Ana səhifə

E. T. Lm 1954-61 de l'origine


Yüklə 12.6 Mb.
səhifə5/6
tarix25.06.2016
ölçüsü12.6 Mb.
1   2   3   4   5   6

Les études


Le Service du Matériel de l’armée française, ayant décidé de former le plus tôt possible ses cadres techniques, s’est fortement impliqué dans la qualité de l’enseignement des E.M.P.T.. La diversité des formations allait des CAP au concours d’entrée à l’école d’ingénieurs des Arts et Métiers puis après mon départ une corniche pour Saint-Cyr.
Pour mémoire, rappelons que l'E.M.P.T. du Mans a reçu 35 promotions de la 1946-1950 à la 1981-1987 et formé 7 000 élèves, 6% ont réussi une Grande École :

260 ingénieurs Arts et Métiers ;

5 Polytechnique ;

117 Saint-Cyr ;

10 l'École Naval ;

38 l'École de l'Air ;

10 l'École Nationale Supérieure des Ingénieurs des Études et des Techniques d'Armement; et quelques élèves seront reçus au concours d'entrée de l'École du Service de Santé des Armées.

(Remarque : ces chiffres issus du fascicule distribué le 22 juin 1985 lors des cérémonies de fermeture du collège militaire du Mans, sont bien en deçà de la réalité, …à titre d’exemple, une étude approfondie réalisée par quénio’s, (Jacques Quénivet LM56-61), révèle que ce ne sont pas 260 ingénieurs A&M qui proviennent de cette école, mais 339 élèves qui ont été admis aux A&M dont 304 ayant obtenu le diplôme d’ingénieur A&M)

C’était la meilleure école du Mans et sur le plan sportif de l’académie nous n’avions comme concurrent que le Prytanée Militaire de La Flèche.


Les journées débutaient par le réveil à 6h30 au son des trompettes de cavalerie le dimanche et les jours fériés compris. Le chef de section venait vérifier, certains en hurlant et en ouvrant en grand les fenêtres surtout en hiver, « Sadisme » vous avez dit sadisme… non !…. seulement éducation virile !…. disait–il ça forme les hommes ! Si bien qu’en 5° et 4° j’ai fait une angine par trimestre, « beuark », le bleu de méthylène que la “gueun’s” nous passait au fond de la gorge. Ensuite toilette à l’eau froide parfois tellement froide que les canalisations étaient gelées.

Ensuite, en semaine, nous plions les literies : les deux draps en lin rêche et les deux couvertures marron pliées et rangées et le polochon en travers, puis les corvées du casernement. Aller allumer le poêle à charbon dans les salles de classe en le chargeant pour que le tuyau soit rouge à l'arrivée de « Serisbif » le prof de français qui balançait sa serviette en cuir et passait juste sa panse derrière le tuyau …on fût de bon “fumiste” !


Rassemblement pour aller « au jus ! » (Café = jus de chaussette, pain confiture ou fromage ou sardines) puis re-sonnerie de début des cours à 8h00.
Le sport était choyé: un plateau de sports avec une piste de 400m et un portique, un gymnase, une salle d’agrès et un terrain de foot….







Ma 2° TM en janvier 1958

en tenue de sport.
Je suis en bas le menton dans les mains, coincé par « D’jo »



L’enseignement général :


Les professeurs de maths, de français, d'histoire géographie, de langues vivantes, (anglais ou allemand), de technologie et de physique chimie enseignaient dans nos salles de classes classiques exceptées pour les cours avec appareillages spécifiques : (chimie, projecteur géo…).


Labo TP chimie l’amphi de physique chimie
De la cinquième à la préparation aux Arts et Métiers nous avons eu de très bons professeurs.

Même si quelque uns n’étaient pas très doués dans une spécialité, la géométrie descriptive pour un prof de maths lui était si incompréhensible que c’était nous les élèves qui faisions à tour de rôle le cour. On avait l’avantage d’avoir fait du dessin industriel qui nous donnait une bonne perception dans l’espace (on dirait en 3D maintenant).






Salle de dessin



L’enseignement technique:


L’enseignement technique: ajustage tournage, fraisage,… se déroulait dans des ateliers spécialisés. De même, les spécialités automobiles, électricité industrielle avaient leurs salles. Les enfants de troupe ont été de bons manuels sachant, même pour les ingénieurs, se servir de leurs mains.

Ci-dessus les 5ème , (12 et 13 ans),

à l’ajustage chez M. Pinson

Sur le tableau, la pièce à usiner, burinage, bédanage, sciage, perçage, taraudage et alésage

Le dessin est à reproduire sur le cahier d’ajustage.


Le sol en pavés de grès, la terreur pour les pièces que nous réalisions; surtout ne pas la faire tomber par terre. Remarquez les caillebotis pour les plus petits, il nous fallait « pousser Caroline »

1   2   3   4   5   6


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©atelim.com 2016
rəhbərliyinə müraciət