Ana səhifə

Appellation d’Origine Contrôlée Pessac-Léognan


Yüklə 1.11 Mb.
səhifə4/5
tarix24.06.2016
ölçüsü1.11 Mb.
1   2   3   4   5

DES BOUCHEREAU AU XXème SIECLE (1789 - 1956)


En janvier 1791, à l’issue d’enchères acharnées, Carbonnieux est vendu comme « bien national » à Elie de Bouchereau moyennant 366 000 livres, soit 170 000 livres de plus que son estimation. De retour des Antilles, où elle avait fait fortune dans la canne à sucre, la famille Bouchereau s’installe alors au Château de Carbonnieux et y demeurera durant 87 ans. Avant l’attaque du phylloxéra, en 1871, la propriété comprenait 137 hectares, dont la moitié en vignes répartie en cépages nobles du Bordelais et judicieusement sélectionnée grâce aux recherches ampélographiques des Frères Bouchereau.

De 1828 à 1871, Henry-Xavier Bouchereau constituera à Carbonnieux une collection unique au monde de cépages français et européens qui comptera jusqu’à 1242 spécimens différents. Comme la plupart des propriétaires durant la "crise des Maladies", les Bouchereau durent céder leur domaine en 1878.

Il s’en suivra une « valse des propriétaires ». Enfin, à l’aube du XXe siècle, le Docteur Martin entreprend de restaurer entièrement le vignoble. En 1920, le domaine est repris par une société du négoce bordelais qui le cède ensuite à un industriel, Jean-Jacques Chabrat.

De son temps, Château Carbonnieux sera classé grand Cru de Graves une première fois en 1953 pour ses vins rouges et blancs. Le classement définitif de 1959 confirmera ce rang, mais entre-temps, la famille Perrin aura pris en main les rênes du domaine.






LA FAMILLE PERRIN : Une lignée de Vignerons


En 1839, Philibert Perrin, descendant d’une famille de vignerons de Nuits Saint-Georges, entre au service d’Alphonse de Lamartine, poète, homme politique et négociant en vins. A la demande de son maître, en 1845, Philibert part de Milly en Mâconnais pour l’Algérie où il finira par s’installer à son compte comme marchand de biens fonciers. Major de l’Institut Agricole de Montpellier, Antony, son fils (né en 1860), entreprend de constituer un grand domaine viticole qui deviendra le plus important de toute l’Oranie : le Château Tirenat-les-Pins.

Au début du XXème siècle, le château comptera près de 300 hectares, produira 6000 hectolitres et ne cessera de s’accroître jusqu’à ce que la situation ne commence à se dégrader fortement en Algérie. Marc Perrin regarde alors de l’autre côté de la Méditerranée et acquiert le Château Carbonnieux lors des gelées de février 1956. Lorsque la Famille Perrin se verra contrainte de quitter définitivement l’Algérie, en 1962, elle trouvera le château et ses vignes bien mal en point.

Carbonnieux à l’époque, disposait de seulement 30 hectares de vignes, connaissait des rendements dérisoires et les installations étaient entièrement à refaire.

LA FAMILLE PERRIN : L’APOGEE DE CARBONNIEUX 1956 à nos jours


Dès son acquisition en 1956, Marc Perrin s’attèle à la restauration de Carbonnieux. Tout d’abord, il se lance dans une grande campagne de replantation qui porte dans un premier temps le domaine à 45 hectares en 1970, puis à 70 hectares en 1980 pour près de 92 aujourd’hui. Antony, son fils nommé gérant en 1983, construit un nouveau cuvier et modernise les chais pour les adapter aux nouvelles méthodes de vinification. Il poursuit la restauration du château et des vignobles, il n’hésite pas non plus à s’investir dans la renommée de Carbonnieux et des vins de Bordeaux à travers le monde. Il fut un des précurseurs de l’Appellation Pessac-Léognan qui vit le jour en 1987. Il acquiert également de nouvelles propriétés dans l’appellation : Le Sartre et Bois Martin qui appartiennent aujourd’hui à sa sœur.

Il a petit à petit transmis tout son savoir et cet héritage vinicole familiale à ses fils, Eric et Philibert : les méthodes de culture, de vinification, la rigueur et aussi le sens de la qualité …



Aujourd’hui ils ont repris le flambeau d’un domaine à son apogée.

Un grand terroir est un don de la Nature façonné par le travail des hommes. Produit d’un passé géologique original, la croupe de graves garonnaises du Château Carbonnieux connaît la culture de la vigne depuis plus de sept siècles. La diversité des sols présents au gré des pentes de ce « haricot » de graves offre une large palette d’expression susceptible de produire d’exceptionnels vins blancs ainsi que rouges.




UNE CROUPE DE GRAVES UNIQUE POUR DES TERROIRS DIVERSIFIES


Grave Garonnaise




La morphologie particulière de la croupe constituant le terroir de Château Carbonnieux s’explique par l’action du ruissellement qui dépouilla le manteau de graves déposé au cours du Quaternaire sur quatre faces. Relativement épargné par l’érosion, un chapeau de graves massives occupe désormais la partie sommitale de cette terrasse de graves fortement érodée.

Coupe Litho

Le rebord de la terrasse de graves de Carbonnieux est constitué d’une ceinture de sols sablo-graveleux déplacés sous l’effet du ruissellement. Son talus, proche de l’axe de drainage principal, est occupé par une résurgence du substratum tertiaire argilo-calcaire, parfois recouvert de sables migrants. Originalité, au sud-ouest du domaine, une langue de sables des landes apportés par les vents est venue se plaquer sur le support calcaire.

La respiration hydrique de l’ensemble de la croupe et de ses annexes est assurée par la présence de nombreux axes de drainage. Grâce à ce drainage naturel des sols, le stress hydrique de la vigne dans la période maturation des baies se trouve ainsi bien assuré.



Coupe Géologique

Cette déclinaison de sols, caractéristique du terroir de Château Carbonnieux, engendre de multiples sites de terroirs à la personnalité marquée. Une telle assise géologique est un gage de complexité et d’ampleur pour les vins produits par ce Cru Classé de Pessac-Léognan.



1   2   3   4   5


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©atelim.com 2016
rəhbərliyinə müraciət