Ana səhifə

1 Préambule 4 1 Méthode de travail 4 2 Vocabulaire 4 3 Génétique 4 4 Statistiques : 5 2 La légende ? 7


Yüklə 4.04 Mb.
səhifə3/30
tarix26.06.2016
ölçüsü4.04 Mb.
1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   30

2La légende ?





  • Il a été écrit que la couleur chocolat provenait des apports de sang de "chesapeake bay retriever" issu des retrempes du début de la race. On trouve effectivement traces de chien "inter-bread" issus de labradors et de chesapeake dans les années 1620-1930. Ces chiens sont noirs, mais n'apparaissent apparemment pas dans les pedigrees des chiens porteurs chocolat des années 1950. Il m'est donc actuellement impossible de prouver ce lien.




  • On a vu au chapitre 1 que la consanguinité et le line-breeding favorisent l'apparition de chiens chocolat, lorsque le gène est peu présent dans la race. Dans ce cas si ce gène était présent dès le début, il a du apparaître des chiens chocolat dans les chiens initiaux Malmesbury et Buccleuch, qui présentaient d'assez forts taux de consanguinité. Je n'en ai personnellement aucune preuve écrite…Certains affirment cependant que ces chiens existaient et qu'ils étaient éliminés (comme les jaunes d'ailleurs). Dans ce cas cela tendrait à prouver l'ancestralité de la dualité noir-chocolat.




  • D'autres races, noires en général, flat-coat et Terre-neuve par exemple, présentent aussi une variante récessive chocolat. Y a-t-il similitude d'apparition ou de provenance ?



3Les faits




3.1Avant la 2ième guerre mondiale (des traces)





  • Dans la littérature1, on trouve quelques chiens chocolat :

- Nawton pruna est signalée chocolat, mais ses produits Nawton peg et Nawton pert sont signalé comme jaunes.

- la femelle Darry of chiltonfoliat (ou Braeroy darkie), 1930, vainqueur de field trial et issue de lignées jaunes (braeroy). Ce chien n'apparaît pas ensuite dans le pedigree d'autres chiens et il est écrit que l’on n’est pas sûr que ce chien ait été chocolat, il a pu être, comme Nawton Pruna d’ailleurs, jaune très foncé (fox-red)….



chocolat Braeroy darkie

(1930)


Jimmy

(non enregistré)





















Braeroy randy

jaune


Western river (1925)

jaune


Clyde (non enregistré)

Dunskey jean

Tangerine

jaune


Woolmers sultan -jaune

lady

- la femelle Diver of chiltonfoliat est aussi signalée comme chocolat, elle n’apparaît pas ensuite dans d’autres pédigrees.




  • Il en est de même pour les chiens Mickefield juno, Jolly sam croisés de chesapeake et dont on perd toute trace.



3.2Les années 1950-1970 (les fondements)





  • Jusqu'au début des années 1970, la couleur chocolat est restée presque exclusivement britannique (exception pour la Suède et peut-être les USA).

Par la suite la multiplication des "grands" chiens chocolat et porteurs chocolat, leur utilisation et leur exportation génèrera des lignées de chocolat dans le monde entier.




  • L'apparition et la multiplication dles chiens chocolat et porteurs chocolat dans ces décennies sont principalement dues à 2 faits :




  • La recherche volontaire de chiens chocolat par 2 élevages ayant pignon sur rue : Cookridge et Tibshelf.

  • Le fait qu'un très grand reproducteur soit porteur chocolat ; Sandylands tweed of blaircourt.



3.2.1Des élevages qui se spécialisent





  • TIBSHELF (Mr J G SEVERN)

Cet élevage présent depuis 1920 a produit de nombreux chiens noirs. Au début, l'apparition de chocolat est sûrement du au hasard, mais par la suite, l'accouplement de chocolat entre eux démontre bien la volonté d'obtenir des chiens chocolat dès le début des années 1950.


Ex : pedigree de Tibshelf coco


Tibshelf coco

<1958

chocolat


Forest hector

chocolat


Tibshelf bronze

chocolat


Swank of tibshelf

<1952

Charming wendy

Chocolate lady

<1946

chocolat


FTW Harehope bliss

1936


noir

Judy ( jaunes)

Kunzel of metesford

Noire porteuse chocolat



Thor of metesford

Midas of metesford

Nidd num

Exquisite of metesford


Cornblade of metesford

jaune


Midlow molly

Ainsi dans les années 1960 de nombreux chiens Tibshelf seront chocolat ; Tibshelf choc, Tibshelf hibbert, Tibshelf sultan, Tibshelf hibchoc…


L'origine du gène chocolat est difficile à déterminer ; il est dommage de ne pas avoir les ascendants de Swank of tibshelf. On notera la présence dans la lignée mariale de Cornblade of metesford, chien jaune que l'on retrouvera par la suite. Il est aussi remarquable de trouver de nombreux jaunes dans ce pédigree (+ de 4 au rang 6).



  • COOKRIDGE (Mrs PAULING)


Ch Cookridge otter (1952) est un champion anglais qui porte le gène chocolat. Sa fille Cookridge gay princess est aussi porteuse chocolat. Cornblade of metesford est le grand-père d'Otter.
Pedigree de Ch Cookridge otter


Ch Cookridge otter

1952


noir porteur chocolat

Cookridge roamer

noir


Bramhope brutus

noir


Sandylands ben

noir


Trixie of keewatin

noire


Susan of heatheredge

noire


Liege of metesford

Friends choice of sandylands

Ch Careena of heatheredge

1950


noire

Cornblade of metesford

jaune


Joker of metesford

noir


Ivory of gloamin

jaune


Susan of heatheredge

noire


Liege of metesford

Friends choice of sandylands

Avant la fin des années 1950, Mrs Pauling a produit Cookridge oscar et Cookridge olga, male et femelle chocolat en accouplant chaque fois 2 lignées portant le chocolat :





Bickerton salmon prince est un male jaune fils de Cornblade of metesford porteur du gène chocolat.
Ainsi nous retrouvons le jaune Cornblade of metesford dans toutes les lignées. Il semble ne faire aucun doute que le gène chocolat provient de lui…
L'accouplement de Cookrige oscar avec Cookridge olga en 1961 a produit Ch-ib-sue Cookridge cola, championne internationale et suédoise importée en suède, base de tous les chiens chocolat suédois.
Pedigree de Ch-ib Cookridge cola


Ch-ib Cookridge cola

1961


chocolat

Cookridge oscar

chocolat


Bickerton salmon prince

jaune porteur chocolat



Cornblade of metesford

jaune


Blondie of gloamin

jaune


Cookridge gay princess

noireporteuse chocolat



Ch Cookridge otter

1952


noir porteur chocolat

lignée Cornblade

Newley lass

Cookridge olga

chocolat


Ch Cookridge otter

1952


noir porteur chocolat

Cookridge roamer

noir


Ch Careena of heatheredge

1950


noire

lignée Cornblade

Tibshelf coco

chocolat


Forest hector

chocolat


Kunzel of metesford

Noire porteuse chocolat



lignée Cornblade

Cornblade of metesford est présent 4 fois (1 rang 4, 1 rang 5et 2 rang 6) dans le pedigree 6 générations de C cola. Le "gène jaune" aussi par Cornblade qui est issu de souches jaunes, Gloamin et par delà Poppleton…


Le premier champion anglais chocolat est Ch Cookridge tango (1961), fille de Ch Sandylands tweed of blaircourt (1958)et de Cookridge gay princess, fille noire porteuse chocolat de Ch Cookridge otter (1952).

3.2.2Ch Sandylands tweed of blaircourt.





  • Tweed :

Ce chien est un très grand champion anglais et un très grand reproducteur, la presque totalité des chiens de beauté actuel descendent de lui2. Il a été produit par Mr et Mme Cairns (Blaircourt) et élevé par Mrs G Broadley (Sandylands). Tweed est noir porteur 3 couleurs.


La très forte utilisation de ce chien et de ses descendants porteurs chocolat en line-breeding est la cause principale de la multiplication des chiens chocolat après les années 1970 et jusqu'à nos jours.

Pedigree de Ch-ang Sandylands tweed of blaircourt




Ch Sandylands tweed of blaircourt

1958


noir porteur 3 couleurs

Ch Ruler of blaircourt

1956


noir

Forbes of blaircourt

noir


Treesholme thunder

Craigluskar dusk of blaircourt

noire


Olivia of blaircourt

noire


Lawrie of blaircourt

noir


Craigluskar dusk of blaircourt

noire


Sh-ch Tessa of blaircourt

1957


jaune

Ch Laird of lochaber

1953


noir

Treesholme trigger

noir


Trill of treesholme

jaune


CH Imp of blaircourt

1952


noire


Ch Craigluskar emperor of blaircourt

1949


noir

Sandra of blaircourt

jaune

Il n'y a à priori aucune lignée commune avec les élevages Tibshelf et Cookridge sur au moins 6 générations. On ne peut pas parler de génération spontanée, mais il m'est impossible de savoir d'ou provient le gène chocolat porté par tweed. C'est pourquoi par la suite on prendra Tweed comme point de départ.



  • Ses descendants directs :




  • Ses fils et filles porteurs chocolat ou chocolat :




  • Ch-ib-nor-fin Diant dobbrudden breydon

Male noir porteur 3 couleurs, fils de Ch Dobbruden debonnet (1954), il a été exporté en pays nordique et est la base avec Cookridge cola des chiens chocolat suédois, via ses fils et fille tels Ch-ib-sue-nor Kamrats kareena (femelle choc.-1964), Ch-ib-sue-nor Nattens domino (male noir porteur choc.-1968) et Ch-fin Puhs bonanza .




  • Ch-ang Reanacre mallardhurn thunder (1960)

Male noir porteur 3 couleurs, fils de Mallardhurn pat, a produit peu de chiens porteurs chocolat, mais thunder est surtout présent par son fils porteur chocolat Ch-ang Sandylands mark (voir suite). Thunder a ausi produit un femelle noire porteuse chocolat Ch-s.a. Barradel's reanacre black pearl, qui a produit dles chiens chocolat en Afrique du sud.




  • Ch-am Lockerbie sandylands tarquin (1961)

Male noir porteur chocolat, fils de Sandylands shadow, exporté en Amérique du nord, on le retrouvera dans de nombreux pedigree de chiens chocolat d'outre atlantique.




  • Ch-am Harris tweed of ide

Male noir porteur chocolat, fils de Cindy sue of ide, aussi exporté en Amérique.




  • Ch-ang Cookridge tango (1961)

Femelle chocolat, fille de Cookridge gay princess, elle se retrouvera dans de nombreux pedigree de chien nordiques par son fils noir porteur chocolat exporté en Suède, Ch-ib-nor Cookridge raamah.




  • Sh-ch-ang Hollybeaut of keithray (1962)

Femelle noire porteuse trois couleurs, fille de Ch-ang Hollybank beauty, (cette dernière possède aussi dans ses ascendants nombre de porteur chocolat, mais n'est apparemment pas porteuse). Elle diffusera le gène chocolat dans l'élevage Keithray.




  • Ch-ir Taffy of keithray (1965)

Male porteur chocolat, issu d'un "repeat mating" du mariage précédent, il diffusera son gène chocolat en Irlande.




  • Son petit fils Ch-ang Sandylands mark (1965) :

Noir porteur 3 couleurs, Mark est issu d'un line-breeding sur Tweed, via Ch-ang Reanacre mallardhurn thunder pour la transmission du gène chocolat.


Pedigree de Ch-Sandylands mark


Ch-Sandylands mark

1965


noir porteur 3 couleurs

Ch Reanacre mallardhurn thunder

1960


noir porteur 3 couleurs

Ch-Sandylands tweed of blaircourt

1958


noir porteur 3 couleurs

Ch Ruler of blaircourt

1956


noir

Sh.Ch Tessa of blaircourt

1957


jaune

Mallardhrun pat

jaune


Ch Poppleton lieutenant

1949


jaune

Gunsmith suzette

jaune


Ch-Sandylands truth

1960


noire

Ch-aust Sandylands tan

jaune



Ch-Sandylands tweed of blaircourt

1958


noir porteur 3 couleurs

Sandylands annabel

noire


Sandylands shadow

noire



Ch Sam of blaircourt

1957


noir

Diant pride

jaune


Mark, au même titre que Tweed ou Dual-ch banchory Bolo (1915), est historiquement l'une des pièces maîtresse dans l'élevage du labrador. Son influence est encore présente dans les chiens actuels, il a été le meilleur reproducteur d'après guerre, et a produit 29 champions de beauté anglais et autant de part le monde.


Mark a aussi été utilisé très souvent en line-breeding, et nombre de ses produits champions ont porté le gène chocolat, tout cela a contribué à la production de nombreux chiens chocolat issus de Mark après 1970 (2 générations après). Cette descendance issue de Mark fera donc l'objet d'un chapitre spécifique. Mark est si important dans la transmission du gène chocolat que l'on pourra aussi le considérer comme base de lignée.

Noir porteur 3 couleurs, Stormer est aussi issu d'un line-breeding sur Tweed.

Pedigree de Ch-ang Follytower merrybrook black stormer


Ch Follytower merrybrook black stormer

1969


noir porteur 3 couleurs

Ch Sandylands tandy

1961


jaune

Ch-aust Sandylands tan

jaune


Ch Sandylands tweed of blaircourt

1958


noir porteur 3 couleurs

Sandylands annabel

noire


Sandylands shadow

noire


Ch Sam of blaircourt

1957


noir

Diant pride

jaune


Follytower old black magic

noire


Ch-Ballyduff hollybranch of keithray

1962


noir


Ch Sandylands tweed of blaircourt

1958


noir porteur 3 couleurs

Ch Hollybank beauty

1958


noire

Ch Follytower silsdale old chelsea

1963


noire


Ch Braeduke joyful

1959


jaune

Silsdale glenarvey quita

noire

Même si tweed apparaît 2 fois dans le pedigree et Stormer soit classé dans les descendants de Tweed, il est fort probable que le gène chocolat portée par Stormer ne soit pas issu de celui de Tweed. En effet :


  • Dans la lignée des pères, Ch Sandylands tan et Ch Sandylands tandy, ont été utilisés maintes et maintes fois en line-breeding et il n'ont pas à ma connaissance de descendants chocolat directs. On peut donc affirmer sans trop se tromper qu'ils ne portent pas le gène chocolat.




  • Même si Ch Hollybank beauty, (1958-Bickerton salmon prince X Cookridge gay princess) est issue de 2 porteurs chocolat, son fils par Tweed, Ch-Ballyduff hollybranch of keithray n'a pas hormis Stormer de descendants porteurs chocolat.




  • Silsdale glenarvey quita ne présente dans son ascendance que des porteurs chocolat avec :




Silsdale glenarvey quita

noire


Ch Glenarvey brand

1957


jaune

Ch Cookridge otter

1952


noir porteur chocolat

Hillside lady

noire


Glenarvey cookridge mist

1958


noire 3 couleurs

Bickerton salmon prince

Jaune porteur chocolat



Cookridge gay princess

Noire porteuse chocolat


Sa fille noire Ch Follytower silsdale old chelsea a eu une fille porteuse chocolat Follytower artemis, mais avec un autre porteur chocolat, Ch Reanacre mallardhurn thunder.

Si le gène chocolat est issu de celui de Quita, alors Stormer appartiendrais à la famille Cookridge et non à celle de Tweed.
Quelque soit le cas, Stormer et ses produits occupent une place tellement importante dans la transmission après 1970, qu'un chapitre lui sera aussi consacré et qu'il peut être lui aussi considéré comme une base de ligne pour la transmission du gène chocolat, au même titre que Mark.


3.2.3Bilan 1950-1970

Avec la multiplication de chiens de très grande qualité portant le gène chocolat avec surtout 3 immenses reproducteurs noirs porteurs des 3 couleurs bases de 3 lignées :




  • Ch-Sandylands tweed of blaircourt (1958),

  • Ch-ang Sandylands mark (1965),

  • Ch Follytower merrybrook black stormer (1969).

Toutes les conditions sont maintenant requises pour voir à l'aube des années 1980 s'accroître significativement la production de chiens chocolat de grande qualité.


A partir de là, le chien chocolat pourra sortir de son ghetto, la qualité des chiens issus de ces lignées, avec aussi bien sur un effet de mode, explique la volonté de produire des chiens chocolat, là où ne régnait avant qu'un fait du hasard.
Après la Grande Bretagne, les deux pays où l'on voit naître et se multiplier les labradors chocolat sont surtout la Suède (début 1970) et les USA (début 1970).
(Voir graphique 1 en annexe)


1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   30


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©atelim.com 2016
rəhbərliyinə müraciət