Ana səhifə

Groupe cycle 3 Réunion du 14 / 10 / 10 Ecole St Cricq oloron


Yüklə 18.02 Kb.
tarix26.06.2016
ölçüsü18.02 Kb.
GROUPE CYCLE 3
Réunion du 14 / 10 / 10

Ecole St Cricq OLORON

Présents : Laetitia Sabouraud (Gurs), Mathilde Lempegnat (Lourdios), Félix Laxague (Aramits), Bernard Gamiochipi (Féas), Marianne Capdevielle (Sus, Mauléon), Patrick Saint-Amans (Sus), René Couchinave (Oloron Pondeilh), Valérie Dengui (Laguinge), Isabelle Mirassou (Bidos), Sandrine Gastereguy (Préchacq Josbaig), Françoise Maillen (Oloron St Cricq), Pierre Berges (cpc)

Synthèse des principaux points abordés
Tour de table des contextes de classe
Le tour de table fait apparaître des contextes d’enseignement très différents, allant du cours unique à la classe CE1, Cycle 3. Le « niveau général » de la classe et des cas particuliers d’élèves ont également été abordés.

D’autre part, les collègues du groupe enseignent depuis plusieurs années maintenant en cycle 3, à de rares exceptions près.


Fonctionnement du groupe
Le fonctionnement du groupe a été ré-explicité :

  • libre accès des collègues, avec cependant la possibilité de retirer 6 heures sur le temps dévolu aux animations pédagogiques institutionnelles.

  • Thématiques de travail proposées par les membres du groupe, en lien avec les pratiques de classe

  • Lieu d’échange professionnel sur des thématiques variées (cas d’élèves, orientation en fin de cycle 3, relations avec le collège, …)



Les différentes problématiques proposées en tan que pistes de travail pour le groupe cette année :
Enseigner l’Histoire Géographie
Les supports
Le choix de manuels de qualité est une question récurrente chez les collègues de cycle 3. Il va de pair avec la question de la programmation des apprentissages tout au long du cycle et la mise en œuvre des enseignement dans la classe au niveau de l’emploi du temps (enseignement par modules, domaines figés sur l’emploi du temps hebdomadaire…).
Un manuel de qualité permet de proposer des ressources iconographiques de qualité et variées (cartes, graphiques, photos, reproductions d’œuvres), des textes adaptés à la compréhension des élèves. Il évite à l’enseignant d’avoir à rechercher des supports systématiquement pour toutes les séances et parfois « noyer » la élèves dans une trop grande quantité d’informations à traiter.

Lors du tour de table les supports suivants ont été décrits :

- Série GULLIVER

- Série MAGELLAN

- Les dossiers HACHETTE (un dossier par grande période de l’Histoire)

- 15 séquences de Géographie RETZ

- 40 séquences d’Histoire RETZ
Enseigner l’Histoire et la géographie en appui sur le patrimoine
C’est une des pistes de travail qui avait été proposées l’an dernier. Il a été fait état de plusieurs ressources ou actions menées autour du patrimoine dans les classes :

- Travaux sur le patrimoine architectural

- Travaux autour de la seconde guerre mondiale (camp de Gurs, chemin de la liberté) avec notamment l’appui de l’association « Trait d’union » sur Oloron

- Visites pendant des travaux de fouilles, ateliers avec des classes sur la vie pendant l’antiquité (sur Oloron)

- Classes patrimoines

- Rallyes découvertes autour de certains sites ou villes …


Les collègues sont informés d’un travail de recueil de ressources sur le « Pays d’Oloron » (sites, visites possibles, associations ou organismes menant des actions portant sur le patrimoine historique, environnemental et scientifique). Ils pourront disposer de la banque de ressources qui sera constituée à l’issue de ce travail.

Le PPRE


Les documents proposés pour la rédaction des PPRE n’en facilitent pas toujours la rédaction …

Le document suivant proposé par le RASED de St Cricq semble éviter certains de ces écueils, des collègues pensent qu’il est plus aisé au niveau de son utilisation.



http://ia64.ac-bordeaux.fr/fileadmin/fichiers/circos/oloron/ASH/Formulaires_rased/PPRE_Modele_St_Cricq.doc

Enseigner le vocabulaire en cycle 3


- Comment favoriser les réinvestissements des compétences des savoirs des élèves dans les domaines de l’étude de la langue dans les situations de production d’écrit ?

- Quels supports, quelles activités dans les classes ?

- Comment mettre en place des apprentissages du vocabulaire et les évaluer ?
Enseigner l’oral en cycle 3
Si on parle d’enseignement de l’oral à la maternelle, cette dimension semble perdre sa place dans les enseignements au cycle 3. Or, c’est bien une des difficultés rencontrées par les élèves dans des situations de communication.
Nous avons questionné rapidement les points suivants lors de notre échange :


  • les différents types de « textes » oral

  • les moments dans la classe

  • le temps laissé aux élèves pour s’exprimer (y compris faire une phrase complète pour répondre à une question de l’enseignant)

Construire les outils des élèves qui les accompagnent tout au long du cycle 3


Ce point a été un élément de réflexion lors de l’élaboration des projets d’école dans certains conseils de maîtres.

Dans les classes cycle, et dans la mesure où l’enseignant est « installé » sur le poste, cette construction de l’outil permet à l’élève de mieux percevoir la construction des apprentissages dans la durée.

Des collègues mettent en avant l’utilité de ces outils, de ces traces écrites en terme de gain de temps, en évitant les redites. Mais il convient néanmoins de revenir sur ces écrits mémoire en les complétant ou en les réactualisant par des exemples tirés du vécu des différents travaux des élèves.

Mathématiques


Deux propositions de travail :
Aider les élèves en difficulté dans la résolution de problèmes.

Travailler les dimensions d’écriture de problèmes pour aider les élèves à mieux comprendre les textes et à résoudre des problèmes.

Pendant l’intersession, suite à la proposition de travail de collègues en Mathématiques sur l’écriture de problèmes, des textes seront proposés pour des réécritures sous la forme de textes de problèmes.

A chacun de garder des traces de productions des élèves et de proposer au groupe ses analyses et remarques sur cette activité. Toutes les remarques ou autres propositions pourront également m’être adressées.


Défis Mathématiques

A la demande des collègues du groupe, il a été décidé de :

- Continuer d’envoyer des textes de problèmes de recherche aux classes (sur des périodicités de quinze jours à trois semaines)

- L’idée du Rallye Mathématiques est également retenue. Ce projet est intéressant en tant que support à la liaison CM2 / 6ème.

Notre prochaine réunion :
Le Mardi 23 novembre à 17 H 30 à l’école de St Cricq à Oloron
Thématique travaillée : Enseigner le vocabulaire au cycle 3

Chacun veillera à amener les supports qu’il utilise ou tous les éléments qui puissent nourrir notre travail.




Pierre Berges cpc Oloron Compte rendu de groupe de travail Cycle 3 2010-2011




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©atelim.com 2016
rəhbərliyinə müraciət