Ana səhifə

In a summer Musiques de Terry Riley


Yüklə 25.98 Kb.
tarix24.06.2016
ölçüsü25.98 Kb.



Terry Riley REVISITED

Cabaret Contemporain feat Chateau Flight

Adaptation originale par Le Cabaret Contemporain de

 

Un arc en curved

 

/ In a summer
Musiques de Terry Riley
 

Avec Le Cabaret Contemporain : Giani Caserotto, guitare électrique / Fabrizio Rat, piano / Julien Loutelier, batterie / Simon Drappier et Ronan Courty, contrebasse

et I :Cube et Gilbert, Dj’s

Date de diffusion :

Samedi 23 février 2013, La Gaîté Lyrique, Paris

Dimanche 24 février 2013 au Lieu Unique, Nantes
Note d’intention
A l’image de notre « John Cage Project » avec Etienne Jaumet, les musiciens du Cabaret Contemporain s’inspirent librement des pièces de Terry Riley, en les adaptant et en leur donnant une connotation des plus actuelles, à la frontière entre les genres musicaux.
Au côté des Dj’s Gilb’r et I :Cube, les musiciens du Cabaret Contemporain adaptent ainsi librement des pièces de Riley pour guitare électrique, contrebasses, piano préparé et batterie.

Les musiciens s’inspirent mutuellement de leur matière sonore pour former un son à la frontière entre les genres musicaux.



Biographies

LE CABARET CONTEMPORAIN
Le cabaret contemporain est un ensemble de musiciens à la fois compositeurs et improvisateurs avec une démarche qui mélange les styles et les genres musicaux. Après avoir individuellement exploré différents « milieux » musicaux, ils se réunissent dans le Cabaret Contemporain et travaillent sur une musique et une approche complètement singulière. Genres musicaux,  rapport compositeur et interprète,  musique acoustique et électronique deviennent des concepts obsolètes. Ils travaillent sur la création d’un véritable langage et vocabulaire de sons, modes de jeu et codes musicaux, qui leur permettent de s’approcher de chaque matériel musical d’une façon inédite. Les musiciens du Cabaret contemporain, qui ont traversé plusieurs genres musicaux, de la musique contemporaine à la techno, du minimalisme au rock en passant par la musique improvisée, développent un langage commun qui transforme les sons de chaque instrument dans un véritable et homogène son de groupe.
La recherche sonore est au cœur de leur travail : chaque musicien du cabaret Contemporain développe une approche radicale sur leurs instruments, avec techniques, préparations, modes de jeu originaux. Des sons qui appartiennent au domaine des musiques électroniques sont produits par des moyens complètement acoustiques. La virtuosité technique individuelle n’est jamais le but du cabaret. Ils recherchent une sorte de virtuosité d’orchestration, de mélange, de fusion des propositions de chacun pour générer une nouvelle entité sonore où les voix individuelles deviennent impossibles à distinguer.

Les projets du cabaret à partir d’un matériel musical préexistant sont caractérisés par une même originalité. Comment amener un matériel de départ dans des territoires inexplorés, comment le transformer grâce à la rencontre avec le son du Cabaret Contemporain, comment pousser ces éléments cachés à des extrêmes et rendre possible une vraie métamorphose, voici les questions auxquelles le Cabaret Contemporain tente de répondre.

En réinventant également un nouveau rapport interprète/compositeur, musique écrite/musique improvisée, les musiciens du Cabaret Contemporain font entendre une musique éclectique, indépendante qui est capable de parler au grand public grâce à son pluralisme d'influences et de langages.

 

Le Cabaret Contemporain est soutenu dans le cadre de sa saison de concerts par la Drac Ile-de-France, la Région Ile-de-France, la Mairie de Paris, les Actions Culturelles d'Arte, la Mairie du XIXème arrondissement de Paris et "Musique Nouvelle en Liberté". D'autre part, Le Fonds d'Action Sacem soutient Le Cabaret Contemporain dans le cadre d'un programme de commandes à des jeunes compositeurs. 


Enfin, la Mairie du XXème arrondissement soutient les activités pédagogiques du Cabaret Contemporain. 


I : Cube

I:Cube se fait connaître sur la scène underground française dès le milieu des années 1990, notamment par son remix de Around The World des Daft Punk en 1996, qui lui rendent la politesse en remixant la même année l'un de ses titres, Disco Cubizm. Jeune figure singulière de l'électronique française, Nicolas Chaix (alias I:Cube), 29 ans, cultive une identité artistique et musicale faite de culture club (rythmes house et sons de
Detroit), d'électro mais aussi de pop décalée. En 1997 sort son premier album, Picnic Attack. Depuis, trois albums sont parus, dont un live. Le titre Adore, tire du deuxième album éponyme, figure sur le deuxième volet de la compilation Hôtel Costes. 


Gilb’r

Le Parisien laisse ses premières traces discographiques sur Big Cheese et Source Lab. Il y a dix ans, il impose son éclectisme musical sur Radio Nova en inventant le concept de "sono mondiale" pour la station, où se côtoient zouk et new wave, soul et techno. Depuis il a fêté les cinq ans de son label Versatile Records et produit I:Cube, Daft Punk, Zend Avensta ou Dj Gregory. Dj à travers le monde, longtemps fer de lance de la drum and bass en France (il eut le rare privilège de jouer dans les soirées londoniennes, aux cotés de Grooverider, Fabio ou LTJ Bukem), il s'oriente aujourd'hui vers des sets plus éclectiques, où se mélangent deep house, nu-jazz et drum and bass. (extrait du dossier de presse de l'Aéronite Festival)


 

Partenaires




Terry Riley Revisited



Cabaret Contemporain feat Château Flight


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©atelim.com 2016
rəhbərliyinə müraciət