Ana səhifə

Appellation d’Origine Contrôlée Pessac-Léognan


Yüklə 1.11 Mb.
səhifə3/5
tarix24.06.2016
ölçüsü1.11 Mb.
1   2   3   4   5

Chateau Haut-Bailly


Si peu nombreux sont les terroirs qui imprègnent véritablement leur production, le Château Haut-Bailly est incontestablement l’un de ceux-ci : il livre spontanément des vins élégants et racés, harmonieux et d’une très grande souplesse malgré la forte proportion de cabernet. Leur aptitude au vieillissement est absolument remarquable. Noble et raffiné, le style de Haut-Bailly s’appuie avant tout sur un équilibre subtil entre finesse et concentration. La douceur soyeuse des tanins fait écho au raffinement complexe des arômes. Chaque année, les équipes du Château Haut-Bailly mettent tout en œuvre pour préserver et développer les qualités du grand vin sans forcer la nature. Les critères de sélections ont ainsi été renforcés depuis 1998 afin de lui offrir toujours plus de densité et de précision.
  • La Parde de Haut-Bailly


« La Parde de Haut-Bailly » est le second vin du Château Haut-Bailly.
Créé en 1967 sous le nom de «Domaine de la Parde», il est alors l’un des tous premiers second vin à apparaître parmi les châteaux bordelais. Il prend son nom actuel « La Parde de Haut-Bailly » en 1979 puis gagne peu à peu en indépendance en développant au fil des ans son style et ses propres caractéristiques.
Issu notamment des jeunes vignes et des meilleurs vins de presse, il est plus fruité et plus facilement accessible que le premier vin. Il fait cependant également l’objet d’une sélection rigoureuse, puisqu’il existe désormais un troisième vin générique appelé simplement « Pessac-Léognan » destiné à recevoir les lots ne satisfaisant pas aux critères de qualité définis pour « La Parde de Haut-Bailly ». Après un processus de vinification exactement identique à celui du premier vin, « La Parde de Haut-Bailly » bénéficie d’un élevage en barriques durant une période de 12 mois.
Il se caractérise, à la dégustation, par un style charmeur, élégant et fin, avec un soyeux de grain très agréable. Sa souplesse et son ouverture aromatique lui permettent d’être apprécié plus jeune que le premier vin. Sa structure lui confère néanmoins une bonne aptitude au vieillissement.
  • Pessac-Léognan de Chateau Haut-Bailly


Troisième vin de la propriété, le "Pessac-Léognan", qui porte le nom de son appellation, a été créé en 1987. Les lots qui le composent sont souvent issus des vignes les plus jeunes. C’est un vin très accessible qui reste moins longtemps en barriques et qui peut être dégusté rapidement après sa mise en bouteilles.

Depuis 2004, le Château Haut-Bailly produit un rosé de saignée lorsque le millésime s’y prête. Il est obtenu en prélevant quelques hectolitres dans la cuve en macération ce qui permet de favoriser la concentration naturelle du grand vin. Après quelques mois en barriques, ce rosé 100% cabernet sauvignon, vif et séduisant, est commercialisé sous le nom de « ROSE de Haut-Bailly ».

Château Carbonnieux

DES MOINES DE SAINTE CROIX AUX FERRON (1292 - 1730)


L’origine médiévale du domaine de Château Carbonnieux est attestée par un acte d’échange, en date du 2 avril 1292, passé entre deux moines de la puissante abbaye de Sainte-Croix de Bordeaux. Existait alors un plantier de vignes formant une enclave dans la dense forêt d’Ornon, « artigue » ( terre défrichée ) que la famille Carbonius avait en son temps défrichée. Passés les déboires de la Guerre de Cent Ans, le cournau (quartier) de Carbonnieux, terre de franc-alleu (fief noble) échut à un apothicaire de Bordeaux, Jean Dupuyau, dit Passerage.





En 1519, sa veuve, Guillemette, vendit la terre de Carbonnieux à Jean de Ferron. Issu d’une puissante famille bourgeoise de Bordeaux qui possédait déjà des vignes au XIIIème siècle, Jean de Ferron, anobli, pour donner du lustre à son rang, se devait de posséder un grand vignoble en Pays de Graves. Sa politique d’acquisitions et de remembrements continua sous ses successeurs pendant deux siècles jusqu’à ce que le domaine soit suffisamment important pour devenir une véritable maison noble avec son château, ses dépendances, et, naturellement, ses vignes. Sous le règne de Louis XIV, du temps de François de Ferron, Carbonnieux devait atteindre alors sa première apogée.


LES MOINES DE RETOUR AVANT LA REVOLUTION (1730 - 1789)


Le dernier seigneur de Carbonnieux, Charles de Ferron, endetté, céda sa propriété aux moines de Sainte-Croix moyennant la somme de 120 000 livres. Après 2 siècles et demi passés entre les mains des Ferron, une nouvelle ère se profilait pour Carbonnieux. Acquis au départ pour être « une mère nourricière » de l’abbaye, le domaine de Carbonnieux devint vite la grande affaire des moines bénédictins qui n’hésitèrent pas à emprunter massivement pour hisser leur cru de Carbonnieux au premier rang des vins blancs de Graves. Lors du classement de l’Intendance de Guyenne, émis en 1776, les vins blancs du cru de « Aux Bénédictins de Carbonnieux » se négocient autour de 800 livres au tonneau pour une production de 150 tonneaux. Si le « premier cru de Pontac » (Haut-Brion) est à cette époque la référence pour les vins rouges (1250 à 1500 livres au tonneau), Carbonnieux vient largement en tête de tous les vins blancs de Guyenne. La renommée de la célèbre bouteille ornée de la coquille Saint-Jacques était mondiale, de Constantinople aux Etats Unis.

En effet, les vins blancs de Carbonnieux, limpides et peu colorés, entrèrent par ruse dans le palais d’un sultan Ottoman. Une de ses odalisques, la fameuse Aimée Dubuc de Rivery, capturée par des pirates, puis offerte à Abdul-Hamid 1er , devint sa première sultane et les fit passer pour une eau rare et revigorante : « L’eau minérale de Carbonnieux »





En 1786, Thomas Jefferson, troisième président des Etats Unis et grand amateur de vin, sélectionna quelques propriétés renommées pour s’y rendre lors d’un voyage en France. Son carnet de voyages révèle qu’il se rendit en personne à Carbonnieux pour déguster ce « Vin des Odalisques », comme l’on disait en ce temps-là outre-Atlantique.
1   2   3   4   5


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©atelim.com 2016
rəhbərliyinə müraciət