Ana səhifə

Éditos 35e édition : du jazz dans toute la ville !


Yüklə 0.51 Mb.
səhifə7/8
tarix24.06.2016
ölçüsü0.51 Mb.
1   2   3   4   5   6   7   8

RéZZo FOCAL Jazz à Vienne

Tremplin national de jazz

Pour la 11e édition du tremplin, Jazz à Vienne poursuit l’ouverture de sa programmation à la scène émergente du jazz français.
L'objectif est de soutenir et de mettre en avant la nouvelle génération. Le RéZZo FOCAL Jazz à Vienne est né de la volonté de Jazz à Vienne de porter sur le devant de la scène les nouveaux talents du jazz. Ce tremplin national est une véritable opportunité pour les groupes sélectionnés de jouer dans des conditions scéniques professionnelles et devant un public averti et nombreux. Le RéZZo FOCAL Jazz à Vienne permet au lauréat d’enregistrer un album sur un label de renom (Jazz Village d’Harmonia Mundi) et de bénéficier d’un soutien à la diffusion et d’un accompagnement artistique et promotionnel pendant un an. Harmonia Mundi Jazz Village rejoint cette année l’aventure en éditant le premier album d’Uptake, lauréat 2014.

Acteurs nationaux du jazz, nos partenaires (clubs, festivals, associations…) participent à dénicher la nouvelle scène jazz en région. FOCAL, fabricant de haut-parleurs et enceintes acoustiques haut de gamme, offre au groupe lauréat l’enregistrement en studio.

Max Pinto 4tet, Jérémy Ternoy trio, Paradox, Oxyd, Céline Bonacina trio, Sidony Box, Trio Enchant(i)er, Impérial Quartet, WaterBabies et Uptake sont les lauréats depuis 2004. C’est aussi l’occasion pour les festivaliers de découvrir, en avant-première, les artistes qui marqueront le jazz de demain !
Les prix

Le lauréat se voit accorder :

• un accompagnement artistique pendant un an

• l’enregistrement d’un album (studio, mix et mastering au Studio du Flon à Lausanne)

• la signature de l’album sur “Jazz Village” / Harmonia Mundi

• un concert de sortie d’album dans un club parisien

• une programmation dans plusieurs salles et festivals* (Péristyle de l’Opéra de Lyon, Rhino Jazz(s) festival, Nancy Jazz Pulsations, A Vaulx Jazz, Orléans Jazz…) et au Théâtre Antique lors de l’édition 2016 du festival Jazz à Vienne

• la labellisation du groupe “Lauréat RéZZo FOCAL Jazz à Vienne 2015”.

* Sous réserve de confirmation
Le jury

• Rhoda Scott (présidente du jury) : musicienne

• Pascal Anquetil : journaliste, membre de l’Académie du Jazz

• Pierre-Henri Ardonceau : journaliste de Jazz Magazine Jazzman, membre de l’Académie du Jazz

• Gérard Chrétien : directeur général de FOCAL

• Pascal Bussy : directeur artistique chargé du jazz et des musiques du monde / Harmonia Mundi

• Jean-Claude Rochat : administrateur et directeur artistique de Chorus, cofondateur de la fondation de l’EJMA

Rendez-vous sur notre page Facebook RéZZo FOCAL Jazz à Vienne



Les groupes finalistes

Dreisam - Rhône-Alpes (Jazz(s)RA)

Benjamin Coum trio - Bretagne (Jazz à Vannes)

David Eskenazy trio - Languedoc-Roussillon (Jazz à Junas)

Trio Forge - Nord-Pas-de-Calais (Golden Jazz Trophy)

Thomas Mayeras trio - Poitou-Charentes (Cristal Records)

Ahn Tuan New 4tet - Île-de-France (Sunset & Sunside)

nOx.3 - Île-de-France (Jazz Magazine-Jazzman)

Marjolaine paitel Quintet - Limousin (Festival Éclats d’Email)

ITJ - Alsace (Munster Jazz festival)


Les partenaires RéZZo en région

Aquitaine : Oara

Alsace : Festival de Jazz de Munster

Auvergne : Le Transfo

Basse-Normandie : Jazz sous les pommiers

Bourgogne : Crescent Jazz Club

Bretagne : Jazz à Vannes

Centre : Orléans' Jazz

Corse : Jazz in Aiacciu

Champagne-Ardenne : Aube musiques actuelles

Franche-Comté : Jazz à Delle

Île-de-France : Sunset & Sunside / Jazz

Magazine - Jazzman

Haute-Normandie : Rouen Jazz Action

Languedoc Roussillon : Jazz à Junas

Limousin : Festival Éclat d'Email

Lorraine : Nancy Jazz Pulsations

Midi-Pyrénées : Jazz in Marciac

Nord-Pas-de-Calais : Golden Jazz Trophy

PACA : Festival des Cinq Continents

Pays de la Loire : Les Rendez-vous de l'Erdre

Picardie : Les Musiques de Jazz et d'Ailleurs

Poitou-Charentes : Cristal Production

Rhône-Alpes : Jazz(s)RA




Caravan'Jazz

Voyage dans les communes

Dans la tradition des concerts de Caravan’Jazz, un spectacle festif est programmé dans les communes de l’agglomération viennoise.

Lors de son voyage, la Caravan’Jazz fait étape dans les différentes communes pour favoriser la rencontre entre les professionnels et les amateurs, sans oublier d’emmener avec elle l’esprit du festival. Chaque soirée est unique avec une programmation de qualité qui permettra aux spectateurs de découvrir de nouveaux talents.


The Buttshakers

Emmenés par la voix envoûtante et l’énergie féline de la séduisante et charismatique “riot girl” Ciara Thompson, The Buttshakers continuent de creuser les sillons du rhythm’n blues et de la soul chaude et rageuse qu’ils affectionnent tant. On retrouvera chez eux les influences évidentes que sont Charles Bradley, Sharon Jones, Etta James ou Marvin Gaye tout au long du nouvel album, Night Shift, qui fait appel corps et âmes à la déesse Motown. Débordants d’une énergie contagieuse, “les remueurs de popotins” sont capables d’enflammer rockers, jazzmen, mods ou tout simplement les amateurs de soul authentique, celle qui donne la fièvre et vous donne une irrésistible envie de vous remuer le…



Ciara Thompson (voc), Guillaume Nuss, Frédéric Gardette (cuivre), Sylvain Lorens (g), Vincent Girard (b) Josselin Soutrenon (dms)
Les rendez-vous à 19h

Vendredi 3 juillet

Chasse-sur-Rhône place de la mairie
Samedi 4 juillet

Les Côtes-d’Arey place du village


Lundi 6 juillet

Estrablin stade


Mardi 7 juillet

Chuzelles cour de l’école


Mercredi 8 juillet

Eyzin-Pinet place du village


Jeudi 9 juillet

Septème place du village


En collaboration avec la MJC de Vienne

Contact : Jazz à Vienne 04 74 78 87 87

Jazz Parade

Déambulations dans les rues de Vienne

Cette année encore, le festival va à la rencontre du public en fanfare. Les festivaliers déambuleront dans les rues de Vienne au son des parades musicales.
Eyo’nlé

Mercredi 1er juillet, 18h45

La Fanfare Eyo’nlé nous emmène dans un voyage unique et authentique le long de ses racines africaines où se mêlent rythmes, danses et chants. Ces huit musiciens ont su allier ingénieusement l’héritage des musiques festives béninoises, que l’on retrouve dans les percussions, et la musique jazzy des fanfares de rue, présente dans les arrangements des cuivres. Alors que les percussions rythment les cuivres, les chants, eux, se collent à l’actualité : démocratie, sida, chômage des jeunes. Ces chants célèbrent également les divertissements traditionnels, les cérémonies du culte vaudou, les funérailles rituelles et les rites initiatiques. Ça chante, ça bouge, ça danse, bref, ça vit.


Gangbé Brass Band du Bénin

Samedi 4 juillet, 11h et 18h45

Le Gangbé Brass Band du Bénin est considéré comme l'un des plus importants orchestre de cuivres d’Afrique, qui, après vingt ans d’existence, est reconnu mondialement pour la qualité et l’originalité de son travail. En 2015, le Gangbé Brass Band revient avec un nouvel album, qui s'annonce comme un véritable renouveau ! Les vibrations Juju, afrobeat et jazz, la magie des cuivres, les percussions et les chants polyphoniques saisissent l'auditoire de la plus belle des manières. Pendant les spectacles, la danse et la relation avec le public tiennent une place toute particulière.


La Timba Del Mundo

Mercredi 8 juillet, 18h45

Issus de la compagnie La Timba del Mundo basée à Lyon, ces 5 guerriers tambourinaires parcourent le monde (Afrique, Cuba, Brésil, Amérique...) puis reviennent dans nos contrées pour lutter contre la morosité et apporter soleil et bonne humeur. Avec leur formule inédite qui mélange percussions, chant, danse et théâtre de rue, leur mobilité et leur sens de l'interaction avec le public, les Guerriers Tambourinaires laissent une trace inoubliable à chacun de leur passage ! Un spectacle qui ravit petits et grands !


La BIP

Samedi 11 juillet, 11h et 18h45

De la bonne humeur, un groove instinctif… Cuivres, basse, mégaphones, cône de chantier et autres bizarreries instrumentales... Parade ! Suivez la BIP-mobile ! Cette Bande d'Interprètes Professionnels vous transporte dans son univers déjanté. Plus qu'une fanfare, c'est un véritable groupe de musique en cavale parfois Brailleur,souvent Incroyable mais surtout Partageur. Cette Brigade d'Intervention Percutante prend soin de votre bonne humeur ! Sur place ou à emporter !




Musaïques

Concerts au Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal – Vienne

Pendant le festival, le musée Gallo-Romain ouvre ses portes à Jazz à Vienne pour quatre événements à découvrir et à savourer dans un autre lieu historique du festival.
Denis Cuniot solo

Jeudi 2 juillet à 16h - Dans le cadre de Lettres sur cour

Après une formation classique, Denis Cuniot mène en parallèle une carrière de professeur de musique puis de directeur de conservatoire et de pianiste dans le domaine du jazz et des musiques improvisées. Durant sa carrière, il se produit en duo avec les clarinettistes Yomguih et Nano Peylet. Son duo avec ce dernier fait de lui un des principaux artisans en France du renouveau de la musique Klezmer. Denis Cuniot joue aussi en grande formation avec l’Orient Express Moving Schnorers ou encore en solo avec le spectacle “Les rendez-vous au métro Saint Paul” tiré des nouvelles de Cyrille Fleischman. Il accompagne également au piano les chanteuses yiddish Michèle Tauber, Tamara Mielnick, Yacinta, Milena Kartowski.



Line-up : Denis Cuniot (p)
Thomas Enhco solo

Vendredi 3 juillet à 16h

Pour concevoir cet album, Thomas Enhco a pensé à l’amour ; à sa violence, à sa rudesse, à la folie qu’il déchaîne, aux miracles qu’il fait éclore. Pénétré de rage et de douceur, de conflits puis de réconciliations, Feathers aurait pu s’appeler “Fragments d’un discours amoureux”. D’une dernière nuit de février aux yeux d’un amant posés sur sa moitié endormie, d’une crique de sable secrète aux lèvres qui n’arrivent pas à dire le mot, toutes les étapes de la passion imprègnent une musique ardente comme la vie. Thomas Enhco nous invite à oublier le piano en tant qu’un instrument mécanique, pour l’imaginer comme “matière magique et malléable”. On ne saurait donner meilleur conseil : oublier le piano, jusqu’à ses dièses, ses bémols, son clavier, les doigts qui l’effleurent même – pour ne retenir que le chant extraordinaire et envoûtant d’un jeune Français en train de devenir, l’air de rien, l’un des géants du jazz de notre époque.

Line-up : Thomas Enhco (p)
Laura Perrudin

Samedi 4 juillet à 16h

Nourrie par le jazz depuis l’enfance, Laura Perrudin, harpiste et vocaliste, étudie longuement la musique classique tout en s’intéressant très tôt aux musiques électroniques et traditionnelles, à la soul et au hip-hop... Elle cherche à ouvrir les possibilités de la harpe à un langage harmonique plus complexe et en trouve enfin la clef en 2008 : le luthier Philippe Volant lui construit une harpe celtique entièrement chromatique. C’est cet instrument nouveau-né qui lui permet aujourd’hui de donner vie aux harmonies sinueuses de ses compositions inclassables.



Line-up : Laura Perrudin (voc, harpe)
Brunch grec

Dimanche 5 juillet à 12h

Brunch musical grec avec un concert de Trio Tekke, un repas préparé par Pitakia et une initiation à la danse.

Trio Tekke s'est imposé sur la scène world musique avec son approche originale du “rebetiko”. Le groupe chypriote revisite ce “blues grec” en y ajoutant du swing, du groove et de la folk. Trio Tekke est considéré comme l’un des groupes les plus intéressants de la scène neo-rebetiko. Ils seront à Jazz à Vienne en 4tet avec le batteur Dave De Rose qui a notamment collaboré avec Mark Ronson, Rokia Traore et Mulatu Astatke. Pour vous plonger dans la culture hellénistique, un repas 100% grec basé sur les principes du régime crétois sera proposé par le restaurateur Pitakia. Et comme en Grèce, il est impensable de faire une fête sans danser ! Une initiation aux danses grecques sera proposée au public.
Repas préparé par Pitakia, le 1er food truck grec de France

Menus :


Plat, dessert, boisson : 12€ (9€ enfant de moins de 12 ans)

Entrée, plat, dessert : 13€ (10€ enfant de moins de 12 ans)

Entrée, plat, dessert, boisson : 14€ (11€ enfant de moins de 12 ans)

Réservations conseillées : 06 61 41 99 60 / contact@pitakia.fr / www.pitakia.fr


Avec le soutien du Département du Rhône

Repli en cas de pluie / Plusieurs coins ombragés

Musée de Saint-Romain-en-Gal - Vienne RD 502 - 69560 Saint-Romain-en-Gal

Tél. 04 74 53 74 01 - www.musees-gallo-romains.com

Académie

Stages et ateliers du 3 au 11 juillet

Le pôle pédagogique de Jazz à Vienne revient cette année, pour sa 22e édition, offrant de nouvelles expériences musicales. L’Académie invite musiciens amateurs et professionnels à se rencontrer autour de leur passion.
L'équipe pédagogique 

Stéphane Kochoyan, Benjamin Tanguy, Sabine Kouli, Pascal Horecka, Raza Hammadi, Laureline Andreï, Guillaume Naturel, Leïla Martial, Enzo Carniel, Alice Waring, Robin Limoge, Ghyslain Regard, Carine Bianco, Nicolas Bianco et Rémi Bulot.


Stage intensif

Au vu du succès des précédentes saisons, ce stage intensif propose, cette année encore, une immersion dans le répertoire du jazz au sens le plus large. Les intervenants se concentreront sur le travail de technique alliant la transmission orale, le jeu en groupe ou en solo et des moments d’improvisation. Une initiation jazzique qui vous permettra d’appréhender les différentes couleurs de ce genre musical.

Public

Ce stage s’adresse à de jeunes musiciens âgés de 15 à 20 ans, motivés par une pratique intensive et désireux de participer à un événement musical de renommée internationale. Une pratique musicale régulière est demandée afin de pouvoir aborder les différentes palettes du jazz lors de ce stage.



Atelier animé par : Guillaume Naturel (s, fl), Leïla Martial (voc) et Enzo Carniel (g, p)

Du 3 au 9 juillet : 10h-12h30 / 14h-17h30

Concert : 10 juillet à 12h30 – Scène de Cybèle

Tarif : 150 € - Possibilité d’une offre All Inclusive avec hébergement, restauration et autres surprises ! - Séjour du 2 au 10 juillet - Tarif : 740 € (hors transport)

Pour toute information complémentaire, contacter : Vacances musicales fnacem - 21, rue Saint-Fargeau - CS 72021 – 75989 Paris Cedex 20 - Tél. 01 43 58 98 50

www.vacances-musicales.org - fnacem@laligue.org
Atelier Gospel

Chanteuse d’origine togolaise, Sabine Kouli est une passionnée du répertoire gospel et du negro-spiritual. Cette passion, Sabine la transmet depuis quelques années au public. Accompagnée du pianiste Pascal Horecka, Sabine Kouli centre son atelier autour de la technique vocale, l’échauffement corporel, les percussions, l’interprétation et l’harmonisation du son choral dans un registre gospel. Ambiance conviviale et chaleureuse assurée !

Public

Ce stage s’adresse à des chanteuses et chanteurs de tout âge souhaitant développer leur connaissance et leur pratique du chant à travers le répertoire gospel. Une pratique vocale régulière est demandée.



Atelier animé par : Sabine Kouli (voc) & Pascal Horecka (p)

Du 4 au 7 juillet : 10h-12h30 / 14h-17h30

Concert : 8 juillet à 13h - Scène de Cybèle

Tarif : 85 €


Atelier Éveil Musical

Fort de son succès en 2013 et 2014, l’atelier d’éveil musical revient cette année, pour sa troisième édition. Alice Waring et Robin Limoge partageront leur savoir et leur enthousiasme auprès du jeune public. En cette 22e édition, vos enfants pourront découvrir le jazz avec une initiation aux rythmes et notes à travers l’écoute et l’invitation aux premiers contacts avec les instruments.

Atelier animé par : Robin Limoge (voc, cl, b) et Alice Waring (voc, s, cl)

Du 7 au 9 juillet : 9h30-11h30 / 13h30-15h30

Tarif : 50 €

Possibilité d’une garderie pour les enfants inscrits : 9h – 9h30 / 11h30-12h / 15h30-16h


Atelier Jazz & Danse

Formé à l’École du grand Matt Mattox, Raza Hammadi, danseur et chorégraphe, jouit d’une grande carrière à l’international. Directeur artistique du Ballet Jazz Art depuis 1981, ses créations comme ses collaborations circulent de l’Europe jusqu’en Orient. Cet artiste incontournable vient transmettre sa passion sur le thème du jazz et de la danse. L’enseignement de Raza Hammadi, assisté de Laureline Andreï, s’appuie sur la mobilité de toutes les parties du corps, dans une endurance permanente, de la barre à la proposition chorégraphiée de fin de cours.

Public

Le stage s’adresse aux danseurs de plus de 15 ans de niveau intermédiaire ou avancé, ayant déjà pratiqué la danse jazz.



Atelier animé par : Raza Hammadi assisté de Laureline Andreï (danse)

Du 4 au 7 juillet : 10h-12h30 / 14h-17h30

Concert : 8 juillet à 12h - Scène de Cybèle

Tarif : 85 €


Atelier Intermédiaire et Découverte

L’équipe pédagogique de l’Académie du festival Jazz à Vienne propose un atelier de quatre jours au cours duquel les futurs stagiaires, de niveaux différents, pourront s’inscrire et ainsi participer à un des deux ateliers. Au travers de diverses compositions du répertoire de la Nouvelle-Orléans, les notions d’improvisation, de travail en section et en groupe, d’écoute, de phrasé, de rythme et de dynamique seront abordés.

Public

Ce stage s’adresse aux musiciens instrumentistes débutants et intermédiaires.



Atelier animé par : Ghyslain Regard (fl), Carine Bianco (p), Nicolas Bianco (b), Rémi Bulot (tp)

- Intermédiaire : Du 5 au 8 juillet : 10h-12h30 / 14h-17h30 Concert 9 juillet à 12h30 à Cybèle

- Découverte : Du 5 au 8 juillet : 10h-12h30 (Groupe1) / 14h-16h30 (Groupe2)

Concert 8 juillet à 18h30 - Auditorium du Trente

Tarif : 65 €
Master Class de Thomas Enhco

Lundi 6 juillet à 14h - Entrée libre - Le Trente


Contacts : Jazz à Vienne - 21, rue des Célestes

38200 Vienne • Courriel : academie@jazzavienne.com

Tél. 04 74 78 87 87 • Fax. 04 74 78 87 88

En partenariat avec le Trente

Tarifs préférentiels

-10% pour les familles inscrites

-5 euros pour les élèves inscrits dans les écoles et conservatoires de ViennAgglo
Cinéma #6

Drame, thriller, cinéma muet, ciné-concert et BD-concert

Pour sa 6e édition, l’association CinéClap Vienne, en partenariat avec le Cinéma Les Amphis, se met au diapason du festival Jazz à Vienne.
Whiplash”

Mardi 2 juin à 20h

Film réalisé par Damien Chazelle

Oscar 2015 pour le meilleur mixage de son et meilleur acteur dans un second rôle Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...

Projection suivie d’une rencontre avec Jean-Paul Boutellier


Un frisson dans la nuit”

Mardi 9 juin à 20h

Film réalisé par Clint Eastwood en 1971 (ressorti le 11 février 2015)

Un programmateur de disques de radio passe tous les jours, à la demande d'une auditrice, la chanson "Misty". Un soir dans un bar, il rencontre une jeune femme, Evelyn. Elle lui avoue être l'auditrice. Une liaison plus qu'orageuse s'annonce.

Projection suivie d’une rencontre avec Jean-Paul Boutellier


Ciné-concert “Charlot festival” par Stéphane Vettraino

Mardi 16 juin à 20h

Projection de trois courts-métrages : L’Emigrant, Charlot policier, Charlot patine

Ciné-concert en piano solo par Stéphane Vettraino

Acteur réalisateur et scénariste britannique, Charlie Chaplin (1889 - 1977) devint une icône du cinéma muet grâce à son personnage Charlot. Avec 65 ans de carrière et plus de 80 films, il est l'une des personnalités les plus connues du XXe siècle. Également musicien et compositeur, il est à l’origine de la plupart des musiques jouées dans ses films.


O'boys” BD-Concert par Steve Cuzor et Olivier Gotti

Vendredi 10 juillet à 18h

D’après la bande dessinée O'boys, de Steve Cuzor et Philippe Thirault éditée par Dargaud, sur une musique originale jouée sur scène par Olivier Gotti.

Deux jeunes désœuvrés découvrent l'Amérique des années 1930. Un destin qui les lie de façon indéfectible à un détail près: l'un est blanc, l'autre est noir... Ensemble ils vont accomplir un fabuleux périple qui deviendra un véritable apprentissage de la vie. Sur la scène, à côté de l’écran, dans la pénombre, le musicien joue en direct au rythme du récit. Pendant 60 minutes, le spectateur devient lecteur. Emporté par une émotion à la fois visuelle, musicale et littéraire.

En partenariat avec Bulles de Vienne


Contacts

Association CinéClap - Cinéma Les Amphis - 8, rue Rochebrun - 38200 Vienne - Tél. 04 74 53 23 65 - www.amphi-vienne.fr - Tarifs habituels du cinéma (sauf mention particulière)



Lettres sur cour

Invitation à la lecture… en Suisse


En 2015, la littérature suisse est à l'honneur. Découvrez ses auteurs et venez assister à de nombreuses lectures accompagnées du saxophoniste Eduardo Kohan.
Depuis une vingtaine d’années, Lettres sur cour fait entendre dans les petites cours du centre de la ville des voix venues d’ailleurs. Des auteurs originaires du monde entier vivent pendant quelques jours au rythme de Jazz à Vienne : ils ouvrent leurs livres pour en lire des passages, avec la complicité de musiciens. Les buffets littéraires de la mi-journée sont l’occasion de rencontres privilégiées avec le public.

Après la Russie invitée en 2014, Lettres sur cour vous fera découvrir la littérature d’un pays proche, la Suisse, qui réussit à maintenir une grande diversité culturelle sur ce petit territoire. Les écrivains, originaux et très divers, qu’ils soient d’expression allemande, française, italienne ou romanche, se caractérisent par l’audace et l’authenticité. Souvent trop méconnus chez leurs voisins français, ils nous réservent de belles surprises.

Les lectures seront accompagnées par Eduardo Kohan, au saxophone.
Le programme

Jeudi 2 juillet - Musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal - Vienne

16h - Denis Cuniot, pianiste et conteur lit des textes de Charles-Albert Cingria, grand écrivain, qui situait ses origines au “paradis terrestre”.


Vendredi 3 juillet - Cour des Carmes

12h - Buffet littéraire avec Marion Graf, directrice de la Revue de Belles-Lettres et Marlyse Pietri, fondatrice des éditions Zoé. Elles évoquent la revue et les éditions à travers quelques auteurs.

17h - Lecture/rencontre avec trois poètes et romanciers : Olivier Beetschen, Laurent Cennamo, Alberto Nessi.
Samedi 4 juillet - Cour de l’École Saint-Louis

Philippe Jaccottet

12h - Buffet littéraire avec ses traducteurs, Arina Kouznetsova et John Taylor.

17h - Lecture, Philippe Jaccottet par Jean-Pierre Lanarès et Annie-Claude Sauton.


Librairie Lucioles - 13, place du Palais

15h - José-Flore Tappy, poète et éditrice de l’œuvre complète dans la collection La Pléiade.


Dimanche 5 juillet - Cour du Collège Ponsard

12h - Buffet littéraire : Robert Walser par Marion Graf, lecture de Jean-Pierre Lanarès

17h - Lecture/rencontre : auteurs de romans et de nouvelles, Noëlle Revaz et Jens Steiner
Lundi 6 juillet - Scène de Cybèle

17h30 - Trio Gentle Marvel : Michel Bastet (piano), Claude Jordan, (flûtes), Claude Tabarini, (batterie et textes). “Enveloppes, écrits sur le jazz”


Les livres des auteurs invités sont à découvrir à ou à retrouver sous une tente au Jardin de Cybèle tous les après-midis de 16h à 20h du 26 juin au 11 juillet.
Expos, rencontres...

De nombreux rendez-vous en plus de la musique


La Chronique de Jean-Paul Boutellier

Amateur de jazz depuis son enfance, Jean-Paul Boutellier a animé le Jazz Club de Lyon, présentant de nombreuses activités en club ou dans diverses salles lyonnaises, avant de créer en 1981 “Jazz à Vienne”. Pour fêter les 35 ans du festival, son fondateur propose, pendant le festival du mardi au samedi, une chronique en lien avec la programmation de la journée. Anecdotes, souvenirs audio-visuels, hommages et rencontres avec des musiciens, écrivains ou journalistes seront au programme de ce nouveau rendez-vous.


30 juin : Évocation de Cab Calloway, en hommage à Cabu, grand admirateur de ce chef d’orchestre, chanteur et amuseur.
1er juillet : “A Love Supreme”, chef d’œuvre de John Coltrane présenté avec la collaboration de Ashley Kahn*
2 juillet : “Kind of Blue” le chef d’œuvre de Miles Davis, présenté avec la collaboration de Ashley Kahn*
3 juillet : À l’occasion de la venue à Vienne de Gilberto Gil et Caetano Veloso, présentation du Tropicalisme, mouvement majeur de la musique brésilienne, en compagnie de Jean-Paul Delfino
4 juillet : Les rythmes et la danse, héritage de l’Afrique vers le Jazz.
7 juillet : Évocation du grand arrangeur et compositeur Gil Evans, en présence de Laurent Cugny.
8 juillet : Présentation de Rimouski (Québec) et de son Festival de Jazz, en compagnie de Frédéric Lagace, Directeur du Festi-Jazz de Rimouski.
9 juillet : Histoire du Hard Bop, en liaison avec le concert Jazz Legends.
10 juillet : Ce que le Jazz doit au Blues.
11 juillet : Les styles traditionnels de piano, stride et boogie, en compagnie de Pierre Sigaud.
Salle des fêtes de Vienne - place

Miremont - Du mardi 30 juin au samedi 4 juillet et du mardi 7 au

samedi 11 juillet - À partir de 16h45 
* Journaliste américain, Ashley Kahn est l’auteur de “Kind of Blue – making-off du chef d’œuvre de Miles Davis” et de “A Love

Supreme – The Story of John Coltrane’s

Signature Album”.

Cabu Swing”, exposition

Cabu aimait le jazz, le “jazz qui déménage”. Et quand il swinguait, Cabu dessinait, parfois dans le noir, souvent debout, de préférence en rythme, le pied battant la mesure. Passionné par la blue note, Cabu avait arpenté les concerts et plus grands festivals de jazz, y rencontrant les personnages mythiques comme Cab Calloway, Lionel Hampton, Count Basie, Duke Ellington... À travers cette exposition de plus de 70 panneaux, celui que l'on connaissait plus pour son coup de crayon caricatural dans les pages de Charlie Hebdo nous dévoile une facette moins connue de son art : celle d'un dessinateur de jazz, qui, en 50 ans de dessins et croquis brillants d'humour et de poésie, a célébré toute l'histoire du swing.

Exposition conçue par Christian Bonnet et produite par la Maison du Duke en partenariat avec Bulles de Vienne et Lucioles

Salle des fêtes de Vienne - place Miremont - Du 26 juin au 11 juillet 2015 – de 10h30 à 18h30 - Jeudi 25 juin à 18h : vernissage + showcase
#35”, exposition photos

À la fin de l’édition 2014 du festival, l’idée d’une exposition collective de/par une dizaine de photographes a germé pour la 35ème édition de Jazz à Vienne. Ce projet a pour objectif de proposer aux festivaliers une exposition regroupant des photographes d’horizons et regards différents. L’exposition est centrée sur le live et l’émotion en présentant des images de concerts qui font intensément vibrer. Que ces instants aient eu lieu sur la scène du Théâtre Antique, de Cybèle, du Club de Minuit ou du JazzMix, l'année dernière ou en 1985, l’essentiel est de partager ces moments de plaisir.

Les photographes : Daniel Peyreplane, Christophe Charpenel, Marion Tisserand, Tim Motion, Paul Bourdrel, Isabelle Delfourne, Catherine Manin, Krystel Thibaud, Emma Pittalis.

Salle des fêtes de Vienne - place Miremont - Du 26 juin au 11 juillet 2015 – de 10h30 à 18h30 - Jeudi 25 juin à 18h : vernissage + showcase
Salon du disque

Le salon du disque de Vienne rassemble les professionnels et les amateurs de la musique moderne et d'époque dans tous les styles de musique des années 50 à nos jours. Des grands artistes et groupes collectionnés par un large public côtoient des artistes moins connus et plus obscurs dans des styles variés tels que le jazz, blues, groove, soul et funk. Lieu d'échange et de vente, venez flâner parmi les vinyles, CD, DVD, cassettes audio et vidéo dans le salon des passionnés de musique.



Salle des fêtes de Vienne - Place Miremont - Dimanche 5 juillet – 10h-20h - www.ultimemusic.com
Improvisations picturales de jazz

Depuis 2004, le collectif d’artistes SOLO SARY organise durant tout le festival Jazz à Vienne les “Improvisations picturales de jazz”. Chaque après-midi, pendant le concert donné sur la scène de Cybèle, deux peintres réalisent la performance de peindre en public une toile d’un mètre carré. Ils improvisent dans l’esprit du jazz, en lien avec la musique. L’ensemble des trente œuvres ainsi réalisées fait l’objet de plusieurs expositions au cours de l’année.


Grande braderie Jazz à Vienne

Samedi 4 juillet, retrouvez les produits oubliés de Jazz à Vienne ! Cet ancien tee-shirt dont vous rêviez, la fameuse affiche qui a tant fait parler… À partir de 11h, sous le kiosque de Cybèle, Jazz à Vienne fait son marché !
Bulles de Vienne

Pour la quatrième année consécutive, la librairie spécialisée en bandes dessinées, Bulles de Vienne, propose une série de rendez-vous en lien avec le festival.


Lucioles et Passerelles

Au Théâtre Antique, les librairies Lucioles et Passerelles proposent dans leur boutique éphémère disques et livres en lien avec Jazz à Vienne et accueillent de nombreux artistes pour des séances de dédicaces.



Résonances métropolitaines

Partages et échanges entre territoires


Jazz à Vienne est présent toute l'année sur Lyon, Saint-Étienne et Bourgoin-Jallieu dans le cadre de sa saison. Pendant le festival, des concerts sont aussi proposés sur le territoire métropolitain dans le cadre des résonances.

Dans le cadre du Pôle Métropolitain, des manifestations en résonance aux Biennales du Design, d’Art Contemporain, de la Danse, du Cirque et à Jazz à Vienne sont organisées sur chaque territoire. Les évènements présentés ici s’inscrivent dans cette nouvelle dynamique de partage et d’échange entre territoires, offrant au public et aux habitants de ces 4 agglomérations des initiatives culturelles originales, novatrices, facteur d’enrichissement et de plaisir.


Les déambulations de Rhino Jazz

Sur Saint-Étienne Métropole

Ceux Qui Marchent Debout et Eyo'nlé vous feront musicalement voyager entre la Nouvelle-Orléans et le Bénin ! Les conservatoires de Saint-Étienne, Givors et Saint-Chamond proposeront leurs propres interprétations de thèmes musicaux de la Nouvelle-Orléans.

Ceux Qui Marchent Debout  : On ne présente plus CQMD, parrains des fanfares modernes, grooveurs infatigables et globe-trotters patentés (30 pays visités). Après 21 ans de carrière, 8 albums et plus de 1200 concerts, Ceux Qui Marchent Debout font toujours danser la planète. Le funk est leur style. Leur show fun et énergique parsemé de descentes dans le public est toujours un ravissement pour les danseurs du monde entier.

 

Fanfare Eyo'nlé : la Fanfare Eyo'nlé nous emmène dans un voyage unique et authentique le long de ses racines africaines où se mêlent rythmes, danses et chants. Ces huit musiciens ont su allier ingénieusement l'héritage des musiques festives béninoises, que l'on retrouve dans les percussions, et la musique jazzy des fanfares de rue, présente dans les arrangements des cuivres.



Vendredi 3 juillet 2015 - 18h à 22h30

Saint-Étienne : Rues adjacentes à la place Jean-Jaurès où se déroulera le concert final.

www.rhinojazz.com - festival@rhinojazz.com - 04 77 19 59 15
1 jour - 1 concert - 1 artiste - 1 texte - Au Périscope

Sur le Grand Lyon

Il s’agit de cartes blanches d'artistes français dont le travail actuel représente une face actuelle originale et singulière du jazz d'aujourd'hui. Ces concerts lives seront complétés par des playlists musicales proposées par les artistes pour prolonger l’esprit “carte blanche” et pour découvrir et comprendre les univers, inspirations et références des artistes. Il sera demandé à six chercheurs ou journalistes concernés par le jazz de réagir à la question “100 ans de jazz, et alors ?” en produisant six articles. Les articles seront diffusés au cours des soirées et publiés sur le site Internet du Périscope et sur les réseaux sociaux. Ils seront par ailleurs reliés à la diffusion de la musique et des playlist des artistes en ligne. Le Périscope, repensé en café-culture, avec une sélection de documents, ouvrages et magazines, sera ouvert à l'extérieur, avec une terrasse.

Mercredi 1er juillet : Elodie Pasquier solo • April Fishes Adrien Denefiled, Sylvain Darrifourcq, Manu Adnot, Romain Dugelay

Jeudi 2 juillet : Adrien Denefiled solo • Petite Vengeance Raphaël Quenehed, Jérémie Piazza

Vendredi 3 juillet : Romain Dugelay solo • Watchdog Pierre Horcksmans, Anne Quillier

Mercredi 8 juillet : Acapulco Julien Desprez • In Bed With Sylvain Darrifourcq, Julien Desprez, Kit Downes

Jeudi 9 juillet : Carl Lacroix Quintet • Roberto Negro solo

Vendredi 10 juillet : Clément Edouard solo • Druide Aymeric Avice, Yann Lemeu

19h-20h - concert (1er set) - 20h30-21h30 (2e set) - 21h30-23h30 - playlist (sélection des artistes) - Le Périscope - 13 rue Delandine - 69002 Lyon

www.periscope-lyon.com - periscope.lyon@gmail.com - 04 78 38 89 29
Jazz en itinérance

Sur la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI)

Durant le festival Jazz à Vienne, le Théâtre du Vellein programme des concerts en plein air, sur différentes communes de la CAPI. En fin d’après-midi et début de soirée, le temps d’un apéritif, venez déguster des sessions jazz, sans modération. Première partie assurée par les élèves du Conservatoire Hector Berlioz pour découvrir les talents de demain !
Mardi 30 juin à 19h à Four

Rio-Lyon Group


Jeudi 2 juillet à 19h à Eclose Badinière

Manu Vallognes, Yvan Oukrid, Eric Terruel


Mardi 7 juillet à 19h à Meyrié

Mood & Trio Tekke


Jeudi 9 juillet à 19h à Ruy Montceau

Beauty & The Beast


Théâtre du Vellein - www.capi.agglo.fr - 04 74 96 78 96

La saison... ... c’est aussi Jazz à Vienne
Pour sa troisième édition, la saison Jazz à Vienne, devenue le rendez-vous des musiciens les plus inspirés du moment, s'étend dans le temps et dans l'espace. Elle propose pas moins de 20 rendez-vous, de l'Auditorium de Lyon au Théâtre du Vellein en passant par la salle du Manège à Vienne. En 2014/2015, la saison Jazz à Vienne s'épanouit et s'enracine dans le calendrier culturel du Pôle Métropolitain et la région Rhône-Alpes avec toujours la volonté de s'associer aux acteurs culturels et jazzistiques, mettre en avant les grands maîtres du jazz et la nouvelle génération et partir à la rencontre de notre public.
Saison 2015/2016
OCTOBRE

Jeu 8/10 – 20h30



Cyrille Aimée

Salle de L’Isle – L’Isle d’Abeau

En partenariat avec le Théâtre du Vellein
Ven 9/10 – 20h

Tigran Hamasyan Luys i luso featuring Yerevan state chamber choir 

Auditorium – Orchestre national de Lyon

En coproduction avec l'Auditorium . Orchestre national de Lyon et le Rhino Jazz(s) Festival.

NOVEMBRE

Mer 18/11 – 20h



Avishai Cohen Trio & ONL

Auditorium – Orchestre national de Lyon

En coproduction avec l'Auditorium . Orchestre national de Lyon
Mer 25/11 – 20h30

Chicago Blues Festival

Salle du Manège – Vienne



En partenariat avec le Théâtre de Vienne

DECEMBRE

Jeu 3/12 – 20h30



Melody Gardot

Salle de L’Isle – L’Isle d’Abeau

En partenariat avec le Théâtre du Vellein
Lun 14/12 – 20h

Carte blanche à Louis Sclavis

Auditorium – Orchestre national de Lyon

En coproduction avec l'Auditorium . Orchestre national de Lyon

JANVIER

Ven 15/01 – 20h30



Lisa Simone

Salle de L’Isle – L’Isle d’Abeau

En partenariat avec le Théâtre du Vellein

FEVRIER

Sa 6/02 – 20h



Jazz Lincoln Center orchestra with Wynston Marsalis

Auditorium – Orchestre national de Lyon

En coproduction avec l'Auditorium . Orchestre national de Lyon

En partenariat avec Saint-Fons Jazz Festival



MARS

Ven 25/03 – 20h



Salif Keïta

Auditorium – Orchestre national de Lyon

En coproduction avec l'Auditorium . Orchestre national de Lyon

En partenariat avec le festival À Vaulx Jazz



AVRIL

Jeu 7/04 – 20h30



Chucho Valdés – Tribute to Irakere

Salle de L’Isle – L’Isle d’Abeau

En partenariat avec le Théâtre du Vellein

MAI

Mar 17/05 – 20h



Michel Camilo solo

Auditorium – Orchestre national de Lyon

En coproduction avec l'Auditorium . Orchestre national de Lyon
Auditorium – Orchestre national de Lyon - 149 rue Garibaldi - 69003 Lyon

Salle de l’Isle - L'Isle d'Abeau - 15 avenue du Bourg - 38080 L'Isle d'Abeau

Salle du Manège – Vienne - Avenue du Général Leclerc - 38200 Vienne
30 avril, Jazz Day...

L'édition 2015 a tenu toutes ses promesses. Rendez-vous le 30 avril 2016 !

Pour la quatrième année consécutive, le jazz a résonné du petit matin jusque tard dans la nuit sur tout le territoire du Pôle métropolitain. Plus de 4 500 spectateurs sont venus célébrer toute la richesse du jazz au travers de plusieurs sites à Lyon, Vienne, Saint-Étienne et Bourgoin-Jallieu. Au programme de cette journée : des concerts, jam sessions et expositions mais aussi des conférences, masterclass, projections cinématographiques et rencontres établis pour promouvoir et célébrer le jazz à l'unisson de l'UNESCO. En plus de bars, restaurants et salles de concert, des structures telles que des EHPAD*, des crèches, des centres hospitaliers, des maisons d'arrêt et des associations caritatives se sont jointes à cette célébration afin d'en garantir l'accessibilité au plus grand nombre.

* Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes



LES ACTEURS DU JAZZ DAY

Lyon & ses alentours : Amphi-Opéra de Lyon, Hot Club, 101 Marches, Maisons d'arrêt de Villefranche-sur-Saône et de Lyon-Corbas, Cité Scolaire Internationale, Jazz Club Lyon Saint Georges, Bibliothèque Municipale Lyon Part-Dieu, Sytral, Musée des Confluences, La Clé de Voûte, Live Station DIY, Atelier 28, Le Pré-soir, Le Baryton, Le Cintra, Alliance Française, Obamo Café, Lyon Music, Le Salon de Musique, La Maison Mère, Le Second Souffle, Le Périscope, Le Mama Shelter, Le Sirius, Centre de loisirs Laurent Bonnevay de Saint-Didier-au-Mont-D'Or, EHPAD, L'Encart, IDEF de Bron, Le Marché Gare, Auditorium de Lyon, Le Comoedia, Le Rex, Médiathèque le Toboggan, Conservatoire de Limonest, École de musique de Saint Didier au Mont d'Or, Die Pod Die, Institut Culturel Italien de Lyon, CRR de Lyon, Lycée Auguste et Louis Lumière, Le Collectif Démon d'Or.

Vienne & ses alentours : Crèche Graine de Malice, Relais des assistantes maternelles Le Pont des Aures, Crèche La Clé des Champs, Quartier du Temple, Salle des Fêtes de Vienne, Le Laboratoire de la Locomysic, Atelier de Musique, Envie de Vienne, Le Trente, Service Petite Enfance de VienneAgglo.

Saint-Étienne & ses alentours : RhinoJazz(s) festival, Château du Jarez, Médiathèque de Tarentaize, Conservatoire Massenet, Le Pax.

Bourgoin-Jallieu & ses alentours : Conservatoire Hector Berlioz, Association Emmaüs, Lycée des métiers Jean-Claude Aubry, Centre d'hébergement temporaire Les Tilleuls, Centre Psychothérapique Nord Dauphiné, EHPAD Delphine Neyret, Centre hôspitalier Pierre Oudot, Halle Grenette, Centre pénitentiaire de Saint Quentin Fallavier.

Jazz à Vienne à l’international : De Rimouski à New-York

Jazz à Vienne au Festi Jazz international de Rimouski - Québec - Canada Septembre 2015

Uptake, lauréat RéZZo FOCAL Jazz à Vienne 2014, sera à l’affiche de la 30ème édition du Festi Jazz international de Rimouski au Québec qui se déroulera du 2 au 6 septembre 2015. Lors de sa première édition en 1986, le Festi Jazz de Rimouski, organisé par un groupe d’amis passionnés de jazz, fait déjà preuve de savoir-faire en présentant des spectacles de Vic Vogel et de Michel Petrucciani. Le Festi Jazz de Rimouski est rapidement reconnu et adopté par le milieu du jazz international. Dès 1989, et pour une période d’environ 10 ans, il est jumelé avec le Festival Jazz de Vienne en France, ce qui permet de fructueux échanges entre les deux cultures. Depuis ses débuts, le Festi Jazz international de Rimouski accueille des artistes mythiques de la scène jazz, notamment Dizzy Gillespie, Dave Brubeck, Holly Cole, Stéphane Grappelli, Buck Pizzarelli, Romulo Larréa, Michel Legrand, Oliver Jones, Gino Vannelli, Dianne Reeves ou Ranee Lee, mais aussi, au cours des dernières années, des talents émergents tels que The Lost Fingers.



Plus d’informations sur http://festijazzrimouski.com
Jazz à Vienne à l’Apollo Theater - Harlem – New-York - Décembre 2015

Souvenez-vous en 2014, l’Apollo Theater est venu fêter ses 80 ans à Jazz à Vienne. C’est au tour de Jazz à Vienne de se rendre outre-Atlantique pour y fêter ses 35 ans. Jazz à Vienne à l’Apollo, c’est en décembre 2015 ! Au programme : concerts, brunch, exposition… L’Apollo Theater est aujourd’hui un des lieux culturels les plus emblématiques de New-York où se confondent légendes de la musique et nouveaux talents, pour donner place à une communauté exceptionnelle d’artistes. Légendes consacrées et nouveaux talents se côtoient depuis 80 ans sur la fameuse scène de la 125ème rue. Les premières “Amateur Nights” de l’Apollo ont révélé Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Billie Holiday, James Brown, Celia Cruz, Tito Puente, Stevie Wonder et Michael Jackson qui y a gagné le concours de danse avec son Moonwallk. La carrière de James Brown demeure liée pour l’éternité à l’Apollo où il enregistra l’un des plus fabuleux live de l’histoire (James Brown Live At The Apollo). Sa dépouille a été exposée au public les 28 et 29 décembre 2006 à l'Apollo Theater pour un dernier hommage, durant lequel des milliers d'Américains vinrent le saluer une dernière fois sur scène.

Off & saison d’été

Des concerts en plus du festival


Jazz Off à Vienne

En complément de l’offre proposée par Jazz à Vienne sur les scènes du Théâtre Antique, de Cybèle, du Club de Minuit et du JazzMix, les restaurants, les bars, les commerces, les associations, les structures culturelles s’unissent pour créer une ambiance festive pendant le festival. Au programme : concerts en terrasses, expositions, séances de dédicaces… Ces multiples animations participeront pleinement à faire résonner le jazz dans toute la Cité et à ravir les milliers de personnes, habitants, touristes et spectateurs qui seront sur le territoire pendant Jazz à Vienne.


Les concerts au Théâtre Antique cet été

Crooners Samedi 13 juin

Les Chevaliers du Fiel Vendredi 19 juin à 21h

Toto + Christopher Cross Jeudi 16 juillet à 19h30

M. Pokora Vendredi 17 juillet à 21h30

Soprano + Shy’m Samedi 18 juillet à 21h

Daddy Yankee Dimanche 19 juillet à 21h

Julien Doré + 1ère partie Lundi 20 juillet à 20h

Gad Elmaleh Mardi 21 juillet à 21h

Shaka Ponk + 1ère partie Mercredi 22 juillet à 20h

Santana + Rodrigo Y Gabriela + Vadel Jeudi 23 juillet à 20h

Jeff Panacloc + 1ère partie Vendredi 24 juillet à 21h

Florent Pagny + 1ère partie Vianney Samedi 25 juillet à 20h30

Black M + invités du Wati B + 1ère partie Jeudi 30 juillet à 20h

Kendji Girac + 1ère partie Jeudi 6 août à 21h

Berliozz à Vienne Vendredi 21 août dès 18h
Cette programmation est susceptible d’être modifiée.

Renseignements / réservations : www.theatreantiquevienne.com

Office de tourisme

Voir et découvrir 2 500 ans d’histoire
À quelques kilomètres de Lyon, Vienne et son agglomération sont imprégnées de 2 500 ans d’histoire. Intimiste, ce territoire dévoile ses charmes et ses secrets, patrimoniaux, cultuels, gourmands, œnotouristiques et festifs…

Il y a 2000 ans, Vienne connut un essor économique et commercial qui laissera en héritage un patrimoine gallo-romain que les hasards du temps ont miraculeusement préservé. Le Théâtre Antique ou le temple d’Auguste et Livie en sont deux témoins remarquables. La majorité des charmes gallo-romains et du patrimoine historique bâti se concentre au cœur de la ville de Vienne pour mieux nous surprendre. Le Théâtre Antique, unique par ses dimensions (l’un des plus grands d’Europe), est un véritable musée à ciel ouvert qui se mue pendant Jazz à Vienne en temple musical. Le temple d’Auguste et de Livie, la Pyramide ou encore le jardin archéologique de Cybèle sont autant de témoignages historiques totalement intégrés au paysage urbain. De l’autre côté du Rhône, le site de Saint-Romain-en-Gal - Vienne, qui accueille chaque année plus de 80 000 visiteurs, s’étend sur plusieurs hectares et est l’un des plus beaux musée et site archéologique de France et d’Europe. Vienne fut aussi une Cité Sainte. Son ensemble religieux - Église Saint-Pierre, Cloître Saint-André-le-Bas, Cathédrale Saint-Maurice - côtoie harmonieusement les sites gallo-romains et l’architecture renaissance du centre ancien. Ainsi aujourd’hui, Vienne possède plus de 40 monuments ou sites classés et 5 musées complémentaires en matière de collections... Pas mal pour une ville de 35 000 habitants ! Ce qui lui vaut d’être labellisée Ville d’Art et d’Histoire. Le Pays Viennois vous invite également à découvrir de nombreux autres secrets à l’image de ce bijou médiéval entouré d’un écrin de nature préservée : le Château de Septème et ses remparts.


Patrimoine gastronomique et richesses œnologiques

Des produits du terroir local que l’on retrouve notamment chaque samedi sur le “grand marché de Vienne” : le deuxième plus grand marché de France avec plus de 400 étales au cœur de la ville. Berceau de la gastronomie moderne initiée par Fernand Point et premier établissement à avoir obtenu 3 macarons au guide Michelin en 1933, ce chef a formé de grands noms comme Paul Bocuse, Georges Blanc ou Michel Troisgros. Aujourd’hui, le restaurant la Pyramide, et ses 2 macarons, perpétue à travers son Chef Patrick Henriroux cette tradition culinaire de grande qualité. À Chonas-l’Amballan, à quelques minutes de Vienne, le domaine de Clairefontaine (un macaron Michelin) et son Chef Philippe Girardon (meilleur ouvrier de France) est une autre adresse gastronomique majeure. Dans leur sillage, le guide Michelin répertorie pas moins de 11 établissements du Pays Viennois réputés pour leur cuisine raffinée, leur savoir-faire et leur convivialité. Il y a plus de 2 000 ans, les vins de la Côte-Rôtie et celui produit sur les coteaux de Vienne, Seyssuel et Chasse-sur-Rhône étaient déjà célébrés sous l’appellation de “vin viennois” !

Le plus septentrional des vignobles rhodaniens est reconnaissable par ses coteaux en terrasses dominant le Rhône et par la robe rubis des grappes de Syrah. Quant au vignoble de Condrieu, il date du premier siècle après Jésus-Christ. Ce vin à la robe jaune pâle, issu du cépage doré de Viognier, accompagne à merveille la Rigotte de Condrieu, célèbre petit fromage de chèvre du terroir.

Ce n’est donc pas par hasard que notre région a été labellisée “Vignobles & Découvertes” par le ministère du Tourisme. Autour de ce label, plus de 100 partenaires se sont regroupés (restaurants, hébergements caves…) convaincus de l’intérêt de développer l’œnotourisme. Les grands évènements, dont Jazz à Vienne, ou encore les sites patrimoniaux sont également partie prenante de ce label. Vienne s’impose aujourd’hui comme la porte d’entrée des vignobles de la Vallée du Rhône.


Un territoire pas comme les autres

Si Jazz à Vienne n’est pas un festival comme les autres, c’est aussi parce qu’il se déroule sur un territoire pas comme les autres… L’Office de Tourisme de Vienne et du Pays Viennois, année après année, renforce ses services pour accompagner les festivaliers à découvrir ce territoire pluriel, riche de son patrimoine vivant, sa gastronomie et sa viticulture. Plus de quarante monuments ou sites classés et cinq musées complémentaires en matière de collections vous sont ouverts à la découverte. Le Pays Viennois se distingue également par son patrimoine gastronomique de tout premier ordre, de la petite brasserie aux tables étoilées. Et ne manquez surtout pas l’ambiance méridionale du samedi matin, dans tout le centre-ville avec le deuxième plus grand marché permanent de France. Durant le festival, ce marché, comme les terrasses de restaurants, conjuguent savoureusement jazz et beaux produits. Face à Vienne, le plus septentrional des vignobles rhodaniens est reconnaissable par les coteaux en terrasses de la Côte-Rôtie dominant le Rhône, puis plus au sud du vignoble de Condrieu. Ce n’est donc pas par hasard que notre région a été labellisée en 2013 “Vignobles et découvertes” par le ministère du Tourisme.


Un nouveau bâtiment

À deux pas du centre-ville, et de la scène du JazzMix, sur les berges du Rhône, se dresse, pour mieux vous accueillir le nouveau Pavillon du tourisme qui ouvrira ses portes quelques jours avant le début de Jazz à Vienne. Bien plus qu’un Office de Tourisme, ce nouvel espace, résolument contemporain, ouvert 7 jours sur 7, devient une étape incontournable pour comprendre et apprécier Vienne et son territoire. En plus de ses espaces accueil et information, vous découvrirez un espace scénographié qui présentera quelques “secrets” incontournables à partager, et un espace lounge chaleureux et confortable qui s’adressera aux publics qui souhaitent faire une “pause”, consulter la presse, certains ouvrages sélectionnés et bien évidemment Internet puisque ce sera également une zone wifi. Ces deux espaces seront également équipés d’écrans diffusant une sélection d’images, clips, reconstitutions en réalité augmentée des sites et évènements emblématiques du territoire. Autre curiosité à ne pas manquer : un mur à vin de 10 mètres de haut qui, telle une œnothèque, présentera plus de 1000 bouteilles, soit l’ensemble des cuvées proposées par les 8 AOP des Côtes du Rhône septentrionales, faisant de Vienne la véritable porte d’entrée des vignobles de la Vallée du Rhône. Dès le mois de septembre, l’ouverture à l’étage sur près de 100 m2 de “l‘espace gourmand” complétera cette offre de découverte et accueillera la 1ère saison gourmande de Vienne, une véritable programmation de rendez-vous culinaires et œnologiques conçue comme une saison culturelle !


Les offres +

Sur les traces de Fernand Point

Les samedis pendant le festival. “Grâce à lui, les mots de Vienne et de gastronomie sont liés pour l’éternité” se plaît à dire Paul Bocuse. Fernand Point, ce chef arrivé au bon endroit au bon moment a su, par son talent, valoriser les nombreux produits de notre terroir et faire de Vienne le berceau de la gastronomie moderne. Cette visite thématique autour du Grand Marché de Vienne, pour découvrir toutes les saveurs de la région et l’histoire de ce personnage emblématique, se termine autour d’un brunch.


Visites

Programme quotidien de visites découvertes guidées tous les jours. Nouveauté 2015 : visites des sous-sols de la ville de Vienne et visite de l’Odéon

Billet inter-musées pour 6 € - Audio-guide offert à tout détenteur de billet Jazz à Vienne
Séjours privilèges vino’jazz

Une découverte gourmande des vignobles de Côte-Rôtie et de Condrieu en journée, l’ambiance unique d’un cocktail musical dans le jardin de Cybèle en fin d’après-midi et la magie d’un concert au Théâtre Antique en soirée, dans l’espace réservé face à la scène (arrivée 5 minutes avant le concert) : voilà pour le programme de la journée.

Pour la nuit, une sélection de chambres d’hôtes de charme du réseau “Demeures de Terroirs” ou le confort d’un hôtel 4****. Tarifs par personne base chambre double : Hôtel 4 **** en 1/2 pension avec concert espace privilège à partir de 195 € - Chambre d’hôte avec petit déjeuner + concert espace privilège : à partir de 120 €
Nouveauté 2015 : deux jours / deux nuits

Deux nuits consécutives et deux concerts au Théâtre Antique, le tout à tarif préférentiel : des formules proposées cette année pour tous les budgets.

Liste des partenaires auprès de l’Office de Tourisme ou sur www.vienne-tourisme.com
Hébergement

Afin d’accueillir ses festivaliers de provenance lointaine, le festival a concrétisé des partenariats avec différentes structures touristiques. L’objectif est de développer des produits d’hébergement tournés vers la mise en valeur des atouts touristiques liés à une soirée au festival.

Nouveauté 2015 : logez chez les “habitants ambassadeurs jazz ou en chambre d’hôte” et profitez d’une offre tout compris. Contactez l’Office du Tourisme de Vienne et du Pays Viennois.
Contact

L’été, l’Office de Tourisme vous accueille 7 jours sur 7, de 9h à 19h. Il est votre conseil pour votre séjour : hébergement, restauration, visites... et compose avec vous une offre sur-mesure.

Office de Tourisme de Vienne et du Pays Viennois - Cours Brillier - 38200 Vienne

Tél. (+33) 4 74 53 80 30 - accueil@vienne.tourisme.com - www.vienne.tourisme.com


Pratique

Pour vous faciliter le festival


Vous déplacer

En train – Une arrivée en 20 minutes avec TER Rhône-Alpes !

La Région Rhône-Alpes et SNCF vous proposent un tarif TER illico ÉVENEMENTS pour vous rendre au festival Jazz à Vienne. Le 23 juin, puis du 26 juin au 11 juillet 2015, bénéficiez de 50% de réduction sur le tarif normal, soit 7,20 € l’aller-retour Lyon-Vienne. Pour le retour, un service à destination de Lyon est spécialement mis en place, à la fin des concerts, au départ de la gare de Vienne. Billets disponibles en gare et boutique de Lyon et sur le site SNCF TER Rhône-Alpes.
En voiture

Au départ de Lyon : autoroute A7 direction Marseille – sortie Vienne (centre-ville). Pour éviter l’embouteillage traditionnel à l’entrée de Vienne, sortez à Ampuis et remontez sur Vienne par l’entrée sud.


Co-voiturez !

Trouvez vos compagnons de route sur www.covoiturage-grandlyon.com

Ce site est destiné à la mise en relation de voyageurs pour le covoiturage de loisir, vers des événements ou des lieux culturels.
Vous garer

Parkings


La circulation étant limitée pendant le festival, les parkings suivants sont à votre disposition : Gare, St-Marcel, Centre Ancien, Hôtel de Ville, Saint-Romain-en-Gal (de l’autre côté du Rhône à environ 15 minutes à pied du Théâtre Antique).
Navettes gratuites en bus

Navette gratuite L’va : parkings – Théâtre Antique

Le 23 juin et du 27 juin au 11 juillet, L’va, le réseau de transport urbain de ViennAgglo, vous transporte gratuitement du Parking Intermarché Malissol (à l’est de l’agglomération) au Théâtre Antique. Des poteaux d'arrêt, avec le visuel de Jazz à Vienne 2015 et horaires des navettes, sont disposés aux arrêts du réseau L’va (Chambre de Métiers à proximité du Parking Intermarché Malissol ; Les Célestes à proximité du Théâtre Antique) pour faciliter les déplacements des festivaliers.

Allers : Parking Intermarché Malissol (arrêt Chambre de Métiers) > Théâtre Antique (arrêt Les Célestes)

• Du lundi au samedi : de 18h15 à 20 h30, toutes les 15 minutes

• Le dimanche : de 17h15 à 19h30, toutes les 15 minutes

Retours : Théâtre Antique (arrêt Les Célestes) > Parking Intermarché Malissol (arrêt Chambre de Métiers)

• Du 27 juin au 10 juillet : pendant 1 h après la fin du spectacle

• Le 11 Juillet – Soirée All night Jazz : de 2h à 3h du matin uniquement

Ces navettes sont sans arrêt jusqu’au Théâtre Antique.



Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter les hôtesses de la Maison de la Mobilité au 04 74 85 18 51 - Place Pierre Semard à Vienne - www.lvabus.com

Vous loger

Afin d’accueillir ses festivaliers de provenance lointaine, le festival a concrétisé des partenariats avec différentes structures touristiques.

L’objectif est de développer des produits d’hébergements tournés vers la mise en valeur des atouts touristiques liés à une soirée au festival.

Contactez l’Office du Tourisme de Vienne et du Pays Viennois - Office de tourisme - Cours Brillier– 38200 Vienne - Tél. 04 74 53 80 30 - contact@vienne-tourisme.com - www.vienne-tourisme.com
Vous restaurer

Au Théâtre Antique

Vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans l’enceinte du Théâtre Antique : bars et espaces de restauration pour tous les goûts et toutes les bourses ! Au menu, les fameux burgers et hot-dogs de Burger & Wells, et la cuisine colorée et épicée de Kabanature.


À Cybèle

Des rafraîchissements vous sont également proposés au bar de Cybèle.

• Une petite faim ? Jérémy Revel et l’équipe de l’R du Temple vous accueillent midi et soir au Snack du Jardin.

• Le restaurant La Terrasse de Cybèle, installé sur l’esplanade du Théâtre de Vienne qui surplombe les Scènes de Cybèle, vous accueille tous les soirs du festival. Venez savourer la cuisine de Declerck. Réservations conseillées au 04 74 78 37 50.



Développement durable

Un engagement collectif pour un événement éco-responsable


Depuis plusieurs années, le festival tend à réduire son impact écologique. Dans la continuité des actions menées lors des dernières éditions, le festival propose plusieurs solutions aux festivaliers et aux équipes afin de réduire cet impact et se rapprocher d’un évènement responsable.
Solidarité

Plus de 150 bénévoles

Le festival Jazz à vienne a été initié par une équipe de bénévoles. La professionnalisation s’est faite au fil des éditions, mais le festival a toujours souhaité poursuivre son aventure avec les bénévoles. Ainsi, équipes de salariés et bénévoles se côtoient tout au long de la quinzaine. Cette mixité favorise les échanges et les liens intergénérationnels. Et grâce à l’implication de plus de 150 bénévoles le festival Jazz à Vienne reste un festival de proximité, ancré dans son territoire.
Accueil des Personnes à Mobilité Réduite (PMR)

Des aménagements sont prévus pour l’accueil des personnes à mobilité réduite :

• Plateforme destinée aux personnes en fauteuil roulant dans le proscenium du Théâtre Antique,

• Accès facilité sur les espaces de restauration et les bars,

• Toilettes accessibles aux personnes en fauteuil roulant,

• Renseignements : www.jazzavienne.com/accueil-pmr


Une offre à destination de tous les publics

Le festival ne propose pas seulement des concerts au Théâtre Antique. Tous les jours pendant la quinzaine, les festivaliers peuvent assister à des concerts gratuits de midi à 3h du matin. Soucieux de s’adresser à tous les publics, Jazz à Vienne développe une multitude de projets gratuits qui permettent de toucher le plus grand nombre : création jeune public, Caravan’Jazz, Jazz Parade, Scène de Cybèle, JazzMix, Club de Minuit…


Transport

En train


Une arrivée en 20 minutes avec TER Rhône-Alpes !

La Région Rhône-Alpes et SNCF vous proposent un tarif TER illico ÉNEMENTS pour vous rendre au festival Jazz à Vienne. Le 23 juin, puis du 26 juin au 11 juillet 2015 bénéficiez de 50% de réduction sur le tarif normal, soit 7,20 € l’aller-retour Lyon-Vienne.

Pour le retour, un service à destination de Lyon est spécialement mis en place, à la fin des concerts, au départ de la gare de Vienne.

Billets disponibles sur le site SNCF TER Rhône-Alpes, à partir du 24 mars.


Navettes L’va

Le 23 juin et du 27 juin au 11 juillet, L’va Lignes de Vienne Agglomération vous transporte gratuitement du parking Intermarché-Malissol (à l’est de l’agglomération) au Théâtre Antique.

Navettes de 18 h15 à 20 h30 (17 h15 à 19h30 les dimanches) et retour une heure après la fin du concert au Théâtre Antique. Pour la soirée All night Jazz, de 2h à 3h du matin uniquement.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter les hôtesses de la Maison de la Mobilité au 04 74 85 18 51 - Place Pierre Semard à Vienne - www.lvabus.com

Co-voiturage

Trouvez vos compagnons de route sur www.covoiturage-grandlyon.com

Ce site est destiné à la mise en relation de voyageurs pour le covoiturage de loisir, vers des événements ou des lieux culturels.

Tri sélectif et gestion des déchets

En collaboration avec le service Environnement de ViennAgglo, le festival multiplie les démarches de sensibilisation des festivaliers, des prestataires et des équipes aux gestes simples du tri. Ce sont 30 points de tri sélectif qui sont répartis sur l’ensemble du festival.


Énergie renouvelable

Acteur-clé de la transition énergétique, engagé dans un développement durable des territoires traversés par le fleuve Rhône, la Compagnie Nationale du Rhône accompagne depuis 2 ans Jazz à Vienne dans sa démarche d’événement éco-responsable : CNR fournit des garanties d’origine pour la totalité de la consommation énergétique du festival provenant de sa production hydroélectrique, certifiée 100% renouvelable par un organisme indépendant européen.


Gobelets réutilisables

Les gobelets réutilisables sont proposés sur les scènes gratuites et ouvertes de Cybèle et du JazzMix. L’utilisation de ces gobelets consignés permet chaque année d’économiser plus de 30 000 gobelets plastiques. Depuis 2014, les gobelets sont lavés sur place, à Vienne, par Declerck traiteur.



Relations publiques

Des solutions pour toutes les entreprises


Depuis ses débuts, le festival a associé le secteur privé : partenariat ou mécénat, Club d’entreprises, formules de relations publiques...
1   2   3   4   5   6   7   8


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©atelim.com 2016
rəhbərliyinə müraciət