécessaires à la gestion d’entreprise, un accès aux activités de réseautage, une assistance pour la promotion, la gestion financière, l’accès au financement, des liens avec des partenaires étatiques, universitaires ou privés, une formation à la gestion d’entreprise. L’incubateur numérique permettrait donc de contribuer à l’accélération de la création d’emplois ainsi qu’au développement des TIC au Gabon. Un exemple d’incubateur numérique en Afrique de l’Ouest est le CTIC de Dakar (http://www.cticdakar.com/fr/).



    1. Responsabilités institutionnelles

Le Ministère de la Santé, l’ANINF et la CNAMGS sont les responsables techniques de la Composante 1 du projet eGabon et le Ministère de l’Economie Numérique et de la Poste (MENP) est le responsable technique de la Composante 2. Ils s’appuient sur la CN TIPPEE pour tous les aspects administratifs et le respect des procédures de la Banque mondiale (gestion fiduciaire, passation de marché, sauvegardes environnementales et sociales, reporting, etc.).

Un arrêté ministériel (en cours de signature) mettra en place un Comité de Pilotage qui supervisera la mise en œuvre des activités de la composante 2.

Les rôles de la CN TIPPEE et du Comité de Pilotage (COPIL) sont déclinés ci – dessous.

Le rôle de la CN TIPPEE (exécution et suivi) :

La CN TIPPEE assurera les fonctions d’unité de gestion de projet (UGP), notamment:



  1. l’attribution, la signature et le suivi des marchés;

  2. le payement de toutes les dépenses effectuées au titre du projet;

  3. l’assistance auprès du maître d’ouvrage dans l’élaboration de leurs programmes annuels de travail;

  4. l’assistance au maître d’œuvre dans la réalisation du projet;

  5. Le suivi permanent des performances des divers acteurs dans le respect des méthodes TIPPEE et les propositions d’améliorations et adaptations éventuellement nécessaires;

Le rôle du Comité de Pilotage du Projet :

La supervision stratégique du projet sera assurée par un comité de pilotage composé des représentants des ministères sectoriels et autres institutions concernés directement par les activités du projet. Ses principales tâches et responsabilités seront:



  1. d’assurer les choix stratégiques et d’en suivre l’exécution ;

  2. d’orienter la conduite et la gouvernance du projet ;

  3. d’assurer la supervision fiduciaire et la conformité des mesures de sauvegarde ;

  4. de suivre et évaluer la mise en œuvre des orientations stratégiques du projet ;

  5. de valider les propositions du Comité Technique et de l’Unité de Coordination du projet.


Figure 1. Dispositif de pilotage et de mise en œuvre du projet eGABON




NB : Ce schéma nous permet uniquement de visualiser la circulation de l’information, le niveau de mise en œuvre des orientations et décisions entre les différentes instances du projet. Il permet aussi de visualiser les liens possibles de conseils, de suivi et d’évaluation par rapport aux différentes interventions.




    1. Localisation et description des sites

Trois bâtiments ont été identifiés à Port Gentil lors de la mission effectuée les 29 et 30 décembre 2015 par une délégation composée de Monsieur Cyriaque KOUMA, Directeur Général de la Promotion de l’Economie Numérique (DGPEN) du MENP, aux côtés duquel se trouvaient quatre Agents dont deux de la CN TIPPEE et un du Ministère de l’Economie Numérique et de la Poste. Cette mission a visité les différents bâtiments proposés par l’agence immobilière (dont 2 localisés dans le premier arrondissement et un dans le deuxième arrondissement) et est parvenues aux conclusions consignées dans le tableau 1 suivant.

Tableau n°1 : Bâtiments visités à Port-Gentil.


Numéro

D’ordre

Situation géographique

Nombre de pièces

Loyer mensuel

Observations

1

Nord de Port-Gentil ; En face du Lycée d’Etat.

9

3 000 000FCFA

Local de grand standing ; Convient en tous points aux à l’usage prédestiné ; Situé en bordure d’une large avenue… Site retenu à l’unanimité par la délégation.

2

Quartier Sogec

7

Information non Disponible (ND)

Beau site ; Grande cour ; voie d’accès bitumée ; local accueillant et clôturé ; Prévoir pose câble F.O. etc.

3

Centre-ville, A proximité du siège administratif d’Elf-Gabon.

5

ND

Ne répond pas aux critères de choix malgré la proximité du réseau F.O. ; Cour et jardin très étroits.



Site n°1 : Local situé en face du Lycée d’Etat (voir aussi le plan de situation en annexe 1)



Site n°2 : Villa située sur la route Ondimba (quartier SOGEC) (plan de situation en annexe 2)



Site n°3 : Villa située en face de Gabon Télécom (Centre ville) (plan de situation en annexe 3)

Le tableau n°2 ci- dessous consigne les travaux à réaliser site par site pour les mettre en conformité avec les activités de l’incubateur.



Tableau n°2 : Travaux à réaliser pour chaque site.

Numéro

D’ordre

Situation géographique

Travaux envisageables

1

Quartier Sogec

  • Installer les extincteurs ;

  • Réfectionner les PVC des toilettes défectueux ;

  • Prévoir un système d’alarme ;

  • Prévoir un groupe électrogène de relais ou un panneau solaire ;

  • Construire des cloisons ;

  • Installer un système d’éclairage de sécurité ;

  • Aménager des espaces de coworking ;

  • Prévoir une réserve d’eau de sécurité ;

  • Prévoir des travaux de tranchée pour la connexion à la fibre optique sur environ 500 m.




2

Centre-ville, A proximité du siège administratif d’Elf-Gabon.

  • Prévoir les extincteurs ;

  • Réfectionner les PVC toilettes défectueux ;

  • Prévoir un système d’alarme ;

  • Prévoir un groupe électrogène de relais ou un panneau solaire;

  • Installer un système d’éclairage de sécurité ;

  • Aménager des espaces de coworking ;

  • Refaire la peinture du bâtiment ;

  • Prévoir une réserve d’eau de sécurité;

  • Prévoir des travaux de tranchée pour la connexion à la fibre optique sur environ 400 m.




3

Nord de Port-Gentil ; En face du Lycée d’Etat.

  • Prévoir les extincteurs ;

  • Réfectionner les PVC des toilettes défectueux ;

  • Prévoir un système d’alarme ;

  • Prévoir un groupe électrogène de relais ou un panneau solaire ;

  • Installer un système d’éclairage de sécurité ;

  • Aménager des espaces de coworking ;

  • Refaire la peinture du bâtiment ;

  • Prévoir une réserve d’eau de sécurité;

  • Prévoir des travaux de tranchée pour la connexion à la fibre optique sur environ 60 m.




Les travaux de mise en conformité ne donneront pas lieu à la dépose de murs ; les déchets de chantier en termes de gravats y seront donc pratiquement nuls. Il convient de préciser que tous les sites visés sont relativement récents, ce qui suggère qu’ils ne contiennent pas de matériaux en amiante dans leur structure. Il est néanmoins recommandé que le site sélectionné parmi les trois propositions fasse l’objet d’une analyse d’appoint préalablement à la signature du bail de manière à certifier l’absence de matériaux en amiante par un organisme de certification habilité. En outre, il convient aussi de retenir qu’aucun des sites visés ne présente de risques d’inondation.

Les critères majeurs à prendre en compte pour le choix définitif du site par le MENP sont les suivants :



  • Adéquation de l’emplacement par rapport à une population de jeunes entrepreneurs ;

  • Compatibilité du loyer par rapport au budget prévisionnel prévu par le projet ;

  • Minimiser les couts d’aménagement intérieur ;

  • Cout prévisionnel d’un raccordement fibre optique par un opérateur télécom.



  1. CADRE JURIDIQUE ET INSTITUTIONNEL DU PGES

    1. Le cadre institutionnel en matière de gestion des EIES au Gabon

Au Gabon, le mandat d’élaborer et de mettre en œuvre la politique nationale en matière de l’environnement, des forêts et de la pêche revient au Ministère de la Protection de l’Environnement et des Ressources Naturelles, de la Forêt et de la Mer.

Cependant, au niveau central, plusieurs ministères interviennent dans la gestion de l’environnement urbain. D’autres ministères et institutions peuvent aussi fournir un appui ou être consultés. Les principales institutions impliquées dans la mise en œuvre du présent PGES sont présentées ci-dessous.



  1. Ministère de la Protection de l’Environnement et des Ressources Naturelles, de la Forêt et de la Mer

Ce Ministère comprend deux Directions Générales : la Direction Générale de l’Environnement et de la Protection de la Nature, la Direction Générale des Eaux et Forêts. Il comprend aussi des institutions et organismes sous tutelle. C’est essentiellement à travers la première Direction Générale que ce ministère intervient dans la gestion de l’environnement urbain.

La Direction Générale de l’Environnement et de la Protection de la Nature est chargée de l’exécution des plans et programmes, de toutes études relatives aux projets à mettre en œuvre et de la centralisation des données nécessaires à la définition des moyens et à l’évaluation des résultats. Elle est composée de deux directions pertinentes pour le projet, à savoir :

  • La Direction de l’Environnement et de la Nature, qui a en charge la protection de l’environnement. Elle entreprend des études et des actions destinées à la prévention des nuisances, à l’amélioration et à la conservation de l’environnement. C’est à elle qu’incombe les études d’impact sur l’environnement et de la détermination puis l’application des dispositions permettant la protection de l’environnement. Elle dispose spécifiquement d’un Service Chargé de la gestion de l’Environnement Urbain et Rural.

  • La Direction des Etudes du Contentieux et du Droit de l’Environnement : elle s’occupe de l’élaboration des lois et règlements, de la diffusion, puis de la centralisation de l’information environnementale.

  1. Ministère des Infrastructures, des Travaux Publics, et de l’Aménagement du Territoire

Ce Ministère intervient dans les questions environnementales, à travers  ses Directions Générales des Grands Travaux, de la Construction et de l’Entretien Routier. La Direction en charge de l’assainissement, appartenant à la Direction Générale de la Construction et de l’entretien routier, s’occupe entre autres:

  1. des ouvrages d’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales

  2. des sites d’élimination ou de traitement final des déchets solides et de la voirie

Il dispose de services déconcentrés au niveau provincial.


  1. Les services techniques des administrations communales

Dans les structures des communes urbaines du Gabon, il est prévu une Direction des Services Techniques Municipaux (DSTM). C’est sous cette direction que les questions environnementales se traitent au niveau des structures décentralisées des communes. C’est aussi sous elle que le PAPSUT, à travers le projet PROTOTIPPEE, avait encouragé la mise sur pied des CTM dans certaines communes urbaines (Libreville, Port-Gentil et Franceville).

L’intervention des communes dans la gestion de l’environnement urbain au Gabon porte principalement sur1:



  • la collecte, le transport et la mise en décharge des ordures ménagères;

  • le curage des canaux et fossés de ruissellement des eaux pluviales;

  • le désherbage et le débroussaillage des voies et places publiques;

  • le nettoyage des marchés;

  • l’implantation et la gestion des bornes fontaines publiques;

  • la police d’hygiène municipale.




  1. Le secteur privé et la société civile

Au Gabon, le secteur privé est aussi représenté dans la gestion des déchets solides municipaux. Les prestations de la collecte et de transport des ordures ménagères à Libreville et Port-Gentil sont assurées par les sociétés privées.

Ces sociétés interviennent sur la base de contrats passés avec les Mairies et l’Etat.

Par ailleurs, il existe quelques Organisations Non Gouvernementales (ONGs) nationales et internationales ainsi que des associations œuvrant dans le domaine de la gestion et de la protection de l’environnement entre autres : WWF, WCS, etc.

En résumé, le tableau n° 2 ci- dessous identifie les institutions impliquées ou concernées dans la mise en œuvre et le suivi du présent Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES).



Tableau n°3 : Institutions impliquées dans le PGES d’eGabon (Composante 2)

Institutions

Domaines d'implication dans le projet eGabon (Composante 2)

Direction Générale du Développement des Réseaux Numériques (Ministère de l’Economie Numérique et de la Poste)

Participe au suivi des travaux de mise en œuvre et d’exploitation

Société de Patrimoine des Infrastructures Numériques (SPIN)

A pour mission, au nom et pour le compte de l’Etat, de détenir et de gérer ses participations dans le secteur des télécommunications et de l’économie numérique (comme par exemple les infrastructures du projet CAB1), ainsi que d’entreprendre sur le territoire national ou à l’étranger, seule ou en association, toute activité liée au secteur des télécommunications et de l’économie numérique.

Secrétariat Permanent de la Commission Nationale des TIPPEE

Appuie le projet pour ce qui concerne les aspects fiduciaires, techniques et la supervision des travaux.

Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF)


Participe à la mise en œuvre et au suivi des Travaux

Direction provinciale de l’Aménagement du Territoire et Direction provinciale des TP (Ministère en charge des Travaux Publics et de l’Aménagement du Territoire)

Participent au suivi de l’exécution du projet conformément aux objectifs fixés par les schémas et plans locaux d’aménagement du territoire;


Direction Générale de l’Environnement et de la Protection de la Nature (DGEPN) à travers la Direction provinciale


  • Contrôle de conformité

  • Suivi du processus d’élaboration de l’étude d’impact environnemental et social

  • Validation du rapport d’impact environnemental et social

  • Etablissement du Certificat de conformité environnemental

  • Suivi de la mise en œuvre du Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES)

Services Techniques de la Mairie de Port Gentil

  • Délivrance autorisation démolition immeubles

  • Délivrance autorisation de construire/réhabiliter

  • Délivrance autorisation de mise en décharge des déchets sur les sites autorisés

  • Participation au suivi des travaux (suivi des règles de démolition et de construction)

  • Participation à la sensibilisation des populations, au suivi des travaux et de la mise en œuvre du Plan de Gestion Environnementale et sociale


1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   13


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©atelim.com 2016
rəhbərliyinə müraciət